Aller au contenu

Aides pour le dessin d’imagination...


Recommended Posts

bonjour ou bonsoir,

 

J’ai presque fini le chapitre  sur le croquis de la partie 1 un programme. Je dois avouer qu’elle m’a vraiment fait progresser. Mon niveau en dessin, en observation, en réalisation des croquis ou encore en vitesse de dessin s’est multipliera par 2 au moins je pense alors’ merci beaucoup :)

 

Bien que j’ai fais depuis quelque temps « que » du dessin d’observation, j’en arrive maintenant à l´exo d’imagination. Seulement voilà j’ai mes idées, cepandant je ńarrive pas à retranscrire’ mes idées sur papier. Je ne sais pas trop non plus comment chercher mes références et comment les utiliser. Alors j’aimerai savoir si il y avais des personnes qui ont vécu cette Barrière, une envie de changement mais que quelque chose bloc. Si quelqu’un a des astuces pour sortir de cette clôture, de pouvoir retranscrire d’imagination ? Et puis la l’utilisation de références aussi ??

 

Je sais que le dessin d’imagination est quelque chose difficile à apprivoiser mais peut être que vous avais des conseils pour rentrer dans cette logique ?

 

 

 

merci,

 

yolco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yolco!

 

Pendant longtemps, je me suis contenté du dessin d'observation par peur de voir mon vrai niveau en imagination. J'étais satisfait parce que j'y arrivait plutôt bien sans trop me tromper dans les valeurs mais je savais au fond que j'évitais le plus important pour mon but.

 

Il y a à peine deux mois j'étais encore à ce point là mais j'ai dû me mettre à dessiner d'imagination pour mon diplôme. La 3D prédominant largement dans mon cursus, je n'ai jamais vraiment appris à dessiner en école. Mais de dessin en dessin je me suis surpris à bien aimer ce que je produisais (même si rien n'est jamais parfait)!

 

Tu l'as deviné, la pratique m'a permis de m'améliorer et c'est pas finis! Mais il ne faut surtout pas négliger les connaissances acquises sur la perspective, les silhouettes, la compositions, la suggestions de détails,l'anatomie etc... puisque c'est sur ça que tout repose!

 

Pour ce qui est des refs, je dirais qu'il faut savoir pourquoi tu l'as choisis, pourquoi elle t’intéresse: la compo est dynamique? la texture du matériaux est intéressante? l'assemblage des couleurs? un élément de design de l'objet? J'avais tendance à recopier un peu tout machinalement en espérant produire un truc intéressant mais quand il y a une véritable réflexion derrière le résultat est meilleur.

 

Je dois rappeler que je n'ai pas un gros niveau mais je me permets de te donner ces conseils parce que j'ai vraiment la sensation d'avoir passé ce cap récemment,Peut-être devrai-je poster des productions récentes pour le prouver!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir

 

Merci pour cette généreuse réponse @sarthio ! De précieux conseils :)

 

La pratique est nécessaire je te l’accorde. Après comme tu as dis, j’ai peur de voir mes capacité en dessin d’imagination. J’ai beaucoup d’idee Que je n’arrive pas à retranscrire. Le dessin d’observation m’a déjà beaucoup aidé et je pense que de continuer à observer même sans defois toucher le crayon si on ne le peu pas, essayer de comprendre les formes et les volumes peuvent aider.

 

Ton commentaire m’a fais réfléchir quand même. Je me dis que d’essayer peu être un bon moyen de progresser et j’en reviens aux peurs. Crois-tu qu’en Essayant et en ce voyant échouer pourrais nous aider à surmonter cette difficulté? Cependant le fait de l´echec defois peut mener à une perte de confiance...

 

pour les références je te remerci d’avoir éclairer mes’ idees  peu mieux, je vais continuer à analyser cela :)

 

Je passerai faire un tour dans ta galerie dés que possible afin de voir ta progression :)

 

merci beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yolco

 

Je pense qu'au début, il faut éviter d'essayer de dessiner les idées qui nous tiennent à cœur. On a toujours en tête des scènes superbes qu'on aimerai pouvoir retranscrire sur la feuille mais c'est souvent trop ambitieux pour quelqu'un dans son apprentissage et on risque d'être déçu!

 

Je pense qu'il vaut mieux explorer le plus possible, se donner un sujet assez vaste et expérimenter. Par exemple dessiner un monstre marin, un véhicule volant, un château ultra-haut.. Avec ça tu peux faire des tas de croquis, changer une partie, grossir une autre etc... Ça fait travailler l'imagination et en plus tu pratiques sans pour autant stresser du rendu final, c'est que de la recherche!

 

Au bout d'un moment tu vas finir par avoir un croquis qui t’intéresse vraiment et tu pourras enfin l'emmener plus loin en te posant de nouvelles questions (même si on a souvent sa petite idée à l'avance):

 

-Quels sont les couleurs que je veux mettre? Oui mais la lumière influence-t-elle ces couleurs? D'ailleurs d'ou vient la lumière? Comment réagis la lumière à tel matériaux?

 

Et là encore il ne s'agit que de recherche! Pas besoin d'aller trop dans les détails, chaque chose en son temps!

 

Bon je suis peut-être parti un peu loin mais dans les grandes lignes: Explorer permet de pratiquer sans pression,sans attentes particulières, se lancer dans une illustration complète c'est (pour moi) pas la bonne solution. Si après tu n'es pas satisfait de tes rendus, c'est tout à fait normal et il y a pas 36 solutions: tu cernes ce qui ne te plait pas, tu vois ce que tu dois apprendre, tu apprends/analyse, tu met en pratique (répéter si besoin).

 

 

 

Bon voilà, j'espère ne pas avoir été trop flou et t'avoir aidé! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écrits un article y a quelques temps sur le sujet du dessin d'après imagination, du coup je me permets de te le partager.

 

Mais en effet, le dessin d'après imagination est assez différent du dessin où on recopie la réalité. Si je devais te résumer le problème : c'est peut-être par ce que tu dessines sans "comprendre" ce que tu vois.

Du coup, je te conseille de vraiment essayer de mieux comprendre la lumière, les couleurs, les valeurs etc... et logiquement ton dessin d'après imagination sera de mieux en mieux :)

 

Mais lis l'article, ce sera sûrement plus clair :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sarthio Très clair :) merci beaucoup en tout cas pour’ ces astuces :p

 

@scendrelab Merci a toi aussi, je vais regarder cet article :) Concernant la compréhension, je me pose quand même meme des questions par rapport à la lumière. Mais le fait de penser aux couleurs lorsque je dessine au crayon est nécessaire quand même ? Merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûre d'avoir compris ta question, mais en soit il faut comprendre que la couleur (et les valeurs) réagissent selon des règles bien précises.

 

En vrai, on pourrait faire des calculs savants pour recréer une image réaliste. C'est finalement ce qu'on fait quand on bosse avec des logiciels de 3D :) !

 

Si tu n'as pas encore bien assimilé ces règles, c'est pourquoi tu vas avoir du mal à créer une image "crédible". Donc si tu as des difficultés, utilises un maximum de références photographique ! Tu peux aussi te prendre en photo, ça aide bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...