Aller au contenu

A mon tour.... tout finit par arriver ! :-)


Aelia

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Hé bien voilà, depuis le temps, ça y est je peux enfin poster quelque chose !

 

En effet, après avoir pu découvrir et explorer ma tablette tous les soirs de la semaine qui vient de s’achever, j’ai aussi enfin pu tenter les 2 premiers exercices du programme.

 

Le 2ème m’a mise dans tous mes états ! Oh que j’ai mis longtemps à comprendre comment fonctionnaient les pipettes et pinceaux alors que cela me paraissait si basique et évident  quand je voyais les vidéos où @spartan caracolait d’un raccourci à l’autre… !

 

Ben moi c’est ramer que j’ai fait en non stop ! Résultat pas top du tout (une vingtaine d'heures ! Et je vois bien tous les manques aussi bien en dessin qu’en « effet brush » !) mais je suis très contente néanmoins d’avoir à peu près compris l’essentiel désormais de ce tout début du programme … !

 

Maintenant il va falloir consolider ça sérieusement; et c’est une autre paire de manches… ! Mais j’en ai tellement bavé pour ce 2ème exercice que je m’étonne ce soir  d’avoir quand même pu aller jusqu’au bout même s’il m’a fallu faire, refaire et refaire encore ! Alors quel soulagement !

 

Bon, la prochaine fois que je le re-ferai ce ne pourra qu’être mieux et je me console comme ça ! Mais compte-tenu de ma totale ignorance de Photoshop et du fonctionnement tablette/stylet jusqu’à il y a si peu… je me dis que j’ai bien fait de m’accrocher, et je remercie tous ceux qui expliquent dans les forums leurs difficultés, car les lire et découvrir les réponses de la communauté vers eux m’a vraiment aidée beaucoup ! ;-)

 

Et si vous avez des remarques n'hésitez pas, car c'est bien pour cela aussi que je poste ici ces tous premiers pas ! ;-)

 

retouche-date-Aelia-ex.-du-11-05-2017.jp

 

retouche-lundi-matin-aelia-14-05-2017-DP

 

 

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Haha enfin ! La voilà ! Bienvenue et bons premiers exercices. Je te rassure, en quelques jours ce sera devenu instinctif le pinceau/pipette/gomme etc... Très bien pour l'exercice 2 si tu débutes complètement.

 

Certains dégradés ne sont pas encore parfaits (comme sur la 3 et 4 à gauche ou la 3è colonne 2) et sur certains c'est plus la forme générale de l'objet (comme sur la 2è colonne 2 par exemple) mais en soi c'est pas mal. Je t'invite à le ré-essayer dans 2 semaines, tu verras déjà ta progression !

 

PS : C'est à poster sur le forum du chapitre1 ! et non du 0. Je le déplace pour cette fois.

 

Bon travail l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes sir ! :-)Totale mais vraiment totale débutante, une vraie de vraie  (hé oui ça existe encore !) même si ça fait un moment que je visionne tes vidéos !!! Mais rien ne remplace la mise en pratique et ce n'est pas moi qui vais t'apprendre cela ! :-)

 

Je suis d'ailleurs déjà en train de refaire cet exercice car je préfère avancer à tout petits pas, ma route promettant d'être si longue..... et je ne voudrais surtout pas louper une étape ! En tout cas merci @Spartan ! Et au prochain post ! ;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aelia-16-05-2017DPS-1-1-exercice2-maitriEt 24 h plus tard...Effectivement une fois que l'on a compris le minimum... c'est nettement plus facile ! Il m'aura fallu moins de 2 h cette fois pour tout refaire, contre une vingtaine d'heures le week-end juste avant-hier !...Ouf ! Même si là encore je vois bien qu'il reste une sacrée marge de progression encore à parcourir !  ;-)  Allez je passe à la suite des réjouissances... Et on verra le weekend prochain où j'en serai ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : tes messages me rassurent car j'en bave moi aussi...je suis sur le 2ème exercice et je viens de passer 3 heures sur les 2 premiers blocs à recopier pour un résultat mitigé.

