Aller au contenu

Crise identitaire


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voici un moment que je ne post plus (manque de temps évidement du au travail) mais j'ai besoin d'avoir des avis car je ne me sort pas de ma propre vision.

 

Je dessine en fait depuis plus de 10 ans. Rien de très professionnel mais comme je suis tombé dans le manga, j'ai très vite eu envie de crayonner ce que je lisais. Je sais pas si j'avais dans l'idée d'en faire un métier mais je me suis lancé dans un BTS design graphique. Et pendant les cours, une prof à remis en cause mon crayonné "manga" jugé trop "pré pubère" et facile.

J'ai tenté de changer de style, j'ai cherché plein d'artiste divers et varié mais voilà, j'ai maintenant une base de données de dessins et de style assez conséquente.

 

Je me suis remis à dessiner sérieusement l'année dernière grâce à DPS. Je ne suis pas les cours malheureusement mais j'essaye quelques challenge et autres exercices. Et pour faire un bilan, je suis perdu.

 

En fait je remarque que je que je n'ai pas de "style", que mon dessin/crayonné n'a rien de différent ou atypique. Quand je regarde des dessins d'autres personnes, je sais de qui il s'agit mais quand je vois le mien, je ne vois pas de dénominateur commun qui me dis : "Ah oui c'est bien moi".

Pire encore, je sais que je peux dessiner de tout, c'est bien, mais je pensais que ça m'aiderais à mieux me connaitre. Il s’avère que non, toujours pas, quand je commence un dessin d’imagination, je ne sais pas comment faire mes lignes et quel dessin adopter.

 

Alors voilà l'aide que je viens vous demander si vous le voulez bien :)

Avec le récapitulatif en image de mes dessins, trouvez vous quelque chose à exploiter qui semble correspondre à ce que l'on appelle le style?

Qu'est ce que je dois faire encore comme travail ou exercice pour me trouver ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Liens vers le récapitulatif en images

recap01 : https://drive.google.com/file/d/1B28JzTcNo8_8XAvgg5sxkYLP0k2CP0iJ/view?usp=sharing

 

recap02 : https://drive.google.com/file/d/1AOEjLksKhf_6DrVeRGDchPVY8a32gszs/view?usp=sharing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Selon moi, un style requiert de connaître les codes qui régissent ton domaine pour les déconstruire/simplifier/modifier voir complexifier par la suite. Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est Picasso qui dès son jeune âge dessinait très bien mais qui à choisi par la suite de partir vers ce qu'on appelle aujourd'hui le cubisme!

 

Un style change la manière dont on fournis les informations visuelles, comment le faire au mieux si on ne sait pas même pas quelles informations on peut fournir?

 

Le style passe par des tas de choses, le trait et la perspective (Kim Jung Gi), le thème (Apterus), les textures (Wadim Kashin), les couleurs (Jason Scheier,Moebius) ainsi que le médium (Sylwia Bomba). C'est juste des exemples d'artistes que j'aime, leurs styles ne se limitent pas qu'à ça mais c'est ce qui me marque chez eux. Pour reprendre ce dont tu parlais, je suis persuadé que les dessinateurs de manga savent bien plus de choses sur l'anatomie,la gestion du trait, la perspective etc...que ce que les gens ont tendance à penser. Leurs dessins sont """simple""" mais les informations requises sont belles et bien là, et joliment représentés.

 

A voir tes œuvres je suis persuadé que tu peux (et tu vas) encore t'améliorer, continue d'apprendre tout ce que tu peux sur le dessin et tu vas voir que tu auras ta propre manière au finale de représenter les choses.J'ai moi même pas vraiment de style visible mais j'ai encore tellement de chose à apprendre que je m'inquiète pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sarthio Merci pour ton commentaire. C'est que depuis le temps je commence à désespérer de trouver. La route est longue jusqu'à l'auto satisfaction même partielle ^^

Merci également pour les exemples, il y'en a que je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de "style" tu l'auras tout le temps. Je suis un peu dans ton cas et je commence à peine à comprendre ce que j'aime.

