Aller au contenu

Liste des écoles d'art (et avis)


Wara

Recommended Posts

Alors attention, pavé de texte en approche ! VIIiiuuuuuuuuu !! ^^

 

 

Là je pourrais écrire un bouquin sur ce sujet tellement j'ai à dire:

 

Moi j'ai fais 2 écoles dans mon apprentissage :

 

1 - EDTA SORNAS (Paris) note:12/20

 

5000€/AN - DE 3 A 6 ANS - DIPLÔME BTS COMMUNICATION VISUELLE - 

 

 

 

Sornas est une école Parisienne, située vers le Louvre. C'est un peu là que j'ai fais mes armes, j'y ai appris le dessin, l'anatomie, les couleurs, l'illustration, la comm' visuelle etc... C'est une assez bonne école privée, avec  des profs assez bons. Après c'est une école assez technique, avec plus de cours sur la comm', le print que du pur dessin.

 

Ce n'est pas une école que je recommande pour apprendre le digital painting, ^^ il y en a pas. Mais on y apprend de bonnes bases.

 

 

 

2 - ESMA MONTPELLIER note:19/20

 

5000€/AN - 4 ANS - DIPLÔMES CINÉMA D'ANIMATION 3D (mais aussi plein d'autres branches)

 

 

 

L'ESMA, c'est une des deux grandes écoles de France (avec les gobelins), pour l'animation en tout cas. Elle est répertorié par l'IPAX de Sony dans les meilleurs écoles du monde. C'est donc, une très bonne école effectivement. Après, attention, c'est surtout une école de 3D, d'animation 3D. Donc vos rêves pour être un digital painter, vous pouvez l'oublier lol. Vous allez surtout vous tapez de la modélisation, des faces, des vertex... Il y a un peu de dessin, mais c'est clairement plus de la 3D et animation.

 

Et c'est aussi L’ARMÉE cette école, pendant 3-4 ans, faite une croix sur votre vie sociale et privée, vous n'allez que travailler travailler travailler travailler travailler, vous n'aurez pas de nuits, rien lol. Et elle est super stricte aussi, les feignants ne sont pas les bienvenues. Généralement, une classe commence à 30 élèves et fini l'année avec juste ~10 personnes :) Après, les profs sont tous des oufs, super doués, il y a de la création à tous les étages, c'est super stimulant. Et si vous avez la chance d'arriver au bout de cette école (la crème de la crème), vous aurez produit un court-métrage d'animation 3D qui sera projeté l'un des plus grands cinéma de France à Montpellier, devant les recruteurs de : Dreamworks, Pixar, Macguff, Disney etc....

 

 

 

Maintenant, que remarquez vous comme point commun entre ceux deux écoles ? le prix.. 5  0  0  0  euros !! Par année ! Donc plus de 15000€ à débourser pour une formation. :o

 

Et pour un débouché qui est souvent proche de 0. Je veux pas vous déprimez, mais à part si vous êtes le petit génie et que vous soyez remarquer pour un recruteur pendant la soirée cocktail ou que vous ayez un bon piston, vous ne trouverez rien du tout, vous chercherez pendant des années sans rien trouver et au pire vous abandonnerez. Moi je me suis vite mit en Freelance pour subvenir à mes besoins, mais c'est une vie en dents de scie..

 

Tout ça pour dire que, les métiers de: Concept artist, Character designer, Illustrateur, ne sont pas des métiers que vous trouverez grâce à une école. Et ce sont des études qui sont réservé à une classe sociale riche, faut pas se le cacher. Et c'est donc pour ça que je suis venu aider Spartan sur DPS, car une école sur le painting, accessible pour tous, c'est ce qu'il manquait à la France je trouve ! Et je vous promet que vous avez autant de chance de trouver du taff après la formation de DPS que en faisant une grande école !

 

Car pour trouver ce fameux métier, il n'y a que 3 choses qui compteront à la fin : 1. VOTRE BOOK, 2. VOS CONTACTS, 3. VOTRE EXPÉRIENCE.  Car personne ne regardera vos diplômes. On s'en fiche dans ce milieu, c'est l'expérience que tu aura accumulé et ton style qui détermineront si le recruteur te dira oui ou non.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

je finance en ce moment ma bd, viens jeter un oeil ;) https://fr.ulule.com/timelooter/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRÉSENTATION:

– Nom : Saint Luc

– Lieu : Belgique (frontalière avec la France), Froyennes / Ramegnie-chin (à coté de Tournai). site interne non représentatif du niveau : http://www.islt.be).

