Aller au contenu

Apprendre les fondamentaux : la voie vers le Digital Painting ?


Galactiix

Recommended Posts

(Disclaimer : J'ai edit mon précédent post mais d'après mon profil et les ctrl F5 que j'ai fait que la page on dirait que ca a buggé et que le fait de l'edit l'a fait disparaitre)

 

Salut à tous !

 

J'ai récemment commencé à apprendre sérieusement le dessin car mon but est de faire du digital painting. Mais au lieu de me ruer sur une tablette et de plonger dans Photoshop j'ai décidé d'apprendre tous les fondamentaux du dessin, j'ai fait une liste ici :

 

Dessin réaliste

 

Placements et proportions

 

Formes et construction

 

Perspective

 

Anatomie

 

Postures

 

Composition

 

Valeurs et lumières

 

Théorie de la couleur

 

Je suis donc en train de faire les leçons sur Drawabox.com (tout est gratuit vous pouvez aller checker tout ca) pour commencer mais j'aimerais savoir si vous pensez que c'est une bonne méthode d'apprentissage ou si vous préconisez autre chose.

 

Apprendre ces fondamentaux ne va surement pas être très amusant mais je pense que c'est nécessaire pour ne pas stagner plus tard.

 

J'espère que vous pourrez donner vos meilleurs conseils et critiques concernant ce que je viens de dire pour que je puisse apprendre à apprendre ^^

 

Merci beaucoup d'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience.

 

Cordialement.

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne chose d'avoir l'initiative d'apprendre les bases en dessin. Après sache que tu peux faire le programme de Spartan en digital sans savoir dessiner parfaitement, l'un n'empêche pas l'autre. Rue toi sur ta tablette si tu le veux. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton approche est bonne si c'est ça que tu te demandes, en revanche je ne sais pas ce que valent les cours dont tu parles. Sinon j'avais une prof qui disait dessinez du nue, le nue c'est la vie, l'anatomie humaine est tellement complexe qu'une fois maitrisé vous pouvez presque tout maitriser.  Ceci dit la tablette n'est qu'un outil parmi tant d'autre donc libre à toi de choisir tant que tu travails les fondamentaux du dessin ;)

Tout n'est qu'une question de point de vue! Don't think you are, know you are

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je pense donc que je vais travailler les fondamentaux jusqu'à être assez à l'aise avec eux. Puisqu'en passant sur la tablette il faudra également apprendre à utiliser Photoshop et je pense que mélanger ces deux apprentissages ne sera pas très bénéfique ^^

 

Quand à ce que valent les cours que je suis en train de suivre actuellement ils sont destinés à apprendre les fondamentaux de construction/forme/perspective à travers des exercices qui entrainent la coordination et la mémoire musculaire. Certes en ayant fini ces lecons je ne serais pas devenu un professionnel mais je trouve que cela donne une bonne approche avant de passer à l'anatomie et aux postures :)

 

Libre à vous d'aller y jeter un oeil :p

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.  la partie 2 sur les bases en dessin arrive très bientôt sur dps.  donc oui c'est très bien ces cours.  enfin je ne connais pas encore le site.  Il y a aussi apprendre à dessiner. Org. La tablette n'est qu'un moyen pour dessiner. Donc pas incompatible. Je suis débutant aussi et hâte de voir ta progression ;)

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'il faut que tu apprenne aussi à utiliser ta tablette et photoshop en même temps que le traditionnel : pourquoi ? Parce que la tablette est un nouvel outil, comme le crayon, l'aérographe ou le pinceau, l'aquarelle ou l'huile, ce sont des outils qu'il faut savoir maitriser et photoshop est un sacré outil. Dessiner sur du papier et dessiner sur une tablette demande de l'adaptation qui peut mettre du temps (vécu) et tu risque d’être frustré de ne pas arriver à mettre sur digital ce que tu as si bien maîtrisé en traditionnel.

 

Je te recommande de réaliser un exercice en tradi puis de le faire en digital, rien n'empêche l'un ou l'autre. En tradi on fait bien du croquis, de l'encre du feutre, du fusain, pourquoi ne pas ajouter la tablette pour un même sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison. Puisque mon but n'est pas de rester dans le traditionnel il faudrait que je mêle les deux médiums. Je vais essayer de m'en procurer une le plus vite possible ^^

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...