Aller au contenu

Mes illustrations en Digital Painting


G.Redon

Recommended Posts

J'attend vos critiques, sévères si possible je vise haut! Il s'agit de mes premières créa sur photoshop CC 8 orange-citée.jpgluci-3.jpgpunk.jpgvampire-3.jpg

  • J'aime 1

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@raiwald Salut !

Ben, si ce sont vraiment tes premiers coups de pinceaux en dessin digital, c'est vraiment très très TRÈS bien, c'est impressionnant ! o_O Je trouve qu'il y a un assez bon travail au niveau des couleurs, des coups de pinceaux, des petites idées de design assez sympas, j'aime beaucoup les détails sur certains de tes dessins (les textures des rochers, des montagnes.) Je suis impatient de voir ce que tu vas nous faire d'ici peu !

 

Je rencontre beaucoup de difficultés pour critiquer, dans le sens où je vois qu'il y a des choses qui clochent avec tes dessins, mais je ne sais pas vraiment comment expliquer ce qui ne va pas.

Mais bon, il faut critiquer pour apprendre, donc autant y aller. J'ai testé un truc (je sais pas si ça marchera, on verra...) : je me suis permis d'essayer de repeindre par dessus ta première image, tenter d'autres compositions, un autre design, etc. Histoire de te fournir d'autres propositions plutôt que d'essayer d'expliquer quoi changer à l'écrit: je ne crois pas avoir vu de règles sur le forum qui interdisait cela, donc je me suis dis pourquoi pas.

Je ne prétend pas fournir LA solution et suis franchement très loin d'être un pro : c'est juste que ça me permet de mieux faire passer certaines idées (et puis bon, ça me permet de me faire bosser un peu le dessin :P).

Donc je m'excuse de m'être servi de ton dessin pour ma petite expérience. A prendre avec des pincettes donc : en voulant "corriger" un truc, j'en ai sans douté loupé 10.

 

Enfin bref, ça m'a donné ça (travail fait un peu à l'arrache) : paintover-1.jpg

 

Il faut dire ta première image m'a assez inspiré : une ville, perdue dans les montagnes...Par contre ça manque un peu de relief, de "profondeur" : perso je rajouterais plus de plan, je jouerais un peu plus avec la perspective atmosphérique.

Je suppose que la ville est le point le plus important de ton dessin, ce que tu veux que les gens regardent en priorité : si c'est le cas, essaye de guider l’œil vers cela avec la composition. C'est très difficile à faire, je galère beaucoup avec ça moi-même : l'idée est d'utiliser les autres éléments de ton dessin pour cela. Donc les montagnes, une route, etc. Met cette ville en valeur.

Ensuite les étranges visages taillées dans la roche m'ont fascinés : demande-toi pourquoi ils sont là. Quel est leur signification, que représentent-ils ? Est-ce que ce sont des visages taillées, est-ce que c'est la forme des rochers dans cette région du monde, est-ce que c'est un lieu magique ou hanté ?

Il y aurait des trucs à dire dessus, sauf qu'ils ne sont pas vraiment mis en valeur dans ton dessin (c'était peut-être voulu). Donc j'ai essayé de les mettre plus en avant dans la deuxième et troisième compo.

Finalement il ne reste plus qu'à peaufiner : ta ville a l'air étincelantes mais les montagnes lugubres, donc rajoute quelques petits rayons de soleil sur la ville avec les modes des calques. Ensuite rajoute des détails sur la ville (quelques ombres ici, un peu de reflets de soleil sur les toits et murs, etc...).

Enfin, essaye d'utiliser la règle des tiers, ça aide toujours.

 

cours_photo_facile_regle-des-tiers.jpg

 

J'espère que ça aide. :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton point de vu, pour le moment niveau compo j'ai du mal, d'où le caractère "simple" de l'illustration, je vois dans tes croquis déjà des idées que j'aurais mis des heures à penser. Il me faut encore travailler ça en plus de me faire aux techniques pour trouver un rendu plus prenant et oui des effets de lumières pour marquer les différents éléments importants, j'y penserai dans mes prochaines compo! Merci pour t'être donné du mal ^^

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poster ma dernière illu La-Lys-des-Rois-2-1.jpg

  • J'aime 1

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben niveau compo, je trouve cette dernière compo déjà bien meilleure : rien que la forme derrière pour bien entourer le personnage, le contraste de valeurs entre le personnage et le fond, la position, le design de l'amure, l'anatomie. Mais c'est que t'as fait un bond en avant ma parole ! :D

L'un des seuls trucs qui me dérange : je ne suis pas certain de la position de l'espèce de fleur de lys. S'il s'agit d'une espèce de couronne magique qui flotte au dessus du personnage, il vaudrait mieux l'approcher un peu plus de la tête et rajouter un petit effet afin d'accentuer le côté magique.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ^^ j'aime bien les trucs qui volent au dessus des têtes (et les têtes qui volent aussi mais ce sera pour une prochaine fois) il manque un angle de vu qui permette de vraiment définir où se trouve le lys je pense ... il aurait fallu que je travail qur un autre angle de vu pour que ce soit plus clair :s

 

 

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rai Wald Je débute aussi en digital painting et il faut dire que j'aimerai bien me débrouiller aussi bien que toi (ce n'en est absolument pas le cas ....). Je trouve ton dernier painting un peu trop sombre et peut-être qu'il mériterait d'avoir des couleurs plus contrastée (c'est une préférence personnelle, un ressenti, je suis absolument incapable pour le moment de faire une véritable critique sur la technique). J'ai aussi l'impression, sur certains de tes dessins, que les contours manquent de netteté ce qui peut parfois donner l'impression d'une pixellisation ou de très légers flous. Sinon, tes débuts sont vraiment prometteurs !

