Aller au contenu

Avis sur vos participations au Challenge d'illustration #8


Spartan de DPS

Recommended Posts

Bonjour, félicitations aux gagnants ! Ce challenge était vraiment top, vivement le prochain !

 

Merci de prendre du temps pour faire des critiques et donner des conseils pour pouvoir s'améliorer :) Ça aussi c'est vraiment top !

 

X-Or_Reinvente-1.jpg

 

Jiminy_Reinvente-1.jpg

 

Ambre_Reinvente-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les membres du jury. Merci de nous avoir proposé cet exercice qui nous pousse à faire toujours mieux, et bravo aux vainqueurs.

si vous pouvez me faire un retour sur cette illustration, ce serait un vrai plus. Merci d'avance

albator-1.jpg

 

Tof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow on va avoir du boulot.. :p Laissez-nous quelques jours pour tout traiter. Tout le monde aura ses réponses.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux gagnants et merci de nous donner la chance d'avoir les retours du jury. Il est vrai que je n'avais pas eu le temps de traiter mes participations comme je l'aurais voulu mais j'aimerais beaucoup avoir les critiques et conseils afin de m'améliorer. Effectivement, vu le nombre des demandes, il va falloir être patient !

 

Challenge-8-_-Tarzan-4-Color_Web-2.jpg

 

Le-manege-desenchante-VF2_Web-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooo ! Super initiative de nous proposer de commenter nos participations ! Merci beaucoup de prendre votre temps pour nous c'est chouette :)

 

Alors voilà ma participation pour avoir un avis :) J'ai voulu garder le style dessin animé et pas trop dénaturer l'univers de base en y amenant des accessoires "fait par des mains humaines"

 

Je pense que c'est beaucoup trop sombre et j'ai pas eu le temps de poser mes high lights / lumières.

 

En tout cas c'était ma première illustration complète "finie" et j'ai adoré ce challenge :)

 

Merci d'avance pour vos retours !!!

 

DPS-Challenge-Dec-2018-Lion-King-Genjut5u-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

C'est sympa cette idée de retour critique sur son illu de participation. Du coup ça me brancherait aussi d'avoir un retour dessus ^^ Merci !Sans-titre-1-2-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations !

 

Je voudrais avoir une critique/conseil sur ma participation ça m'aiderais vraiment beaucoup pour la suite merci déjà d'avance !

 

Arthas-Jaina-Lordearon-Kabouto-2560x1440-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ok, on est tout de même rudement nombreux, et je doute que ce soit fini ^^' ...

Par contre, 'faut pas que ça vous prenne à nouveau 15 plombes @spartan sinon vous allez vous dégoûter de le faire surtout après les délibérations qui ont pris du temps aussi :/ ... entrez ptet pas trop dans les détails.

Bon courage pour cette rallonge de boulot qu'on vous donne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, félicitation aux vainqueurs, vos illustrations sont vraiment top, riches et variés. Je veux bien une critique aller-retour aussi :) à condition que ça vous prenne pas trop de temps non plus. De mon côté je pense qu'il faut que je passe plus en mode "painting" et moins "BD" dans le rendu, j'ai toujours peur que ça prenne plus de temps mais en même temps j'ai tendance à complexifié ma compo... si vous avez d'autres critiques, notamment sur le theme et la réponse par rapport au sujet. Merci beaucoup pour le concours, l'organisation et le temps que vous prenez, c'est super stimulant. J'espère avoir plus de temps la prochaine fois et que j'arriverai à intégrer vos critiques. Bonne neige à tous.

 

ERNEST-ET-CELESTINE5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je souhaite moi aussi avoir un retour sur ma participation svp (:

 

dessin_1___martin__by_chesis_griffith_dc

 

Merci à vous pour le challenge et félicitations aux gagnants !

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Puisque c'est gentiment proposé je veux bien également un retour sur mes illus et connaître les points bloquants.