Je suis un vrai débutant et je comprends tout à fait les problèmes que tu es parvenue à surmonter.

 

J'ai encore énormément de mal avec les raccourcis Photoshop et devoir passer du stylet au clavier :-(

Allez on s'accroche et on continue...

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci @droopy61 ! Ton mail me fait vraiment du bien tu sais !

 

En plus je vois que comme moi tu as déjà débloqué tout le programme ("grade" élève ! :-) ) alors que pourtant nous en sommes apparemment tous les deux au même point... de départ !

 

Vraiment ça me rassure ++ et je te remercie  de ton commentaire ! Je me reconnais aussi dans tes derniers propos et je ne sais pas toi, mais moi je me suis surprise parfois à retravailler soudain à la souris... ayant carrément oublié le stylet ! Comme quoi chassez le naturel...il revient au galop !! :-)

 

Bon courage à toi, je vais aller voir maintenant ton "boulot"... si je le trouve ! ;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA enfin Aelia ;) cool de te voir ici vraiment!

 

allez , c'est parti , entraine toi et tu verras très vite les premiers résultats . La bise

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ganakel ! Très sympa de te retrouver toi aussi ici (enfin !) ! Et comme promis tu vois que ça y est je me lance ! Tu n'y es pas étranger ;-).... Alors merci +++ de nouveau ! En espérant parvenir à la même super progression que toi !!! (ben oui on peut toujours rêver ! :-)) La bise aussi et bonne soirée à toi !!!!!! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia : effectivement, toute la partie 1 est débloquée depuis le démarrage de DPS mais j'en suis toujours au chapitre 1 :-)

J'ai enfin le temps de pouvoir m'y consacrer correctement.  La partie 2 est occupée à se débloquer...semaine après semaine alors que j'y serai peut-être dans 6 mois ;-)

Persévérance pour la suite, yes we can ! :-)

Et je te rassure, je me retrouve encore à attraper ma souris pour avancer...avec le stylet je parviens à ouvrir la fenêtre du brush sans le vouloir...

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo, c'est super de voir des débutants :-) j'ai super galéré pour cet exercice. Et j'en ai plusieurs en cours que je prends un temps infini à finir. Mais maintenant que plusieurs semaines sont débloquées, je peux au moins regarder les vidéos. L'important, c'est d'avancer pas à pas.

 

Je trouve que tes résultats sont encourageants alors continue :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nouveau @droopy61 ! Ah j'ai bien ri en découvrant que je n'étais pas la seule  : moi aussi j'ai déjà reçu le lien pour le déblocage de le chapitre 4 de la partie 2... :-) alors que je pédale encore dans le chapitre 1 de la partie 1 ! Même que j'ai hésité une seconde à démarrer par la partie 2 ! Mais comme lors du live de lancement de cette dernière Spartan avait recommandé de commencer d'abord par la 1... j'ai obtempéré le doigt sur la couture du pantalon !... :-) Non je plaisante  car sincèrement j'ai pensé qu'effectivement c'était plus sage comme ça !

 

Ravie que tu puisses optimiser ton temps désormais libre pour te consacrer à ton apprentissage : tu vas ainsi progresser bien plus vite, assurément ! Alors au plaisir de découvrir ton prochain exo une fois fini ! (Juste un dernier truc qui m'a fait gagner du temps : au cas où comme moi tu n'y aurais pas pensé : déplacer à droite  la barre verticale des outils qui se trouvent à gauche par défaut sur la fenêtre de Photoshop... quel mieux être ergonomiquement parlant ! Enfin pour moi... à toi de voir !) :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @catherineb pour tes encouragements, c'est sympa ! Je crois aussi tout à fait à la vertu de l'assimilation en profondeur des choses  par le "pas à pas" studieux et laborieux... mais avec le sourire en prime ! :-)

 

Bon courage aussi à toi, et au plaisir de découvrir tes prochains exercices dans ce forum !  :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Enfin tu y est <span class="post-user-username">@aelia</span> ^^. Et tu y vas fond en refaisant l’exercice plein de fois^^. Tu as déjà plein de fan ahah.

