Aller au contenu

1TPS.Exercices Chapitre 1


Renarde

Recommended Posts

Après avoir vécu comme une torture la petite heure des vidéos de speed painting (oui un marécage surmonté de croix et de végétation morte, j'ai bien cru y voir sombrer ma motivation...lol)

 

j'avais hâte de faire ce premier exercice! Oups j'ai laissé la taille à 8 jusqu'à la fin.

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-54.jpg

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercis pour l'encouragement :)

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite!

 

J'ai vraiment été étonnée. Mon niveau en dessin sur papier à toujours bloqué sur la couleur. Je n'avais jamais réussis à dépasser le noir et blanc. Je m'attendais donc à buter sur les formes en couleurs. Et bien pas du tout! Au contraire j'ai mis bien moins de temps à faire les forme en couleur. Je suis enthousiaste pour la suite :)

 

 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-107.jpg

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce deuxième exercice est très bien réussi. Les formes et les couleurs sont très fidèles aux originaux.

 

Il y a un léger manque de vert foncé sur la première forme de la troisième colonne mais je chipote là :)

 

En tout cas, c'est du bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercis Yanendrix !  Oui cette forme là m'a particulièrement agacée.... Je l'ai bien refaite 10 fois !

 

Quand je penses qu'il y a 1 mois et demi je ne savais même pas que les tablettes graphiques existaient.. Bien heureuse de les avoirs découvertes et trouvé cette école en même temps  : )

 

 

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début. Tu vas pouvoir attaquer le premier painting.

 

Et c'est vrai que c'est top ici pour apprendre. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux etre enthousiaste c'est vraiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

painting-de-référence.jpg

 

 

 

Alors voilà mon "painting de référence". Je partais pour faire l'exercice de Spartan mais la peinture au lasso tel que montré dans la vidéo n'était vraiment pas à mon goût pour dessiner cette montagne verdoyante. Alors cela m'a fait un petit entrainement pour essayer mes nouvelles connaissances photoshop, utilisations des calques, raccourcis,etc.

 

J'aimerais bien avoir vos avis pour ce tout premier dessin :)

 

Il est maintenant sûr que je vais suivre ce programme en entier. J'attends juste mon anniversaire...

 

Allez, voyons voir la suite.

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre si quelqu'un pouvait me répondre... Je n'arrive pas à comprendre l'utilité du lasso pour poser les couleurs. Autant pour les grosses masses je comprends, histoire de ne pas dépasser (exemple, tu sélectionne toute la partie lac de la montagne pour travailler dessus), autant pour les rochers, la neige, les zones d'herbes etc, je n'arrive pas à comprendre son utilité. Pourquoi ne pas lancer ses coup de brushs directement?

 

Si quelqu'un veut bien m'éclairer ce serait sympa.

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, superbe ! Pour ma part, j'ai renoncé aux montagnes, parce que je n'arrivais pas à rendre quelque chose avec le lasso. Et je me suis attaquée aux nénuphars qui m'ont finalement plus inspirée. Pour te répondre sur le lasso, il sert à gagner du temps en définissant rapidement tes grandes zones de couleurs. Mais je suis comme toi : j'ai tendance à être plus à l'aise en dessinant mes formes directement avec une brosse. Je pense que c'est une histoire d'habitude. Il va falloir apprendre cet outil. C'est une autre façon de travailler et vu la rapidité d'éxécution de Spartan, je pense qu'il sera bon que je me force quand c'est possible à l'utiliser. En tout cas, très beau painting ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera quand tu auras finis le programme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@mariesilkie</span> : concernant ta question sur le lasso, attention gros pavé avec mes états d'âmes :

 

j'ai émis les mêmes réserves que toi au début de l'exercice de la montagne et des cascades. Déjà, personnellement pour les grandes masses je pense être au contraire plus à l'aise sans le lasso, car on n'a pas encore besoin de limites précises entre les grandes zones, et sur support "traditionel" j'ai l'habitude des grands coups de pinceaux spontanés. J'ai quand même joué le jeu, et pas compris l'intérêt.

 

Ensuite, quand j'ai voulu passer à plus de détails je passais mon temps à redessiner les mêmes limites de zones à chaque niveau de détail supplémentaire...certes c'était faisable en s'appliquant, mais je trouvais ça franchement pénible et pas plus simple que juste avoir un trait bien précis avec les brushs. En plus les limites claires entre les zones font un effet collage. Bref, j'étais assez frustrée par l'exercice.

