Aller au contenu

aide sur Blender 3D


Ganakel

Recommended Posts

Bonjour ce topic est là parce que je ne peux utiliser Blender correctement ;

 

Ma version est 2.79b et à chaque fois que j'essaie d'aller dans "user préférences" ou aide ou encore plein d'autres fenêtres Blender ferme directement . J'ai bien cherché sur des sites , apparemment ça arrive depuis plusieurs version de Blender mais je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce souci .

 

Merci de votre aide

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la version 2.65 semble etre bien mais toujours preneur si vous avez des infos sur ce souci

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ganakel,

Ce week end je vais réinstaller Blender, donc ça sera la version 2.79b si je ne m'abuse. Je regarderais vois si j'ai le souci.

En attendant, je te conseille de vérifier si tes pilotes de la carte graphique sont bien à jour (pour le GPU). Et que tu as la bonne version de python pour blender. (Je tire ça d'un technicien Blender qui conseille régulièrement ces 2 choses en cas de crash logiciel). Pour python apparemment il y a une version qui fait bug Blender avec win 10 de souvenir sur 2.79 et 2.79a.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown cool merci , tiens moi au courant je vais regarder . je veux bien que tu m'explique a l'occasion ce qu'est python exactement et comment verifier sa correspondance

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel, Python est un langage de programmation que Blender utilise. Donc quand tu installes Blender, il t'installe également le binaire externe de python et également les dll lié. J'ai vu que blender ne mettait pas en variable d'environnement ce binaire. Donc pour vérifier sa version, tu dois te rendre dans le dossier d'install de blender. Voici le reste du chemin pour trouver le .exe de Python que tu devras exécuter pour connaître sa version.

 

"dossier d'installation"\Blender Foundation\Blender\2.79\python\bin

 

C'est dans ce dossier bin que tu auras python.exe à exécuter. Cela t'ouvres une console d'invite de commande où est indiqué la version.

 

Sinon, j'ai installé Blender 2.79b et je n'ai aucun souci, j'ai essayé de reproduire ton problème mais je n'ai pas de crash. Je suis sur un windows 10 pro, avec une GTX 970 et 32Go de ram. Et le python, installé automatiquement avec blender, est dans sa version 3.5.3

Peux-tu me donner ta config sommaire ? OS, CG et quantité de ram s'il te plaît ?

 

Vu ton souci, et je pense que tu es sur une machine suffisante pour que blender tourne correctement, il faudrait que tu re-télécharges sur le site officiel pour refaire une installation propre. Mais avant ça le plus important et de désinstaller avec un logiciel comme CCleaner, ton blender actuel. Une fois cela fait, va supprimer le dossier d'installation manuellement à partir de \Blender Foundation\ si il est encore existant pour être sur.

Dans CCleaner fais un nettoyage (à ce niveau là il faut que tu sois sur que tu connaisses tous tes mots de passe web ^^ car tu devras peut être te reconnecter sur tes sites favoris), ainsi que pour le registre (en faisant bien une sauvegarde du nettoyage du registre). Redémarre windows pour qu'il refasse son indexation. Puis lance la nouvelle install.

 

Restant à disposition si t'as besoin de précision. ;)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown merci de prendre ce temps ,

 

alors je suis sous win10 carte nvidia GTX 1050 avec  16 G0 RAM

 

j'ai regardé avec tes indications et la version dans blender 2.79 est bien 3.5.3 mais cette version de blender ne fonctionne pas .

 

La version blender 2.65 ne semble pas comporter de fichier python.exe  ni de fichier bin ?

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la version 2.65 n'ait pas la même architecture de programme que la 2.79b.

Là 2.8 sera également une mise à jour majeur, peut être avec encore une autre architecture. Je ne connais pas la date de release de cette version, mais s'il faut désinstaller proprement pour réinstaller à partir du .exe fournit par le site officiel de Blender. Peut être faut il mieux attendre cette version ?