– Durée : Il y a des classes avant le bac et des classes pour du supérieur. Personnellement j'ai passé 7 merveilleuses années là bas, mais un cursus standart c'est 4 années avant le bac et 2 après (bac +2), mais pour le bac +2 ça à peut-être changé. Le diplôme est valable en france et pour un bac +2 ça donne un équivalent bac +3 :p.

– Quel(s) diplôme(s) (pour y rentrer et à la sortie) : Pour y entrer aucun. A la sortie beaucoup de diplôme différent, illustration, volume, art graphique, publicité, ébénisterie, 

– Pour quel(s) quel(s) métier(s) elle est destinée. Les spécialités : Voir au dessus, beaucoup de chose en spécialités, mais principalement les bases les plus solides que j'ai pu voir en école d'art (j'ai fais beaucoup de porte ouverte à l'époque et encore maintenant. Les métiers : assistant pub, publicitaire, art déco, aménagement, etc

– Contenu des cours: si vous en êtes satisfait ou non (en justifiant) donner le(s) Pour et le(s) Contre. J'ai suivis un cursus Art Graphique, j'ai appris de tous dessin de base et avancé (corps humain, nue, architecture, peinture de tout type (gouache, huile, aquarelle, etc), rought (croquis au feutre si je puis dire), fusain, sculpture, volume d'archi, typographie, composition, couleurs, pub, print, etc.

Je suis effectivement satisfait de mes études, en France je n'avais jamais été écouté, je n'avais pas forcement confiance en mois, dans cette école on nous fait sortir nos tripes, les profs sont à l'écoutes on apprend des choses, on fait des sorties avec eux, on mange avec eux. Il n'y a pas d'estrade, il est assis avec nous. Les échanges sont très important, j'étais très timide, cette école m'a permis de trouvé et développer mes forces. Je n'aurais pas autant avancé dans la vie sans passer par là. Le niveau en dessin est très très bon si on est bosseur et passionné, il faut pas compter les heures de devoir à la maison, beaucoup de chose à faire, mais franchement tellement un délire d'expérimenter tant de chose.

L'école ressemble à Poudlard, aller voir les photos c'est tellement un rêve cette école, il y a le train qui arrive derrière l'école, un internat, une cantine, des points de resto pas loin. Bref un paradis avec son Parc géant autours.

– LE TARIF (truc qui fâche et nous montre tout l’intérêt d’être sur DigitalPainting.school : Dans l'idée c'est gratuit, mais il y a des frais scolaires, dossier, photocopie pour l'année, des petites choses, le matériel en lui même qu'il faut on long de l'année peut être couteux, mais avec le bon coin et internet ça reste accessible.

 

Dernière petite chose, c'est une école Belge, mais il y a 70 à 80% de français là bas :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@qenus : Tu y vas un peu fort sur l'ESMA quand même.

l'école coûte 6650€ l'année maintenant ^^

Je ne sais pas pour Montpellier mais nous à Nantes on a commencé à 40 et on est 30 en deuxième année et en dernière année ils sont 22. Donc je pense que tu exagères un peu ^^

Je ne sais pas quand tu es sortie de l'école, mais en tous cas aujourd'hui il y a énormément de débouché dans la 3D ( je parle bien dans la 3D puisque c'est à cela que nous sommes formé )

Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PiXart : Je te promet que j’exagère pas, ESMA Montpellier et Nantes, sont très différents, moi en 2011, il n'y avait que Toulouse, nantes était en construction.

Oui elles sont de plus en plus chères, :/ c'est pour ça qu'on fait DPS.

Non, non, c'est vrai, ma promo en 1ère année, on avait commencé à 30 et fini genre à 9-10 lol. Moi je parle en une seule année.

Ecoutes, je ne suis plus dans les débouchés de la 3D depuis un moment, donc peut être que cela c'est un peu arrangé, mais je parlait surtout pour les débouchés qu'on propose ici, à savoir, le painting, concept artist etc...

Et à savoir qu'en 2011 nous, on n'avait que 3 ans, c'était tellement dur qu'ils sont passé à 4. ^^ Je le redit, c'est une très bonne école si vous voulez devenir Modeler 3d, animateur, etc. Mais pour devenir concept artist ou matte painter, vous allez vous crasher.

je finance en ce moment ma bd, viens jeter un oeil ;) https://fr.ulule.com/timelooter/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vais vous parler d'un école l'E.P.D.I (Ecole Professionnelle de Dessin Industriel) à Paris (République).

