Aller au contenu

CHAPITRE 1 - Exercices Eeryne


Eeryne

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Voici donc ma galerie d'exos sur le Chapitre 1 que je viens tout juste de commencer. On y aller chronologiquement, en commençant par les tous premiers exercices et finir par les plus difficiles. Je vais vous épargner l'exercice du labyrinthe, car à chaque ouverture de Photoshop je vais commencer par m'échauffer avec ça, afin de retrouver mes sensations avec ma tablette.

 

Et donc voila la première fournée, qui consistait à <span style="text-decoration: underline;">reproduire des formes</span> avec le moins de coups de brush possible, en réfléchissant à la <span style="text-decoration: underline;">méthode utilisée</span>, aux <span style="text-decoration: underline;">couleurs</span> et aux plans de celles-ci. (J'avoue avoir un peu triché sur la forme qui ressemble à un diamant ...<span style="text-decoration: underline;"> Le lasso</span> m'a grandement aidé car je voyais absolument pas comment me sortir de ce truc bleu !).

 

J'attends vos retours et vos critiques pour progresser au mieux !!

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-FINAL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça me semble bien réussi tout ça, même si on pourrait pinailler en disant que certaines formes sont légèrement plus grosses ou plus anguleuses que le modèle de base, mais ça reste de l'ordre du détail, le blending est plutôt bien géré à mon sens. :)

 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@atlas ; Effectivement quand on y regarde, j'ai des petits soucis sur les formes, pour que ce soit bien ressemblant. J'avais remarqué en plus, pendant que je travaillais, que j'avais tendance à faire mes formes un peu plus grosses qu'elles ne devaient l'être. Je pense que j'y reviendrais de temps en temps pour m'améliorer en terme de copiage x) En tout cas je te remercie de ta critique, j'en prend bonne note ! (là j'attaque le painting de montagne ... Vive le lasso ><)

 

@oliput ; Merci pour ton retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques heures de travail, étalées sur 3 jours (je dirais 8h environ), voici la fameuse montagne !

Au final j'ai pas trop eu de difficultés pour e qui était de la neige sur les montages et les cascades. Ce qui m'a perturbé c'était plutôt l'herbe ... O.O Pour moi le niveau de détail de l'herbe était nettement supérieur à celui de la neige sur la montagne.

Évidement il y a des choses à revoir (PLEINNNNS DE CHOSES !) mais pour une première études, un premier recopiage, j'en suis pas trop mal satisfaite. J'attends vos retours avec grand plaisir ~

 

 

 

Exercice-1-montage2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une première étude, c'est très réussi, surtout si ça a été fait en "seulement" 8h (et là, me reviennent les souvenirs de ma propre montagne qui a pris entre 4 et 5 fois plus de temps à faire ><). Et pour l'herbe, je confirme, y a tellement de variations différentes à représenter que c'est effectivement assez délicat à faire. ^^'

 

La seule chose qui me dérange un peu, c'est la montagne de gauche; comparée à celle de droite qui est nettement plus détaillée et lisible, elle est plus floue, on devine plus difficilement ses contours et son volume, elle se fond peut-être un peu trop dans le ciel brumeux, comme un mur opaque. Ça pourrait se régler en la détaillant davantage je pense, et en observant bien les courbes créées par certains reliefs, c'est surtout ça qui permet de représenter et faire comprendre le volume de la montagne .

 

Pour ton pont, hésite pas à repasser un petit coup de brush à la main pour rendre les bords et les contours plus irréguliers et organiques, histoire de donner un petit côté naturel. :) Sur la ref le pont et ses rampes ne sont pas parfaitement droits (sûrement car ce sont de vieilles cordes et du bois qui n'est pas de toute première fraîcheur non plus), du coup dans certains cas, si les contours sont trop impeccables, ça peut vite donner un petit côté fake qui s'accorde moins bien avec le reste du painting. Ça reste de l'ordre du détail hein, mais personnellement c'est le genre de détails sur lequel j'aime m'attarder.

 

A part ça, bon boulot encore une fois, j'aime particulièrement le rendu des cascades ! Bonne continuation. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que l'exercice est réussi. Mais la montagne gauche est à revoir

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@atlas et @oliput , merci à vous deux pour vos remarques.

C'est vrai qu'en y regardant mieux, la montagne a gauche a été délaissée niveau détails XD (je m'excuse auprès d'elle) J'ai donc essayé de revoir un peut ses détails pour les rendre un peu plus apparents. J'ai aussi modifier un chouia le pont, pour le rendre un peu moins régulier et rectiligne. Après .. l'espace d'une seconde je me suis dit que j'allais revoir l'herbe ... mais j'ai vite renoncé o.o J'ai vraiment trop envie de passer aux autres exercices !

Atlas, tu dis que ta montagne t'a prit beaucoup plus de temps que moi, mais faut voir aussi le niveau de détails jusque auquel tu es allé ! Ca n'a rien à voir avec ma prestation :D

 

A votre avis, ça rend mieux, à présent ?

