Aller au contenu

Aidez-moi à combattre ma bête noire!


Recommended Posts

Bonjour à tous! ^^

 

 

 

Je fais du digital painting depuis 3 ans, et j'en suis fière, je ne fais que m'améliorer d'année en année ! ^^

 

Mais il y a vraiment un point où je suis un noob absolu...et c'est les paysages. J'avais déjà créée un topic il y a pas longtemps (~3 mois environ)pour vous demander comment me débrouiller avec la perspective atmosphérique... Or, j'ai toujours autant de mal.

 

J'ai regardé vidéo sur Youtube (Aaron Blaise et autres), mais c'est toujours impossible pour moi. Ce n'est pas juste la perspective atmosphérique, mais tous les paysages en fait.  (voilà ce que ça donne)gèo.jpg

 

 

 

Je n'arrive pas à créer de la profondeur, de faire des paysages cohérents, ils sont souvent trop simples parce que j'ai peur de mettre trop de détail aussi donc en général ils ne ressemblent à rien...

 

 

 

Je vais en mettre quelque uns ici, dites-moi comment m'améliorer, et d'où vient le problème...

 

J'attend vos critiques, vous pouvez redessiner par dessus pour m'expliquer si vous voulez ^^

 

 

 

Merci ^^

 

 

 

ul.jpg

 

ulç.jpgil.jpgli.jpgmià.jpgoiul.jpgopip.jpgipo.jpgku.jpghkk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Alcy

Hello ! Alors je vais tenter une aide haha mais je te previens, j'ai aussi beaucoup de mal dans les paysages  aussi.

 

Ce que je vois c'est qu'ils utilisent tous une composition centree (sujet au centre) ou une regle des tiers avec sujet + simple arriere plan. Je pense qu'une chose que tu peux faire c'est deja ne pas dessiner en grand direct mais faire plein, pleeeeiiin de thumbnails et petites vignettes pour definir un maximum de composition differentes en noir et blancs ou en valeurs de gris. Pour moi la ton gros soucis c'est la composition. Du coup faire des thumbnails ca te fera te concentrer dessus d'abord.

 

Et pour travailler ca tu peux etudier les compositions dans les films et series. Genre prends Game of thrones, Black Mirror ou ce que tu veux, choisis un plan et pose toi des questions comme :

- Quel est le message de ce plan ?

- Qu'est ce que le realisateur a voulu montrer ?

- Comment il le montre ? Quelles sont ses techniques et ses choix pour partager l'anxiete au spectateur ? ou l'excitement ? la liberte ?

- Comment tu peux appliquer ca a ton travail ?

 

Et avec ca, enchainer des vignettes pour pratiquer ta composition sans perdre de temps =) je te met un lien ici que tu aies une idee de ce que ca donne :

 

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@noel-tien-nguyen La compo, c'est bien ce que je craignais :/ C'est le chapitre 2 de Spartan qui traite de ça, non? Tu crois que le prendre m'aiderai?

 

Je n'avais jamais vu cet exercice! :O Je vais direct essayer! :D Merci beaucoup! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Alcy

C'est la fin du chapitre 1 du programme indispensable il me semble. Je n'ai pas pris ses cours encore et je ne voudrais pas prendre de decisions a ta place mais pour moi DPS est la meilleure ressource FR et le chapitre a l'air vraiment complet. Dans tous les cas tu en tireras quelque chose.

Mais aussi pose toi des questions critiques sur les scenes que tu vois dans les films ou le decoupage dans les bandes dessinees sur les choix de l'auteur. Tu peux aussi te balader avec un appareil photo ou ton telephone et tester des trucs comme des angles de vues differents etc.

En fait je tecris et jme trouve des exos qui pourraient etre marrant aussi x) Genre prendre un sujet et le peindre sous un angle anxiogene, content etc (je pense ne rien inventer mais dans le doute, j'ai pas teste ca encore)

Sinon check le bouquin de Bruce Block sur le Visual storytelling : creating the visual structure of film, etc. il est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Barnulv.

 

Je viens de voir tes dessins et ils sont pas mal du tout. Je pense que les cours de Spartan te serait une grande amélioration pour tes dessins. Je suis entrain de faire le programme 1 et 2 en ce moment. Le programme 1 t'explique énormément toutes les techniques de valeurs, colorisation et autres raccourcis du logiciel photoshop. Dans ce programme 1, il t'apprend aussi à faire des paysages avec différentes strates.