 

Après plusieurs heures passées dessus je commence seulement à sentir le truc : si tu n'utilise pas le lasso les extrémités de chaque coup de brosses sont visibles. Avec le lasso, ans une zone de sélection bien choisie, tu peux faire dépasser les coups de pinceaux hors de la zone de sélection. A moins sans doute d'avoir une très grande maîtrise, une brosse spécialement configurée...que sais-je...l'utilisation du lasso permet de donner un effet bien plus réaliste et moins "impressioniste". Il me semble (amha,moi, je, perso ^^) que toute la difficulté est de hiérarchiser les zones à sélectionner (et c'est pas systématiquement les limites neige-rochers, mais parfois une question de plan en avant-arrière), et que c'est vraiment différent de ce dont j'ai l'habitude en peinture tradi.

 

Je suis obligée d'admettre que se forcer à faire quelque chose qui me semblait sans intérêt valait le coup, même si en tant que débutante j'ai encore du mal. Là je me suis interrompue (parcecque je ne suis pas chez moi pour plusieurs semaines...frustration intense) presque à la fin avec les détails sur les herbes et les rochers de droite...difficile de limiter des sous-zones, je n'ai pas encore compris comment faire. Ça me fait râler mais je suis maintenant convaincue que ça devrait être faisable et que ça apporte quelque-chose.

 

Enfin c'est là que j'en suis de ma réflexion, peut-être feras-tu le même chemin que moi de ce point de vue. Surtout que tes exercices postés sont vraiment très réussis et j'ai trouvé tes montagnes très vivantes. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but ici est surtout de te forcer a utilisé les outils pour apprendre a les maitriser, certains y trouveront plus leur compte que d'aute dans leu utlisation dans leurs propres images mais cet important de voir toutes les possibilité pour pouvoir trouver ton propre process et gagner en efficacité !

 

En tout cas tes montagnes sont tres bonnes, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Nouvel-Paint.jpg

 

Voilà un petit dessin pour la nouvelle année!

 

Alors joyeuse nouvelle année à vous et pour moi une bonne résolution: me mettre sérieusement au DP et me préparer un nouvel avenir professionnel ;-)

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations et bonne année également :)

 

 

 

Merci pour ce photomontage :)

 

 

 

Allez on se motive pour 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Voilà l'exercice 2.5.  Basé sur une photo que j'ai simplifié. J'ai poussé un peux plus les détails que demandé car j'aimais bien le thème, oups.

Exercice 2,5.jpg

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de départ

_copie-0__copie-0_20161023_113359(1)-1.jpg

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Intéressant comme interprétation, ça me semble bien en terme de proportions, je ne suis pas tout à fait convaincu par le fait d'avoir laissé la patte du chien en mouvement.Biensur sur la photo on à cette effet qui est représenté mais tel quel sur l'illustration, cela porte un peu à confusion, on se demande pour quelle raison la patte du chien est floutée? Pour que ça soit plus coherent, il aurai fallut faire un flou de mouvement sur l'enfant également et un peu plus sur le chien pour donner cette impression de mouvement et laisser le ballon un peu plus net par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/6/2020 à 2:15 PM, Schmax a dit :

Hello,

Intéressant comme interprétation, ça me semble bien en terme de proportions, je ne suis pas tout à fait convaincu par le fait d'avoir laissé la patte du chien en mouvement.Biensur sur la photo on à cette effet qui est représenté mais tel quel sur l'illustration, cela porte un peu à confusion, on se demande pour quelle raison la patte du chien est floutée? Pour que ça soit plus coherent, il aurai fallut faire un flou de mouvement sur l'enfant également et un peu plus sur le chien pour donner cette impression de mouvement et laisser le ballon un peu plus net par exemple.

Merci Schmax! J'ai fait quelques retouches dans le sens de tes remarques, c'est déjà beaucoup plus sympa je trouve.

Exercice 2,5 flou.jpg

  • J'aime 1

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4, étude photo. Plutôt fière de mon poivron! ^^440511441_Unpoivrontexcitefinal.jpg.ca0eec2f90ada3e7d4da09bf808fb661.jpg

Modifié par Maarie
  • J'aime 1

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la première étape des oisillons296262371_Etape1.thumb.jpg.5ad6cbdd187c0914ab294bfa04a13b44.jpg

  • J'aime 1

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Go chapitre deux 😋

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi! j'attaque juste le poivron ^^ Bonne continuation dans le chapitre 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Roxy a dit :

Bravo à toi! j'attaque juste le poivron ^^ Bonne continuation dans le chapitre 2!

Amuses toi bien sur le poivron 😁

  • Merci ! 1

" Parce qu'hier est déjà du passé,

Parce que demain ne viendra peut-être jamais,

Le Bonheur c'est ici est maintenant.

Être heureux, ça se décide."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...