 

Merci d'avance

 

goldorak-411-2.jpg

 

Cobra-VS-le-Wendigo-1-1.jpgLes-3-petits-cochons-vikings-1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! Déjà bravo à tous pour vos travaux !

 

Alors moi aussi j'aimerai avoir un retour sur mon travail, j'suis un peu gêné tellement y'a du monde aha, bon courage à vous et encore merci !!!

 

TEA-TIME-FOR-A-REGICIDE-low-2.jpg

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan au risque d'abuser, est-ce que vous avez prévu de rendre vos critiques publiques? je trouverais ça vraiment bien, car vos avis sur les autres participations seraient sans doute super instructives….à moins que ça gêne certains? merci encore et bon courage en tout cas!!

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je débute sur le site  et c'est la première fois que je participe a un concours.

 

J'en profite également pour vous remercier et vous demander votre avis sur mes deux participations.

 

merci .

 

cendrillon-2.jpgtroiscochons-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@istvan Elles seront ici à la suite :)

Bon je commence justement !

 

@stevechewbacca : c'est pas mal, l'ambiance est déjà forte, l'espace et l'architecture se comprennent, et la pose - bien que perfectible - n'est pas trop raide. Selon moi déjà niveau composition/pose, on ne comprend pas trop ce qu'il fait : il vient d'où ? du mur à gauche ? pour aller où ? il lance un sort sur quoi et pour quelle raison ? Ca manque en fait de clareté dans le storytelling. Ensuite tu peux encore améliorer les valeurs et avoir de beaux effets de lumière sur le perso, le sol, etc... N'hésite pas à y aller :) Niveau compo le décor est trop centré, l'oeil au final ne regarde que le "trou noir" au fond, et pas le personnage. Perso, je me demande ce que sont les pots à droite, c'est intrigant mais là comme ça on ne comprend pas trop. Et attention à l'utilisation du brush trop soft sur le perso. Attention également au photobashing : ton sol ne doit pas être plus détaillé que ton personnage, c'est lui la focale. Voilà ;)

 

@ganakel : Super, une de tes meilleures je pense. Il y a de la prise de risque et du concept. ;)

 

Première chose : la perspective : tu peux gagner bcp en profondeur en rétrécissant les tentacules de la créature vers le fond et au contraire grossir sa tête devant (effet de raccourcissement plus fort en bref). Valeurs : manque d'ombre sur la bestiole. Au contraire tu as des ombres très (trop) noires sur le vaisseau au fond. Pense à la persp atmosphérique. Les formes de méduse à droite sont trop plates, un petit dégradé pour la forme aurait été bien (pense à une sphère :) ). L'explosion devrait être plus saturée et on aurait de la lumière bien orange sur le cétacé. Voilà pour mes les principales critiques.

 

@lewa-lewa : très efficace ! compo classique mais qui marche, poses correctes, proportions, ombre lumière aussi. Attention à l'anatomie du personnage (épaules, bras, volume des seins un peu plat et pas assez intégré sur la poitrine. Pense au volume de la cage thoracique. Manque de contraste entre le sol et la vitre à droite, et ce qu'il y a au fond est très intrigant et sûrement important pour l'histoire mais on ne le voit pas assez. Là tu aurais carrément pu y aller plus fort en lumière-couleurs. Enfin la peau du perso au premier plan est trop claire dans la lumière, surtout qu'elle est dans l'ombre et mystérieuse. Dans ce cas atténue les valeurs et sature plus tes couleurs ;) Bon boulot !

 

@anobee : très cool comme image ! bien dessiné, plein de détails, et je sais pas pourquoi mais j'aime bien le mur cassé, il a un bon sentiment de volume. En revanche le reste fait un peu plat, ça manque d'ombre pour mieux faire comprendre les formes en 3D. Idem sur le fond, c'est un peu plat pour chipoter. C'est vraiment ma principale critique car le reste est solide.