 

 

 

Exercice-1-montage2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est mieux ! Rien que le fait d'avoir ajouté des masses plus sombres permet de mieux discerner la montagne dans la brume, et les courbes plus marquées aident davantage à lire son volume. :) Have fun pour la rose et les nénuphars ;)

Atlas, tu dis que ta montagne t’a prit beaucoup plus de temps que moi, mais faut voir aussi le niveau de détails jusque auquel tu es allé ! Ca n’a rien à voir avec ma prestation :D

Ahah, merci, mais peu importe le niveau de détails, je suis lent de base (et le perfectionnisme à outrance n'arrange rien). ^^

À mon sens, c'est bien aussi de savoir aller à l'essentiel sans chercher à tout pousser à fond inutilement. Rien que pour la motivation déjà c'est mieux, tu peux passer aux autres exos relativement rapidement sans trop piétiner, c'est pas négligeable :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais pas chipoter l'exercice est plus que validé!  bien joué !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après laval des ces chers @atlas et @stephen-step-cornu , je suis passé à la rose. J'ai pas pu faire de DP pendant plusieurs jours (une semaine en vrai) et on se rend compte à quel point ça manque !!

 

Je ne sais pas trop combien de temps j'ai mis à faire la rose, et je dois bien avourer que vers la fin, j'étais pressée d'en finir et soulagée que la torture s'arrête.

Elle n'est certainement pas parfaite et j'avoue n'avoir aucune excuse pour le manque de détails à certains endroits. Je pense que j'avais juste envie que ça aille vite pour pouvoir passer à la suite.

avant de poster ici, j'ai posté mon avancement sur le Discord et on m'a fait la remarque comme quoi je devais prendre une bonne habitude dès maintenant, à savoir : ne pas proceder -dans le cas présent - pétale par pétale. Il est vrai que j'ai eue tendance à faire avancer mon painting zone par zone, du bas vers le haut. J'ai bien évidement posé mes volumes et couleurs principaux dès le début, puis mes couleurs secondaires, sans pour autant aller plus loin et j'ai directement commencé à détailler endroit par endroit. Merci aux membres qui m'ont dit de procéder de façon homogène à l'avenir, à savoir, faire évoluer l'ensemble du painting au même rythme, que tout puisse avance en même temps et pas qu'il y ait des parties quasi finies pendant que d'autres en sont encore au stade d'aplats de couleurs ! Merci à vous pour ce conseil !

 

Voici la bête !

 

Exercice-2-rose2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah! Le travail sur les pétales est très impressionnant ! Superbe rose @Eeryne !

 

Je chipoterais juste un peu sur les contours en général, notamment ceux de la tige qui me semblent un peu irréguliers mais sinon c'est vraiment top! Encore une fois, les couleurs et détails des pétales sont  parfaits !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet tu as quelques contours irréguliers mais rien  de dramatiquement fais pas. Super rendu  jolies travail sur les textures!

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta rose est vraiment impressionnante, bravo à toi :)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement bluffé !

 

La texture est vraiment superbement réussie, sur le coup j’ai pensé que tu avais mis la photo avant de voir les différences.

 

Je suis impressionné par la qualité du rendu, chapeau l’artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous !

 

@yassine-laalmi et @stephen-step-cornu

 

c'est vrai que maintenant que je regarde de plus près et avec une luminosité suffisante, certains de mes contours sont vraiment bâclés et pas nets du touuuuut. Va falloir améliorer ça pour les prochains.

 

@claire-rousseau et @parioch

 

Un grand merci pour vos compliments, ça le fait super plaisir ! Après faut relativiser avec les temps que j'y ai passé.

 

 

 

Encore merci à tout le monde, je vais pouvoir attaquer la suite sereinement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser sur mes cours de DP ... (merci le boulot et les clients de se succéder XD)

Après avoir trouvé quelques instants pour travailler sur ce satané poivron, voici le résultat. Je pense y avoir passé quelques heures, environ 6/7 je dirais. Je dois bien avouer que j'ai pas vraiment été assidue sur ce projet là ... Autant les précédents je me suis éclatée, mais sur ce poivron j'ai eu beaucoup de mal (alors que j'ai vraiment adoré faire la rose par exemple .. allez savoir pourquoi ~) Donc je sais d'avance que niveau détails je suis pas au taquet sur ce painting, mais j'avais hâte de passer à la suite et d'enchainer avec la tasse puis avec le projet de fin de chapitre !! Promis pour le prochain, je m'y mets à fond et je ferai tout bien comme il faut Ahah !

 

Voici le résultat:

 

Exercice-4-poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour un travail "bâclé" c’est plus qu’honorable, la texture est la, le flou aussi, la seule chose qui me turlupine c’est le gris du reflet de droite.

 

J’aimerais bien être capable de bâcler aussi bien que toi 😉, Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai hate de vori le prochaine dans ce cas.

 

Ici l'essentiel estlà donc pas de soucis pour moi.

 

keepitup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...