Aller au contenu

Reconversion (spécial Papa/Maman extra-méga-poules-of-the-dead)


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Comme mentionné dans le titre, j'envisage de me reconvertir dans le dessin, car j'ai vraiment envie de me faire plaisir dans mon métier.

 

Attention, je vais raconter ma vie (pour que vous ayez bien le contexte et comprendre ce que je cherche, et me répondre au mieux :) ah et je vais sans doute faire une utilisation excessives de parenthèses, je m'en excuse d'avance !)

 

Résumé (=les trois questions que je pose à la fin de mon exposé. Comme ça si vous n'avez pas le temps ou l'envie de lire mon pavé, vous pouvez quand même voir mes interrogations :)) :

Y a-t-il parmi vous d'autres Papas ou Mamans extra-méga-poules-of-the-dead qui ont la chance de passer leurs journées avec leur(s) enfant(s) et qui se sont lancé dans la formation de Spartan (ou une autre) ? Et quelles sont vos impressions (progrès, emploi du temps, plaisir) ?

Je n'ai absolument pas le niveau actuellement pour faire du dessin mon métier. Mais pensez-vous qu'avec 4-6h de DP (compris dedans : fofo & inspirations, vidéos et pratique) par jour je peux progresser efficacement ? Car je suis loin du rythme 1 chapitre par semaine !

Ayant jusqu'à il y a peu de temps toujours mis le dessin "au placard", je ne sais pas du tout à quoi ressemble le domaine en version pro. Et Google est mon ami mais il ne sait pas bien me dire quelles infos sont fiables, et si elles le sont elles ne sont pas toujours bien organisées pour être parfaitement compréhensibles par une newbie dans mon genre. Avez-vous des référence à me donner que je m'y retrouve un peu mieux dans tous les métiers qui touchent de près ou de loin au dessin ? Et y aurait-il parmi vous des âmes charitables qui voudraient bien m'accorder un peu de temps pour des mini interviews ?

 

 

(Attention, déballage de vie après la longue ligne noire :D)

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Alors voilà, tout a commencé quand j'étais petite (eh oui)...

 

Je dessinais souvent et bien pour mon âge, fierté de mes parents, notamment ma mère qui peignait étant jeune mais a été contrainte d'arrêter et mon grand père qui peint (peinture à l'huile) pour le plaisir. Et j'adorais ça ! Chevaux, loups, supers pokémons-delamorkitu ... bref je n'avais aucune limite (bon certes ce n'était pas du grand art, mais c'était coooool :D).

 

Et puis je ne sais plus comment, j'ai commencé à me dire que non, ce n'était pas possible de gagner sa vie en dessinant. Aussi, en (option) arts plastiques (au lycée, je terminais à 19h au lieu de 17h pour aller dessiner, la folle quoi !) mes potes/amies et ma prof n'arrêtaient pas de me répéter que c'était dommage de ne pas continuer dans le dessin. Oui mais non, j'adore la biologie aussi, au moins ça c'est un VRAI travail ( euh ... ouais ? Vas le dire à ma conseillère Pôle Emploi :D).

 

Bref direction la bio : prépa-BTS-licence-master-CDD trop cool ! Je me suis éclatée, vraiment.

 

Et puis je suis devenue Maman. Et puis là, j'ai fermé mes oreilles et je me suis recentrée sur mon(notre) ressenti. "tu sais c'est pas bien de la laisser faire ça", "ah non mais si tu fais pas comme ci tu vas pas t'en sortir !" "quoi ?! tu n'as pas arrêté de faire ça ?!" ==> j'en ai rien à faire, vous pouvez dire ce que vous voulez, je fais CE QUE JE VEUX.

 

Et là, l'évidence : mais au fait, pourquoi je n'étais pas partie dans le dessin après le bac ? (bah oui, je reviens aux sources quoi :) merci ma pucinette - et mon chéri aussi quand même <3)

 

Bah oui, parce qu'en faisant du dessin, il suffit d'un crayon et d'une feuille non ? Enfin maintenant d'une tablette et d'un ordi assez puissant, mais bon tout ça je l'ai (merci mon chéri et notre passé de serial gamers <3). Super ! Donc je peux garder notre petite chérie tout en faisant ce qu'il me plait, et gagner quelques sous avec ? Elle est pas belle la vie ?