École privée

Durée d'étude: 5 ans ----->Directeur d'agence

Rien à voir avec le sujet me direz vous, si justement! Cette école avait une section "Dessin Publicitaire"

 

Voilà ce que l'on apprenait:

Histoire de l'Art

Études documentaires. C'est à dire, tout les 2 ou 3 après-midi par semaine, on devait ramener un objet imposé (feuille, plume, billets, ou autres....) et le reproduire parfaitement à la gouache. (J'adorais ce cours)

Croquis de nus (de vrais personnes étaient présente pour ce cour)

Une a deux fois par mois ont partaient soit au Louvre et l'ont reproduisaient des œuvres d'Arts à la gouache ou au le Jardin des Plantes pour réaliser des paysages, ou a Montmartre.

Études de la couleur. Cercle chromatique de Chevreul (je ne sait pas si je l'ai bien écrit), psychologie de la couleur (En publicité c'est très important) Chaque couleur agi inconsciemment sur nous. Je ne vous en dit pas plus sur le sujet, il est tellement vaste. Nuances, tons et complémentaires.

Dessin au traits, au points à l'encre de chine.Très intéressant pour travailler les ombres et lumières.

L'illustration de texte

Peinture (gouache) de lettres. Je ne sais pas si vous connaissez les pavés de l'époque dans la matière. Mécanormat et Letraset, deux bouquins remplis de polices de caractères. Il fallait reproduire parfaitement tout un alphabet à la gouache sans transparences, ni taches, soit sur fond blanc ou noir.... Ben on ne pouvait pas se substitué au cours (1 par semaine)...C'etait réellement le plus chiant :(

Conception d'affiches, de logos, etc....

Études scolaires générales

Je ne sais pas si elle existe toujours (j'y ai fait mes études, il y a environs 40ans...), pas d'ordinateurs à l'époque évidemment. Mais j'y ai appris énormément de choses dont je me sert encore dans mon job et dans mes hobbies.

 

Pour l'anecdote, j'avais qu'un seul prof. Le matin il était très pointilleux et même sévère parfois, mais l'après-midi (après le repas bien arrosé, je suppose) l'ambiance était beaucoup plus détendue, le prof. avait un humour à te déchirer le ventre, on se marraient tout en travaillant. Je crois que l'on avait une sorte de Dr jekyll et mister hyde.

 

Pour entrer dans cette école il fallait le BAC, je me suis pointé sans ce fameux BAC, mais avec un carton remplis de travaux que j'avais réalisé dans mon coin durant les quelques années précédentes.

 

Il a fallu donc que j'explique le pourquoi et le comment de tous mes travaux et que je fasse devant un jury un dessin au crayon HB, d'une feuille froissée posée sur une feuille blanche en une heure (je ne vous raconte pas le stress). Il y un truc qu'il faut que je vous dise, en une heure les ombres changes quand l'objet est éclairé par la lumière du jour.

 

J'ai tout de même réussi ce test, qui m'a sérieusement marqué pour que je vous en parle aujourd'hui.

 

Armand

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! à la demande de @loobo je vous fait par de mon "expérience" à mon tour ;)

 

Je suis actuellement étudiant sur Montpellier à ARTFX qui est une école d'animation 3D, d'effets spéciaux et de jeux vidéo (voicic le site: http://www.artfx.fr/).

 

L'école est une école privée qui a un coût conséquent (autour des 7500 euros l'année à vérifier), le cursus est basé sur 5 ans. La dernière année étant dédiée à la réalisation d'un film étudiant par groupe d'élèves (vous pouvez voir les films sur le site ou vimeo en tapant artfx)

 

Les cours que l'on a à l'école:

 

Photographie - Concept art - 3D - Dessin académique - Zbrush - Volume - Nuke (Logiciel pour le compositing) - Anglais - Storyboard - Animation 2D/3D - Scénario - Histoire de l'art - Analyse filmique et j'en passe.

 

L'école est pas très loins de l'ESMA mentionné plus haut et il faut aussi bosser beaucoup ! Il ya un concours d'entrée avec des questionnaire + entretient par la suite.

