Aller au contenu

Avis sur vos participations au Challenge d'illustration #8


Spartan de DPS

Recommended Posts

@traaw. (Il faut d'abord que tu proposes tes illu ici-même si tu veux un retour sur tes illu). ^^'

 

Si c'est pour la vidéo d'annonce des vainqueurs, tu n'es même pas dans la vidéo de correction ? La seconde vidéo ?

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, mais comment j'ai pu passer à côté des réponses moi ??? C'est donc tardivement que je débarque pour vous dire une grand MERCI d'avoir pris le temps de faire toutes ces critiques ! Lire tout ça est très instructif et nous permet de mieux prendre du recul sur nos créas à mon humble avis ^^

 

@makizar Oldgrunt, merci pour cette critique et d'avoir pris le temps de la faire, d'autant plus qu'il y avait certaines choses dont je ne m'étais pas vraiment rendu compte ! J'ai effectivement bien besoin de travailler le digital painting étant finalement encore qu'à mes débuts dans ce domaine finalement, et oui, reprendre des classiques comme l'anatomie, valeurs etc aussi ne me ferais certainement pas de mal ^^ Encore merci tout plein !!!

 

Par contre, y'a-t'il eu un bug ? Car il y a un trou entre Baha et Istvan dans les critiques ^^' Peut-être un post qui a sauté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

Effectivement il y a un trou, et la réponse à la question de @willoryendra m'intéresse beaucoup car je suis dans ce trou, donc je relance le sujet.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@willoryendra. Oui en effet. le trou commence à moi en faite (vue que Baha a eu sa critique). ^^'

 

#SteevelepoisseuxOugi. XD

 

ob_6361d1_8961e8186181512f94fe9ed6568d27b3-humo.jpg

 

Hey j'ai contaminé les 6 en dessous de moi. Ha ha ha ! Un peu d'humour ne fait pas de mal. XD

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patrice-ribaud @steeve Bon, au moins ça vient pas de mon ordi ou un truc de ce genre (on sait jamais hein) ! Mdr Steeve le poisseux XD

 

N'empêche, j'espère pour vous que vous aurez vos critiques tout de même, et avant les autres tant qu'à faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@willoryendra. Ou alors ! On a fait un si bon travail que l'on est incritiquable ! :o (Steeve est en train de rêver. Ne le réveillez surtout pas).

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arktic : Pour ton second painting, on comprend assez bien l'histoire, le côté démoniaque est bien visible. Attention à l'incrustation d'effets comme les éclairs, tu y es allé un peu fort :p et surtout ils contrastent beaucoup avec tout le reste de l'image qui n'est pas très détaillé. Ce sera d'ailleurs là mon 2è conseil : passer plus de temps sur l'image, certaines parties font non-terminées et très brouillonnes. Joli soin apporté sur le perso cela dit :)

 

@nashbee : Merci pour ton message. :) Super boulot, tu t'es donné à fond et ça se voit. C'est très bien dessiné et je ne vois que 2 critiques principales : tu aurais pu renforcer un peu la contre-plongée, pour rendre le méchant encore plus imposant et avoir un angle de vue plus stimulant que vu de face. Et ensuite, là ce qu'il te reste selon moi est un gros travail de réalisme sur la lumière. Tout fait très plat, très "2D", voilà :)

 

@lelionvert : De manière générale, tu fais de super boulots, tu n'étais pas loin du podium donc bravo encore. Sur l'image envoyée, sans avoir d'explications textuelles, je dirais que cette illus collerait parfaitement à une couverture de livre dont on a le titre et une vague idée du contenu mais sans information, on reconnait GoT mais la narration n'est en effet pas des plus claires. Je comprends que la reine se rapproche du trône, dans un environnement chaotique et désastré, le perso en haut est peut-être son chevalier protecteur ? son amant ? :p

 

Ensuite attention à la finition comme à droite au centre où la lave passe par-dessus l'escalier. Ou le trône qui semble photobashé et qui est plsu détaillé que les personnages. Les cheveux dans le ciel ne font pas finis non plus (bon je commence à chipoter là ^^). Bref, là pour moi ça manquait surtout de clarté, d'imapct visuel, de compréhension de l'image.