 

Allez, on redescend maintenant :) on récapitule :

Non discutable : je DOIS rester à la maison garder notre fille (non rien à voir avec le papa ou quoi que ce soit d'autre, c'est juste que c'est ma vision de Maman poule), mais avec sa bouille d'amour elle me prend quand même beaucoup de temps <3 (j'ai refait un topic "juste" pour ça en fait, parce que j'avais THE condition qui n'était pas mentionnée...)                   ==> y a-t-il parmi vous d'autres Papas ou Mamans extra-méga-poules-of-the-dead qui ont la chance de passer leurs journées avec leur(s) enfant(s) et qui se sont lancé dans la formation de Spartan (ou une autre) ? Et quelles sont vos impressions (progrès, emploi du temps, plaisir) ?

Je n'ai absolument pas le niveau actuellement pour faire du dessin mon métier. Mais pensez-vous qu'avec 4-6h de DP (compris dedans : fofo & inspirations, vidéos et pratique) par jour je peux progresser efficacement ? Car je suis loin du rythme 1 chapitre par semaine !

 

Ayant jusqu'à il y a peu de temps toujours mis le dessin "au placard", je ne sais pas du tout à quoi ressemble le domaine en version pro. Et Google est mon ami mais il ne sait pas bien me dire quelles infos sont fiables, et si elles le sont elles ne sont pas toujours bien organisées pour être parfaitement compréhensibles par une newbie dans mon genre. Avez-vous des référence à me donner que je m'y retrouve un peu mieux dans tous les métiers qui touchent de près ou de loin au dessin ? Et y aurait-il parmi vous des âmes charitables qui voudraient bien m'accorder un peu de temps pour des mini interviews ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Voilà c'est fini, merci de m'avoir lu (ou pas, je comprendrais que vous ne l'ayez pas fait vu le pavé !) :)

 

Bon dimanche et à très vite, je m'en vais faire le labyrinthe sadique de Spartan :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doublon (oui j'avais posté le premier après avoir pris du temps pour le rédiger et puis quand j'ai voulu allez le revoir il n'y était pas, donc je l'ai refait.. mais là je viens de me rendre compte que le premier en fait est bien là....) serait-il possible de se supprimer ?

J'ai vu qu'on pouvait appeler @ganakel à l'aide, j'espère que ça fonctionnera et je m'excuse du dérangement ...

OUPS, je ne sais pas faire de citation (oui je suis un dinosaure, je sais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cerry alors je ne suis pas poule of the dead .... mais Deadpool!  haha ....et  je ne suis (heureusement pour eux) pas papa.

 

Ce que je peux te dire ; en lisant ton pavé tout à fait correct , c'est de regarder les interviews de Spartan sur le forum + celles de Souris de Coton (pages ressources et magazine) et les articles sur le métier d'illustrateur et de concept artist.

 

 

très instructif comme le super magazine : https://digitalpainting.school/forums/topic/dp-s-tribute-magazine-1-les-moteurs-de-la-communaute/

 

Pour le reste je ne suis pas du tout PRO , je m'abstiendrai de commentaire vu que je connais peu le métier et ses conditions mais tu as de quoi lire et regarder sur le forum et éventuellement le groupe l'ascension des artistes ; où tu es présente depuis peu il me semble pouvoir dire sans me tromper ?!

 

Concernant le Programme DPS , concentre toi sur les chapitres , mais 4 à 6h par jour relève de l'exploit sur la durée. En effet , et tu le comprendras assez vite , il faut souffler , assimiler , absorber la somme impressionnante d'informations du programme. Avant tout PRENDS DU PLAISIR . et Spartan le dit très bien régulièrement dans les newsletter.

 

Prends le temps , le tiens ! de faire les cours , et aussi un petit truc bien pratique , ce sont les soirées hebdo sur le DISCORD (le lien est juste en bas tout à droite de ton écran DPS)  , menées par Topelune. qui sont de courtes sessions de 2 h très instructives et libératoires. Ne te fie pas au format court en pensant que c'est trop peu . Au contraire c'est riche de compréhension .

 

Il est un moment où le fait de ne pas progresser aussi vite et bien que tu l'aimerais et souhaiterais pèse (très très lourd)  , en plus de la vie de famille. Vas y molo donc sur les cours , pense à durer dans le temps et tenir le rythme. Ce qui te fera progresser est la pratique et la pratique régulière . donc quelle que soit la force ton investissement par jour ; ta progression ne sera pas forcement proportionnelle. Notre pire ennemi c'est nous-même! Spartan évoque il me semble (voir Chapitre 0 quelques heures par semaine )

 

cela dit , tu pourras donc à loisir te renseigner sur les démarches de reconversion (mot clef pour le forum), le fonctionnement des freelance , etc.et te faire un réseau d'amis et plus.

