Aller au contenu

Ex chap 1 - CIara


CIara

Recommended Posts

Hello ! Je viens de finir le 2e exercice alors je commence à poster mon avancement :)

 

L'exercice 1 a été amusant à faire !

J'ai voulu faire le building pour bien prendre en main les raccourcis clavier

J'ai fait de mon mieux pour l'exercice 2 que je viens de terminer, j'espère qu'il est convenable ^^ j'ai un peu galéré pour la sorte de diamant, et pour les dégradés des 2 dernières formes

 

Chap1-Ex1.jpg

 

Chap1-Test1.jpg

 

Chap1-Ex2.jpg

 

Je vais m'attaquer aux exercices sur le lasso, avec les montagnes vertes dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clara et bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Pour le moment ce que tu fais c'est du bon boulot. Tes dégradés sont ok, attention cependant aux bords qui sont parfois un peu irréguliers, sinon c'est du tout bon.

 

 

 

Allez on attend la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques @grimdor je ferai plus attention aux bords la prochaine fois !

 

Je viens de terminer les montagnes vertes que j'ai pris plaisir à faire, j'espère que c'est pas trop mal. J'ai fait les nuages avec les brushs spéciaux, je tenais à les tester.

 

Chap1-Ex3a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Clara, encore une fois du bon boulot et pour tes nuages ça passe bien. On voit que l'essence du travail au lasso est assimilé et en ce sens c'est tout bon.

 

 

 

Continues comme ça tu tiens le bon bout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'estime en avoir enfin fini avec ce terrible exercice !!

Je n'ai pas fait attention à combien de temps ça m'a pris, peut-être 5-6h.

Je suis plus satisfaite du premier plan que des montagnes au loin. Il y a tellement de détails à faire que je ne me rends même pas compte de ce que j'ai pu oublier xD

 

Ex3b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Clara je te rejoins concernant ton auto analyse. Ca reste du bon boulot et le but de l'exercice est parfaitement respecté.

 

Concernant tes montagnes en fait c'est tout à fait normal tu as des formes qui manquent de netteté, et en plus tes coups de lassos ne respectent pas vraiment la "topologie" des montagnes. Je m'explique, comme pour les grandes rocheuses l'erosion crée des strates horizontales, et la pluie crée des creux du pic vers le bas, la neige tient plus longtemps dans ces rigoles naturelles car moins exposées au soleil.

 

Ensuite pour le bas de tes montagnes à gauche du pont tu as un gris qui est venu se loger et qui fait bizarre.

 

En haut à droite du plan d'eau tu n'as pas marqué suffisamment l'ombre du dénivelé rocheux.

 

Le dernier point pour chipoter, à deux cm au dessus du plan d'eau à gauche tu as mis deux formes rectangulaires avec plein d'obliques parallèles dessus. Essayes de l'estomper un peu ça attire un peu le regard et cette répétition de parallèles ne fait pas vraiment naturelle.

 

 

 

Tu n'es pas obligée de retoucher comme dit le but de l'exercice est largement compris.

 

En tout cas continues ça c'est bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de bon conseil @grimdor, merci d'avoir pointé du doigt ce qui allait pas, je savais pas d'où ça venait : les montagnes manquaient d'horizontalité ! J'ai tenu à le refaire.

J'ai retouché l'ombre de l'eau à droite, estompé les détails des escaliers sur la gauche, et refait toutes les montagnes.

Pour m'aider dans la perspective j'ai fait les plus grosses formes en m'aidant de l'image originale en fond, et ensuite j'ai rajouté tous les détails en m'en servant comme modèle. J'ai tout fait avec le lasso (alors que dans la version précédente j'avais trouvé un pinceau qui faisait des lignes parallèles pour faire les strasses de neige). J'en suis bien plus satisfaite, ça m'aura pris 2h30 à peu près.

 

Ex3b-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yeah like a pro :)

 

C'est beaucoup beaucoup mieux et bien joué :)

 

Sur la gauche je ne pense pas que ce soit un escalier, vu l'échelle ça me parait trop petit, à moins que la vallée soit peuplée de lilliputiens, qui sait ;)

 

Continues comme ça en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit aussi mais je ne vois pas d'autre explication :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ciara.

 

Du bon boulot jusqu'ici ça fait plaisir à voir. ;-)

 

Petite précision au passage @grimdor ^^, ce sont bien des escaliers, mais façon circuit de randonnée, donc des grosses caillasses pour bloquer la marche, c'est plutôt pas mal parallèle, on est sur du GR10 c'est du beau sentier, et on les retrouve sur tout le chemin, à gauche donc où on les voit le mieux, au centre en direction du pont, et tout à droite au bord de l'image, mais c'est plus subtil.

Voilà, c'était le point office du tourisme de je sais pas d'où vient la photo...

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci Mao, je me demandais vraiment ce que cette forme non naturelle pouvait faire par ici. En tout cas sur la ref c'est subtil et Spartan dans son image l'a carrément squeezé pour garder le côté sauvage.

 

On aura appris un truc aujourd'hui, encore merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @maomornity pour les encouragements et pour ces infos ;) Un mystère est résolu après tant de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ciara :)

 

L'ensemble de ton travail est vraiment bon. C'est vraiment prometteur pour tes prochains rendus ! @grimdor t'as donné de super conseil pour t'améliorer et te poser les bonnes questions ;)

haha oui c'est fameux escaliers je me souviens avoir longtemps réfléchi à savoir ce que c'était ces trucs ^^.