Mais le programme 2 te serait aussi utile puisqu'il explique les différentes perspectives, mais je ne suis qu'au 4ième chapitre, donc je ne l'ai pas encore bien avancé.

 

Pour le programme 1, je suis au chapitre 6. Là par contre je peux te dire que tu apprends des choses qui n'existe sur aucun tutoriel. J'ai appris par exemple dernièrement à faire des blendings beaucoup plus élevé et plus réaliste. Dis toi que les cours ne sont vraiment pas inutiles. Ils t'apprennent tout pour pourvoir ne pas être bloqué sur quoique ce soit ( perspective, anatomie, compréhension des différentes étapes pour réussir un dessin.)

 

Quand je regarde tes dessins, je peux voir qu'il y a des erreurs de lumière et d'ombrage. Ces effets donnent des profondeurs dans le dessin, et donc du réalisme dans le paysage. par exemple ton levée de soleil dans la plaine. Tes trois collines sont dans la même couleur, alors que c'est impossible, ça devrait être juste le dessus de la colline, et le reste devrait foncer peu à peu. Ton renard est allongé derrière un arbre, et je le vois tout illuminé. Il aurait fallu qu'il soit sur la gauche de l'arbre pour ça, et non derrière, il n'y aurait du avoir seulement que la queue d'éclairé.

 

Au niveau de ton dernier dessin, la panthère couleur violet. Je peux voir un torrent entrain de descendre, il devrait pas remonter ainsi à l'arrière. La perspective n'est pas bonne. On voit aussi des arbres à l'arrière de la colline, mais je pense qu'il devrait être plus haut , jusqu'à monter les troncs.  Sans ça, je trouve qu'il manque une strate entre ta colline et les arbres au bout. Pour moi,  la profondeur n'est pas bonne. Maintenant, je suis juste en apprentissage dans le digital, je n'ai pas trois ans dessus, tu as du potentiel mais il te manque des connaissances dans le dessin.

 

Avec ces connaissances, je t'assure que tu verrais tes dessins se transformer, et je te conseille vivement à suivre au moins le programme 2. je sais que c'est payant, mais tu gagnerais surement plusieurs années de dessins, juste en faisant ces exercices. Comme dis Spartan, le dessin c'est 50 % d'observation et 50 % de pratique. C'est un très bon conseil.

 

Je trouve tes idées excellentes, je vois aussi que tu aimes les paysages japonais. Sache une chose, tu fais déjà des dessins sans copier, et ça c'est énorme, il te manque juste de la logique et des connaissances sur les effets de réalisme.

 

Moi, j'apprends le réalisme, mais il me manque de la pratique pour effectuer des dessins sans copier.

 

Bon courage à toi en tout ça, et en espérant avoir pu t'aider.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@noel-tien-nguyen Je vais voir ça, merci beaucoup ! ^^

 

 

 

@cedric-deffrasnes Merci pour cette réponse très complète, ainsi que pour tes compliments et critiques qui vont beaucoup m'aider à étudier le problème ! :) Je vais donc définitivement essayer de me prendre les cours de DPS quand j'aurai une rentrée d'argent, merci beaucoup ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @barnulv23

 

Je vais compléter le message de @cedric-deffrasnes. J'ai terminé la partie 1 du programme en 1 an (fait de haut et de bas car mentalement très challengeant) et je suis actuellement sur la partie 2 du programme au chapitre 6. Les cours de @spartan sont complets et permettent de gagner du temps car tout est condensé et tu n'as pas à perdre du temps à chercher des connaissances un peu partout. Le contenu pourrait exister mais surtout en anglais. Niveau francophone c'est très dur d'en avoir. Dans les parties 1 et 2, quelques chapitres sont gratuits. Je ne sais pas si tu les as testé, mais avant de les acheter (vu que c'est aussi un investissement financier) tu peux essayer de voir si le format te plait, si les exos sont durs. Vu ta motivation, il faut que tu continues à rester comme ça.