 

Garde cette force et cette motivation ! Bienvenue et à dispo si besoin de liens mais le forum déborde de sujet (reconversion , écoles etc) plus la communauté qui est riche et qui répondra sans nul doute aussi à ce sujet .

 

A bientôt

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D *lève la main*

 

Moi je suis maman solo de deux poulettes, et même si maintenant elles sont scolarisées et que j'ai un petit mi-temps alimentaire, j'ai pas mal profité de ces dernières années pour me consacrer à améliorer mon niveau en illustration. Je n'en vie pas vraiment (un jour peu être ^^ ) mais j'ai de plus en plus de projets créatifs qui se concrétisent. C'est un peu du jonglage à mon niveau, quelques projets édition enfant, des commandes pour des entreprises et des particulier... et puis cette année je me sui décidée à participer à des expos avec un collectif d'artiste. De mon point de vue, le net c'est bien mais c'est difficile d’émerger dans la masse, alors c'est bien aussi de sortir de derrière son pc pour se faire connaitre en "local", ce qui permet de faire du réseau et d'avoir des petits contrats qui te font de l’expérience. Après cela dépend de ton style et de ce que tu aime faire! Quand j'avais mes poussinettes à plein temps, j’optimisais les moment de sieste et les soirées, et me donnais des exercices et des défis chaque semaine en visant mes points faibles (je pense que sur ce point le fait que j'ai une licence d'art plastiques m'a aidé à auto-gérer ma progression) Observer les méthodes et réalisations d'artistes que j’admire m'a également permis de mieux définir "mon style" et d’acquérir des techniques (j'ai dévoré des heures de tutos et Wip sur youtube ^^)

 

En tout cas bon courage à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta réponse @ganakel résume parfaitement ce que j'aurais pu répondre :) Pour toutes les questions liées aux métiers je te renvoie sur le Magazine pour y retrouver les articles et interviews d'artistes.

Je peux te dire que tu n'es pas la seule maman sur le site, bien plus de parents sont isncrits qu'on ne le croît. Et plusieurs sont aussi en reconversion - ou semi-reconversion. J'espère juste que plus d'entre eux passeront par ce sujet pour témoigner. :)

 

4-6h/j c'est excellent pour progresser, nul doute qu'en 6 mois tu feras déjà un bon phénoménal. Attention, je ne dis pas forcément un niveau pro, mais une avancée énorme. Comme l'a dit Ganakel, 'faut surtout continuer à garder du plaisir sur le long terme et ne pas se mettre (trop) de pression.

 

Et c'est normal si tu mets bien plus qu'une semaine par Chapitre ;) Je vous ai bien rempli tout ça pour vous faire bosser héhé.

 

Bon courage dans ton entreprise !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ganakel C’est super cool Deadpool aussi :D merci pour les sources ; en fait comme je l’ai dit à Alcy (sur l’autre post/doublon) j’ai justement reçu le mail avec les liens des interviews, c’est top 😊 je regarderai celles de Souris de Coton aussi. Quant au magazine je l’ai déjà parcouru, une mine d’informations :D

 

Et oui je viens de rejoindre le groupe FB, mais bon j’ai déjà de quoi m’occuper avec ce dont tu as parlé avant 😉

 

Quand je dis 4 à 6h par jour c’est pas seulement des vidéos hein, d’ailleurs je n’y ai pas touché depuis trois jours (OUPS :D) par contre ma tablette n’a pas pris la poussière car en suivant les conseils par mails et de la vidéo sur le chalenge des formes bah je me suis lancée dans des études (la première une photo de ma fille que j’ai tenté de détailler à mort sans y arriver -évidemment- donc l’ai laissé tomber -au bout de bien 6h :p, la seconde tirée de GoT 1h15, loin d’être parfaite mais j’ai réussi l’exercice à mon avis 😊). Ne t’inquiète pas, mon maître mot est de prendre du plaisir à dessiner (surtout depuis que j’ai lu le tips d’Asahi :D). Les soirées Discord ont l’air très bien, malheureusement je n’arrive pas à me « dégager » des crénaux fixes pour y participer (et en plus je suis timide dès qu’on passe en vocal :x)

 

Désolée pour ce nouveau pavé (surtout que je n’ai pas fini), merci et à bientôt 😊

 

 

 