 

Voilà en gros pour pas faire un gros pavé ! si vous avez des questions, en mp pour pas polué le post :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grise

@qenus attention à ce que tu dis quand même :p Bien sûr qu'il y a des débouchés dans le milieu, il n'y en a juste pas... en France. Et si, faire une école te donne bien plus de chances de trouver du boulot là dedans, faut pas déconner non plus. Le réseau, la réputation de l'école, et la formation professionnelle offerte par celle-ci... La qualité de ton travail de fin d'études et de ta demoreel, c'est à partir de ces éléments là que tu seras recruté ou pas. Ce sont des choses que tu ne peux pas trouver en dehors des écoles à priori, et c'est pour ça que chaque année des centaines de pigeons vendent reins, bras et belle-mères pour se les payer.

 

Je suis comme @Harkaz juste au dessus, à ArtFX. Très bon résumé d'ailleurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@xenn ! Je suis moi aussi une ancienne de Saint Luc section Arts Graphiques, (j'aime quand le monde est petit héhé.) Je suis de la promo 1987/1991...

 

Quand on passe à St Luc, c'est inoubliable, je confirme ce que tu as dit, on est pluri-disciplinaire : graphiste, illustrateur, bédéiste, designer, photographe (rien que pour ma section). Bien entendu ça a évolué depuis car maintenant il y a une section illustration (qu'il n'y avait pas avant) et d'autres choses (3D, graphisme, web etc..) (dommage qu'il n'y avait pas de mon temps, houla , je me sens vieille d'un coup hahaha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello : qqun connait l' EDAA ; école en ligne qui n'a apparemment que 3 ans ..... http://www.edaa.fr/

 

<span class="subtitle">Répertoire national des certifications professionnelles</span>:

 

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

 

Comme je tente une reconversion voici les écoles auxquelles je postule à Paris et des sites références nationales :

 

http://www.ecolejeantrubert.com/

 

http://www.new3dge.com/

j’espère entrer pour me barrer de mon taff (et d'une) et apprendre encore plus de cette passion malgré mon niveau en dessin ...seul hic mon age 35 ans c'est pas facile pour rentrer ; la motivation çà j'ai !

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@madmacq</span> , effectivement et malgré mes lacunes en dessin tradi surtout je n'ai pas intégré même la prepa à cause de mon age....je tente une autre cartouche (oui j'en veux ! )

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !

 

Alors moi j'ai eu une très mauvaise expérience avec une école, je souhaite donc partager ça avec vous, et n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous voulez en savoir plus !

 

– Nom : Bachelor de Conception 3D - VFX à Aries Toulouse

– Lieu : Toulouse

– Durée : 3 ans (possibilité de faire une 4eme année "d'expertise")

– Quel(s) diplôme(s) : Il faut minimum le BAC, et on sort avec un Bachelor qui n'est pas reconnu par l'état mais un certificat RNCP de niveau 2

– LE TARIF : 7000€ par ans, soit 21 000€ en tout

 

 

LES COURS

Dessin : Une prof qui n'est absolument pas impliquée, clairement. Les premiers cours sont bien, on apprend la perspective et on va dehors pour faire du dessin d'observation. ca c'est la première semaine. Ensuite le reste des cours se passent tous de la même manière. Pour vous donner un exemple, pour nous apprendre à dessiner lees animaux, elle est rentrée dans la salle et a donné la consigne "Bon alors choisissez un animal, cherchez des photos sur internet et dessinez le", puis elle part de la salle et revient de temps en temps faire semblant qu'elle regarde nos magnifiques créations. Si je lui demande comment on dessine la fourrure elle dit juste "fait des traits dans le sens du poil" (merci je m'en doutais pas duuuuu tout....). Elle ne nous a jamais montré comment on fait certaines techniques, des valeurs ect, on a vraiment rien apprit du tout. Aujourd'hui je concidère que je suis débutante en dessin..

 

Histoire de l'art : Un cours basique d'histoire de l'art comme on en aurait n'importe ou : on nous apprend lees grands classiques comme s'il existait que ça au monde sans nous montrer ce qui se faisait dans d'autres pays que les pays européens, un grand classique. On se limite aux choses basiques.

 

La 3D : En première année j'ai eu de très bons cours de 3D car on avait un très bon prof. Seulement ce prof ne connait que 3DS max et pas les autres logiciels donc on a appris les bases de 3DS max correctement. En deuxième année on a commencé à travailler la 3D sur maya et notre prof était très désintéressé. On passait la moitié de la journée à essayer de craquer des nouveaux logiciels au lieu de travailler sur maya, ce qui a engendré plusieurs problèmes (voir partie 2), et l'après midi on devait juste tater le logiciel tous seul et lui restait dans les locaux pour "si jamais on a besoin d'aide" (= boire un café). Pour le contenu, on a donc jamais appris à faire de l'organique ect...