 

@arktic : Belle participation ! Tu t'es donné du mal ça se voit. Ce qu'il manque selon moi est un poil plus de clareté dans la construction : la feuille est-elle posée sur le sol ? ou sur-élevée ? (il manque une ombre pour bien "sentir" la distance au sol). Idem sur les arbres du fond : c'est tout flou et la liaison avec le sol est masquée (difficultés avec la perspective ? :p) ce qui rend le tout très "nébuleux". Ensuite la texture de la végétation mérite à être plus travaillée pour mieux comprendre. Tes oiseaux sont pas mal ! ils manquent un peu de volume par manque d'ombre. Demande-toi toujours d'où vient la lumière et donc où seront les ombres à l'opposé. Et pense aux ombres portées ! ;)

 

@baha : comme tu as dû le voir l'absence de ta créa dans la 1è vidéo était due à une erreur voyons ! J'ai d'ailleurs bcp aimé ta création, c'est un travail très solide, bravo. Pour moi niveau dessin on est bon, c'est plus un travail sur les valeurs (manque d'ombre, tout est un peu trop clair et trop plat) et je ne comprends pas la perspective du sol à droite : il y a une "butte" juste derrière la vitre c'est ça ? le sol monte ? Dernière remarque : attention aux éléments plus détaillés que tes personnages, comme les tableaux qui sont très "bruités".

 

Voilà pour une première fournée ! J'espère que ça vous aidera. La suite arrive.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Merci beaucoup pour ce retour rapide ! Je prends note de tes conseils pour mes prochains painting. Je suis très motivé. J'espère que tu es payé le double quand tu travailles de nuit ^^

 

Merci encore de prendre le temps de répondre à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan : merci infiniment pour le retour, prochain challenge je monte d'un cran, promis ! (oui pardon j'aurais du éditer mon message, j'ai vu le bug des participations dans la vidéo après coup :/)

En fait pour ce qu'il y a derrière l'ouverture c'est : jaune = terrasse / marron = bac à fleurs allongé / vert : une haie dans le bac ... bref si tu le vois comme une butte c'est que c'est clairement raté puisque difficilement lisible ^^' ...

Pour les valeurs j'avais quand même essayé de faire en sorte de dé-saturer les éléments moins importants (décors, arrière plan) et de saturer bcp plus ce qui devait attirer l'oeil (vêtements et tout élément permettant de reconnaître quel bambin on regarde), apparemment c'est pas encore ça donc je vais bosser dessus ;)

Je vais bientôt ouvrir mon topic à wip sur le forum, ça me permettra de changer ma façon de faire qui n'est vraiment pas la bonne ... en plus, voir les magnifiques boulots de certains donnent tellement envie d'aller les rejoindre là-haut qu'on va pas s'arrêter en si bon chemin !

Encore merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! Merci à vous, rien que de demander des critiques montre un état d'esprit super positif, et enclin à progresser beaucoup plus vite que les autres. C'est un plaisir :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Je vais pas y aller par quatre chemin ni ajouter de sucre parce que je suis pas là pour ça mais n’en soyez pas pour autant déconfit. :) Tirez-en le plus possible et retournez bosser. Un challenge c’est l’occasion de se donner à fond!

 

PS: Je vous invite à lire les critiques les uns des autres parce qu’il y a des faiblesses similaires dans vos créa et que j’aime pas me répéter. Je détaille une solution par créa grosso modo.

 

@istvan

Tout de suite: Beaucoup trop sombre. Très difficile à lire. Si t’es pas sûr de ta compo ou de tes valeurs, regarde ton image en plissant les yeux. Si tu parviens à comprendre ce qu’il s’y passe, c’est bon. Sinon? Il y a un gros soucis.Tu peux vérifier aussi en dézoomant ton image jusqu’à ce qu’elle fasse un ou deux cm à l’écran. Même topo. Elle est illisible.