@Céline Houd Wow maman solo, je t’admire ! Heureusement pour moi le papa est bien présent, mais bon il n’a pas les arguments nécessaires aux situations critiques xD la description de ton expérience est très enrichissante, ça me guide un peu sur les « débuts » avant d’arriver à ton avancement (un jour j’y arriverai :D). En ce moment oui je me vois bien faire des projets d’édition enfant mais j’ai du mal à voir ce que des entreprises peuvent te demander ? Je pensais aussi au local, merci de me confirmer 😉 et aussi à « réactiver » mon réseau …mais d’abord je voulais apprendre un peu mieux à manier le stylet pour leur montrer mes progrès :p

 

Actuellement, dès qu’elle dort je prends le stylet (oui, on ne regarde pas la vaisselle de midi, ça peut attendre, le dessin non :o) et je vais essayer de faire les exos hebdo comme petit défit (vraiment top ces exos 😉) + des études. Améliorer mes points faibles pour le moment ça va être compliqué, je ne sais pas par où commencer ! Donc je vais sagement suivre la progression des cours de Spartan 😊 je ne suis pas sûre de connaître assez pour pouvoir décrypter les vidéos sur youtubes (en tout cas pas celles que je dévorais il y a quelques années, je n’ai pas réessayé).

 

Merci encore pour ton retour ! A bientôt !

 

 

 

@Spartan C’est fou, tu trouves le temps de répondre à tout le monde (avoues, ton secrétaire en chef Léonardus fait tout pour toi ? :p) ! Merci à toi et à l’équipe (et à la communauté 😉) pour ce super site et les animations (chalenges, hedbo..) et bien sûr pour tes vidéos 😉

 

En effet, en lisant quelques sujets je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait beaucoup de parents (ça vient sans doute de moi, je suis encore le nez en plein dedans et j’ai du mal à apprécier ce qu’il y a autour :p). J’espère aussi qu’ils se montreront 😊

 

Et comme je l’ai dit plus haut, pour l’instant je me fais plaisir en apprenant, sans pression, mais je tâcherai effectivement de ne pas l’oublier au fil du temps.

 

Merci encore pour tes réponses et tout le reste 😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de parents j'ai l'impression mais vu que le sujet du site est le digital painting ils n'en font pas forcément mention. ^o^

 

Les retours sont intéressants en tout cas. 4/6 h par jours de dispo c'est énorme, et les progrès iront vite avec !

 

Et étant jeune papa je comprends aussi la volonté de profiter de son enfant. Ça peut aussi chambouler pas mal d'autres points pendant un certain temps : organisation, ressources physiques, mentales et pécuniaires. Ça peut chambouler émotionnellement aussi. Personnellement ce n'est pas le fait d'avoir un enfant qui est compliqué mais plus l'aspect professionnel qui a bouffé pas mal de forces, et la difficulté à trouver des créneaux horaires fixes pour poser des habitudes. J'ai récemment décidé de me lever une heure plus tôt pour consacrer ce temps au dessin, et aussi parce que c'est un moment (de 6 à 7h) ou globalement j'ai peu de chances d'être coupé. Je grapillerai peut-être plus au fur et à mesure. (vers un 5 à 7h ? ^^)

 

Concernant les questions de départ je n'ai pas encore attaqué de partie du programme DPS hormis les modules gratuits de la partie 1 mais j'espère que ça sera bientôt le cas ! Concernant les premiers chapitres, ils sont géniaux, c'est théorique-pratique, un juste équilibre et donc du super boulot, si tout le programme est conçu de cette manière nul doute qu'il soit très efficace.

 

Le rythme de 4-6h/jour cité peut te permettre d'avoir un bon niveau intermédiaire sous un an. Pro ? Ça dépend de tes facilités, et du fait d'avoir des commandes aussi. À observer sur le net j'ai quand même l'impression que le niveau commence à être haut, mais aussi que trouver des clients est possible avec un niveau assez lambda... Tout dépend des demandes, de la com' etc...

 

Et pour la 3eme question il semblerait qu'on t'ai déjà donné matière à observer. ^^

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cerrydween Léonardus me met plutôt des batons dans les roues ! De rien et merci pour ton message. Et malheureusement non je ne peux pas répondre à tout le monde mais j'aimerais pouvoir... Là tu dois surtout ma réponse à @Ganakel :)

 

Bref, bon painting ! Avance à ton rythme.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cerrydween,

 

Et bien, un papa poule ici. Papa de 3 enfants en bas age (1,3,5 ans), je peux te dire que j'ai trouvé ça très difficile jusqu'à ce que j'accepte la situation. (je reviens sur ça plus bas)

 

Nous avons eu la même démarche que toi, et avons souhaité garder les enfants le temps qu'ils aillent à l'école.