 

Bon "continuage" ! (c'est plus joli que bonne continuation je trouve xb)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha merci pour tes encouragements @shirown !

 

Je poste l'avancement de ma fleur ici, j'y travaille depuis quasi 15h déjà. C'est très long !!

 

Ex3c-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très long Clara, cependant tu as un résultat époustouflant.

 

Je suis persuadé que tu apprends plein de choses et mon seul conseil serait : continues comme ça c'est top.

 

Si jamais tu t’essouffles n'hésites pas à passer à l'exercice suivant. En tout cas très bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ciara

Avec l'habitude tu seras de plus en plus rapide. En tout cas, ton travail sur la rose jusqu'au détail est vraiment excellent même si c'est pas encore fini.

Je rejoins Grimdor sur ce qu'il a dit, si tu satures, passes à l'exercice suivant.

 

Le conseil que je pourrais te donner par exemple sur ta rose c'est qu'après avoir fait tes sélections au lasso, tu n'es pas obligée de mettre que des aplats. Tu peux par exemple déjà mettre la partie ombre de la tige et de la feuille qui se fondent dans le noir du background de l'image. C'est psychologique, on a l'impression d'avoir déjà fait la moitié du travail sur ces éléments comme ça ^^.

Mais ça reste au choix je te rassure ;)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Après une longue absence je profite de mes vacances scolaires pour reprendre le DP.
Voici la fleur que je viens de terminer. Vraiment la flemme sur la fin (la grosse feuille notamment), je reste satisfaite quand même.


Je pense passer directement au début du dessin des oisillons quitte à refaire les études du chapitre 1 un peu plus tard car j'ai le besoin d'avancer

Ex3c.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ciara, 

Elle est magnifique cette rose! On voit bien l'évolution avec celle que tu as faite il y à quelques mois! C'est du bon boulot, tu peux être fière de toi =)

Continue comme ça!

Modifié par Lyndoriel

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vraiment excellent, et pour la feuille ce n'est pas grave du tout, la méthodologie est là, le volume est nickel, les teintes et la saturation aussi. Bref c'est un sans faute. Top top, continues sur cette lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @Grimdor , @Lyndoriel ! Ca me fait chaud au coeur, s'appliquer paie toujours 😁

Voici ma branche ! J'ai voulu la faire un peu plus courbée, j'espère que ça me posera pas de soucis au moment de faire les oisillons. J'ai hésité à accentuer davantage la lumière.

Ex5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, la courbe ne devrait pas trop poser problème pour poser les oisillons puisque la surface de contact semble assez horizontale, donc pas de soucis à ce niveau là. Pour le fond c'est nickel et si je devais vraiment chipoter, je dirai que tu peux booster légèrement ta light sur le dessus et la saturant bien et augmenter légèrement avec une bonne brush floue le gris qui provient sous la branche.

 

Keep it up c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai augmenté le contraste en accentuant l'ombre et la lumière, je pense que c'est bon. En tout cas je préfère comme ça ! La branche fait plus chaleureuse

Ex5.jpg

comparaison.jpg

Modifié par CIara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est plus chaleureux mais il nous manque la lumière qui rebondit sur le sol et vient taper sous la branche. Petit exercice de pensé, ce qui fait que la branche semble plus chaleureuse est l'ajout de contraste et par conséquent le juxtaposition du sombre et du clair qui par contraste renforce la chaleur. Du coup comment garder cette sensation tout en respectant le lighting de la référence.

 

Je te donne ma réponse : tu assombris le centre la branche sur la longueur et tu ajoutes la bounce (lumière qui rebondit) sur le dessous. Du coup tu gardes ton contraste, et vu que tu augmentes le contraste saturé désaturé (puisque la lumière du dessous est gris), la lumière devrait paraitre encore plus chaude.

 

Je chipote, mais je pense que la démarche peut t'apporter pas mal. En l'état c'est ok, si tu veux appliquer le tout je pense que tu peux obtenir un résultat encore plus intéressant, et soit dit en passant ça va assez vite à faire donc c'est plutôt cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah okkk !! Tu viens de me faire comprendre un truc crucial ! XD

Dans mon esprit lumière -> ombre, et c'est tout. Je réalisais pas qu'il pouvait y avoir de la lumière environnante qui pouvait apporter de la lumière dans l'ombre de base. J'ai modifié la branche, j'espère avoir bien compris et aussi bien retranscris

Ex5 aprèèès.jpg

diff.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est nickel de chez nickel. En fait toutes les lumières indirecte on appelle ça la radiosité. Donc là c'est une bounce light, et tu verras sur le chapitre dédié à la lumière qu'il y a pas mal. 

 

Je te spoil un léger aperçu avec un gif que j'ai fait si ça peut t'aider :

 

Untitled-34.gif.85ce3ea3361eb509ef79f97b080b7476.gif

 

Donc là je ne l'ai pas mis, cependant la lumière en tapant sur le sol peut se refléter également sur la boule, et une autre chose qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, plus l'ombre portée s'éloigne et plus elle est assujettie à la lumière atmosphérique. Après tu verra sil y a aussi le fresnel puis en poussant la rim light, la fill light etc etc.

 

Enfin bref tu verras tout ça d'ici 4 ou 5 chapitres, c'est vraiment l'éclate une fois qu'on comprend un peu tout ça. Là le but de ce petit schéma c'est de te faire prendre conscience des diverses sources de lumières, comme ça quand tu feras tes prochaines studies tu pourras déjà essayer de les intellectualiser.

 

Keep it up c'est du super boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...