 

Le digital painting : On avait très peu de cours, donc on a presque rien appri.

... LE RESTE

Les ordinateurs : on nous a donné des pc (promis à l'inscription) sur lesquels ils y a des virus, des logiciels craqués, windows craqué (lol), qui font des bluescreens à chaque fois qu'on ouvre un logiciel, bref... Après avoir installé un vrai windows et reboot le pc complètement, tout va mieux...

 

L'argent : 21 000€ en vrai, mais après attendez vous à devoir souvent dépenser beaucoup d'argent pour X choses, qui vous serviront parfois à rien du tout

 

Les absurdités : y'en a pleins, mais pour donner un exemples, de temps en temps (une fois par mois), l'école ferme les portes pendant 2h30 entre midi et deux parce qu'ils veulent pouvoir se faire un resto (en plein milieu de journée), ce qui fait que si t'habite pas à côté, t'es n*qué et doit passer 2h30 dehors à manger à tes frais (ou un sandwich froid), et ça qu'il pleuve ou pas, ils s'en foutent. Et pour travailler c'est aussi super compliqué (fin moi qui comme beaucoup, habite à une demie heure de voiture, ça veut dire que je perds une heure de trajet (essence comprise), le temps de faire à manger et manger, bah pas le temps d'ouvrir le pc et travailler quoi...)

 

Le projet de fin d'étude : alors là c'est TELLEMENT LONG et inadmissible que si vous voulez savoir ça sera en MP.

 

 

 

Et honnêtement c'est le plus gros résumé que je puisse faire, et je n'ai pas dit les choses les pires de cette école qui a enchainé les absurdités, les arnaques (oui arnaques).... Hésitez pas à m'en demander plus ça sera avec plaisir.

 

Je parle dans tout ça de Aries Toulouse et non des autres sur lesquels je ne peux porter aucun jugement !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Guest

Salut à tous, j'ai flashé sur cette école, mais comme son nom l'indique j'ai peur que l' enseignement et ce qu on attend des élèves tournent essentiellement autour de la 3D, dans la galerie des élèves ayant choisi game art , c'est 90 prct de rendu 3D,  j' aimerais avoir des retours d' élève ou d’ancien élève si possible.

 

Et si vous avez des noms d' école bien spécialisés dans le concept art, digital painting  , et ou illu (en plus de digital painting.school bien sur ;) je suis preneur, merci de votre attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tibz,

 

Déjà entendu parler de cette école lors d'une interview de Spartan et Grosnez mais j'en sais pas plus...

 

Concernant les écoles de concept art et autres un des membres de DPS a fait un rapide retour sur celle-ci : http://ecolelatelier.com/ qui semble intéressante, il en parle notamment sur ce sujet : https://digitalpainting.school/forums/topic/de-laide-pour-une-formation/ si jamais ça t'intéresse.

 

Bonne chance dans tes recherches.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ok merci mec :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous !

 

Je viens vers vous aujourd'hui parce que je vais devoir quitter mon école l'année prochaine et pour la suite c'est un véritable flou gaussien !

 

Aidez moi je vous en supplie :'(

 

Je suis dans l'école de design e-artsup Lyon et à la fin de l'année prochaine je vais devoir changer d'école.

 

Je sais que je veux consacrer ma vie à la peinture et plus précisément au concept art :)

 

Je me dis alors que ce changement d'école est l'occasion de voir de nouveaux horizons.

 

Alors j'ai pensé à entrer à Emile Cohl, histoire d'avoir une formation technique hyper solide , puis j'ai pensé à Aries, afin de me spé dans le game art ou tant d'autre.

 

Franchement je ne sais vraiment pas quoi faire je panique tellement ^^'

 

Si quelqu'un a une idée pour me remettre dans le droit chemin , je suis preneuse ! ^^'

 

 

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je vais aider et donner mes propres caractéristiques de formations :

 

Etablissement : Lycée Jean Monnet - Montpellier

 

Formation : MANAA (Mis à niveau en arts appliqués)

 

Frais de scolarité : 0 (eh oui MANAA publique... Prévoir quand même 300-400 balles pour le matos mais c'est normal)

 

 

 

Les + dans l'ordre des avantages :

 