 

La période la plus difficile pour moi se situe entre 2 et 3 ans. Les enfants commencent à être suffisamment autonomes pour te retourner une pièce le temps d'un clignement des yeux. Ils ne dorment plus autant et du coup, t'imposent un rythme beaucoup plus soutenu qui peut être très frustrant pour ton apprentissage.

 

Cette période a été fatale pour ma part, au point de mettre entre parenthèse mon apprentissage. J'ai retrouvé un job à côté, tout en abordant un autre aspect de mon projet; mon environnement. Et oui, si avoir de la technique en dessin, est important, je me suis aussi vite rendu compte que sans structure, sans réseau, sans but précis, l'avenir d'une reconversion, qui plus est, dans l'art, s'annonce très compliqué. (d'ailleurs, ça apparaît très largement dans les différentes interview où sont abordées ces périodes de galères)

 

Comme je l'expliquai dans un autre sujet, je pense que c'est aussi une force car notre age et notre expérience de parents, nous aident peut-être mieux à appréhender les obstacles que nous aurons à passer.

 

Je dois dire que je regarde aussi les vidéos de nos pros avec beaucoup de recul. Car je compare un peu ça à s'extasier devant un solo de gratte de Kirk Hammett (Metallica) et moi, qui gratouille dans mon garage en apprenant les techniques de vieux loup de mer, de DJ Spartan.

 

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que on va se calmer et qu'on va se donner le temps d'y arriver car ce n'est pas un sprint mais bien un marathon. Donc si je peux partager un conseil: apprendre à accepter les temps mort, les pauses, car rien n'arrive par hasard. Tout a un sens.

 

Ça était salvateur car j'aurais laissé tomber. Sérieusement les enfants peuvent avoir ce pouvoir à la fois motivant et destructeur et il ne faut pas le sous-estimer.

 

Pour finir, le fait d'avoir levé mon nez du stylet m'a permis de trouver un projet local où je dois produire des illustrations pour un livre de poésie. L'exercice est juste génial, tant il est formateur. Pour autant, je n'ai pas fini ma formation mais le fait de valider les premiers acquis sur du concret m'aidera à me replonger dès que possible dans ma formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et en particulier à Cerrydween :)

 

Juste un petit mot au passage. Je suis aussi papa d'une fille de 5 ans et une de 3 ans. J'ai 39 ans dans 4 jours, je suis webdesigner depuis 10 ans et je me lance aussi dans une reconversion en tant qu'illustrateur. J'essaie d'obtenir un financement Fongecif. J'ai justement déposé mon dossier de candidature ce lundi 16 avril, résultat le 30 Juin. Voici le site ou j'ai trouvé le plus rapidement des infos sur les métiers du dessin : http://www.lesmetiersdudessin.fr/ en plus bien sûr de tout ce qu'offre le forum DPS ;) !

Mon site : welcometomyzoo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cerrydween.

 

Je suis maman d'une jeune pré-ado de bientôt 10 ans et je suis aussi graphiste et illustratrice de métier. J'ai bossé pendant 15 ans en agence de pub. Et quand j'ai eu ma fille : le déclic ! Marre de faire des heures de dingue et de passer à côté de ma famille. J'ai tout plaqué pour revenir plus à fond dans le dessin et l'illustration jeunesse en particulier. Seulement, voilà, il faut que tu sois lucide : beaucoup d'appelés et peu d'élus !!! J'ai quitté la pub pour un job alimentaire qui paye mal mais qui me laisse du temps pour ma famille et pour dessiner. Mais je n'en vis pas. Quelques contrats avec des éditeurs sur le web à qui je propose des illustrations pour du linge de maison. Je touche mes commissions sur chaque vente. Autant dire qu'il faut vendre bcp pour pouvoir se faire un petit salaire... et ce n'est malheureusement pas mon cas. En parallèle, je suis aussi graphiste free-lance et j'ai plus de contrats en graphisme et pub qu'en illustration hélas ! J'ai été obligée aussi d'évoluer et de me former au webdesign pour continuer à être crédible dans la profession.

 

Mais je suis heureuse de faire ce que j'aime. Alors, si tu as vraiment la volonté, fonce !!!

 

J'ai débuté les cours de Spartan et si ça peut te rassurer, malgré mon niveau (très bonne connaissance de photoshop et de la tablelle graphique), je passe bcp de temps sur chaque chaptre. Ils sont très denses et quand on a une vie de famille, pas toujours facile de dégager du temps. Prends le temps d'apprendre. Ca t'aidera aussi à y voir plus clair sur tes ebvies et tes attentes.

 

Bon retour donc dans le monde fascinant du dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...