Aller au contenu

Besoin d'aide au niveau motivation confiance en soi


Recommended Posts

 

Bonjour ! Voilà ,depuis quelques temps ,je me pose énormément de questions ,je fonce tête baissée sans réfléchir et je ne sais pas non plus comment prendre le jugement des autres ,en rapport avec la critique non constructive que je n'arrive pas à distinguer ; je me pose également beaucoup de questions sur mon avenir et particulièrement sur mon niveau actuel ;

 

Me disant que j'ai commencé un apprentissage sérieux un peu trop tard ,et ayant peur de ne pas avoir un niveau qui pourra me faire vivre de ma passion

 

 

 

Aussi , j'ai une assez piètre confiance en moi et je procrastine souvent :/

 

 

Si vous auriez des conseils à ce propos; merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Alcy

Heeey ! Bienvenue sur DPS !

 

Pour la critique c'est assez tendax je trouve pouvoir la prendre correctement (avec l'ego tout ca)... mais en gros une critique constructive c'est une critique qui veut te faire avancer, qu'elle soit bienveillante ou non. Si je vois ton dessin et que je dis 'C'est nul !!!' et plein de trucs mechants comme ca : C'est pas constructif (tu peux pas rebondir dessus c'est dla mechancete gratuite)

Si au contraire je dis : 'c'est nul parce que blablabla ...anatomie blabla composition blabla', c'est constructif, je n'aurais aucun tact et certainement un cretin fini, et ca pourrait blesser, mais avec du recul tu verrais que j'avais raison (ou pas) et tu peux toujours rebondir dessus. Tu vois ? (ca marche dans l'autre sens si on te dis que " C'est trop cool", ben osef, c'est pas constructif, tu sais pas pourquoi c'est cool ou pas en fait. Et si tu sais pas pourquoi c'est bien , tu peux pas t'ameliorer a ton prochain dessin. Voila =)

 

J'ai vu que t'avais 15 ans sur ta prez ? C'est pas tard.....c'est genre mega tot.........Ya plein d'artistes qui ont commence bien plus tard que toi : Stephane Wootha Richards a commence dans la 30aine, Anthony Jones a 25 ans, Asahi a commence tard aussi (j'ai plus l'age exact). Et t'as la chance d'avoir deja rencontre pas mal de gens, d'avoir DPS et internet pour t'aider et d'etre au college/lycee et d'avoir encore enoooormement de temps avant le bac. C'est bateau je sais de dire ca mais t'as un environnement de ouf pour progresser super bien.

Parmi ceux qui ont commence super tot comme toi je pense surtout a Efflam Mercier  Et moins connu mais vraiment bon je trouve Andreas Kjaer Jensen

 

Et le dernier a commence pareil vers ses 14-15 ans. En fait si tu travaille de facon reguliere et que tu etudies tu peux faire enormement de progres d'une annee sur l'autre. Surtout si t'es encore a l'ecole. 2 podcasts si t'es motivee =)) :

Agathe Sorlet :

Penelope bagieu :

 

(Elle a aussi une super interview sur Madmoizelle que je te conseille, en fait je te conseille toutes les interviews de cette chaine et cette chaine)

 

(et dernier truc, je suis pareil, j'ai une confiance en moi pourrie, je travaille en dent de scie avec une grosse part de procrastination, mais avec un poil de discipline, se connaitre un peu et mettre les efforts, on finit par y arriver et ca s'ameliore avec le temps) Si tu peux, participe a des soryies et des evenements entre artistes ! Et les groupes FB aussi !

 

pardon jme suis un peu emporte haha, j'espere ne pas avoir ete trop hors suj. Bon courage !!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! C'était un réponse très constructive ; je suis déjà plus rassurée au niveau du moment où j'ai commencé ,donc si je combine études realistes et créations sans me préoccuper du reste ,je pourrai progresser plus conséquemment afin d'atteindre mon objectif ? Et quand on utilise et analyse plusieurs références réalistes concept art etc ,dans le cadre d'une illu ou d'un dessin ; ça peut-être qualifié d'études ?

 

<span style="line-height: inherit;">Ou faut il absolument faire du réalisme ? </span>

 

<span style="line-height: inherit;"> </span>

 

Déjà merci pour ta précédente réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Alcy

C'est quoi ton objectif ?