 

Il y a encore quelques soucis sur ta dernière série (notamment le 3ème de la première ligne). Sinon avance un peu comme le préconise Spartan sur les exercices suivants, tu verras tu apprendras des techniques nouvelles (lasso, sélection ect) plus la maîtrise et tu pourras refaire cet exercice nickel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @hieronymos ! Contente de te lire de nouveau ! Hé oui tu vois j'applique à la ligne (!) ta devise : "Nulla dies sine linea...!

 

Mais que veux tu : un peu plus de 5 mois à piaffer dans les starting blocks avant d'avoir une tablette, puis d'avoir le temps de m'y mettre.... il ne me reste qu'à mettre les bouchées doubles maintenant ! :-)

 

Tout à fait OK avec toi pour le 3ème essai de la 1ère ligne ! Mais tu es bien indulgent pour les autres car question dessin j'avoue ne pas m'être trop appliquée dans cet exercice tant  c'était "la peinture" qui m'a mobilisée là... Mais bon, je vais suivre tes conseils et petit à petit ça devrait aller mieux !

 

J'ai vu que de ton  côté tu ne perdais pas ton temps non plus et que tu avances désormais à pas de géant ! Alors continue sur ta super lancée et au plaisir de te retrouver au fil de nos prochains exercices ! :-)

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé beaucoup mieux ! Tes efforts paieront même si ça semble dur au chapitre 1, courage !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan  ! C'est vraiment sympa de prendre, toi aussi, le temps de venir ainsi encourager ceux qui comme moi n'en sont encore qu'à tituber lors de leurs premiers pas en DP  (painting de ref. et 1er ex. ici) ! En espérant quand même pouvoir venir un jour s'amuser aussi  dans la cour des grands d'ici... au cours des décennies à venir ^^! On peut toujours rêver n'est ce pas ? Et comme j'aimer bien rêver... on verra ! :-) Alors vite je me re-scotche dare dare à la suite du cours !;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh une débutante comme moi :D

Tu as raison de prendre ton temps, petit à petit l'oiseau fait son nid. Si quelque chose te parait infaisable, lances toi quand même, tu sera surprise de ce que tu peux faire. Je te le dis d'expérience ^^ Je ne pensais pas du tout réussir certains exercices et au final je suis très contente du résultat (il est loin d'être parfait mais c'est pas grave).

 

Bon courage pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wovvv @colossae !Je viens d'aller voir tes premiers pas ! Hé bien si en un mois et 3 semaines je pouvais, moi, devenir capable  de la même évolution que toi ...ce serait top !

 

