Aller au contenu

Mes brushs sous Krita 4.0


Mao Mornity

Recommended Posts

Hello tout le monde.

 

Le seul sujet un peu technique là dessus datant de 2016, et voyant quelques questions à ce sujet, je me permet d'apporter ma modeste pierre à cet édifice.

 

Depuis quelques jours, Krita est passé en version 4.0 avec son lot de changements ma fois fort positifs, mais aussi quelques surprises plus ou moins bonnes au niveau des brushs.

 

Commençons par le négatif avec les brushs de Spartan en Krita 4.0 :

 

Hé bé ça marche pu.

 

En effet, pour le moment le support des types de brushs .abr ne fonctionne plus vraiment, il n'est parfois même plus possible d'importer les brushs tips dans ce format. Mais ce n'est que passager, en attendant enfin le support complet (ou quasi) des brushs photoshop dans une mise à jour mineure des mois qui arrivent. Tout n'est pas perdu, mais du coup, il faut trouver la parade pour retrouver les customs brushs si l'on compte s'en servir pour le programme.

 

Le positif, les brushs 4.0 :

 

Hé oui, dorénavant les brushs par défaut de Krita sont issus des packs déjà les plus populaires de la communauté. Deevad, Wolthera... Et sont bien plus variés, efficaces, et mieux décris qu'avant.

Forcément, si vous utilisez déjà ces packs vous aurez quelques doublons à nettoyer, surtout qu'ils ne s’appellent pas pareil.

Idem si vos petits préférés de Krita 3.x vous manquent. A ce sujet, il suffit de les réimporter via le gestionnaire d'extensions, puisqu'ils sont simplement désactivés. Le temps de retrouver vos petits, cela peut être utile.

 

Quid des autres packs maintenant :

 

Hé bien ils restent pertinents pour quelques brushs particuliers chez Deevad ou Wolthera, mais presque tout ce qui est utile est déjà présent dans Krita 4.0.

 

Personnellement j'utilise également le pack Razcore, qui comporte de belles textures et customs brushs sympathiques. Pour les autres, je trouve souvent qu'ils sont soit moches, soit trop peu utilisables et polluent plus la liste déjà conséquente à maîtriser des brushs présents.

 

Je vous mets les liens ci dessous des packs en question, mais comme le dit souvent Spartan et bien d'autres, autant bien maîtriser les brushs de base que de se perdre dans une nuée de custom que tout le monde finit par avoir de toutes façons. Mais avec cet ensemble, je trouve que l'on retrouve à peut près tout ce qu'il y a dans le pack fourni par DPSchool, même si un peu de réglage est parfois nécessaire pour refaire à l'identique.

 

Deevad Brushes

 

Wolthera Brushes

 

RZV Razcore Brushes

 

En espérant que cela vous soit utile, et n'hésitez pas à poster vos packs préférés ci dessous pour la communauté. Je vais suivre de mon côté la re-disponibilité de la compatibilité avec les brushs abr de photoshop.

 

Bon painting.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mise au point très complète et le partage. Je me suis moi-même bien pris la tête concernant les brosses de Spartan, car je voulais aborder les cours de façon très scolaire, et je voulais retrouver exactement les mêmes brosses. En fait, comme le l'a fait remarquer @mcoudert, il vaut mieux se concentrer sur les brosses déjà existantes quand on débute, et ne pas se disperser. En plus je suis d’accord, les brosses de Krita 4 sont carrément meilleures, je me sens beaucoup plus à l'aise avec !

 

J'aime aussi certaines brosses du pack de GDQuest (le pack gratuit) qui est en lien sur cette page : https://docs.krita.org/Resources. Car on y trouve des brosses "blending" avec lesquelles je me sens mieux, et j'aime certaines textures (nuages...). Mais il vaut mieux trier et ne copier que celles qu'on aime.

 

Pour les débutants comme moi : avoir les brosses de Spartan peut être quand même être utile dans la Partie 1 chapitre 1 si on veut s'amuser à reproduire le speed painting du marais . Pour cela on peut importer les brush tips dans Krita. Je n'ai pas pu le faire directement avec le pack fourni dans le cours, j'ai utilisé la version compatible avec les anciennes versions de Photoshop, et récupéré les arbres morts, la lumière... Les formes de feuilles m'ont été utiles aussi pour le fond de l'exo des oisillons : à partir du brush tip il est facile de recréer une brosse sympa en faisant varier les options rotation, miroir, et size en fonction du paramètre "Fuzzy dab". L'avantage est de se concentrer sur les instructions de Spartan, et de ne pas se disperser quand on est débutant comme moi.

