Aller au contenu

à savoir sur wacom (coup de g...)


JiFi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens faire un petit retour d'expérience sur wacom... et je vous le dis tout de suite je trouve qu'on les encenses beaucoup trop.

Cela ne fait qu'une semaine que j'ai commencé les exo et la pointe de mon stylet à presque été réduite de moitié de plus elle est maintenant biseautée et la glisse et même le bruit du frottement change avec l'angle. Pourtant je n'utilise presque pas la pression pour le moment et je n'appuie pas... mais je remarque une chose c'est une intuos pen and touch M (ref: CTH 680), Sa surface est une sorte de plastique dur et rugueux c'est très différent de ce que l'on trouve sur les pro qui est plus un film très lisse (du moins sur une Intuos 2 avec laquelle je peux comparer). Donc mon avis est qu'il faut éviter les gammes en dessous des pro à moins d'être d'accord avec le fait que les mines soit des consommables à changer plus souvent que les cartouches d'un stylo plume.

J'ai beaucoup lut des truc du genre Wacom c'est du solide ca marche des années etc... c'est bien beau mais moi ma belle Intuos Pro L je peux la mettre à la poubelle, non pas qu'elle est cassée, hooo noonnn simplement parce que wacom à décidé qu'il était temps que j'en change et pour ça il y ont une technique imparable (que HP connait bien aussi). Cette technique c'est... de ne plus inclure le modèle de la tablette dans les drivers (c'est juste une autre version de l'obsolescence programmée).

Au final ce qui différentie une wacom d'une huion ce sont (hormis le prix multiplié par 3) les gadgets... bouton, et autres...  on appel ca des arguments marketing ca permet d'avoir une belle liste de "fonctionnalité" à afficher sur la page web du produit et de "justifier" les écarts de prix entre les modèles alors qu'en pratique la différence pour du cout de fabrication ne dépasse quelques euros

Wacom profite de sa position dominante due simplement au fait qu'il est resté seul sur le marché pendant 20 ans...  pour profiter de nous vendre à prix d'or une technologie finalement simple et peu couteuse à produire. Histoire de mettre les chose en perspective (celle là fallait que je la place vu le site sur le quel on est) je vous suggère de réfléchir un instant et de comparer par exemple le prix, la complexité et le cout de fabrication d'un smartphone haut de gamme similaire en prix à un intuos pro L.

Il y a de nombreux problèmes liés certes à windows mais ils sont certainement connu de wacom... pensez vous qu'ils penseraient simplement à documenter ces problèmes avec leurs solutions sur leur site, bien sur que non car sinon tout le monde pourrait voir qu'il y a des problèmes avant d'acheter. Ils préfèrent laisser les utilisateurs se débrouiller avec google, moins d'effort, une meilleur images vu de dehors et permet de laisser la FAQ ne contenir que des truc bidon qui ressemble plus à une autre page de marketing. Donc au final c'est quoi pour eux une aide en ligne et service après vente ? à oui je sais faire en sorte que les consommables soit facile à acheter...

Bref j'ai décidé de donner une chance à Huion, j'ai choisi le modèle le plus large (WH1409), on verra ce que ca donnera mais à priori ça peut pas être pire que wacom...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème de driver est surprenant. Es tu sur d'avoir bien fouillé sur le site de wacom les drivers proposés ?

 

Mais merci pour ton retour d'expérience sur Wacom. C'est dommage, tu as l'air d'être très mal tombé. Jai en effet un retour d'expérience très différent.

 

J'utilise personnellement un modèle wacom intuos 3, que j'ai depuis 2006/2007 soit plus de 10 ans maintenant. En l'utilisant de manière modérée a intensive, je peux te dire que :

 

- j'ai utilisé une seule et unique mine de stylet pendant 9 ans. Aucun problème de sensation lisse a lutilisation et pas de rayures sur la surface active.

 

- utilisée sur une dizaine de pc et mac, jamais eu un seul souci pour trouver et installer les drivers; chaque souci d'optimisation a été réglé en retelechargeant et réinstallant les drivers. Drivers pour ce vieux modèle datant donc de plus de 10 ans toujours téléchargeable et opérationnel sur le site wacom ; donc pas d'obsolescence programmée sur ce coup la pour le moment.

 

Quant au prix, et bien j'ai mis 300 euros pour une tablette avec certes moins de niveaux de pressions que les tablettes plus récentes, mais qui gère l'inclinaison du stylet, qui a un stylet sans pile et qui n'a pas besoin d'être rechargé, 2 options qui sont pour moi essentielles et que j'ai du mal à trouver sur des tablettes concurrentes a des prix inférieurs. (Mais j'ai peut etre mal cherché?)

 

Et 10 ans plus tard, ma tablette fonctionne de manière aussi optimale qu'au premier jour.

 

Alors... peut être que les nouveaux modèles wacom sont moins bons ? La gamme intuos pro est peut être elle sujette à un soucis de driver ? C'est regrettable quand on voit la qualité et l'optimisation du modèle 3 de la gamme intuos en tout cas.

 

Tiens nous au courant de ton retour d'expérience sur huion ;)

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@topelune

 

Mon model est plus ancien (mais elle est comme neuve) c'est une Intuos 2 (XD-0912-U), suite à ton message j'ai eu un doute et j'ai revérifié sur leur site et là j'ai trouvé ceci:

The Intuos XD tablets made from 2001-2004 are no longer supported by Wacom and will not work with a current tablet driver. Below are links to the latest drivers available for these tablets.

 

USB Tablets
:

Windows 7, Vista or XP (32 & 64 bit)

Mac OS X v. 10.7, 10.6 & 10.5 (Intel)

Je la garde quand même dans un coin des fois que je me ferais une machine linux là je suppose que ca fonctionnerait...

 

Pour ce qui est du problème de glisse je n'ai aucun mal à te croire. Je suis convaincu que ca dépend grandement des modèles. Mais pour la "pen and touch" citée plus haut même la pointe est différente de ma vielle intuos 2 sur cette dernière elle semble faite dans un plastique blanc ou translucide très dure (me fait penser à du teflon) mais sur celle ci on dirait du bête plastique noir. Et le revêtement de la tablette n'a rien à voir non plus. D'ailleurs rien qu'au bruit on ce dit que ca doit s'user car ça fait le bruit d'un gros feutre sur du papier alors qu'une pro ne fait quasi pas de bruit en comparaison.

 

Après pour le prix une pro L c'est quand même 500€ maintenant, ça a bien augmenté en 10 ans ;-)

 

 

 

Je n'ai probablement pas été très clair, alors pour résumer:

 

Je ne dit pas que les driver de Wacom sont pourri mais qu'il ne faut pas compter dessus trop longtemps car ils arrêtent le support après un moment.

 

Je ne dit pas que toutes les tablette Wacom sont pourries mais qu'il ne faut pas descendre en dessous des model inutos pro dans leur gamme.

 

Par contre je suis convaincu qu'ils pratiquent des marges colossales et qu'il est grand temps d'avoir une saine concurrence pour les ramener un peu sur terre...

 

 

 

Sinon en effet tu ne risque pas de trouver du sans batterie chez la concurrence pour le moment car Wacom détient un brevet la dessus (je ne sais pas jusqu'à quand il est valable).

 

 

 

Et oui je compte bien revenir faire un retour d'expérience sur la huion quand je l'aurai utilisée quelques semaines...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...