Aller au contenu

Quelle bonne position pour faire du digital painting ?


fifine

Recommended Posts

Bonjour,

 

Suite à quelques soucis, j'ai tardé à commencer mon dessin de référence pour le programme indispensable. Je viens de m'y mettre et j'ai passé neuf heures en quatre jours (dont plus de la moitié perdue en essais, tâtonnements avec Krita etc.) et je ne l'ai pas encore fini. Seulement, j'ai depuis quelques jours des douleurs à l'épaule gauche ( utilisée pour les raccourcis clavier) et aux cervicales et au dos. Cela ne m’empêche pas pas de peindre mais réduit la durée que je pourrais potentiellement consacrer à cette activité. J'ai donc cherché sur internet des conseils pour adopter une bonne posture pour travailler sur ordinateur. Cependant, je me demandais déjà si la bonne posture à adopter au digital painting est exactement la même que celle pour travailler dans un bureau.

 

Ensuite, les infos que j'ai récoltés sur les moyens d'avoir une bonne posture me laissent penser que je suis mal barrée pour régler ce problème car j'utilise (et je suis obligée d'utiliser) un ordinateur portable (écran 15,5 pouce). En gros, l'écran est trop bas donc je suis obligée de courber le dos et les cervicales mais le clavier est trop haut ( lié à la hauteur de la seule table que je peux utiliser) donc mon épaule gauche n'est pas détendue et donc doit faire un effort régulier pour que je la soulève et appuie sur les touches du clavier. Je ne peux malheureusement  vraiment pas changer d'ordi et de table.

 

Je voulais savoir tout d'abord si vous savez comment je pourrais adapter ma position ( je pensais surélever mon ordi avec des livres épais et prendre un clavier usb qui du coup ne serait pas surélever). Je voulais également savoir comment vous placez votre tablette : est-elle à plat sur la table, légèrement inclinée, devant le clavier ou sur le coté ? Je n'ai trouvé aucune information sur le placement idéal de la tablette.

 

Enfin, ce n'est pas trop en relation avec le titre du topic, j'ai douze touches raccourcis sur ma tablette ( Une HUION New 1060 Plus) et j'aimerais savoir ( je m'adresse aux utilisateurs de Krita essentiellement) quels sont pour vous les raccourcis qui doivent être absolument paramétrés sur ces touches (afin de solliciter le moins possible mon épaule gauche )? Je tiens à signaler que j'ai une connaissance vraiment très sommaire du logiciel...

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @fifine,

 

J'avais fait pas mal de recherche la dessus de mon coté et j'avais finis par comprendre ceci : il faut que tu sois bien placé face à ton écran (pas un peu sur le coté), tes coudes ne doivent pas être dans le vide et doivent reposer sur un support (table, accoudoirs...). Le milieu de ton écran devrait se trouver au niveau de ta vision donc ne pas hésitez à le rehausser avec des livres comme tu as dit.

 

Personnellement ma tablette est a plat mais je pense que c'est la préférence de chacun, c'est un peu pareil pour la position, essayes de trouver ce qui est confortable pour toi, il ne faut pas oublier qu'une mauvaise position c'est avant tout de garder la même position trop longtemps, donc prends des pauses fréquemment.

 

Si tes douleurs persistes malgré tout ça je t'encourage à aller voir un kiné du sport et de lui parler de tes problèmes, il te donnera surement des exercices à faire à la maison pour étirer ta colonne et ton dos. De même je te conseil de chercher des exercices d'étirements de ton coté ça pourrait peut être te soulager (surtout chercher au niveau des trapèzes si tu as des douleurs cervicales + épaule) .

 

J’espère avoir pu t'aider un peu et je te souhaite bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @fifine ,

 

J'avais fait pas mal de recherche sur ce sujet de mon coté et j'ai pu retenir ceci : il faut être au maximum face à son écran (pas un peu sur le coté ou en biais), tes coudes ne doivent pas être dans le vide mais doivent reposer un sur un support (table, accoudoirs...), le milieu de ton écran devrait ce trouver sur la ligne ta vision donc ne pas hésitez à le rehausser avec des livres comme tu as dit.

 

Personnellement ma tablette est à plat mais je pense que c'est en fonction du confort de chacun, pareil pour la positon. Cependant il ne faut pas oublier qu'une mauvaise position c'est justement de gardé la même position trop longtemps, donc penses à prendre des pauses et à te lever fréquemment (quelques pas + étirements).

