Aller au contenu

[ANALYSE + STUDY] Movie Screencaps


Recommended Posts

Hello la communauté !

Je me suis lancé dans un exo quotidien depuis quelques jours maintenant. Je fais ca dans mon coin, car c'est purement pour moi, ce n'est pas véritablement montrable, mais je me dis que cet exo pourrai tout aussi bien plaire a d'autres, et leur permettre de progresser en passant que très peu de temps dessus.

Voila comment ca marche :

Prendre un screencaps d'un film dont la direction artistique/ la photographie vous interresse. ( Perso je recherche essentiellement des ambiances & jeux de couleurs pour le moment )

Analyser sa composition : Sens de lecture, Placement du perso dans le cadre, Qu'est ce que tout ca signifie ? Qu'est ce que l'on comprend grace a cette image ? Qu'est ce que ca nous dit sur les perso, leur émotions/sentiments etc... ? Choix des couleurs ? Motif/Élément récurrent ? Symbolique ? etc...

Faire un paint de l'image analysée précédemment en ayant l'image zoomée entre 10-30% de sa taille reelle. Ainsi on se concentre uniquement sur les masses/formes principales, jeux d'ombres et de lumieres. Ca permet aussi d'avoir l'ambiance de l'image en très peu de temps. Une ambiance/atmosphere n'a pas besoin de details, qui prennent du temps et qui sont superflu pour cet exo.

 

 

Du coup voila a quoi ca ressemble, ma 1ere study de la série :

117xrfn.jpg

PS : Il ne faut pas chercher a faire une image parfaite !

+ Si votre image marche en ayant la taille d'un timbre poste, alors elle marchera sur format + grand, l'inverse n'est pas toujours le cas. D'ou l'interet de bosser en petit aussi !

 

EDIT : Recap de ce qui a été fait, pour voir ce qui a été fait avec les annotations sur la compo etc... Il suffit de scroller vers le bas :)

Recap_Studies_wk02-1.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yay chouette exo ! Pas vraiment mon truc mais je ne peux qu'adhérer au principe. J'en ferai pe une pour tester :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No soucis ! Si jamais tu te laisses tenter, n'hesites pas a venir poster par ici, ou m'en faire part, que je jette un oeil a l'image d'étude que tu as choisi, et voir ce que tu as fait ! :)

 

+ C'est pratique pour débuter la journée comme warm up, histoire de s'y mettre tranquillement. Tu te fais un dossier avec une 50taine d'images, et tu as plus qu'a piocher dedans quand tu veux t'y mettre ;)

 

 

 

 

 

1504335317-study-04.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent boulot :) le simple fait de lire tes analyse peut aider les lecteurs, ça c'est cool. :) J'ajoute que j'aime beaucoup le (les?) brushs que tu utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien @tania ! J'utilise qu'une seule brush, si elle te plait, je peux te la filer si tu veux ;) J'avais du chopper ca dans un pack il y a un moment maintenant...

Study_09-1.jpg

 

J'ai fait un petit Recap de la 1ere semaine, avec uniquement les paints ( le recap de la 2eme semaine sera bientot la...) :

Recap_Studies_wk01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si tu peux me l'envoyer en mp je serais ravie :) Pour ta dernière étude j'ai l'impression que l'image d'origine est plus contrastée non? Notament au niveau des zones claires en bas. Sur ton étude on ne remarque pas que les visages sont dans l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets la brush en piece jointe ici, comme ca tout le monde pourra l'avoir ;)

https://1fichier.com/?4buy8xuwpw

 

@tania, je me suis bien cassé les dents dessus... Je suis totalement d'accord avec toi, les visages ne font pas ombrés, mais quand je mettais quelque chose de plus sombre, ca faisait bizarre, j'ai essayé de trouver un compromis, mais quand bien meme, ce n'est pas aussi compréhensible que sur la ref :/

 

Le fait de la voir comme ca, en assez grand, ca fait juste de gros pâtés de couleurs ici et la, mais en petit elle marche tout de meme mieux ^^

Voici la nouvelle du coup :

Study_11.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet exercice, j'avais pas mal regardé de vidéo pour savoir comment m'y prendre, notamment de Noah Bradley, que je te conseille (cf sa chaîne youtube) et je te conseille de lâcher l'opacité et les trop texturés pour un brush dur basique rond ou rectangle/carré. Je ne sais pas si tu le fais mais commence par travailler en miniature en plissant les yeux et agrandit doucement, petit à petit à chaque étape. Il faut aller à l'essentiel avec des coups de brush francs et confiants.

 

La dernière study, tu peux encore simplifier l'étude des lignes de force et des formes principales avec un losange au cente en premier plan et une croix dans l'arrière plan qui focus encore plus sur le sujet au premier plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, sacré boulot que tu t'astreint là. En tout cas chapeau, ça bosse dur. J'ai très peu de pratique dans cet exercice donc, je vais pas pouvoir t'aider, mais je suis admirative de ta persévérance et ton assiduité à l'étude de chaque image ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...