-C'est public avec tous les avantages que ça donne : accès à la bourse, au logement du Crous, aucun frais de scolarité, et surtout c'est une année reconnue qui permet l'accès à toutes les formations publiques ou privées en France (BTS Design Graphique, DMA illustration/Cinéma d'animation, ou autres du même genre, en gros on peut tout avoir derrière mais ça reste select et on est obligé de passer par la MANAA)

 

-L'ambiance est super cool, on est que 24 et on s'entend tous super bien. On s'entraide, et comme on veut tous faire à la fois la même chose mais pas forcément dans les mêmes établissement, il n'y a aucun esprit de compèt. On s'entraide, on apprend des techniques les uns aux autres, on travaille ensemble, on fait des soirées... De ce côté là c'est le top mais ça dépend sans doute des années. En tous cas c'est le meilleur souvenir que j'en tire.

 

-On brasse de tout : de la mode à l'archi en passant par la com et l'illu. C'est un avantage pour certains et un désavantage pour d'autres, mais on peut ainsi voir ce qu'on aime et n'aime pas faire. On enchaîne les projets donc on a un boulot de ouf à fournir et les rendus doivent être IMPECCABLES.

 

-Contrairement à d'autres MANAA publiques, les profs généraux (anglais, philo, math et physique) adaptent leurs programmes à l'art. Pour ceux n'ayant jamais pratiqué de maths depuis la seconde : pas de panique ! Ni vecteurs ni fonctions, ici les maths sont "appliquées" au secteur de l'art. Et notre prof de sciences est photographe et nous fait un cours de photos (cadrages, retouches sur Lightroom...), avec un projet de série photo à rendre à la fin. Moi qui n'avait jamais touché à un appareil j'ai appris plein de trucs et ça m'a donné envie de continuer :)

 

-On voit plein d'expos et on fait même un voyage à Paris en cours d'année pour visiter des écoles et des musées.

 

-Montpellier est une ville cool et le lycée est pas très loin des cité universitaires.

 

 

 

Les - dans l'ordre des désavantages :

 

-Presque pas de numérique. C'est un enseignement de tradi. C'est à la fois bien et moins bien, maisen tous cas c'est compréhensible : il faut connaitre le tradi avant le digi, et de plus ça ne forme pas uniquement aux métiers du digi. Donc il ne faut pas s'attendre à sortir sa tablette, mais plutôt ses crayons et sa peinture et à se démerder avec ça. Par exemple, j'ai cru voir un exercice du site avec un poivron à reproduire, en ce moment je passe exactement le même mais en tradi xD Mais on apprend plein de choses sur le tard dans ces domaines, qui servent également en digi. Mon niveau en digi a considérablement augmenté cette année alors que je n'y touche que peu et ça se comprend. Néanmoins, je dois de ce côté me démerder seule et c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce site, après c'est qu'une prépa qui OUVRE aux écoles donc normal :)

 

-C'est très, TRES sélectif. 1000 candidatures pour 24 places. Et ils ne prennent que jusqu'à un an après la sortie du bac, du coup je m'adresse beaucoup aux lycéens, même si je sais que c'est pas trop trop le gros des membres du forum. Si vous voulez des détails et conseils sur les modalités vous pouvez néanmoins me mp :) le chiffre fait peur mais avec de la détermination c'est faisable (je n'y croyais pas et pourtant xD)

 

-Les profs d'arts peuvent se comporter en fdp. Préparez-vous à voir votre travail démonté et critiqué, et pour tout ce que ça a de bon il faut savoir accepter les critiques, mais aussi de se retaper 3h de travail parce qu'une vilaine tâche les dérange. De plus, on apprend peu de leur bouche, mais plutôt de notre propre détermination à progresser, bien qu'on fasse beaucoup de dessin technique, on apprend surtout entre nous et par nous-même en fait. J'ai pu quand même voir que ça a porté ses fruits, en 6 mois mon niveau a considérablement augmenté dans tous les domaines.

 

-C'est un lycée donc on est avec des lycéens, faut l'accepter mais on les fréquente peu.

 

 

 

Voilà j'espère avoir aidé quelques-uns d'entre vous, pour plus d'infos vous pouvez bien sûr me mp et je vous viendrais en aide :) (et c'est bien sûr basé sur mon avis et expérience, je ne peux malheureusement être totalement objective, peut être que mes camarades n'ont pas vécu l'année pareille. En tous cas pour moi ce fut extrêmement positif, en terme d'apprentissage, de culture, de remise en question et de connaissance de soi-même ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Morgane, Emile cohl sans hésitation. Comme tu l'as écris cette école va t'offrir une base académique et également numérique en prenant la filière 3D. Ouverte il y a 2 ans. Moi j'ai fait 2 ans en classe tradi... Attention diplôme pas encore reconnu par l'état ( pour la 3d ). Point fort : le niveau technique /  point faible : mise en compétition des élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@kristopheeric</span> ho merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais bien peser le pour et le contre alors ♫ !