 

Si malgré tout cela tes douleurs persistes je t'encourage à aller voir un kiné du sport, il te donnera des exercices pour étirer ta colonne et les muscles de ton dos. De plus tu devrais chercher de ton coté des exercices d'étirements sur internet (essayes de chercher pour les trapèzes si tu as mal au niveau des cervicales + épaule).

 

J’espère avoir pu t'aider et je te souhaite bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nuinui pour ta réponse.

 

J'ai fait deux heures de tablettes hier et aujourd'hui, ce sont mes lombaires qui m'ont fait savoir qu'elles n'ont pas apprécié... Cependant, je n'ai plus eu mal à l'épaule car je n'ai pas eu à utiliser le clavier (sauf pour nommer quelques calques) car j'avais revu la configuration des douze touches de ma HUION et du coup, ces dernières me suffisaient. J'ai aussi ressorti un DVD de stretching qui m'a bien soulagée. Bref, il y a vraiment du mieux ! Il faut dire que je suis très sédentaire et que je suis longtemps restée sans activités à me morfondre des heures sur le canapé. Forcément, mes muscles ont fondu... bref, je pense qu'il va falloir que je laisse le temps à mon corps de se réadapter (et, acessoirement, surélever l'écran).

 

 

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fifine Salut fifine. Alors, moi je n'avais pas de douleurs aux cervicales ni à l'épaule, mais j'ai commencé à avoir mal au dos il y a un peu plus d'un an : me lever après avoir passé du temps assis me faisait mal au dos, et je restais courbé durant de longues secondes.

Je ne sais pas si c'était du au dessin, mais j'ai modifié quelques trucs et depuis ça va beaucoup mieux.

 

Pour commencer, je conseille tout ce qu'a dit Nuinui. Ensuite, essaye de dessiner en maintenant le dos assez droit, évite de te pencher. Si l'écran de ton portable est trop bas, mets le sur un livre ou une tablette de refroidissement pour que l'écran soit au niveau des yeux.

Utilise les raccourcis de la tablette en attendant. Ceux que je conseillerais le plus sont ceux pour "effacer" (revenir en arrière, en avant. Bref, ctrl+z et ctrl+z+alt), bouger le document et zoomer automatiquement (je crois que c'est aussi espace et espace + alt sur krita), augmenter/réduire la taille du pinceau et l'outil de pipette (pour sélectionner la couleur rapidement : vaut mieux mettre celui-là sur le bouton du stylet).

Si tu viens à manquer de raccourcis sur ta tablette, il faudra envisager l'achat d'un clavier secondaire. Si jamais t'as un de ces petits claviers de jeu (type razer nostromo), n'hésite pas à l'utiliser pour les raccourcis clavier : apparemment ils sont très pratiques pour tous les logiciels type photoshop !

Si ta tablette n'est pas trop grosse et que tu ne trouves pas ça inconfortable, tu peux l'utiliser sur tes genoux. C'est pas aussi pratique que sur une table à mon avis, mais certains aiment ça : le dessinateur Tyler Edlin a avoué aimer l'utiliser ainsi !

D'ailleurs, concernant le fait de se pencher, évite les petites tablettes à écran même si tu as le budget : j'ai acheté une cintiq 13 hybrid il y a quelques années, et assez j'ai regretté mon achat. Non seulement il y a des problèmes de parallaxe, de lag, des câbles à n'en plus finir, c'est trop petit pour être vraiment utile, trop gros et lourd pour trimbaler (limite il vaut mieux s’acheter un ipad pro pour dessiner sur le canapé)...Mais en plus, se pencher dessus à longueurs de journées, ça n'aide vraiment pas. Je me suis acheté une intuos pro medium, et perso sur un écran 24" je me sens nickel : le peu que j'ai perdu en précision, je l'ai gagné en confort multiplié par 10. Il faut dire que je n'aime pas faire de grands traits ni bouger beaucoup ma main (je suis partisan de l’effort minimum ! ^^").

Donc si tu finis par te sentir à l'aise avec une tablette classique, ce n'est pas obligatoire de sauter le pas vers quelque chose avec écran : reste sur une tablette classique.