 

 

 

J'espère que cela vous aidera un peu, désolé pour l'attente. Et pour le "trou" de la page 1, ceux qui n'ont pas eu de retours, @yoann vous apporte ça à 14h m'a-t-il dit. Désolé que cela vous soit arrivé. Il ne fallait pas hésiter à nous envoyer un MP plus vite. :p

 

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai aussi été sauté 😣

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Merci énormément d'avoir pris le temps de répondre pour ce deuxième painting. Je garde ces précieux conseils en mémoire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour ceux qui n'ont rien eu, je suis désolé plusieurs fois la personne qui devait vous répondre ne l'a pas fait donc je prends finalement le relais plutôt que d'attendre indéfiniement. On ne va pas vous laisser sans critique si gentiment demandée :p

 

@steeve : ta première image est cool et les persos sont bien réalisés comme toujours :p Le point faible est ici le décor : grosse erreur de perspective au sol, le stade et les gradins manquent de réalisme et ne sont pas aussi poussés que les persos c'est dommage. L'ombre portée du personnage pourrait être plus réaliste. La position et anatomie du personnage à droite me dérange, quelque chose ne va pas ^^ Et enfin le perso principal a de sacrés bras pour un perso féminin :p

la 2è manque selon moi d'intérêt, ça fait un peu vide, très simple : seul le personnage est travaillé, le papier n'a pas de réalisme ou de texture, etc Mention spéciale pour le hibou que j'aime beaucoup haha

ta plus intéressante pour moi. Ton perso semble mieux intégré dans le décor ça fait plus "vraie illustration entière". 3 choses me gênent : le cadrage avec le fantôme à gauche qui est du coup trop serré contre le bord, ça manque de place, ensuite la différence de rendu entre l'arme 3D et le perso en line, et le loup-garrou au premier plan en bas que je n'avais même pas vu. Soucis de valeur et de placement, à part s'il est presque plaqué au sol.

@patrice-ribaud : Excellent ! j'ai adoré celle-là, l'image fonctionne parfaitement bien, c'est ambitieux et bourré de bonnes choses. Je pense que ce sont surtout les valeurs qui sont à revoir, surtout pour toute la partie derrière les rochers où tout semble flou/non détaillé, dur de savoir ce qui se passe vraiment. Donc là il aurait fallu plus de détails, de contraste.

 

@vin20x : là aussi bcp de travail ça se voit ! Pour moi tu devrais te concentrer sur les fondamentaux comme la perspective, y compris perspective atmosphérique, et ensuite travailler les lumières car tout fait très plat et manque d'ombre. Attention aussi à tes nuages qui manquent de réalisme,  et qui semblent fait de manière arbitraire, schématique. C'est très prometteur en tout cas.

 

@gengis  : très bon début, avec qqes corrections tu aurais pu l'améliorer rapidement : tes cochons sont trop sombres, je vois ce que tu as recherché mais là en l'occurrence on ne les voit plus. Et le perso manque d'ombre aussi. Donc là problèmes de valeurs surtout. La tête fait un peu plate aussi et je ne comprends pas le bas de l'image avec les particules rouges soufflées par le vent ?

 

@sgtpingouin : Haha elle a mal tourné ! Bon travail, tes couleurs et ton ambiance sont vraiment les points forts. Attention à ton rendu brouillon à cause des coups de brush, il faudra améliorer ton blending (chapitre 3 Partie 1 si tu as les cours), ensuite on a des soucis anatomiques sur le personnage et globalement il faudra aussi travailler les matières car tu as peint de la même manière la peau, la roche, l'herbe, le bois, etc...

 

@kreevahn : très très cool ! bonne compo, bon dessin, bon angle, bonnes couleurs. Là pour moi cela aurait surtout été du rendering : nettoyer tes bords, plus détailler, revoir légèrement la lumière et ombres sur le visage pour plus de réalisme encore.