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis peut être un peu jeune et manque de recul par rapport à ça mais l'école qui m'a le plus tapé dans l'oeil c'est "New 3dge", tu peux trouver leur site ici : http://www.new3dge.com/

 

C'est une école qui n'est pas plus chère que les autres, mais qui dispose d'un enseignement tradi/numérique qui m'a l'air bien solide. L'avantage c'est que l'école est en porte ouverte tout les mercredis, donc ce sera peut être l'occasion pour toi de te faire une opinion de l'école et de ce qu'on y enseigne/apprend. Le site est pas mal foutu pour ça, il y a la galerie des étudiants pour voir un peu les travaux effectués. Il y a aussi certains membres ici qui sont passé par cette école,une petite recherche sur le forum ici et tu devrais trouver :^) Les profs et les intervenants sont très bon dans leur domaine. D'ailleurs sur Artstation tu peux en trouver certains d'entre eux (genre les profs ou certains élèves).

Souhaite devenir Concept Artist. "Under promise, over deliver". Portfolio : https://www.artstation.com/tanguymacq /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'aimerais présenter mon école dans laquelle je suis, et ainsi donner mon avis (bien sûr il s'agit du point de vue d'un étudiant en 2ème année de concept art) :

Ecole Jean Trubert

Paris 19ème arrondissement, à côté des Buttes de Chaumont (le top quoi) http://www.ecolejeantrubert.com/

La durée est variable selon la formation ou si Prépa/Année optionnelle

Le BAC (ou équivalent) est prérequis pour y rentrer.

Les Diplômes proposés sont les suivants :

Prépa (1 an) - année préparatoire pour intégrer les formations initiales

Bande Dessinée (2 ans) - certification reconnu par l'état de dessinateur de bande dessinée

Illustration (2 ans) - certification reconnu par l'état de dessinateur d'illustration

Concept Art (3 ans) - diplôme de concept artiste reconnu par l'état

CIF (2 ans, j'ai peu d'infos désolé, vous pouvez allez voir sur le site)

Concept Art optionnel (1 an) - année optionnelle pour les étudiants ayant obtenu leur certification en BD ou Illustration

(+) Le corps enseignant est très compétent, à la fois pédagogue et professionnel, ils connaissaient très bien le monde du travail et sont très investi dans ce qu'ils font.

L'ambiance y est conviviale, et l'équipe de l'école est très agréable.

Les voyages (Festival d'Angoulême, festival d'Annecy, sorties croquis, expositions,...)

Les intervenants (character designer, caricaturiste, concept artistes, illustrateurs, ...)

(-) Le matériel informatique est assez vieux, les ordinateurs sont acceptables, mais ce n'est pas le cas des tablettes graphiques, et les imprimantes ne font que scanner. Il est donc conseillé d'apporter son propres matériel informatique.

L'école à beau être un peu plus à la "cool" que certaines autres écoles, mais le système scolaire de type "lycée" peut être un blocage pour certains ( note d’assiduité, après 15 minutes on ne peut plus rentrer dans l'école même si c'est à cause d'un transport (surtout en début d'année), tout doit être noté, ...).

La direction donne l'impression qu'elle ne connait pas vraiment les domaines professionnels qu'elle veut exercer. Je suis convaincu qu'elle ne veut pas créer des "élites", mais plus des professionnels avec quelques bases dans tout les domaines. Etant une école de "fin d'étude" pour moi, j'ai vraiment l'intention de me perfectionner dans un domaine et de ne pas m'éparpiller dans d'autres.

Entre autre, si vous voulez trouver un travail après cette école, je vous conseille de vous investir un maximum, et adopter d'autres moyens d'apprentissages en complément (internet, ou cours particuliers)

Cours (concept art) :

concept art ( paysages, personnages, objets, speed painting,...)

scénario

modèle vivant

colorisation

perspective

atelier (intervenant différents)

Tarifs :

Prépa - 5450€/an

Bande Dessinée - 5450€/an

Illustration - 5450€/an

Concept Art - 5450€/2 ans

Concept Art 3ème année - 2950€/an

C'est ce qui m'a convaincu pour postuler dans cette école, la formation Concept Art est la moins chère de France.                                                                                                                  Ça reste une grosse somme, mais je ne regrette pas d'avoir fait ce choix.