Si c'est un truc precis tu peux lister tous les fondamentaux a avoir et les travailler un par un =)

Dans tous les cas pour le dessin, tu peux suivre les cours de DPS qui traitent des fondamentaux comme les valeurs, la compo, l'anatomie, la perspective et les volumes etc... Faire ca avec comme tu dis des etudes realistes ( photos, sortir dans la rue dessiner les gens et les paysages, les cours de modele vivant - c'est ouvert a 16 ans et plus je crois mais 15 ans avec un peu de negociations tu peux y entrer si voir des gens nus te derange pas). Concentre toi sur un aspect en particulier et travaille ca a fond pour bien le comprendre et beaucoup le pratiquer je dirais, genre les volumes, comprends bien comment on dessiner un cube, une sphere, un cone etc et comment tu peux t'amuser a les emboiter entre eux. Comment tel ou tel artiste utilise les volumes pour creer un mood aussi ? C'est quoi que tu appelle analyser une reference ?

 

Perso, j'm'etais dis a 16 ans que je devais faire que du realisme et du dessin d'observation pour progresser... ben ... ca m'a tue a l'interieur haha (mais parce que j'aime pas ca, mais c'est peut etre ton truc ). DOnc j'ai pas trop de reponses a te donner la, je dirais ptet que ca depend de toi et de ton equilibre ? C'est super important d'apprendre a partir du reel et de faire du realisme, tu vas apprendre plein de trucs, mais aussi d'apprendre a partir de l'art contemporain, abstrait, des comics Marvels et DC, du stylise.... reste curieuse =) Tout le monde utilise les meme fondamentaux de toute facon, plus tu progressera dedans, plus tu seras libre de faire ce que tu veux a mon avis =) Cheers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de mon objectif,il s'agit d'atteindre le niveau professionnel et de m'épanouir petit à petit dans ce que je fais ... avoir des facilités avec de plus en plus de choses au gré des études et des dessins ; sinon ,analyser une référence,c'est pour moi ,comp comprendre comment c'est fait , l'observation ;

 

<span style="line-height: inherit;"> </span>

 

Je n'aime pas vraiment le réalisme ,même si j'penses que j'vais être obligée d'en faire'.. mais j'adore observer comme tu le dis ,les dessins des autres artistes et décrypter comment ils ont fait telle chose pour ensuite tester mes découvertes

Et pour le pack indispensable de dps,je n'ai pas l'argent (plutôt que j'suis mineure donc j'peux pas payer sans autorisation et ma mère voudra pas ) donc je penses me reposer sur mon autodidacte et sur l'aide constructive de cette communauté :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors, quand tu parles de "réalisme", tu penses à quoi ?

 

Parce que y'a un fossé sans fond entre "me taper des dessins à partir de modèles bien chiants de la vie courante" et "étudier les méthodes de proportion de base".

 

Concrètement, je te donne l'exemple du dictionnaire :

Situation 1 : "Bon, je vais apprendre tous les mots du dico en commençant par A. Ca va être chiant, mais faut en passer par là."  Mauvaise idée. Déjà tu seras dégoutée à la première page et tu ne seras pas plus avancée.

Situation 2 : "Bon, j'ai un dico et en lisant un truc super cool, j'ai trouvé le mot 'Antépénultième'. Voyont voir ce qu'il racconte". Et là, normalement ça rentrera. Parce que tu en as eu besoin.

Idéalement, il faut étudier ce dont tu as besoin. Pour ça, une communauté positive, qui t'apporte des critiques constructives seront une soutient indispensable. Et bien sur, savoir faire la différence entre ton égo et ta confiance en toi. Connaitre avec clarté et bienveillance ses propres défauts ET ses qualités. Donc, tu soumets un dessin à critique, et on te dit par exemple "ah, la main qui tient l'épée là, c'était pas tout à fait ça". Et bien, étude des mains. Anatomie des mains, vlogs dessin, etc.

 

Enfin, moi je fais comme ça. Une maison, ça ne se construit pas d'un bloc. On met une brique après l'autre.

 

Ah, et même si je fais du dessin depuis une éternité, je ne me suis mise sérieusement au digital painting depuis l'année dernière. Et j'ai 31 ans. Tu n'auras pas tout, tout de suite, mais continue à apprendre, à pratiquer, trouve ce qui t'intéresse dans une méthode avant de l'étudier. Ce sera toujours plus fun, et ça rentrera plus vite.

 

Et garde confiance en toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...