Aller au contenu

Améliorer mes compétences


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Ci je vous écrit aujourd'hui, c'est parce que j'ai un problème...

 

J'aimerais améliorer mes compétences dans un style de dessins très particulier :

 

http://media.gettyimages.com/vectors/lumberjack-strength-vector-id165747599

 

C'est surement un peu vague comme description, mais grosso modo, j'aimerai être capable de faire ce genre de dessins.

 

J'aimerais m'inspirer de cet artiste : https://www.istockphoto.com/fr/portfolio/daveturton?excludenudity=false&mediatype=illustration&sort=best

 

Mais seulement dans la réalisation "d'humains" et de profession : bucheron/policier/boucher/camionneur ... etc

 

Connaissez-vous des artistes qui pratique cette technique ? Des astuces ? des Tutos ?

 

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le nom de cette technique est le cel-shading ou ombrage par celluloïd. Je ne connais pas d'artistes ou de tutos, mais avec le nom de la technique, tu devrais plus facilement trouver (ex :

)

Je pense que pour cette technique, l'important est de bien comprendre le comportement des ombres/lumières et des matériaux, car c'est un peu un exercice de synthèse, l'observateur doit comprendre l'image avec uniquement des aplats de couleurs. Mais bon, comme tout, c'est en pratiquant qu'on s'améliore, donc bon courage :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de ce qu'a dit Valens et qui est très vrai, un truc qui peut être aussi intéressant à faire, c'est dans photoshop, passer une image de référence en niveaux de gris, puis jouer avec le réglage des "niveaux". Ca peut quasi transformer ton image en une image avec juste deux nuances : noir & blanc, ça peut éventuellement t'aider à repérer les ombrages et les formes pour exercer ton œil, alors ça n'aura pas le côté cartoon que tu recherches, mais l'idée, c'est d'apprendre à repérer les zones pour les simplifier.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille surtout de te pencher sur Adobe Illustrator, et non Photoshop !

On a affaire là à du dessin vectoriel qui te permettra de créer des images que tu peux agrandir à l'infinis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne connais pas Illustrator donc je ne peux ni en dire du bien ni du mal. En apparence tu veux faire du dessin vectoriel et donc Illustrator semble adapté. Cependant Photoshop et encore plus avec la version 2018 propose une fonction basique de dessin à la "plume" et modification de courbes de Bézier. Donc même si ce n'est pas le + adapté à la technique que tu veux faire, tu peux sans doute t'en sortir avec. L'autre problème c'est que une fois finie ton illustration tu veux faire des modifications plus proches de la retouche photo, je ne sais pas dans quelle mesure Illustrator te permet de le faire. Pire si tu veux tenter un autre style de dessin plus tard, et faut pas se leurrer tout artiste aime bien expérimenter divers styles, tu risques d'être limité avec Illustrator avec que Photoshop permet bcp de choses. Dernier point, Adobe propose de louer ses programmes, mais dans différentes formules dont la meilleure marché comprend Photoshop et Lightroom, et je crois bien que si tu veux Illustrator bah tu paies le prix fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...