 

Si vous voulez plus d'informations, ou de détails, sur cette école ou les formations ( je suis plus calé sur celle de concept art) n'hésitez pas à me contacter en MP ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

 

Salut a tous, j’ai besoin de l’avis des éleves (anciens ou ectuels) de l’école ARIES. On m’a accordé un congé de formation et je suis accepté pour suivre la premiere année du cachelor 3D/VFX à partir de septembre  + un module motion design pendan l’été 2018.

 

Je suis infographiste exécutant / un peu de créa / de web avec wordpress depuis maintenant 10 ans. Je n’ai pendant toutes ces année pas eu vraiment le temps de me mettre vraiment au dessin. Après discution avec quelqu’un de l’école on ne m’a pas demandé de book.

 

Est ce que je vais vraiment galérer n’ayant pas fait de MANAA ? Ou est ce qu’il y a moyen de s’en sortir ? (Je compte taper dedans cet été) Que faut-il bosser en priorité ?

 

Autre question plus technique : Je vais faire les a-lers retours en train tous les jour. Est ce qu’il vaut mieuxbosser sur un pc portable + tablette graphique ou passer directement sur la cintiq (pour que cela soit plus pratique a transporter et essayer de bosser dans le train) ?

 

Quelle config pouvez vous me conseiller svp ?

 

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @virgile-maratrey.

 

Je n'ai, pour ma part, pas fait ma formation 3D à ARIES, mais dans une autre école du nom de SUPCREA. L'admission était sur book, puis après sur concours si le book était retenu.

Je n'ai jamais était un pro du dessin, même si j'adore ça, et ça ne m'a pas empêché d'obtenir mon diplôme pour autant.

Il est certes plus confortable de maitriser le dessin, comme ça tu peux maitriser plus facilement tes prod 3D, mais ce n'est pas non plus un prérequis indispensable, de mon point de vue en tout cas. Enfin, j'entends par là qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de tueur, si t'as des bases en dessin c'est suffisant, mais il faut malgré tout ces bases, sinon je te cache pas que ça pourrait être compliqué.

 

Cet été, vu que tu comptes bosser à fond le dessin, je te conseille de bosser en priorité la perspective, bien que les logiciels de 3D géreront ça parfaitement eux-même, si toi même tu ne la comprends pas, c'est comme se servir d'un outil sans savoir ce qu'on fait avec. Après bien évidemment, toutes les bases du dessin sont à travailler, je te conseille donc, si tu peux le faire, de suivre le Programme 2 de @spartan ici même sur DPSchool qui est vraiment top !

 

Pour ce qui est du matériel par rapport à tes aller-retour en train, là c'est surtout ton budget qui va parler, les 2 possibilités que tu évoques sont viables, mais n'ont pas le même coût.

En tout cas, si tu pars sur l'option Cintiq mobile studio, vu que ça sera pour faire de la 3D, tu as clairement intérêt à prendre une grosse config, car il te faudra un bon processeur et pas mal de RAM pour faire tourner les logiciels de 3D qui sont en général très gourmands.

Pour te donner mon exemple perso, quand j'ai investi dans une surface pro y a plus d'1 an et demi, vu que je suis infographiste 3D, je suis tout de suite parti sur la config en core i7, avec minimum 8Go de RAM.

Si tu sais quels logiciels ils utilisent dans l'école où tu vas, je ne peux que te conseiller d'aller sur le site officiel du ou des logiciels et de regarder la config qu'ils préconisent. Attention par contre à ne pas te tromper, car souvent ils donnent la config minimale et la config recommandée. C'est bien la recommandée qu'il faut regarder, car la minimale, même si elle sera capable de faire tourner les logiciels, atteindra très vite ses limites.

 

Voilà j'espère que ça t'aidera, si t'as d'autres questions, n'hésite surtout pas :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

On ne sait jamais mais est-ce que des gens auraient entendu parlé de certaines écoles Suisse en Game Art ?

Car je cherche des avis sur ces écoles, (je connais EPAC; SAE et Ceruleum, mais sans avoir vraiment d'avis sur ces écoles ! Je sais juste qu'EPAC, le diplôme est reconnu partout sauf en Suisse)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...