Aller au contenu

Apprendre les fondamentaux : la voie vers le Digital Painting ?


Galactiix

Recommended Posts

Salut à tous !

 

J'ai récemment commencé à apprendre sérieusement le dessin car mon but est de faire du digital painting. Mais au lieu de me ruer sur une tablette et de plonger dans Photoshop j'ai décidé d'apprendre tous les fondamentaux du dessin, j'ai fait une liste ici :

 

Dessin réaliste

 

Placements et proportions

 

Formes et construction

 

Perspective

 

Anatomie

 

Postures

 

Composition

 

Valeurs et lumières

 

Théorie de la couleur

 

Je suis donc en train de faire les lessons sur Drawabox.com (tout est gratuit vous pouvez aller checker tout ca) pour commencer mais j'aimerais savoir si vous pensez que c'est une bonne méthode d'apprentissage ou si vous préconisez autre chose.

 

Apprendre ces fondamentaux ne va surement pas être très amusant mais je pense que c'est nécessaire pour ne pas stagner plus tard.

 

J'espère que vous pourrez donner vos meilleurs conseils et critiques concernant ce que je viens de dire pour que je puisse apprendre à apprendre ^^

 

Merci beaucoup d'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience.

 

Cordialement.

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le plus simple c'est de suivre le programme indispensable. C'est sur il faut penser au budget, mais le prix est vraiment honnête et surtout il y a la qualité. Tu ne pourras que progresser. J'attends la partie 2 avec impatience qui, elle sera sur les bases du dessin. Dans la partie 1 tu te fais plaisir en faisant du digital painting, même si tu n'as pas le bases du dessin, comme moi, mais tu vois déjà plein de choses. J'espère que je t'ai aidé car je ne suis pas très douée pour les discours. Prends du plaisir, c'est le principal! :)

 

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien te mettre au digital painting sans connaître les fondamentaux du dessin puisque le digital painting EST du dessin. Ca t'entraine de la même manière.

 

Sinon je rejoins @celinebesson sur le fait que la meilleure façon pour toi d'apprendre tout ce que tu as à apprendre sans risquer d'avoir des cours qui sont incomplets, de mauvaise qualité,  ou quoi que ce soit (je ne connais pas drawabox) alors fait le programme indispensable de Spartan. Tu en auras pour ton argent et bien plus encore tu peux nous croire. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fondamentaux sont absolument indispensables. Après, ne faire que ça, si ça doit te démotiver, ce n'est pas peut être une bonne idée, mais je ne pense pas qu'on puisse devenir vraiment bon sans maitriser à fond ces fondamentaux.

 

Donc peut être mêler ces exercices purs avec des trucs un peu plus fun, des mises en applications tu vois. Par exemple, voilà ci-dessous un vieux painting que j'ai fait. Je voulais juste dessiner un cube avec des lignes de perspectives correctes, c'est ultra basique. Mais en allant un peu plus loin, ça peut donner des trucs plus amusants. Donc partir sur les fondamentaux, oui, je pense que c'est clairement une bonne idée, et maintenant que j'ai envie d'apprendre bien plus sérieusement qu'à l'époque, c'est clairement ça que je vise, mais n'oublie pas le fun au passage, au moins un coup de temps en temps ^^.

 

1496756_10202467852836736_1837501962_n.j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse :)

 

Je me demande donc alors s'il est bon de suivre uniquement le programme de Spartan. Car les bases du dessin sont dans le chapitre 2, j'imagine que c'est un choix de sa part de l'avoir fait dans cet ordre. Cependant je me demande alors s'il ne faut pas que je vois les fondamentaux par moi même tout en suivant la première partie du programme.

 

Merci d'avance pour vos conseils

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vraie question pour @Spartan, vaut-il mieux commencer le programme indispensable par la partie 1 ou 2 ?

Mais je pense que l'ordre choisi par Spartan ne tient pas du hasard... je suppose que l'objectif est d'être à l'aise avec Photoshop et sa tablette graphique (Partie 1) pour que l'apprentissage des fondamentaux (Partie 2) ne soient pas perturbés par un manque de "maîtrise" de son matériel (hardware/software).

Mon raisonnement est-il correct ?

Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais (Salvador Dali) Présentation : https://digitalpainting.school/forums/topic/presentation-de-droopy61/#post-12705

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@droopy61 : raisonnement parfaitement correct ! + développer d'abord votre sens de l'observation et dessiner de références plutôt que tout de suite d'imagination/en volumes, ce qui est plus facile et plus encourageant. ;)

 

@Galactiix : je n'avais pas vu ta question (tu aurais pu me citer @spartan) donc je te réponds un peu tardivement : Justement le but du Programme c'est dans les Parties 1 et 2 de vous apprendre tous les fondamentaux en 2 parties et de manière efficace avec des exercices :

 

Partie 1 : aspects techniques (brush, blending, etc) + fondamentaux suivants : valeurs, lumière, théorie de la couleur, colorisation, composition

 

Partie 2 : tous ceux qui manquent : perspective, volumes facile à complexe, ombre et lumière en perspective et valeurs plus poussées, bases pour les personnages et visage. Et toujours avec des exercices adaptés et tout dans le bon ordre - selon moi en tout cas. ^^

 

Merci @celinebesson @xuysme @onirian-iste d'avoir répondu et pour l'entraide !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...