Aller au contenu

Texte invisible sur l'écran mais visible dans fenêtre calque...


Aelia

Recommended Posts

Bonjour les pro de Photoshop ! Et merci +++ si une fois de plus vous pouvez me dépanner !

 

Voilà je n'arrive plus  à introduire de textes lisibles dans mes illustrations alors que depuis des mois je le faisais quotidiennement sans problème... Est-ce depuis que j'ai changé de clavier il y a quelques jours ? Je finis par me le demander ! Mais dans le doute et avant d'envisager d'en racheter un autre, voici une capture d'écran qui vous montrera que dans la fenêtre des calques mon texte "bla bla bla " est bien présent mais qu'on ne voit rien sur le document blanc... Aurais-je pu décocher ou cocher quelque chose par erreur dans l'une des fenêtres Photoshop ? Et où ? Je crois bien avoir tout testé en vain... (Au passage je précise que mon nouveau clavier est un simple Logitech lambda et qu'il marche très bien  avec tous mes autres logiciels !)

 

Merci beaucoup Capture-d’écran-673.pngsi vos lumières pouvaient m'éclairer !

 

Aelia

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah hé bien je crois que je viens de trouver le pourquoi du comment ! Ouf !

 

J'ai en effet soudain eu l'idée d'ouvrir l'un de mes derniers fichiers où j'avais pu écrire sans problème, et en la comparant avec l'actuelle je viens de voir que sur la fenêtre des calques la ligne "fond" était cochée à zéro sur cette ancienne  page illustrée, alors que sur ma nouvelle de ce matin elle était cochée à 100  (ne me demandez surtout pas pourquoi  je n'en n'ai pas la moindre idée !) !

 

J'ignore à quoi servent ces  paramètres d'ailleurs mais en tout cas le problème est maintenant résolu puisque en remettant le fond à zéro sur la nouvelle tout devient désormais enfin visible !  Tout baigne donc, ;-) et au plaisir d'une autre fois ! ;-)

 

Aelia

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus l'intérêt du réglage de l'opacité du "fond" par rapport à celle du "calque" (dans le doute je ne fais varier que celle du calque quand j'en ai besoin). J'ai trouvé rapidement une explication sur le net :

"La différence se voit si on utilise un mode de fusion autre que "normal" ou qu'on utilise des effets de calque.

L'opacité du calque s'applique à tout le calque, son mode de fusion et ses effets ; L'opacité de fond ne s'applique qu'a l'image, le mode de fusion et les effets sont appliqués *après* l'opacité de l'image."

Bon en testant rapidement sur un de mes fichiers, je ne vois strictement aucune différence XD. Mais j'avoue que quand j'utilise un mode de fusion, généralement c'est temporaire. Au pire, je vais faire une copie du groupe dans lequel figure un calque en mode produit/superposition/couleur mais je vais tout fusionner quand je vais passer à l'étape de painting d'après. C'est sans doute utile pour ceux qui font de la retouche photo avec 30 calques dans des modes de fusion très différents ou des effets ajoutés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien tu m'en diras tant ! J'ignorais tout cela aussi et merci pour ces explications. Perso je n'utilise jamais toutes ces fonctionnalités...d'où ma totale surprise ! Bon l'essentiel c'est d'être sortie de l'impasse car j'ai bien dû perdre 2 bonnes heures  à chercher vainement à comprendre ce qui pouvait bien se passer !

 

Bonne poursuite à toi @thoracotomie et à un de ces 4, car je pense commencer sous peu à poster mon travail de ces derniers temps, pas tout mais quelques unes au moins des 45 illustrations qui m'ont tenue en haleine et en non stop scotchée à ma tablette de novembre dernier jusqu'à fin mars. J'attends juste pour cela  le feu vert de l'éditeur qui les avait commanditées  ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...