Merci +++ pour tes encouragements hyper stimulants et toi, continue bien comme ça !!! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @aelia. Mais oui tu vas y arriver tu verra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, le challenge de l'été a coïncidé avec mes premiers pas au lasso. J'ai eu un mal fou à démarrer l'exercice de la montagne ne comprenant pas comment et par où commencer. Mais stimulée par les 3 thèmes du challenge (4/06), j'ai préféré (dans un moment de grand ras le bol !) soudain me lâcher, en faisant n'importe quoi du coup par-dessus le croquis de @spartan  sur lequel je bossais alors et ainsi libérée de la contrainte de faire "bien et beau" (que je m'étais mise toute seule !) face au défi de cette montagne à traiter... je me suis laissée  aller alors complètement au plaisir de manipuler coups de lasso et couleurs sympas (voir ex. du  4/06 dans mon album challenge), sans enjeu aucun, et ça m'a complètement boostée pour reprendre ensuite et boucler hier cet exo.  Je décris cela  juste au cas où ça pourrait aider quelqu'un qui  a eu du mal comme moi. Ma critique de ce travail "fini" que je poste là : le +: j'ai vraiment  bien compris comment se servir du lasso alors que je n'en voyais pas trop l'intérêt au début (!). Là, maintenant  je trouve que c'est vraiment un outil génial ! Le - : je reste bien malgré moi une éternelle chipoteuse et je crois que je vais avoir un mal fou à travailler dans l'ordre décrit par Spartan :  d'abord les masses, puis les détails (si j'ai bien compris ce que je commence à découvrir du programme). Donc mon défi maintenant ça va être de travailler ça en plus de tout le reste et aussi de découvrir mieux le choix et le maniement des brushs et  enfin, surtout celui de Photoshop qui reste pour moi encore une source de terribles difficultés : Je pourrais écrire un roman sur le temps que je perds en effet à essayer de comprendre pourquoi tout d'un coup ce que je veux faire s'avère soudain impossible ! Alors, trop souvent pour me sortir de ces ornières, Grrr... je ne sais qu' enregistrer sortir, rouvrir, en croisant à chaque fois  les doigts pour que le énième pb rencontré se résolve ainsi magiquement...! Et je me retiens sans cesse pour ne pas envahir les forums de demandes d'aide technique !

 

Ah ! J'oubliais : pas trouvé comment faire l'eau du lac au lasso ! Comment aurait-il fallu faire ?

 

Vos commentaires seront bienvenus bien sûr !07-06-2017-fini.jpg

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello (bon ben je colle mon commentaire ici aussi^^),

 

Pour l’exercice est ok. La montagne du fond est super, les cascades sont bien, on détermine bien chaque plan de l’image. Tu t’en es vraiment très bien sortie.

 

L'eau du lac tu peux utiliser les brushs eaux (water). (cf. video de Spartan)

 

Plus qu’à voir l’avis du professeur ès Dp ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Merci @hieronymos pour ton collage et ton complément d'info !

 

J'ai effectivement finalement utilisé le brush "water2" en jouant sur opacité et taille, et avec des passages successifs d'une teinte plus foncée, puis d'une teinte plus claire que l'eau sur la surface,  mais je pensais qu'il fallait la traiter au lasso elle aussi... mais quand j'essayais je passais du temps à tout effacer au fur et à mesure car jamais ce n'était aussi léger que je le voulais sur cette eau globalement plutôt "plate". :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia Je me lasse pas de voir ta montagne. Superbe. Tiens tu as fais comment pour la cascade ? La mienne est trop dynamique et trop linéaire je pense. La tienne fais plus naturelle et surtout écumeuse. Bref j'aime le style !

 

Allez fais nous une belle rose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @novsirion ! Ecoute puisque tu m'envoies des fleurs je te  ferai peut-être une rose un de ces 4 (!) mais je croyais qu'avant elle c'était le poivron... Bon faut que je vérifie ça ! (à moins que tu veuilles un poivron ! :-))

 

Alors pour les cascades, j'ai commencé par faire leur fond sombre (et là super pas besoin d'atteindre que ça sèche pour passer d'autres couleurs dessus ! Ca, ce fut très agréable !!!) et sur ce fond j'ai posé juste un très léger coup de brush très large blanc(juste un coup) dans un lasso, pour faire un 1er effet de "vapeur" en fond. Et par dessus de longs lasso de formes allongées fines mais courbes ou verticales légèrement incurvées, suivant le courant que je voyais ou imaginais (donc surtout pas des spaghetti), de largeurs  différentes mais toutes fines en haut et plus larges en bas (because perspective) et dans une large gammes de blancs/bleus dégradés et très pâles. Une fois tout fini j'ai refait quelques zones de vapeur à la base (comme indiqué au-dessus) et par dessus ensuite quelques lassos en formes de croissants horizontaux au contact donc du lac, lassos horizontaux un peu dentelés sur la bordure supérieure, pour figurer comme de l'écume bouillonnante. Puis j'ai fait quelques lassos (langues très fines et incurvées suivant les endroits) de couleurs très très dégradées du brun/vert sombre/noir du fond sombre  des roches pour donner l'impression que l'eau passait sur elles.