 

La 2è est aussi très solide et je te fais la même critique en fait ^^ La matière du mécha aurait pu faire un peu plus métal et la jambe de droite est trop grande, soucis de perspective. Dernière critique : sa pose qui fait très "posé sur le sol" alors qu'il flotte dans le vide, j'aurais modifié la position des jambes ou au moins des pieds. ;)

 

Voilà désolé à vous pour l'attente.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan

 

Super! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire toutes ces critiques. Ça aide beaucoup 😊.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan pour le retour. ^^

 

Mon 1er et second sont la preuve que je ne fais pas assez d'environnements. Et le 3ème que je ne fais pas assez de compositions. ^^'

 

Effectivement, le loup est plaqué au sol pour bondir.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @spartan, je crois que j'ai compris ce qui ne va pas, et je ne sais absolument pas comment le régler, obtenir les bonnes valeurs sur mes painting reste pour moi un grand mystère, je vais étudier tout ça à fond, et vivement que je fasse enfin les programmes que tu proposes car ils doivent détenir tous ces secrets :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan : Merci beaucoup pour ton retour constructif.

Il faut clairement que je retourne à mes fondamentaux : narration + composition pour fabriquer une image plus claire dans son histoire avec une meilleure gestion des lights, des plans, et une finition plus abouti. J'avoue souvent ne pas savoir quels types d'exercices spécifiques je devrai mettre en application pour palier à mes lacunes et erreurs de finitions... J'ai toujours du mal à être réellement satisfait de mes travaux, ou alors seulement une journée max, puis le lendemain je trouve que c'est supra bancal ou merdique.

Peut être revenir à des exo de compositions en shapes et lights et du dessins d'obs en objets, costumes décors pour faire péter mes blocages et sortir de ma zone de confort...

Merci encore pour les critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien tout le monde ! Content que cela vous aide un peu.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan  Yes merci d'avoir pris le temps de répondre, Ton avis est très utile pour progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @spartan d'avoir pris le temps de faire toutes ces précieuses corrections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, une demande très tardive puisque je ne savais pas qu'on pouvait demander une critique de notre participation, merci @serinne et  @Archange.St.Michael d'en avoir parlé sur un autre forum c'est grâce à vous que je l'ai su ! Du coup si vous avez encore le temps, je suis tout ouïe pour recevoir des critiques/conseils sur ce travail.

 

 

 

concours3-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@highfields  je trouve ton travail prodigieusement beau et élégant et magnifiquement exécuté. Il me fait penser aux tableaux de la renaissance allemande et flamande.Amener ce genre dans le digital painting n'est vraiment pas facile et je trouve ce résultat puissant .J'ai été très étonné que personne dans le jury n'en ai fait mention . Toi et  @anato-finnstark  aviez  à mon avis réalisé un travail d'artiste plus que celui d'un illustrateur. En tous cas, tâches de rester dans cette veine là car peu de gens savent réaliser ce style de peinture sans que ce soit du copié/collé. Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @spartan merci beaucoup pour ton retour, ça m'a fait réfléchir... et du coup j'ai oublié de te remercier :) Ils sont "cool" tes conseils d'ailleurs, merci et rdv au prochain concours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mathamath Merci ça fait plaisirs de voir que mes intentions/inspirations soient correctement retranscrites et que tu les ai remarquées !

 

@Archange.St.Michael Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci d'avoir publié les retours sur les autres participations, on apprend beaucoup juste en les lisant ! Vous trouverez mon illustration ci-dessous pour ceux qui ont un peu de temps pour la commenter. Je n'ai pas besoin d'un listing détaillé de tout ce qui est à retravailler (car la liste serait très très longue) mais plus d'une idée générale des choses à retravailler.

 

@Spartan , le jury et tous ceux qui commentent : Merci pour le temps que vous consacrez à nous aider à s'améliorer !

 

Mushu-by-Serinne.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...