Aller au contenu

Apprendre en école ou en autodidacte ?


Dendensushi

Recommended Posts

Bonjour,

 

J’espère qu’il s’agit du bon forum pour poster ce genre de sujet. Je suppose que la question a dû être posée pas mal de fois, et si c’est le cas je m’en excuse. En effet, étant actuellement dans une classe préparatoire artistique, j’ai pu découvrir que souvent, comme dans ma prépa, les écoles d’art n’apprennent pas vraiment les bases du dessin. Elles sont davantage tournées vers l’expression d’un propos, d’une idée. Je sais que l’un ne va pas sans l’autre, mais je suis convaincu qu’il faut d’abord apprendre formellement le dessin avant de dessiner « à l’instinct » (et ce, afin de pouvoir mettre en images tout ce qui nous passe par la tête). Et non faire l’inverse, en se disant que « le niveau viendra tout seul ». Du coup, même si de nombreuses écoles privées seraient susceptibles de dispenser un enseignement plus « technique » qui m’intéresserait (animation, BD, jeux vidéo…), elles sont tout simplement trop onéreuses pour m’être accessibles. La seule solution pour moi était donc de tenter les écoles d’art publiques, mais qui sont du coup plus généralistes, et plus tournées vers l’art contemporain (qui ne m’intéresse pas vraiment…). Mais quitte à faire quelque chose que je n’aimerais pas spécialement, et sachant que de nombreux artistes ont réussi en étant autodidacte, je me demandais s’il ne valait pas mieux me tourner vers un job plus « sérieux » (j’ai en tête un DUT informatique ou MMI au niveau des études), afin de pouvoir être à l’aise financièrement, et à côté m’améliorer en dessin quand j’en ai l’occasion (notamment grâce à digitalpainting.school !). Et ce, de manière à pouvoir vivre de ma passion un jour (j’ai tout de même un peu peur de manquer de temps ou de motivation à cause des études). Donc au final, que me conseillerez-vous de faire ? Voilà, c’était un peu long, mais merci de m’avoir lu, et merci à tous pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en effet j'entends souvent que les élèves sortis d'école d'art ne trouvent pas de travail dans leur domaine. Ca dépend beaucoup des personnes mais ce fut l'une des raisons pourquoi j'ai gardé le dessin en auto-didacte et me suis tourné vers l'informatique et l'ingénierie. Pour avoir une bouée de secours et quelque chose de plus stable pour trouver un travail. Maintenant je suis au Japon, et puisque le graphisme m'intéresse bien plus que la technique j'ai postulé dans des boîtes de jeux vidéo (sans diplôme, juste avec mon niveau amateur). J'ai été pris à une place puis j'ai ainsi sauté d'entreprises en entreprises en apprenant sur le tas.

 

Je fais UI designer (de l'interface) car c'est ce dans quoi je suis bon pour le moment, les Japonais étant des monstres au niveau de l'illustration et du digital painting (= trop bon).

 

Puis je voulais pas non plus oublier toute la technique que j'avais apprise donc je garde un côté technique et à la fois graphique en faisant cela.

 

En fait peu importe ton parcours au final, ce qui est important c'est d'agir et suivre tes rêves. Si tu sens qu'une école t'apportera les connaissances nécessaires dont t'as besoin ou envie fais en une. Si tu sens que tu ferais mieux d'avoir une bouée de secours au cas où (avoir un second arc) fais quelque chose qui te tient à coeur et qui pourrait t'être tout de même utile pour un jour sauter dans le graphisme. Par exemple faire boulanger serait un mauvais exemple tu vois. Garde quelque chose proche de la créativité ou de la technologie (PC)

mon tumblr : http://ko-yuki-chan.tumblr.com mon blog pour devenir développeur de JV : http://koyukikun.hatenablog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Je viens de voir ton tumblr et ton blog, et c'est super intéressant ! Je connaissait un peu ce qu'était une interface utilisateur mais j'ai vraiment appris pas mal de choses avec ton article sur UI/UX et les liens fournis (notamment blogdummi). Du coup, je me demande, quels études/parcours as tu fait pour en arriver là maintenant ? Parce que j'avais vu qu'un DUT MMi était un mix entre artistique et technique, alors qu'un DUT info serait plus axé sur la technique. Un DUT MMI me semblerait donc plus intéressant, mais j'ai vu qu'on avait tendance à être plus qualifié en sortant d'un DUT info (et donc à avoir plus de débouchés), un avis là dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup pour ta visite ! mon tumblr il est un peu caca, cest surtout du sketch et je mets rien d'interface sur mes galeries (je devrais).

 

je viens de Suisse donc le systeme est different, mais apres l'ecole obligatoire, je suis pas alle au lycee j'ai fait une ecole technique en section informatique. Pour apprendre a coder, monter des PC, faire de la gestion reseau. Puis ensuite j'ai fait ingenieur en conception de produit industriel ou c'etait tres oriente mathematique et physique. Rien a voir avec du painting XD pour ce qui est du digital painting et du dessin tout court c'est tout appris en auto-didacte. Donc je souffre de lacunes pour les bases a certains niveaux (c'est pour cela que je suis ici d'ailleurs)

 

Donc j'ai un parcours un peu exceptionnel que je ne peux pas reellement recommande mais ce n'est pas que le mien qui est ainsi. Tout est possible avec de la perseverance, c'est ce que je voulais dire.

 

C'est pas toujours ceux qui suivent un parcours tout bien plannifie et trace avec cursus bien defini qui y arrivent. ;)

mon tumblr : http://ko-yuki-chan.tumblr.com mon blog pour devenir développeur de JV : http://koyukikun.hatenablog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien vrai, c'est pour ça d'ailleurs que je projette de faire un métier plus technique qu'artistique. Autant à la base c'est pour être plus à l'aise financièrement, mais je pense que d'une certaine manière, cela éprouvera aussi ma motivation de percer dans les métiers du dessin (mon rêve serait d'être auteur de bd ou illustrateur). Mais en même temps, je tente quand même les concours pour plusieurs écoles d'art. Je ne sais toujours pas ce qui serait le mieux au vu de mes objectifs. Je suis un éternel indécis ! 😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...