 

Enfin, et je sais que c'est pas amusant, mais essaye de bouger un peu et fait du sport. J'ai toujours été super sédentaire aussi, et encore maintenant je ressemble à une espèce de patate. Pourtant j'ai commencé à faire un peu de sport depuis un peu plus d'un an, et presque plus de problèmes de dos (je fais quelques exos de type planks et des pompes entre-autres), je bouge mieux, je me fatigue moins, etc. Maintenant je vais être honnête et je ne vais pas te sortir le baratin qu'on entend souvent : "avec l'habitude tu vas y prendre du plaisir, ça va booster ton estime de soi, blablabla". Ça n'a absolument pas été le cas pour moi, je déteste toujours le sport, j'ai juste appris à vivre avec. Tout au mieux des fois j'ai l'impression d'être un super-héros car "Mon Dieu, j'arrive à courir 10 minutes sans crever ! C'est magiiiiique !", mais ça s'arrête là ^^.

Par contre il est clair que mon corps va mieux, donc essaye au moins pour voir si ça a des effets. Dis-toi qu'illustrateur est un métier très sédentaire, donc les problèmes de dos, cervicales et épaules sont nos pires ennemis : on doit essayer de renforcer et protéger nos corps qu'on le veuille ou non.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan merci beaucoup pour tes conseils!

 

Je n'ai pas pu faire du digital painting hier soir à cause du mal de dos. C'était franchement frustrant mais j'ai réussi à faire une heure et demi de dessin traditionnel car je peux, dans ce cas là, m’asseoir dans un fauteuil qui tient le dos droit. J’espère pouvoir faire du painting aujourd'hui même si se sera plus compliqué au niveau horaire. Mon dos va mieux ce matin, il tire encore un peu mais ce n'est pas douloureux. Je vais continuer à faire du stretching (même si ce sera compliqué aujourd'hui) et relever l'écran de l'ordi.

 

Merci pour les indications en ce qui concerne les raccourcis.

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pleins d'idées de raccourcis utiles :

 

--------------------------Les vraiment importants :

 

Ctrl+Z et Maj+Ctrl+Z (Annuler et restaurer)

 

Ctrl => appuyer sur Ctrl permet d'accéder à la pipette rapidement quand tu peins. Ctrl+bouton du stylet (si tu as un bouton sur ton stylet ?) => zoomer et dézoomer

 

Maj => Maj+bouger le stylet de haut en bas => changer la taille de la brosse. Maj+bouton du stylet =>pivoter ton image = très très pratique aussi

 

Sur mon stylet il y a un clique-bas et un clique-haut. Le clique bas me permet de naviguer dans mon image (petite main), le clique haut permet d'accéder à la palette pop-up qui comprend des raccourcis utiles. Si tu n'as pas ça il faut voir comment configurer ta tablette pour obtenir la même chose.

 

----- ------------------------------------------------

 

Les miens, pas forcément obligatoires :

 

M => afficher l'image en miroir, pas obligatoire mais c'est pour me forcer à penser à l'utiliser. Plus tard je le changerai.

 

E => Passer à un mode "gomme" en gardant la même brosse. Rebasculer sur le mode normal en ré-appuyant.

 

B => retourner à l'outil brosse à main levée quand tu es en train d'utiliser un autre outil. Super pratique aussi.

 

------------------------------------------------------------------------

 

Ensuite, vu que tu as beaucoup de boutons tu pourrais aussi ajouter :

 

Alt => l'autre touche pratique avec Maj et Ctrl

 

/ => permet de basculer sur la brosse précédente. J'essaye de prendre l'habitude de l'utiliser car c'est très pratique. Exemple de cas où c'est super pratique : tu peux dessiner avec une brosse peu opaque. Et si tu fais une erreur que tu peux pas annuler avec Ctrl+Z, tu prend une brosse de type gomme 100% opaque et tu gomme parfaitement ton erreur. Puis tu fais / et ça te remet à ta brosse précédente avec les mêmes paramètres ! Ré-appuie sur / et cette fois tu repasse à ta brosse-gomme, etc. !

 

Touches attribuées aux outils de sélection. Par exemple, moi dans les paramètres j'ai attribué le lasso à la touche J. Tu en auras besoin dès le chapitre 1.

 

T et Ctrl+T : outil de déplacement et de transformation

 

R permet de sélectionner un calque très rapidement, en cliquant sur un élément qui en fait partie.

