Aller au contenu

Ajouter du mouvement dans mes dessins


Recommended Posts

Salut tout le monde! :)

 

 

 

J'ai un gros blocage vis-à-vis de ma composition en dessin. Mes personnage ont toujours l'air statiques, pas à l'aise...J'essaye de m'appuyer autant que possible par des références, pour l'anatomie et les positions, tout ça...Mais tout à toujours l'air statique... Même en ajoutant un effet de flou, ou des feuilles qui volent dans une direction...le résultat ne me plait pas...Comment puis-je ajouter (surtout à mes personnages) du mouvement, ou du moins une impression qu'ils font une action? Merci d'avance! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as un exemple de dessin?

 

l’idéal étant de regarder comment font les dessinateurs qui ont l'expérience. regarder leurs oeuvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc voilà certains d'entre eux, où il est censé avoir un mouvement...

 

https://digitalpainting.school/members/barnulv23/media/24674/   Sur celui-ci, j'ai ajouté un effet de flou de mouvement mais je trouve le résultat dégueulasse...

 

 

 

Et les dessins là sont plus vieux, mais j'aimerai les redessiner, et donc, y ajouter du vrai mouvement dedans ^^ :

 

 

 

https://digitalpainting.school/members/barnulv23/media/17886/

 

https://digitalpainting.school/members/barnulv23/media/17885/

 

Voilà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @barnulv23.

 

Pour ton 1er dessin, perso je mettrai plutôt le flou de mouvement sur le décor afin d'avoir l'animal net vu que c'est le sujet principal de ton painting, en fait il s'agit là de retranscrire ce que l'on ferai en photo, pour avoir de manière nette un sujet en mouvement, tu vas suivre avec ton appareil le déplacement du sujet, ce qui normalement au moment de la prise de la photo figera le sujet, mais l'arrière plan lui aura un flou de mouvement du au déplacement de l'appareil photo.

 

Pour ton 2e dessin, j'aime beaucoup le concept de l'hybride que tu as créé. En revanche, ce qui me donne pas l'impression d'un plongeon hors de l'eau c'est sa position, je pense que son corps devrait plutôt faire un "C" qu'un "S" vu qu'il est encore sur sa phase ascendante de son saut, inspire-toi de photos de dauphins par exemple qui devraient être, en terme de référence je pense, ce qu'il y a de plus proche de ce que tu veux réaliser.

 

Et pour ton 3e dessin, afin de renforcer l'effet de mouvement, je changerai bien le positionnement des pattes et de la queue du griffon. La queue sera tendue vers l'arrière, et les pattes également orientée vers l'arrière ce qui montrera bien un déplacement ici de la droite vers la gauche. En fonction de la "vitesse" de déplacement que tu veux également suggérer, tu pourras même pencher plus ou moins l'homme vers l'avant cette fois, pour suggérer qu'il lutte contre le frottement de l'air du au déplacement. Plus le griffon ira vite, plus l'homme se penchera vers l'avant.

 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui! Mettre le flou sur le décor! :O Pourquoi n'y ai-je jamais pensé? :O C'est sûr que le résultat ne pourra qu'être mieux ! xD

 

Oui donc je devrais faire plus attention au sens des mouvements? Et surtout, faire participer tout le corps? J'ai aussi vu des tutos qui montraient un personnage voulant donner un coup de poing: tous les membres de son corps avaient bien une position précise, afin qu'il n'ai pas l'air statique. Donc, accorder tout le corps au mouvement, surtout lorsqu'il y a de la vitesse...

 

Merci beaucoup @borracha ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement @barnulv23, il est important que tout le corps participe au mouvement. Et en fonction de l'effet rechercher, tu peux aussi plus ou moins exagérer la pose. Par exemple, dans un style cartoon, on va grandement exagérer une pose, même si on sait que c'est pas toujours physiquement possible, pour faire encore mieux passer le message et l'idée générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre je pense aussi que le fait de dessiner de profil n'aide pas au dynamisme..; Cela va te demander encore quelques efforts mais en passant en vue de 3/4 ça sera à mon avis plus évident de rendre cela dynamique. Autre point, l'équilibre de ta composition. Là tout tient en équilibre.. Capter un mouvement c'est capter le "déséquilibre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @borracha ! J'ai l'impression qu'en dessin il faut toujours exagérer les choses xD Les ombres, les lumières, les positions aussi...Merci beaucoup pour ton aide précieuse! :)

 

 

 

@julien-boulet , oui, je suis également de cet avis, avec un peu de recule ^^

 

Beaucoup d'autres personnes m'ont faites cette réflexion, comme quoi mes dessins ne font pas "pros" parce qu'ils sont trop "soft"...mais je ne sais pas comment remédier au problèmes, donc... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider un peu dans ta réflexion j'ai repris une de tes images. J'ai essayé de garder l'idée en y apportant quelque chose de dynamique. Tu remarqueras que j'ai donner plus de place à ta créature, en lui coupant les ailes et la queue tu coupes la dynamique de la silhouette. Ensuite j'ai désaxé ta compo et rajouté d'autres protagonistes afin que l'attention ne se fixe pas uniquement sur un seul élément.

En espérant que cela t'aide un peu :)retakeDPS01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'effet est totalement différent! :O Merci beaucoup pour ton aide précieuse, j'en ferai bon usage! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...