Aller au contenu

Les tutos de Marco Bucci


Xuan

Recommended Posts

Pour ceux qui se débrouillent assez bien en anglais, je ne peux que vous conseiller la chaîne youtube de Marco Bucci: le gars est très bon pédagogue et est capable d'enseigner des trucs assez poussés de façon très ludique, claire et efficace.

Je recommande d'ailleurs chaudement sa dernière vidéo sur les ombres, les sources de lumières secondaires et leurs effets sur la couleur locale : c'est franchement très utile !

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan Merci beaucoup, ce tutos est vraiment très bien fait

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Merci, je connais sa chaîne et il est très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J'ai pris le temps de regarder quelques-unes de ses vidéos, en particulier sa série "10 minutes to better painting". J'ai vraiment adoré. c'est clair, rythmé, intelligent.

Merci pour le partage 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

O: !

Ce poste devrait etre mis plus en avant, ses 10 minutes to better painting, c'est plus que des tutos c'est les cours gratuits sur les fondamentaux les plus complets que ce que j'ai pu voir sur l'internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignomele souci c'est que cette vidéo ou sa chaîne sont déjà partagés une vingtaine de fois dans des posts divers dans cette rubrique ou ailleurs dans le forum. Avec un recherche sur les couleurs on tombe facilement dessus aussi. Mais après oui il faut chercher un minimum.

Une liste de vidéos utiles deviendrait vite un puis sans fond indigeste tellement chacun voudrait y mettre ce qu'il a trouvé utile pour lui.

Au final quand on cherche un peu on tombe quand même très facilement dessus ici ou sur le net, et des sites comme l'ascension des artistes référencent tous ce genre de chaînes et ou ressources utiles:

https://sites.google.com/view/lascension-des-artistes?fbclid=IwAR3DXZ2MKL4PdZCMhGgqWyMkjbhlw3hlxk4_WeayYqIHOzq8T63Wy0wNdxA
 

Mais oui c'est clairement une des meilleures vidéos à voir là dessus, avec certaines de Fowkes aussi qui maitrise bien dans le genre 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vidéos de James Gurney ne sont pas mal non plus.

Peut-être que ce qu'on pourrait faire c'est créer un topic avec une liste de liens vers des tutos et autres ressources en ligne et l'épingler. Ensuite chacun pourrait répondre au sujet en postant de nouveaux liens ou chaînes, et on mettrait à jour le premier message afin d'avoir une liste toujours à jour.

Je n'ai pas vérifié, mais est-ce qu'un sujet similaire existe déjà ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan C'est exactement ce que je disais sur le message d'avant. Ca n'existe pas car ce serait un foutoir inutilisable sans nom en 15 jours. On aurait des 10aines de liens à classer dans une page qui finirait par être immense.

Déjà sur le site de l'ascension on sélectionne, et on a des centaines de lien, du coup on a fini par faire une chaine Youtube pour référencer les chaînes parce que c'est plus pratique. Mais c'est sous forme de site à la base au moins, pas d'un post de forum, même épinglé.

Surtout qu'en plus la plupart de ce qu'on peut appréhender sur ces vidéos et tutos est abordé ici ou le sera.

Et puis au final, c'est cool de ressortir le lien dans un post et le partager à quelqu'un d'autre, voir de discuter autour du sujet 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet pardon : j'avais lu ton message on diagonale donc je n'avais pas fait attention, ça m'apprendra à lire trop vite ! ^^"

Enfin bref, mangez du Marco Bucci : c'est bon pour la santé (il a justement sorti une nouvelle vidéo il y a quelques jours).

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity @Xuan Ouais j'vois le probleme, j'avoue que dans ma tete, c'est plus dans l'idée de pas mettre tout ce qui est utile, mais plutot l'essentiel de l'art (aka formes, compo, anat/persp, couleurs/valeurs) parce qu'au final, c'est un peu ca qu'on recherche tous en venant ici et que c'est les bases auxquelles on revient systématiquement. Et possiblement quelques trucs pour les classiques style anat et persp.

Apres ouais peut etre que pour eviter le bordel, ca serait un post a faire par une seule personne qui pourrait s'occuper de lister les meilleurs ref pour chaque cours des fondamentaux ou en faire un vote ? Mais ca reste un travail de fourmi dans les fait haha.

J'connaissais pas la liste de ressources de l'ascension, mais je la trouve deja trop remplie. Pareil Gurney j'adore son blog et il est tres intéressant pour certaines questionnements qu'il décortique mais il s'occupe souvent de trucs "de niche" ou deja trop precis a l'inverse de Bucci ou ctrl paint qui s'attaquent beaucoup aux gros morceaux dont certains sont meme pas correctement/suffisament expliqués en ecole d'art, ce qui rend ces ressources encore plus importantes a trouver en 1 clic je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça @Petignomece serait un travail énorme, plus le fait que même si une seule personne choisit, chacun à ses références préférées on le voit bien quand on parle entre nous, Untel préfère bidule pour l'anat, l'autre trouve que schmurtz est plus efficace. Du coup il y aurait aussi un problème de légitimité.

Comme tu le dis, sur l'ascension c'est déjà beaucoup, et on teste, sélectionne, retire aussi. Et depuis janvier on a déjà changé la forme plusieurs fois, et ce sera ré-amélioré plus tard. Mais à chaque fois c'est un temps de dingue, pour au final pas tant de gens qui s'en servent.

C'est un peu comme le glossaire qui a été créé ici. Il y a eu une demande, c'était pas bête ça a été fait, ça a duré 10 jours, et depuis plus personne va voir le post. Tout le monde repose la question dans son post. Parce qu'on est des grosses feignasses et qu'on utilise jamais la fonction recherche^^

Et puis encore une fois le fait que tout ça se trouve dans le programme indispensable déjà, et que Spartan nous prépare encore quantité de contenu, c'est surtout là dessus qu'il faut passer du temps de création. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mao Mornity a dit :

Comme tu le dis, sur l'ascension c'est déjà beaucoup, et on teste, sélectionne, retire aussi. Et depuis janvier on a déjà changé la forme plusieurs fois, et ce sera ré-amélioré plus tard. Mais à chaque fois c'est un temps de dingue, pour au final pas tant de gens qui s'en servent.

Ouais j'peux comprendre, surtout si y'a pas assez de vue, c'est frustrant. Apres ca me rend fou de voir que quand j'ai commencé y'avait pas autant de ressources utiles encore dehors des livres et certains artistes hyper pédagogues étaient pas encore aussi connus sur les réseaux sociaux et autre. C'est tellement le truc que j'aurais aimé avoir a disposition "a l'epoque". Levelup avait fait ca sur leur site (qui est down depuis)

Il y a 6 heures, Mao Mornity a dit :

Et puis encore une fois le fait que tout ça se trouve dans le programme indispensable déjà, et que Spartan nous prépare encore quantité de contenu, c'est surtout là dessus qu'il faut passer du temps de création.

Ouais, j'l'ai pas cité explicitement car quelqu'un qui passe ici peut pas le louper le programme et aussi, c'est plus dans l'esprit de l'alternative gratuite ou les compléments pour les gens qui suivent le programme. 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui peut être fait, c’est bien penser à taguer un sujet, ça permet de mieux faire fonctionner la recherche. Avec le nouveau site ça marche plutôt bien. Je ferai peut être un peu de rangement pendant mes vacances. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...