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils! Ne te méprend pas si je débute sur photoshop CC 8 je ne débute pas tout à fait en digital painting puisque j'ai déjà travaillé sur photoshop cs3 il y a un moment et je fais aussi de l'illustration depuis quelques années en tant qu'amateur... Cela dis je trouve ta remarque pertinente, il est vrai que la netteté de certaines illustrations manque, c'est due aussi... surtout au fait que je travail la compo la lumière et la couleur, en réalité je ne m'attarde pratiquement pas sur les détails, je gagne ainsi un temps énorme; de plus les dimensions des illu sur les post son bien supérieur à mon zoom quand je travail sur photoshop ^^ J'ai prévu de travailler sur une scène qui va me demander de beaucoup plus de m'appliquer sur les détailles.... En attendant voilà une petite nouvelle où j'en ai un peu chier sur la lumière, n'hésitez pas à dire se que vous en pensez!

 

dragon-2-3.jpg

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore cette image, l'ambiance qui se dégage est juste trop bien, dommage qui'il soit un poil sombre.

--> Soit c'est ton PC qui affiche de fausse de couleur c'été mon cas avant (alors il te suffit d’étalonner ton écran PC pour qu'il affiche les bonnes couleurs)

--> Soit tu hésite a utilisé des couleurs un peu plus saturé alors dans ce cas c'est pas un problème d'écran .

Ce painting est déjà super meme si tu n'es pas allez a fond aux niveaux des details et je me demandé comment il serai avec des couleurs plus saturé, alors je me suis permis de haussé vite fait les couleurs sans modifié la texture :) de ton painting pour te montré la différence. dragon-2-3v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un dernier truc la cape elle est trop sombre et se fond dans l’arrière plans. Il faut évite les couleurs noir pure sa n’existe pas (sauf dans le cas ou il y'a une absence total de lumière), si t'observe bien tu verra que les couleurs que tu pense être noire ont une un légère coloration et ne sont pas totalement noire :) voila voila bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est donc toi qui avait fait cette peinture que Spartan a utilisé pour le live de la partie 3 ! Je le trouvais déjà super sympa à la base, très bon boulot au niveau du dragon : on sent les progrès à chaque painting !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi! Je m'efforce de suivre tous les conseils qu'on me donne ^^ il y a encore beaucoup de boulot pour atteindre mes objectifs mais la communauté offre un bon soutien et grâce au live de Spartan j'ai pu constater le chemin qu'il me reste encore! Merci à toi Oussam pour tes conseils, j'en prend bonne note:)

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là j'en ai chier....

 

 

 

Le-Roi-des-chaires-1.jpg

 

Le-Roi-des-chaires-2-1.jpg

 

Le-Roi-des-chaires-3.jpg

 

Le-Roi-des-chaires-.jpg

  • J'aime 1

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pirate-sor-2.jpgpirate-sor-3.jpgpirate-sor-4.jpgpirate-sor-5.jpgpirate-sor-6.jpgpirate-sor.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors tout d'abord, bravo pour tes painting qui sont vraiment très réussis je trouve. On sent que accorde beaucoup d'importance à donner un sens/un message et du relief narratif dans tes dessins ! Aussi, je trouve que de manière générale, tu travailles très bien les texture. Les points que je pourrais soulever par contre, seraient au niveau de la lumière de tes paintings : je trouve que dans certains, on ne comprend pas très bien d'où vient la lumière mais surtout quelle est la nature de cette lumière (dans ton premier paysage notamment). Je vais parler aussi par rapport à ta derniere illustration (qui est vraiment top au passage) : je trouve que tu fais des choix de lumières très intéressants mais que tu ne vas pas jusqu'au bout. Par exemple, la petite portion de lumière qui touche la jambe du personnage aurait pu être plus forte/contrastée, ce qui aurait poser encore plus ton scénario de lumière (obscurité realtive  avec une lumière tamisée mais avec de forts rayons de lumières j'ai l'impression). Enfin, je trouve que tu réussis très bien l'anatomie de tes personnages mais que le traitement au niveau du visage est un peu en dessous (souvent flou et avec peu de volume), ce qui est assez dommage pour le résultat final. Quoique sur ton dernier, c'est beaucoup mieux !

 

Voilà pour mon pavé ahah ! J'espère t'avoir aider, j'ai pas trop l'habitude de faire des critiques, du coup si je me suis un peu mal exprimé ou que j'ai parut être un peu dur, c'est pas du tout mon intention :)

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, ton message est clair et instructif! Il faudrait que je fasse un peu plus de speed painting pour m'entraîner, je galère encore avec les lumières ^^

 

J'en profite pour poster une nouvelle illu!

 

LA-MORT.jpg

 

 

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi ! Déjà je tiens a dire que ton painting avec le chevalier et la horde derrière lui est vraiment magnifique o°o quand on voit ça on a presque envie de faire "wouaw" ! x3

 

J'ai rien a dire sur tes coups de pinceaux en eux même mais plutôt sur la lumière. Tes créations sont  trop sombres, j'ai remarqué que la plupart de tes fonds sont quasiment noirs, je pense que tu devrais rajouter une source de lumière (dans le cadre ou en dehors), qui agirait directement sur le fond et sur tes personnages. Par exemple celui avec la femme pirate (enfin j'imagine que c'est une sorte de pirate ><) tu pourrais mettre une lanterne ou une bougie qui eclairerait la pièce et donnerait des "filament" de lumière orangée sur sa peau ^^ voila hésite pas a jouer avec la lumière et rendre certaines parties de tes dessins moins sombres, bisou bisou x3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils :) La lumière me fait vraiment défaut! il faut encore que je travail ça ^^

 

 

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
speed-boy.jpg

vous pouvez suivre mon travail sur: https://linktr.ee/g.redon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...