 

Sinon pour moi, ton problème vient d'une installation qui est "cassée" pour la 2.79b, elle s'est récupérée une erreur quelque part et des fichiers temporaires d'installation ou une clé de registre peuvent faire perdurer cette erreur à chaque tentative d'installation. Si tu dois réinstaller proprement, il faut d'abord désinstaller très proprement auparavant. C'est pourquoi je te conseil de le faire avec un logiciel comme CCleaner.

Ce n'est pas forcément inhérent à Blender. Si tu refais une désinstall / réinstall propre et que ça ne fonctionne toujours pas pour toi avec cette version, il faudra très certainement contacter le support Blender malheureusement.

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown nope j'ai bien fait , j'ai retenté , je l'installe sur mon HDD et pas mon SSD qui contient l'OS , dans les 2 cas non ça veut pas j'ai lu sur plusieurs forum en anglais cette problematique assez agée et je ne comprends pas pourquoi ça continue à faire ça . Bon la 2.65 Fonctionne donc je vais la reprendre .

 

Merci bcp et en passant tres sympa tes anciens travaux j'aime bien

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel, le problème est certainement plus complexe, d'autant plus qu'on a le même OS et que chez moi Blender 2.79b fonctionne sans problème. Après par mon métier je suis obligé d'avoir un OS sans trop de problème comme je fais beaucoup de programmation. (Donc ça m'arrive d'aller dans les journaux d'évènement voir si tout va bien lol)

Mais il y a de forte chance, que ton blender crash à l'ouverture d'un menu car il ne trouve pas une ressource pour mener à bien cette action à ce moment là. Un composant / fichier qui ne peut être lu (voir inexistant) par exemple (et pas forcément dans l'installation de blender). Alors je vulgarise énormément tout ça, il y a vraiment une multitude de chose qui peuvent poser problème et ça peut être différent d'une personne à une autre.

Par exemple, j'ai un client qui a systématiquement un problème de droit d'installation avec un logiciel propriétaire de son entreprise. Mais ça vient d'un bug de son OS qui refuse de temps à autres les accès en écriture dans les dossiers systèmes comme ci il n'était pas admin (alors ça, je sais pas vraiment pas comment c'est possible, j'ai pas assez de connaissance en informatique).

 

Pour ton cas, je pense qu' il n'y a qu'un technicien de chez blender qui pourrait t'aider à comprendre ce problème.

Si jamais j'ai des nouvelles la dessus je t'en ferais part.

Hésites pas à dire si tu trouves une issue à ce problème et si la version 2.8 fonctionne chez toi si tu la testes :)

 

Merci pour avoir visité ma galerie :) Oui il y a de très vieux travaux comme les hommes dans le désert qui n'est même pas un digital painting mais que je trouve encore sympa. Peut être un remake plus tard :b

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown salut , alors après mail à Blender fondation , en fait je ne sais toujours pas ce qui pose probleme mais il semble que la dernière version de build blender-2.79-1b974563b17-win64.zip soit opérante sans crash . je verrai si ça continue lors de la sortie de la version 2.8 . en attendant je lancerai depuis le blender exe dans le fichier. Merci encore pour ton aide . Tres sympa de ta part

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown salut , alors après mail à Blender fondation , en fait je ne sais toujours pas ce qui pose probleme mais il semble que la dernière version de build blender-2.79-1b974563b17-win64.zip soit opérante sans crash . je verrai si ça continue lors de la sortie de la version 2.8 . en attendant je lancerai depuis le blender exe dans le fichier. Merci encore pour ton aide . Tres sympa de ta part

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel mais de rien ^^.

C'est cool que qu'ils t'ait donné une version qui ne pose pas de problème. Du coup on peut écarter l'hypothèse d'un fichier manquant ou erroné sur ton système je pense et ça c'est rassurant ;) (Cela peut arriver avec les dll).

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

pour ma part c'est exactement la même chose blender ne veut absolument pas se lancer de nouvel solutions?

 

edit: non c'est bon j'avais dl une version 32bot alors que je suis en 64 donc forcément >.<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

@sofian-siddiki

 

Hello! J'ai eu le soucis ce matin c'était dû à la carte graphique, il faut la mettre à jour et se devrait être bon ^^ Déso je ne vois le topic que maintenant, j'espère que tu as trouvé entre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...