 

Pour la montagne j'ai fait d'abord de grands aplats très pâles  pour me repérer à peu prè,s comme fond, dans cette immense  surface. Puis je suis partie de la gauche vers la droite et du haut vers le bas, en faisant sur ces aplats/repères, plein de bandes au lasso mais de formes très irrégulières (dentelées, ciselées etc) que j'ai disposées de façon horizontale et superposée et à chaque fois avec des nuances à peines plus foncées ou plus claires que le gris/bleu  originel que proposait Spartan dans  son Psd.

 

Puis après je suis revenue sur les zones de grands triangles (en haut au milieu et à droite) de la même manière.

 

Ensuite, j'ai superposé  des bandes de lasso blanches (enfin gris/bleu presque blanc, très pâle) toujours de contours très irréguliers voire déchiquetés,  pour mieux marquer les reliefs horizontaux qui séparaient les bandes  de bleu-gris foncés, et parfois des petits bouts de bandes irrégulières  obliques (pour les gris bleus comme pour les blancs) dans un sens ou dans l'autre  pour suggérer le sens des pentes. J'ai toujours travaillé avec une opacité moyenne (sauf pour les zones ou très blanches ou très grises) de manière à suggérer des nuances  par transparence, et créer à la fois uniformité et diversité de l'ensemble. Pour la partie basse de la montagne qui est ocrée sur la droite  j'ai progressé par couches successives transparentes d'ocres sur gris bleu de la même manière.

 

Pour les montagnes de gauche j'ai travaillé hyper pale et ai tout embrumé ensuite avec quelques très légers, mais de diamètre maximal, coups de brush soft blanc (attention c'est un outil traître si tu oublies de le désélectionner après usage car  c'est si infime comme effet de voile que je n'ai pas vu que j'en repassais  à plusieurs reprises  (voir explications hier soir dans le challenge du jour) à mon corps défendant ! Et si comme moi tu t'en rends compte après quelques heures de boulot passées dessus... ben bonjour les dégâts !

 

Pour l'ensemble j'ai essentiellement utilisé le brush soft basique (même dans les lassos), et un tout petit peu le hard au début (je parle bien de la montagne) mais je l'ai abandonné ensuite. Au départ j'avais voulu faire comme des poussières saupoudrées  sur les bandes de la montagne pour texturer mes aplats de lasso, mais ne sachant pas lequel utiliser ni comment faire tous mes essais ont échoué. Cela dit vu la quantité de dégradés transparents reposés ensuite par dessus, il en resté un petit quelque chose par transparence qui ne m'a déplu et que j'ai donc laissé. Mais je pense que ça aurait pu être beaucoup mieux fait de ce côté là si j'avais su m'y prendre autrement.

 

Voilà tu sais tout ! Si ignorante comme je le suis j'ai pu le faire c'est que ce n'est pas compliqué (!), mais juste qu'il faut être patient car c'est  minutieux et surtout chronophage ++ (bon si j'étais plus débrouillée j'irai peut-être plus vite aussi !)

 

En espérant avoir su répondre à tes questions, et m'expliquer au mieux, bon courage à toi maintenant  ! Mais vu ton application et ta constance, tu vas y arriver à ton tour, j'en suis tout à fait certaine !! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou Aelia , belle claque de ce jour , vraiment bravo ! impressionnant et que Spartan va apprécier à coup sur lui aussi ! énorme travail .

 

Effectivement cette montagne demande patience (je l'ai même pas fini lol) . Encore une fois bravo tu peux être fière jeune pousse ;) la bise en passant

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...