 

Ce que tu peux faire, c'est déjà définir ce que tu n'aimes pas !

Un autre conseil que je donne souvent, c'est de noter sur des bouts de papier des choses que tu aimes : couleur, matière, sujets etc...

Tu peux par exemple avoir des mots clés comme : rouille, poulpe, vert et essayer d'en faire une illustration !

 

Tu verras qu'à terme tu auras des sujets similaires. Concernant ton style c'est en produisant un maximum que tu verras un style de plus en plus affirmé.

Pardon pour la question, mais tu as quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh la grande question du style ! Je n'ai pas la réponse à cette grande question, mais de la part des artistes que j'ai interviewé et de mon parcours personnel, je pense déjà qu'un style évolue tout le temps, pas besoin de définir un seul et unique style. Il y a plein d'artistes qui font des paintings super réalistes une semaine, et de temps en temps font des illus très stylisées voire cartoon pour le fun.

 

Certains commencent leur carrière avec du cartoon, puis du réalisme, puis du stylisé/BD, etc... Il n'y a pas de règle. Souvent, les "styles" viennent simplement par coup de coeur. Nul besoin de les forcer.

 

Tu aimes le style manga ? Ben tu auras plus tendance à faire du manga. Tu aimes le réalisme ? Idem. Tu aimes le style de tel artiste, ben tu vas peut-être t'en rapprocher. Etc... C'est pour moi une fausse question et une source de frustration inutile. Je pense que tout le monde devrait juste dessiner ce qu'il a envie de dessiner, et pas se demander dans quel style. Oublie tes profs et leurs avis stupides, dessines ce que tu as envie et comme tu en as envie. Et si tu ressens le besoin d'explorer différents styles, et ben explore ! :) Tu finiras par avoir des préférences.

Après ce n'est que mon humble avis, et désolé si ça ne t'aide pas des masses.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouver son style c'est aussi souvent lié à l'idée qu'on est "reconnu" ou parfois à un conditionnement, les outils, etc.

 

Quelques cas :

Si on prend le cas étonnant de Rembrandt, on peut tous vaguement attribuer certaines peintures à Rembrandt, par les teintes, la lumière, la façon d'étaler en couches sa peinture, etc. Pourtant toutes ne sont pas de sa main mais des élèves de son atelier. Il a développé un process et l'a enseigné de façon à créer une industrialisation de son style et se répandre plus facilement/rapidement dans toute l'Europe. Son but était autant pour la reconnaissance que le commerce de son art.

Leonard de Vinci, finalement le mec n'a pas fait tant de tableaux que ça (par rapport aux autres), à chaque fois qu'il avait fini d'apprendre quelque chose et l'ayant appliqué dans une peinture...ça le gavait et il passait à autre chose (il était pas du genre à faire 400 fois la Joconde par exemple). Il a fait un peu de perspective conique, ensuite ça l'a saoulé et l'a abandonné. Il a fait son sfumato, tralala la joconde, puis lassé il travaillait sur plein d'autres projets (architecture, botanique, géographie, etc).

Vermeer, un génie de la lumière pour son époque. Plusieurs études montrent que peut-être il aurait utilisé certains outils  + toujours le même atelier pour faire ses tableaux > résultat toujours le même type de lumière, la même précision, etc. Tout ça était conditionné par sa façon de bosser aussi, des fois c'est pas toujours des choix artistiques ^^

Ces quelques exemples montrent surtout que le style dépend souvent du but et des conditions. Pour certains l'anatomie ce n'est pas la priorité mais veulent exprimer des idées, paf ils créent des personnages bâtons stylisés dans une BD. Parfois le courant d'une époque détermine un style général (au début de la renaissance, on ne faisait pratiquement pas d'ombres portées dures, on mettait des nuages et de la brume pour avoir des ombres molles, de contact, d'occlusion. c'est devenu un style caractéristique à plusieurs artistes). Et aussi les conditions (toujours peindre les sujets dans le même atelier avec le même chandelier...bah t'as la même lumière, avec les mêmes pinceaux, avec la même flemme de rentrer dans les détails, et paf...paramètre d'un style).

