Aller au contenu

Krita n'enregistre pas les changements des brushs


Xuan

Recommended Posts

Je crois que suis tombé sur un méchant bug, malheureusement...Le genre de bug qui rend le travail sous Krita difficile, au moins pour moi :/ J'espère sincérement que c'est dû à une mauvaise manipulation de ma part, parce que sinon...

 

Aujourd'hui je lance Krita et je me rends compte que tous les changements des brushs que j'avais fait ces derniers jours ont disparus, et je n'ai plus que les brushs par défaut.

Je sélectionne une brosse, je la modifie un peu (pression du style pour la taille, etc...), je l'enregistre en cliquant sur "ovewritte", je teste pour être certain que les modifications ont bien été enregistrées (je change de brush exprès et sélectionne le nouveau brush modifié), je quitte le logiciel, je le relance : boum ! Toutes mes modifications ont disparus et ont été remplacés par les options de bases.

 

Je désinstalle le logiciel, je vire tout les sous-dossier Krita qui trainent sur le disque dur, histoire de pouvoir faire une réinstallation propre, et je retente l'expérience.

Pour le moment ça a l'air de marcher plus ou moins correctement. Je dis "ça a l'air" et "plus ou moins", car la première brosse que j'ai modifiée et enregistrée n'a pas été prise en compte : une fois de plus. Après l'avoir bien enregistrée via l'option "overwritte", puis avoir fermé et lancé le programme, la brosse modifiée a été remplacée par celle d'origine. La seule parade que j'ai trouvée et de sauvegarder la nouvelle brosse sous un nouveau nom et supprimer l'ancienne...Parade qui ne marche qu'à moitié, vu qu'au redémarrage, Krita (je ne sais comment) me remet la brosse supprimée ! Au moins la version modifié est toujours présente.

 

J'ai testé avec d'autres brushs, et là pas de soucis : je clique sur "overwritte", je quite et relance le programme, les modifications sont toujours enregistrées.

Donc ça a l'air d'être au petit bonheur la chance, selon la brosse que l'on modifie. Et sans doute car je viens à peine de réinstaller le programme : peut-être que d'ici quelques jours il va me refaire le même coup que tout à l'heure, et supprimer toutes les modifications que j'aurais faîtes au fil des jours pour me remettre toutes les brosses par défaut.

 

Vu que je pense que c'est un bug, je doute qu'il y ait un moyen de prévoir quand est-ce que ça va arriver, mais il y a t-il une solution ?

Dans le cas contraire c'est assez rageant, et franchement dommage. Passer du temps à modifier ses brosses, pour préparer des outils qui nous conviennent, commencer à prendre nos marques, pour se retrouver à la case de départ après quelques jours...

Navré pour le côté "coup de gueule", mais comme on dit en anglais, c'est un "deal breaker" pour moi : franchement, j'espère que c'est une mauvaise manipulation de ma part, quelque chose que je ne fais pas correctement quand j'enregistre mes brosses, car pour le coup je suis sacrément dégoûté. Jusqu'à présent je trouvais que c'était une alternative super sympa à photoshop (je préfère largement la gestion des brosses de Krita), en plus d'être gratuite. J'avais commencé à adopter le programme et pensait l'utiliser en tandem avec Photoshop et d'autres logiciels.

 

Je vais quand même m'accrocher : je me suis mis en tête de tenter de faire le challenge 8 entièrement sur Krita (donc double challenge pour moi ! :P ), et je refuse de baisser les bras !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment marche exactement l'overwrite de brushes, si il y a un mécanisme de restauration pour remettre par défaut. Pour le reste, c'est bizarre, d'autant que, les brushes que tu enregistres sous un nouveau nom sont enregistrées dans un dossier qui ne contient que tes personnalisations...

 

le dossier se trouve ici "C:\Users\ton_user\AppData\Roaming\krita\paintoppresets"

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert Merci pour la réponse. Je vais faire des copies régulières de ce dossier, et peut-être celui des brushes, histoire d'avoir une sauvegarde de secours au cas où tous les paramètres basculent sur ceux par défaut.

Je tiens à préciser que jusqu'à hier, avant le bug, je n'utilisais que l'option d'overwrite (HS total: mais comment est-ce que j'ai bien pu écrire ce mot avec deux "t" dans mon message d'hier ?!), je ne créais pas de double des brushes ou les enregistrais avec un nouveau nom. Ça avait bien marché durant quelques semaines :/...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir cette vidéo, ça peut t'être utile ;) (il explique le fonctionnement de overwrite et comment krita masque les brushes sans pour autant les supprimer...)

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert Excellent, merci beaucoup Mco ! Je vais regarder ça ! :D

 

EDIT : en effet, c'est assez proche du problème que j'ai rencontré (quoique dans mon cas je ne créais pas de nouvelles brushes, j'overwritait celles qui existaient). Il mentionne à un moment que toutes les brushs modifiées avaient mystérieusement disparu au lancement de Krita, mais je n'ai pas l'impression qu'il essaye de reproduire ce problème spécifique et de trouver une solution. En tout cas, ce qu'il montre sur cette vidéo est une piste à explorer :)

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Navré de remonter ce sujet, c'était juste pour savoir si d'autres personnes rencontraient le même problème avec la dernière version de Krita.

Chez moi le problème semblait être résolu depuis quelques mois, et depuis une semaine patatra, plus aucune brush ne peux être sauvegardée (que ce soit en duplicata, en overwrite, idem quand j'essaye d'organiser mes brushs en favoris pour y accéder via le menu rapide : tout revient aux options par défaut dès que je relance le programme).

Cette fois-ci j'ai carrément désinstallé Krita et supprimé tous les fichiers d'installations (tout ce qui se trouvait dans le sous-dossier "roaming"), supprimé toutes les brushs qui pouvaient rester, nettoyé avec ccleaner et refait une installation au propre : rien à faire.

Il me semble, mais je peux me tromper, que le problème n'apparait qu'après avoir installé certains packs de brushs : je crois que j'avais testé juste après avoir réinstaller Krita et il n'y avait pas de soucis, mais après avoir installé d'autres packs histoire de retrouver toutes mes brushs, ça a commencé à bloquer.

Depuis je fais avec, mais j'ai quelques brushs favorites qu'il faut que je reparamètre à chaque lancement du programme. 😕

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...