Aller au contenu

Utilisez un pavé numérique pour faire du digital painting


martinien

Recommended Posts

Salut,

 

Si vous disposez d'une tablette graphique sans boutons et que vous trouvez pénible l'utilisation du clavier, surtout si votre tablette commence à atteindre des dimensions comme 12" ou 14" alors, il y a une solution très simple pour vous : l'utilisation d'un pavé numérique !

 

LD0001275049_2.jpg

 

Oui, ce petit gadget qu'on trouve un peu partout, qui coûte environ 9 € et qui peut aisément s'installer juste à gauche ou à droite de votre tablette est une solution très élégante.

 

Gros bonus en plus : vous n'aurez pas besoin de reconfigurer votre Photoshop ! c'est possible de faire croire à votre système que les touches de ce périphérique simulent les touches (ou des combinaisons de touches) de votre clavier habituel, pour cela, il vous faut télécharger et installer un outil gratuit sous Windows, il s'agit de HID Macro (le lien : http://www.hidmacros.eu); il existe un équivalent de cet outil sous Mac, mais celui là est payant (le lien : http://www.usboverdrive.com/USBOverdrive).

 

Capture-78.png

 

Je vous invite à regarder cette vidéo qui explique comment procéder pour installer et configurer cette solution :

 

Olymat

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
"Les choses extraordinaires sont faites par des personnes ordinaires qui travaillent dur pour avoir des aptitudes extraordinaires."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour @olymat,

Merci pour ce post, c'est exactement ce que je cherchais.

Malheureusement, le programme est désormais introuvable. Je pense qu'il est minuscule. Pourrais-tu me le faire parvenir stp ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jefmor,

Ce n'est pas grave si le logiciel n'est plus disponible, tu peux utiliser un autre complètement gratuit que je te recommande : AutoHotkey

Je te passe la config que j'ai faite pour reprogrammer le pavé numérique en raccourcis Photoshop (tu peux le modifier à ta guise)

Je te conseille de l'ouvrir (avec l'éditeur bloc note) avant de l'exécuter avec AutoHotkey, histoire de savoir à quoi correspond chacun des raccourcis que j'ai créé et si besoin tu peux modifier la programmation pour l'ajuster à tes besoins

Autre chose, les chiffres du pavé m'embrouillaient un peu alors, j'ai collé des stickers alphabétiques par dessus 

image.png.d166671544446213f43c4ec38624c491.png

 

keypad.ahk

  • Merci ! 1
"Les choses extraordinaires sont faites par des personnes ordinaires qui travaillent dur pour avoir des aptitudes extraordinaires."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @olymat

Tout d'abord un très grand merci pour ta réponse.

J'attendais d'être certain avant d'aller acheter un clavier. Tu n'en parles pas, mais je suppose que l'on peut programmer n'importe quel modèle ? 

Autre question : faut-il débrancher le clavier standard, ou  bien les deux peuvent-ils cohabiter ensemble ?

Enfin, je ne peux pas télécharger ta config, lien vide.

Tu as eu raison de coller des stickers dessus, ça me paraît indispensable aussi !

Modifié par jefmor


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Le 11/30/2019 à 12:02 PM, olymat a dit :

Bonjour @olymat ,

Deja merci pour ton petit sujet sympa ,j' ai investi dans un Keypad Razer Tartarus V2 ,je voudrais le configurer et ton exemple est sympa.

Je ne vois pas les touche ctrl shift et maj qui m'ont l'air tres utilisés en dp.

Quels serait tes conseils? Je vais creer un post sur le forum pour attirer plus de reponses.

THX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut !

J'ai enfin pu tester un peu ce tuto car j'avais vraiment envie d'utiliser un petit pavé numérique pour faire du DP, malheureusement je me suis heurté à un légers soucis et je cherche à voir si une solution existe.

On ne peut pas configurer certaines combinaisons avec les modificateurs, du coup ça ralenti le workflow.

Exemple avec Krita et Photoshop : pour bouger le document, il suffit d'appuyer sur ESPACE puis relâcher afin de revenir au pinceau.
Avec HID, il faut presser une touche (H) puis une deuxième (B) pour revenir au pinceau.
Plus gênant avec le raccourcis CTRL + ESPACE + stylet pour zoomer/dézoomer avec le stylet: il faut utiliser séparément les fonctions zoom+ et zoom- chacune sur un bouton.

Quand on s'est habitué à utiliser énormément ces deux raccourcis sur photoshop, c'est assez gênant.
Même chose avec le raccourcis ALT + CLIC DROIT + stylet pour augmenter/diminuer la taille du brush à la volée (SHIFT + stylet sur Krita) : une fois qu'on a goûté à ça, difficile de s'en passer.

De plus il ne semble pas être possible de créer des profils de raccourcis, un pour chaque programme que l'on utilise.

Si quelqu'un a des solutions je suis preneur ! 🙂 Je n'ai pas encore testé autohotkey mais ça a l'air un peu pointu : il faut entrer des lignes de code et créer des scripts, c'est ça ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @Xuan

Oui pour AutoHotKey, il faut créer des scripts avec des lignes de code. Je te confirme que c'est un peu pointu, il vaut mieux avoir des bases en développement (voire des bonnes bases si tu commences à faire des choses compliquées avec des combinaisons de touche genre Ctrl+Espace ou Alt+Clic droit).

Pour la combinaison Alt+Clic droit sous Photoshop, je te conseille plutôt APssistant, qui permet (entre autres) de remplacer avantageusement ce raccourci par une touche unique de ton choix (pour ma part, j'ai choisi ² ... je trouve ça hyper pratique d'avoir à presser qu'une seule touche plutôt que le fastidieux Alt+Clic droit 🙂 ).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...