 

Donc, c'est quoi le but ? Trouver un style pour quoi faire ? Pour cacher ses lacunes ? Pour rapidement être gratifié par un public et être reconnu ? Pour répondre à une mode ? Pour appliquer une théorie (ex: pointillisme) ? Pour créer un concept (art content pour rien) ?

 

Pourquoi cherche t-on, aujourd'hui à notre époque, à développer un style unique ? Pourquoi cette obsession ? C'est sûr qu'on aimerait bien dire de nous "ah bah ça c'est du trucmuche, on reconnait tout de suite". Tout comme en musique on s'attend à entendre un truc métal en achetant du Metallica et pas de la salsa > ça permet de grossir la niche de fans en restant dans sa zone de confort, avec un style (mais c'est comme quand on cherche à s'endormir en y pensant...on ne s'endort pas...XD)

 

Si ton but c'est de prendre du plaisir à explorer effectivement, à emmagasiner toute la richesse des arts, à tester plein de trucs, tu ne vas certainement pas développer un style rapidement....mais ce sera un style global. Un style d'exploration, un style de vie plutôt qu'un style "étiquette". Ça peut d'ailleurs être très gratifiant d'explorer plein de styles, c'est une démarche personnelle, le plaisir d'apprendre, quoi. C'est aussi une gratification beaucoup plus stable qu'une gratification qu'on peut retirer d'un style unique (un public approuve et reconnait ce style;  et si c'est pas le cas tu déprimes rapidement ^^). Fais comme Léonard de Vinci, passe du coq à l’âne, touche à tout si ça te fait kiffer. Oublie l'étiquette du style unique, sois un savant fou si c'est ton truc ^^.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Artstation / Facebook Membre du festival imaJn'ère à Angers : imajnere.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cela m'éclaire un peu plus :D

 

@scendrelab je vais sur mes 30 ans :'( . Pourquoi ?

 

@spartan Au contraire, ça m'aide. Dans un sens je me disais qu'il fallait que je trouve un style à exploiter à fond qui ferais ma "marque", mais après tout tu as raison. Dessiner selon l'envie et comment sous le stylet cela évolue c'est plutôt une bonne option

 

@mathieu-seddas Merci. Je trouve ton discours très juste, et je n'arrivais plus à le voir d'une telle manière. Je sais pas vraiment pourquoi j'aimerais me dire que je suis identifiable sur un dessin ( sûrement un besoin de reconnaissance ^^ ) . Après tout l'exploration à du bon et j'ai pas encore tout vu. Je devrais arrêter de me poser la question et faire comme je me sens à l'aise. Le tout s'affinera avec le temps. J'en parlais hier soir et au bout du compte, même si je crayonne depuis plus de 10 ans, Cela fait juste 1 ans jours pour jours que j'ai un vrai rythme de dessin. J'ai jamais autant produit de dessin que cette année. xD

 

Merci beaucoup pour vos réponses, vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de voir s'il y a pas des styles que tu as tendance à appliquer pour tel sentiment (mélancolie, joie) ou tel thématique (S-F, fantastique) ou type de scène (combat, paysage),  etc... Quand on gratte à pleins de styles notre cerveau associe parfois un style (manga, etc...) à un type d'idée et tu peux t'amuser à peaufiner chacun d'eux. C'est juste quelque chose que j'ai pu observer chez quelques dessinateurs...amateurs ou pros.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question que celle du "style" je vais ajouter ca a ma liste sur mon post Tips pour debutant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...