 

Si ça intéresse quelqu'un, je propose :

de mettre en numérique les notes perso que j'ai prises en visionnant cette vidéo sur les brosses de Krita 4 : https://www.youtube.com/watch?v=uNq5eoBwk1E. Si vous avez pas le temps de regarder ou que vous comprenez pas l'anglais.

de partager les brush-tips ou fausses-brosses-de-Spartan (faussses, car c'est juste moi qui ai pris les tips et joué avec les paramètres) dans un bundle. J'avais importé tout ça dans Krita 3, et chez moi ça marche toujours dans Krita4. Je répète : les brosses sont nulles telles quelles, l'utilité est juste si vous ne pouvez pas importer les brush tips dans Krita 4. À vous d'en faire ce que bon vous semble.

En tout cas @maomornity pour ton message, oui ça m'est très utile car je me prend beaucoup la tête sur ces questions Ahah

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis passé très recemment sur Krita 4.0 (un petit bonheur jusqu'a présent) et je puis dire que les brush de Spartan fonctionnent.

 

Tu vas dans le modules pour les brushs => prédéfinie =>tout (dans la partie avant tag).

 

Il faut impérativement prendre "tout". Si tu sélectionne l'abr de Spartan rien ne vas s'afficher

 

Après tu fais une simple recherche en tapant :Spartan" pour avoir seulement les brush de monsieur :P.

 

Cela fonctionne pour les abr ou les gbr.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fonctionne mais ça importe seulement les "brush tips" = les formes des brushes.

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour les précisions @mumuett, @jnmohab, et @mcoudert.

 

Effectivement je sais pas ce que j'ai foutu l'autre jour, mais j'ai retrouvé les brushs tips de Spartan comme sur la 3.x. Du coup je suis retourné voir le forum Krita où il m'avait semblé lire que la fonction était outée en attendant un nouvelle itération. Et comme d'hab, j'avais lu un peu trop vite; il y a bien un support plus poussé des .abr de prévu, mais rien de plus.

Concernant le pack GDquest, je ne l'avais pas testé encore, je vais regarder ça. Mais en règle générale je n'ajoute plus grand chose à part quelques customs bien spécifiques que je n'aurai pas déjà d'une façon ou d'une autre. J'arrête les brushs "classiques" en pagaille, je me rend compte avec le cours sur les brushs que j'en utilise 5 ou 6 de toutes façons, et même 2 les trois quart du temps. Et en plus après faut ranger ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe régulièrement sur le forum de Krita aussi, et effectivement je pense que la mentalité est plus de parfaire leurs brosses que de réussir à adapter les brosses de Photoshop. Sachant que leurs moteurs de brosse sont très différents, ce qui rend les choses difficiles, ce n'est pas la priorité des développeurs. Et puis les brosses de Krita 4 sont vraiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint complètement. Perso j'adore leurs brushs, bien plus que ce que j'avais dans photoshop.

 

Mais je pense qu'ils sont bien conscient que s'il veulent récupérer plus d'utilisateurs adobe, il doivent leurs permettre de venir avec leurs packs déjà fait, et non de tout recommencer. En tous cas, c'est bien sur la roadmap, et n'empêche pas à deevad et compagnie d'améliorer encore leur brushs.

 

Je digresse un peu car je viens de l'audio et connais mieux ce milieu, mais la référence pro depuis toujours était Pro Tools d'Avid (comme PS), quand tu prenais un projet pro, il valait mieux le connaître, sauf que ça coutait entre 900 euros le soft seul, et 10000 avec le hardware. Et puis Live d'Ableton est arrivé, les jeunes utilisateurs l'ont plus adopté, moins cher, plus moderne et adapté. Puis un jour au bout de 6 ans, les fichiers ProTools sont devenu compatibles. Du coup, certes les gros studios sont toujours équipé AVID, mais tout le monde bosse sur d'autre soft, ils n'ont plus que 12% du marché global.

Quand une boîte est trop grosse au bout d'un moment, ils innovent moins vite, et de manière moins pertinente, ce qui permet aux autres de prendre la place, mais pour capter les utilisateurs, il faut qu'il y ait une compatibilité totale.

 

Voilà, parenthèse terminée, à vous les studios ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @maomornity, je comprends ton point de vue par rapport à la récupération des utilisateurs de Photoshop, par contre c'est sur quelle roadmap que tu as vu que l'import des abr étaient prévu? Comme l'a dit @mumuett; je ne crois pas que la priorité des dev soit orientée là dessus, ils pensent plutôt améliorer leurs moteurs de brushes existants et l'année 2018 se concentrera sur l'optimisation et la stabilité de l'existant. la dernière roadmap que j'ai vu est celle-ci et cette fonctionnalité n'était pas non plus évoqué dans la campagne de financement de la version 4?

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette expérience sur le milieu de l'audio. Ça fait toujours plaisir, car dans mon domaine pro aux dernières nouvelles les gros dominants ultra-chers étaient toujours les rois, malgré des petits libres qui en veulent !