Valeurs: Sois moins timide et ne noies pas ton image dans l’obscurité. Montre-nous ce qu’il se passe. Si t’as le besoin de cacher avec du foncé, c’est que tu n’es pas assez confortable avec tes formes et tes volumes et qu’il faut y travailler. Bosses l’anatomie pour devenir plus confiant, tente un peu de sculpture, fais de la pâte à modeler ou Sketchup ou Sculptris. Passes aussi plus de temps à trouver les références appropriées pour t’informer sur tes sujets: couleurs, texture, matières, volumes, détails, etc etc. Plus tu as d’information, plus tu comprends et moins tu as besoin de cacher ce que tu fais.

Organises tes valeurs également. Si tout est sombre, rien ne sort du lot. Apprends à user du contraste pour construire et hiérarchiser ta composition.

Composition: Évite de plaquer des éléments importants sur les bords. Ce qui est important c’est ce qui se passe au centre de l’illu et ici, qu’est-ce qu’on a? Je ne sais pas. C’est abstrait et incompréhensible. Pour ta prochaine compo, trace un oval à l’intérieur de ta compo avec quelques cm de distance des bords et dis-toi “c’est là que ça se passe!”. Puis travaille la hiérarchie de cette composition. Qu’est-ce qu’on voit en premier? En second, en dernier, etc. Tout n’a pas la même importance dans l’image. Enfin, prends conscience des tangentes. Il y a en beaucoup dans ta peinture et une tangente contribue à endommager la lecture d’une image. Sache que ton cerveau de base il VEUT créer des tangentes naturellement et que tu dois être très vigilant là-dessus. Dès que t’en crées une sans réfléchir, détruis-là. : p Il y a pas d’autre solution.

 

 

@noos

Une composition un peu bancale qui manque de profondeur et de finition. L’avant-plan est bien parti et presque fini, retravaille cette silhouette qui est juste au bord de l’abstrait. C’est pas un problème de faire abstrait mais quand tu fais du figuratif, c’est plus fort de le contraster avec du très très figuratif et réaliste quelque part dans l’illu, même si c’est petit et discret. Donc cette silhouette est très importante et à soigner.

Je crois que tu as voulu faire quelque chose d’épuré, mais ça n’a pas abouti. Pour faire de l’épuré un peu abstrait, il faut que tu soignes grandement tes “edges” comme on dit. Ce que les anglophones réfèrent par “edges” c’est la relation entre tes transitions de couleurs et de contraste et ça va de très “doux” (un dégradé au soft brush étant le plus doux possible) à très “dur” (le bord de l’image, par exemple. Tranché vif.)

Une transition dure est toujours plus frappante visuellement qu’une transition douce, elle tape dans l’oeil. Donc quand tu peins ta scène, tu fais des marques dures là où tu veux attirer le regard du spectateur en premier (le focus de l’image), et tu gradues vers de la douceur vers l’extérieur de l’image et aussi vers l’arrière plan pour créer ton illusion de distance.

Maintenant que tu sais ça, mattes-moi tous les coups de brushes semi durs qui se trouvent à l’arrière-plan et près des bords et qui aplatissent terriblement ta compo.

Ensuite, tangentes. Les nuages en haut près du bord? Non. La montagne qui part dans le coin collée à droite? Non. Ton focus c’est le géant. Si tu veux détailler des nuages, détaille-là juste derrière lui pour les inclure dans le même centre d’attention! Le géant qui penche à gauche? Non! Leurs armes qui se touchent presque? Non. Le niveau de l’eau qui caresse le haut du bouclier? Non. L’arbuste qui finit juste avant ce même niveau d’eau? Non.

 

Enfin, dernier conseil: Ton géant est clairement le focus N°1, c’est lui qui prend le plus de place dans l’image, c’est lui qui devrait nous marquer le plus. Mais tu l’as moins fini que le perso rouge. C’est une erreur. Détaille-le autant que tu peux, un peu plus que le perso rouge qui est second et ta compos fonctionnera beaucoup mieux.

 

 

@steven

À ton tour, Steven.

