Aller au contenu

[Résolu] Mettre l'image en niveaux de gris


mumuett

Recommended Posts

Bonjour, pour commencer le chapitre 4 sur les valeurs je veux passer des photos en niveaux de gris, mais je ne suis pas sûre de la meilleure façon.

 

1. Quand j'utilise le Filtre "desaturate" (raccourci Maj+Ctrl+U) il me propose plusieurs options qui donnent des résultats différents : Lightness, Luminosity, Average...Laquelle est la plus respectueuse des valeurs de l'image ???

 

2 En fait je me demande si il y a pas une autre méthode pour passer l'image en niveaux de gris, et qui serait non-destructive. Je voudrais pouvoir revisualiser l'image en couleur de temps en temps pour me rendre compte des différences. Par exemple en superposant un calque avec un mode de fusion qui passerait l'image en gris, mais je ne connais pas.

 

Alors, vous, comment faites-vous pour passer votre image en niveaux de gris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour moi, le plus simple c'est de créer un calque au dessus de ton image, tu le remplis de noir pur et tu changes le mode de fusion en 'couleur'.

  • J'aime 1
  • Merci ! 5

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je connaissais pas cette méthode. C'est toujours bon à savoir. Pour ma part, je créer un calque de filtrage, ajuster, ajustement TSL. une fois le calque créé je le met tout au dessus, et clic droit, propriété et je baisse la saturation. En coloration indirecte je l'active et le désactive de temps en temps pour vérifier mes valeurs. Mais ça fais un peu de manip du coup, je viens d'essayer la technique de @mcoudert et c'est beaucoup plus simple :) Merci pour l'astuce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'utilise une autre méthode "Ctrl+Y" apres avoir configuré le profil du "soft proofing" en mode gray scale. Donc soit je bascule de temps en temps avec "ctrl+y" soit j'ouvre une nouvelle vue qui reste toujours en N&B, c'est top pour les valeurs.

https://docs.krita.org/fr/user_manual/soft_proofing.html

  • J'aime 2
  • Merci ! 2

https://campsite.bio/grandgooroo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 8/29/2018 à 5:46 PM, mc'o a dit :

Salut, pour moi, le plus simple c'est de créer un calque au dessus de ton image, tu le remplis de noir pur et tu changes le mode de fusion en 'couleur'.

Bonjour, comment changer le mode de fusion en 'couleur' ? j'ai krita en français et je ne trouve pas ? c'est dans les propriétés du calque ? il n'y a pas fusion, il y a seulement 'couleur' mais çaa ne fait rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello @soledad

Oui c'est bien ça dans calque tu choisis color.

Fait attention aussi à l'emplacement de ton calque noir. Il doit être au dessus de l'image à traiter sinon ça marche pas. Et choisis bien le mode color sur ton calque tout noir lol

Sinon la méthode de Otsoa est très pratique aussi pour éviter de cliquer sur activer/désactiver le calque N/B tout le temps.

Tu vas dans image>properties puis onglet ''épreuve numérique" et tu choisis ''grayscale/alpha'' dans le sous-onglet ''Modèle''. Puis ok

Après t'as juste à switcher sur ''Ctrl+Y'' pour passer en N/B😆👍

 

  • J'aime 3
  • Merci ! 3
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 10/22/2020 à 7:16 PM, SKARR a dit :

Hello @soledad

Oui c'est bien ça dans calque tu choisis color.

Fait attention aussi à l'emplacement de ton calque noir. Il doit être au dessus de l'image à traiter sinon ça marche pas. Et choisis bien le mode color sur ton calque tout noir lol

Sinon la méthode de Otsoa est très pratique aussi pour éviter de cliquer sur activer/désactiver le calque N/B tout le temps.

Tu vas dans image>properties puis onglet ''épreuve numérique" et tu choisis ''grayscale/alpha'' dans le sous-onglet ''Modèle''. Puis ok

Après t'as juste à switcher sur ''Ctrl+Y'' pour passer en N/B😆👍

 

wha top merci 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Pardon si c'est une question très bête, ou si je n'ai pas bien compris cette vidéo d'intro sur les valeurs

Comme @Spartan de DPSchool dit qu'en niveau de gris on supprime les informations de teinte et de saturation, ne puis-je tout simplement faire une copie de mon image, et avec Ctrl+U (ajustement tsl) descendre la saturation et la teinte de mon image à zero ?

 

Merci pour vos lumières :classic_smile:

 

 



 

wonderful days.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rôdrey tu peux utiliser "ctrl+u" pour modifier ton image en niveau de gris en baissant la saturation (je ne suis pas sûr que le teinte change quelque chose).

Les méthodes évoquées ici (calque en mode couleur ou soft proofing) sont justes plus simple à utiliser pour contrôler les valeurs d'un painting et en plus elles sont non destructives pour ton image.

  • J'aime 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...