 

Maj+I te permet d'avoir ton sélecteur de couleur au niveau du curseur de ton stylet. Moi je trouve ça de trop car il y a la "palette pop-up", mais celle-ci est un peu petite.

 

Et pourquoi pas quelques raccourcis qui permettent de gérer les calques : Ctrl+J te permet de créer une copie du calque, Ctrl+G te permet de les grouper, Ctrl+Maj+G te permet de créer un groupe pour écrêtage (tu verras ça assez vite dans le programme), Ctrl+E permet de fusionner le calque avec celui du dessous...Enfin il y a des gens qui utilisent des raccourcis tels que Ctrl+L ou Ctrl+M pour gérer les couleurs rapidement, mais c'est niveau trop avancé pour moi !

 

Je pense que une fois les basiques configurés tu pourras rajouter les plus avancés au fur et à mesure de tes besoins.

 

Et sinon je plussoie les conseils plus haut. En gamme pro, il existe des supports pour portables qui permettent de le soulever et l'incliner. L'avantage c'est que c'est sécurisé par rapport à un tas de livre, et en plus ça sauvegarde beaucoup de place sur le bureau. A voir si ça se trouve pour les particuliers. Sinon, un petit clavier usb, ou même sans fil. Il y a des gens qui ont juste un pavé numérique => petit, et tu peux tout configurer comme tu veux dans les paramètres pour que les chiffres correspondent aux raccourcis que tu souhaites.

 

Bon courage avec tes douleurs :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mumuett

 

Génial ton post ! Franchement, il y avait plein de raccourcis que je ne connaissais pas !!  Du coup, j'y vois beaucoup plus clair pour la configuration de mes "touches" tablette. En plus, j'ai deux boutons sur le stylet et je ne savais pas quelle fonction leur attribuer ! Merci ! Je ne pourrais pas trop toucher à mon dessin de référence cette semaine mais j'ai quand même bien avancé ! En gros, j'ai tout dessiné et j'ai peint le fond en noir et blanc ( j'ai vu que certains font ça avant de coloriser) par contre, je n'ai pas commencer à peindre mes perso. Je ne comprend vraiment pas comment je pourrais au mieux utiliser certains pinceaux mais je suppose que le premier chapitre m'aidera beaucoup là-dedans. Je pense avoir fini fin semaine prochaine. J'en suis environ à 14 heures ...

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Il y a deux raisons : 1. Spartan donne plein de raccourcis clavier et j'ai systématiquement cherché les équivalents sur Krita (je me suis fait des fiches) 2. J'ai contacté les équipes de Krita et je me suis proposée pour traduire bénévolement le documentation de Krita en français...c'est long à faire mais l'avantage c'est que j’apprends plein de trucs sur les possibilités du logiciel. En plus je suis dans une longue phase de grosse lose dans ma vie, et franchement ça fait plaisir de pouvoir aider, je me sens moins comme une larve :/

 

Ouah tu t'ai mise à fond dans ton DP de référence ! Hâte de voir ce que ça va donner ! (no pression, je dis ça comme ça ;b )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut, je me présente: mes capacités de dessin sont celle d'un (mauvais) ado, ma tete a 40 ans, et mon corps a 55 ans... J'ai toujours eu une scoliose, et je suis informaticien... Au boulot, je suis toujours dans des positions acrobatiques pour tourner mon dos dans tous les sens, je ne tiens pas en place, meme apres le passage d'un ergonome et du matériel adapté. je fais régulièrement du sport, mais mon dos se bloque environ une fois par an...

Par contre, quand je suis en télétravail (et quand je dessine), je suis Alexandre Le Bienheureux (film truculent avec Philippe Noiret, à voir absolument). Je fais tout de mon lit! J'ai un lit électrique, dont je peux relever le buste et les genoux. Mon laptop est sur une table de malade sur roulettes, et l'écran est donc face a moi. Ma petite tablette wacom bamboo a ma droite, et une mini clavier bluetooth Rii i8 a ma gauche, mes bras, mon dos, ma tete sont tous en appuis, reposés.

Par contre le clavier Rii (que j'avais déjà pour d'autres applications) n'est pas franchement l'idéal, donc je viens de commander sur leboncoin un clavier razer belkin n52te pour 26euros livrés....

Et si tu ne veux pas de lit électrique, tu pourrais avoir une position identique avec un fauteuil stressless et quelques tablettes bricolées pour supporter laptop, tablette et clavier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...