Le soucis principal dans tes deux participations c’est l’inconsistance et beaucoup de faiblesses de composition. Inconsistance parce que: Des petites zones et petits détails très très méticuleusement poussés versus des zones énormes laissées vides et en comparaison bâclées. Le soucis quand tu décides de t'atteler à un détail et de le pousser le plus réalistiquement possible, c’est que t’as levé la barre pour tout le reste de ton image, et si un seul morceau du reste de l’illu n’est pas aussi poussé, c’est flagrant.

Je vois aussi une tendance que tu as à zoomer trop tôt et trop longtemps. En règle générale, personne ne va regarder ton image en zoomée à 100% ni l’inspecter pixel par pixel. Dézoome un bon coup et travaille ton image dans son ensemble pendant au moins la moitié du temps que tu vas passer dessus, si pas plus. Les finitions c’est pour la toute fin, à condition que t’aies tout solutionné avant en terme de couleurs, d’histoire, de composition.

Quality check pour toi: C’est facile de se perdr dans les détail et d’apprécier son image à la loupe mais ça n’égale pas une bonne image. Alors quand tu dézoomes et que t’aimes moins le resultat que quand t’étais zoomé dedans, ça devrait flasher dans ta tête comme un gros panneau rouge et ça veut dire que tu n’as pas résolu l’image. Tu devrais l’aimer autant de loin que de près.

Composition et hiérarchie: C’est pas toujours une bonne idée de tout détailler. Le détail est une forme de contraste qui attire le regard. Si tout attire le regard, la composition est perdue. De même que les transitions tranchantes, qu’elles soient formées par la couleur et/ou des valeurs contrastées, attirent aussi le regard. Ta première image est trop lourde en bas et très légère en haut, trop vide. Le feuillage de l’arbre manque de variété, tout est identique, la même force (plutôt faiblesse) au cm carré, c’est comme si on regardait rien en un sens. De même pour le tronc, ça devient une tapisserie, qui est plate, parce que tu t’es concentré sur les détails tertiaires et oublié le reste. Les formes, c’est d’abord des formes primaires (le cylindre grandissant du tronc) puis des formes secondaires (des gros noeuds, des plis, des creux. Absent dans ton image.) Et enfin et seulement enfin tertiaires (la texture de surface, les veines, les poils, les plis, les rides, les pores, etc).

Bref tout ça tu peux le régler en dézoomant et en restant dézoomé pour la grande majorité de ton processus de peinture.

 

Autre faiblesse: Tu dépends trop de tes références et ça se voit. Ici, il faut que tu travailles sur l’anatomie et les volumes. Tu te sers de tes références comme d’une béquille parce que tu manques de connaissance spatiale des objets. C’est un gros morceau et ça prendra du temps, mais un jour t’y arriveras. Ton but c’est d’acquérir une connaissance 3 dimensionnelle des objets qui te permette de les tourner mentalement dans ta tête sous tous les angles. Sculpter aide énormément à travailler cet aspect, je te le recommande. Tradi ou digi ou les deux. Sculptris est gratuit.

 

Même critiques que les autres vis à vis de la composition et des tangentes.

 

 

@jeanphi

Alors j’ai failli garder cette image dans ma sélection de 20 et quelques parce tu l’as bien fignolée et que tu lui as donné de la personnalité mais elle a beaucoup de problèmes malgré ça.

Composition: On est à l’étroit, c’est un peu claustrophobique dans les coins et ça nous laisse avec beaucoup de vide central et inintéressant dans lequel t’aurais pu placer la tête du loup à la place. Le fait que tout soit un peu distordu pour rentrer dans la compo que tu t’es choisie contribue à aplatir l’image. Comme pour Steven, trop de détail tue le détail, et t’aurais bénéficié d’une composition plus étudiée, plus efficace et d’une hiérarchie dans tes finitions pour guider l’oeil.