 

C'est vrai que ça paraît être du bon sens de se rendre compatible avec le standard du dominant pour se développer. Mais c'est du gros boulot de rétro-engeneering. Je suis sûre que le débat chez les décideurs de Krita existe et est visible quelque-part, mais où ? Ils ont peut-être choisi de se concentrer sur un programme plein de super fonctionnalités, et gratuit pour attirer du monde ; une sorte de posture morale aussi, en mode " on est pas là pour faire concurrence aux autres, juste pour permettre de dessiner, peindre " (je ne sais pas si je suis très claire). Ce qui me donne cette impression, c'est les réponses sur le forum quand quelqu'un demande "cette fonctionnalité qu'il y a dans Photoshop" ---> "l'argument de Photoshop ne tient pas, prouve que la feature est indispensable à ton usage et pas à tes habitudes et qu'elle s'intègre dans la philosophie de Krita, ou code-la toi-même". Bien sûr là ce n'est pas des histoires de compatibilité, mais c'est l'esprit il me semble. Peut-être que cette posture est plus facile à tenir dans le milieu du digital painting ? Finalement Krita ne marche pas sur toutes les plates-bandes de Photoshop...Je ne sais :) !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous parfaitement raison, et je suis persuadé aussi relativement de la même chose. Krita est suffisamment différent, et c'est aussi pour ça que ça me plaît, c'est orienté painting et c'est très bien. Si c'était un énième GIMP like, je suis pas certain que ça marcherait autant, il y a déjà Affinity est consorts sur ce terrain de toutes façons.

Le fait que les brushs tips puissent être importés montre déjà bien que l'idée est tout de même là de base. Permettre à celui qui a déjà des packs de finir les réglages lui même, mais tout le monde n'est pas technicien, et n'a pas envie de rentrer dans la bidouille.

Après ce qu'ils feront au final, je n'en sais rien, je ne suis qu'un humble utilisateur récent, mais convaincu ;-)

C'est un peu comme Maya et Blender, Adobe à vu le vent tourner et mis en place la creative cloud au bon moment je pense, pour éviter l'hémoragie du piratage et ne plus imposer un soft à l'achat à 700 balles. Mais je n'aime pas l'idée de ne pas être "propriétaire" de mon soft ;-)

 

Reste plus qu'à reparamétrer le "Spartan God Pack" dans Krita et le partager. Bon qui s'en charge, mwahaha

 

J'ai commencé à parcourir les GDquest, c'est velu quand même. Je vais pas me perdre dedans pour le moment, j'ai déjà tout ce que j'ai installé à maîtriser a minima, mais il y a du très bon, si j'ai des manques à un moment, nul doute que j'irai regarder chez lui en premier.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah je suis bien trop débutante pour adapter les brosses de Spartan. J'ai lu la doc, j'ai fait plein d'essais...j'y arrive pas. De plus je ne peux pas tester les brosses dans Photoshop. Car idéalement pour faire ça il faudrait au moins pour chaque brosse un exemple de rendu d'un coup de brosse à côté du brush tip et de son nom. Si quelqu'un décidait de s'en charger, qu'il se manifeste j'essaierai d'aider, car  malgré mon niveau débutant  - et le fait qu'on peut suivre le programme sans les brosses de Spartan -- ça m'amuserait beaucoup de le faire. Même sans faire tout le pack, adapter les brosses que Spartan cite couramment dans ses cours serait un plus appréciable.

 

GDquest a fait aussi des petites vidéos tutos où il présente certaines de ses brosses, et expliquer certaines fonctions de Krita. Il a une bonne diction, ses vidéos sont bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! (^∀^)ゞ Je suis également une utilisatrice débutante sur Krita et me permet de m'incruster dans ce topic.

 

Pour la petite histoire, je connais la chaine Yotube de Spartan depuis longtemps et c'est au lancement de DP.s que je me suis intéressée de plus près au digital painting. Mais le fait de ne pas pouvoir utiliser Photoshop m'a stoppé dans mon élan (et oui je suis dépendante de mes parents pour le porte-monnaie), avec quelque recherche j'ai donc découvert l’existence de Krita et est installé le logiciel. Je n'arrivait pas à tout comprendre et par manque de temps j'ai laissé tomber. Cette histoire remonte à 1 an, mais je reviens enfin sur ce logiciel ! Je bidouille et commence à comprendre comment tout cela s'articule. (*´∇`*)

 

Tous vos messages étaient très intéressant à lire, merci beaucoup pour vos partagent d'informations. Je n'ai pas encore installé la dernière mise à jour car je possède celle en français qui est la version 3.1.3, j'attendais de mieux maitriser tous ça avant d'installer la 4.0.

 

Donc, il est bien possible de suivre les cours de DP.s sans les brush de Spartan ? Avec tous les brush disponible pour Krita, il serait sûrement possible de rechercher toute les alternatives et d'en faire un fichier rassemblant tous les "faux brush de Spartan pour Krita". Peut-être que se serait moins fastidieux que de convertir tous son pack de brush Photoshop pour Krita ?

 

 

 

(Je m’excuse pour de probables fautes (ノ_<。) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...