 

 

 

Pour tes quelques images que tu as posté, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais je peux ajouter quelques points :)

les bords flous et le blending flou. Moi la première je faisais ça, on abuse un peu du flou pour les ombres, pour les faits d'éloigner les objets ou autre. Il faut faire attention car des moments selon ce que tu veux communiquer par ton image, le flou ne sera pas d'un bon effet. Après les cours et les études, j'en utilise presque plu et je préfère un bon blending

les proportions des personnages et de l'environnement, vérifie bien que les échelles de taille soient plausibles dans la vie courante. Par exemple, les chevaux debout à côté de l'homme me paraissent très petits, peut-être est-ce voulu.

dans certaines de tes illustrations, je trouve les couleurs toutes très saturées, du coup l’œil ne sait pas où regardé ni où se poser.

et surtout n'hésite pas à prendre des références :) Spartan le répète souvent, mais n'hésite pas à faire des recherches des environnements pour t'inspirer, pour voir comment l'environnement est composé avant de te lancer

Un super article pour aller plus loin :  https://lecarnetdigital.com/regler-syndrome-digital-painting-mou/. Je trouve que tu as des bases pas mal, j'espère que tu pourras encore t'améliorer en t'amusant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo pour ton travail et ta passion constante depuis 3 ans, rien que ça c'est encourageant pour la suite. :)

 

Je crois ensuite que tout a déjà été dit ! Evidemment je vais te conseiller de suivre en priorité la Partie 1, et que tu suives les cours ou non, voici selon moi la priorité pour les paysages :

étudier et comprendre les valeurs

idem sur la compo

en parallèle faire de nombreuses études pour comprendre et appliquer

ensuite les couleurs

pour finir la perspective

Voilà les choses primordiales et tu as déjà reçu de très bons conseils.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sevgants Oui c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec toi ^^ J'essaie de ne pas trop "over saturer" mes dessins, mais je ne vais pas te cacher que j'aime beaucoup tout ce qui est coloré, c'est pour ça aussi xD merci pour tes bons conseils ^^

 

 

 

@spartan Ah! Mon sujet a réussi à titiller l’intérêt du Maître! ;) (Léonardus ne serait pas content de lire ça xD )

 

Oui voilà, je voulais surtout savoir laquelle des deux parties conviendrait le mieux, je vais donc partir sur la Partie 1, et faire la 2 ultérieurement  :)

 

En effet j'ai déjà reçu d'excellents conseils, c'est une magnifique communauté :)

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est marrant sur tes paints dans la neige ( avec les 2 renards ) , tu as bien réussis à isoler tes personnages grâce notamment au brouillard qui te crée cette perspective atmosphérique! Si jamais ça peut t'aider essayes d'utiliser l'outil dégradé en sphère avec 5% d'oppacité et tu viens l'appliquer peu à peu sur le fond de ton image histoire de lier le ciel à l'arrière plan pour le désaturer et mettre ton premier plan en avant, et tu peux toujours à la fin si tu trouves ça trop fort baisser l'oppacité de ton calque peu à peu jusqu'à trouver le bon réglage :)

 

et quelque chose que j'ai remarquer en regardant tes paysages, fais attention aux noeuds graphiques,  les sapins de ton 1er plan qui viennent pratiquement toucher les montagnes, ou encore les poils du coup du cheval qui viennent pratiquement toucher la ligne d'horizon ou  les poils du renard dans la neige je te met un lien peut etre plus explicite que mes explications un peu maladroites ^^ http://gilles-m.over-blog.com/article-il-etait-une-fois-le-noeud-graphique-47575507.html , surtout qu'en un simple décalage de ton calque le souçis est régler

 

et une dernière chose je sais pas si c'est une impression mais sur certaines de tes images le second plan est parfois plus flouter que l'arrière plan ça peut porter à confusion et fosser la visibilité générale de ton image je trouve , voilà j'espère que ça pourras t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tomas-widmer Un noeud graphique ? :o Wow, je ne connaissais même pas l'existence de ça en 3 ans de dessin! Preuve que la vie est un éternel apprentissage ! :)

 

Oui tiens, je devrais essayer tes techniques! Et oui, j'ai beaucoup de mal à appliquer le flou avec photshop :/ J'essaie le flou diagramme, mais l'effet ne me plaitpas, alors j'essaie de faire flou gaussien  sur les éléments un par un...:/ C'est pour ça :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@barnulv23 Content de t'avoir apprit quelque chose alors aha!

 

bah c'est pas vraiment " mes techniques "  aha mais en tâtonnant photoshop et avec les conseils de certains speeds que j'ai pu voir j'ai remarquer que beaucoup d'artistes font ça! c'est vrai que le flou de diaphragme est un peu spécial , je l'utilise pour la lumière bokeh perso :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@tomas-widmer Une des meilleurs manière d'apprendre ! :) Merci pour ton aide! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...