Niveau du style, on oscille entre semi-réaliste et cartoon tout plat. Il faut choisir. Si tu fais entre deux eaux, tu te retrouves avec un problème de cohérence. Trop de contours, foncés ou pâles= cartoon plat.

Anatomie: Ce bras ne fonctionne pas du tout. Prends-toi ou une amie en photo dans cette position comme référence, avec l’éclairage approprié. Pareil pour le visage, il est presque réussi, il fonctionne parce que la majorité de l’image est un peu cartoon et plat, mais j’ai l’impression que t’aurais galéré si t’avais voulu monter le réalisme d’un cran. Equipe-toi de bonnes références.

Le traitement de contraste n’est pas le même sur le visage et sur le bras du coup je pense que t’avais plus ou moins une réf pour la tête et pas du tout pour le bras. Les mains c’est presque aussi important dans l’image que le visage, il te faut absolument une référence.

La nuque et le poitrail du loup, la perspective du museau sont à revoir. Son poitrail c’est une grande zone de vide visuel: On a une répétition de motif, c’est l’effet tapisserie qu’on a chez Steven, c’est pareil. C’est une forme de tangente aussi. Tu veux casser cette répétition et nous donner quelque chose de secondaire à regarder surtout dans une zone aussi conséquente de l’image (c’est une grosse portion, c’est presque un quart! Un quart de poils! Penses-y.).

 

@olliver

Alors toi, il te faut retourner sur la théorie des couleurs et sur la lumière. On a une compréhension très très théorique et déconnectée ici de comment la lumière fonctionne et comment elle s’applique sur des objets. Toi aussi, il te faut étudier les objets en volume et malheureusement tu t’es aussi retrouvé avec des couleurs à la fois trop saturées et boueuses. T’avais une composition très ambitieuse (qui marche assez, juste un chouilla trop penchée à gauche et trop zoomée) avec beaucoup d’objets divers et variés, et tu t’es fait avalé.

Je te conseillerais de la retravailler en nuances de gris pour commencer: de prendre bien le temps de poser tes valeurs, de résoudre les volumes, de résoudre la lumière. Et seulement après, d’aller y ajouter les couleurs.

Quand tu travailles avec les lumières: simplifie ta vie en séparant les sources de lumières une par une. L’occlusion atmosphérique, le soleil. Les ombres portées. Puis les sources de lumières secondaires (lazer), les lumières réflectives etc.

Couleurs? Pareil. Simplifie. La couleur locale de chaque objet, le sol, le ciel, qui reflètent et affectent la couleur des objets et qu’on verrait reflété par exemple, sur la grosse lèvre noire du monstre au centre. De part le fait que l’atmosphère est une source d’éclairage secondaire qui affecte la scène, tes ombres devraient être moins noires, moins sombres et plus bleutées. Le sol réchauffe les personnages par le dessous. Principalement: évite d’ombrer avec du noir. Choisi une couleur, différente de la couleur locale de l’objet.

Ça vaut pour toute l’image mais pour les nuages du fond en particulier, qui sont brouillés par le rose partout. Les nuages c’est une forme 3D aussi et toutes les faces ne seront pas affectées par ce laser, tandis que d’autres seront affectées par le bleu de l’atmosphère.

 

Même remarque que les autres sur les tangentes dans le noeud de personnages. T’en as quelques unes. Si t’es pas sûr où elles sont, regarde ton image en plissant les yeux, ça aide à les remarquer. Elles seront là où tu commences à te demander ce que t’es censé voir.

 

Enfin, un détail: les trois persos qui volent derrière? Non non non! Répétition l’un au-dessus de l’autre comme ça, ça se voit, ça marche pas, il est beaucoup trop détaillé et ça fait fainéant. Dessine-en deux autres, tout simplement. Ils sont loin et pas important du coup il n’y a pas besoin de les raffiner. (Et c’est comme ça qu’on sait qu’ils sont loin et pas important!)

 

Bon courage et bonne progression à vous cinq!

 

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...