Aller au contenu

Besoin d'aide pour les exercices 1 chapitre


TheKillerElf

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Néophyte en digital painting, j'aurais besoin d'aide pour les exercices de la rose, des nénuphars et de la montagne ( pas la priorité pour le moment ).

 

Utilisez vous des calques ? Par quels couleurs commencez vous pour la rose et les nénuphars ( le fond en noir ) ? après avoir détouré les contours au lasso, peignez vous la zone d'une couleur uniforme puis les détails ? enfin voilà beaucoup d'interrogations :(

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Ps : si quelqu'un peut me décrire la marche à suivre ce serait super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi camarade !

 

Je peux comprendre que ces exercices peuvent dérouter ton approche quand ont à jamais vraiment pratiqué. Moi même qui est un niveau intermédiaire je me demande aussi souvent comment est-ce que je devrais commencer une étude, et c'est légitime de se poser la question. Si tu le fais c'est déjà que tu adoptes une bonne position d'approche car il faut être un peu malin en Digital Painting (mais je suis sûr que tu l'es ! ;) )Donc concernant la rose et les lotus personnellement j'ai commencé par mettre un fond noir sur un calque, ensuite j'ai pris un autre calque et avec le lasso j'ai sélectionné les pétales et j'ai pipetté (alt enfoncé lorsque tu as le pinceau de sélectionné dans photoshop) les couleurs proposées dans le fichier de Spartan. En général si il y a 2 couleurs de proposé sur une pétale je pipette les 2 pour les garder disponible et en suite, avec le brush standard je remplis en essayant de nuancé les couleurs entre elle. Je garde toujours un oeil sur la référence photo fournis avec (très important), s'il y a des variation de couleurs autres que les couleurs proposé, je les recherche par moi même manuellement en regardant la référence photo, et je complète les nuances de couleurs entre elle de cette manière. N'oublie pas que je commence par des aplats de couleurs, je complète avec une couleur (plus sombre par exemple, mais ça dépend de ton choix d'aplat de base) et ainsi de suite s'il y a d'autre couleurs à incorporer. Bien sûr qu'il faut utiliser des calques, ils sont là pour te faciliter la vie, au début ont utilise beaucoup trop de calque en général pour nous rassuré mais ça fais rien lance toi, essaye, regarde la vidéo explicative de Spartan qui m'a beaucoup aidé, analyse, prend ton temps et ne sois pas trop dur avec toi même si tu bloques. C'est normal que tu aies des difficultés tu es néophyte mais tu vas progresser !

 

 

 

Je pense que tu as de bonnes interrogations mais que tu as juste 'peur' de te lancer dans le bain. Si tu veux comprendre le système il faut que tu t'y colle, que tu prennes le temps de comprendre comment les calques fonctionnent, les couleurs etc... Une fois que tu te sentiras plus à l'aise avec ça tu sauras mieux comment commencer. Tu as la bonne méthode, il n'y a pas forcément de méthode type (tous les chemins mènent à Rome, il en a de plus cours, des plus long, des plus sinueux ou non mais il faut marcher quand même.) Et si tu ne réussi pas c'est pas grave, tu réussiras les prochains ! :)

 

 

 

Aller j'espère t'avoir aider d'une manière ou d'une autre, lance toi, n'hésite pas à faire des captures d'écran si vraiment tu bloques dur pour nous montrer. C'est plus facile d'aider lorsque l'on a un état des lieux de la situation à commenter. Bon courage et abandonne pas surtout !  ;)

 

 

 

Hug & brushes.

https://www.facebook.com/ArtSabayo/ https://sabayo.deviantart.com/ https://www.artstation.com/sabayo "Hard work beats talent when talent doesn’t work hard » -Tim Notke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis partie regarder ton profil et tu n'a pas posté les exercices précédents. Pourquoi souhaite tu commencer par les exercices au lasso? :) Il y a plusieurs exercices notament de blending et de reprodution de certaines formes a poster afin que la communauté puisse t'aider a progresser, surtout si tu débute. Le but c'est d'y aller progressivement. Ensuite, si tu veux faire les exercices au lasso il y en a deux qui sont entièrement filmés par spartan. Une démonstration de montagnes verdoyantes qu'on est pas obligées de faire mais que je te conseille de reproduire si tu débute, ça ne te fera pas de mal. Ensuite, il y a la vidéo d'une heure environ de tutoriel sur les montagnes enneigées. On peux avoir envie de commencer par la fleur parceque c'est plus joli mais encore une fois cette deuxième vidéo filmée va t'aider a maitriser encore mieux l'outil lasso. :) C'est vraiment une partie un peu chiante, moi même je n'ai pas encore fini, mais en persévérant on y arrivera lol.

 

Bon courage et n'hésite pas a nous poster tes exercices pour que l'on puisse t'aider a avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sabayo et Tania pour votre aide. L'utilisation du lasso n'est pas un problème ce sont plutôt les transitions de couleurs qui me posent problème. voici l'avancé de mon travail sur les nénuphars. J'ai essayé d'apporter de la matière mais je trouve le résultat pas très concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que ça vient ! Dans l'ordre, ce que je fais en général comme décrit dans mes vidéos c'est remplir d'abord les grosses zones de couleur de façon grossière, et de préférence du fond vers le premier plan. Exemple : ciel puis montagne, puis premier plan. Ou pour les nenuphars : fond noir, "miasme vert" du fond, puis l'eau au premier plan et par-dessus les nenuphars en dernier.

 

Pour les fleurs, essaie d'isoler chaque pétale, concentre-toi sur un à la fond : reproduis les même couleurs que sur la photo : d’abord les grosses zones, puis les moyennes et en tout dernier les petits détails, conformément à ce que tu vois. N'essaie pas d'inventer quoi que ce soit, tu as juste à observer et contrôler après.

 

Courage !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan

 

C'est vrai que ces jours ci je n'ai pas eu le temps de travailler à nouveau dessus, un grand manque de motivation et de confiance en moi. Etant perfectionniste et très exigeant envers moi même, du moment ou je n'arrive pas à faire quelques choses je baisse les bras. Je vais essayer de les faire et puis si je n'arrive pas, je reviendrais dessus plus tard.

 

Déjà rien que pour les figures je bloque sur certaines, ne trouvant point la façon de faire les arrêtes ça me frustre grrrrr lolCapture-d%E2%80%99%C3%A9cran-18-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton image est un peu petit, donc difficile de donner un avis précis, mais qu'est-ce qui te frustre au juste ? J'ai l'impression que sur certaines tu t'en sors très bien. Je te conseille de regarder encore une fois la vidéo (des fois en regardant à nouveau, on comprend mieux certains trucs) et de bien te concentrer sur les dégradés de couleurs (sont-ils forts ? étendus ou petits ?) puis de bien faire les formes des objets.

 

Ca va venir, tu m'as l'air sur la bonne voie. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @spartan

 

C'est pour la figure du diamant ou j'ai du mal à la reproduire. Je n'ai pas essayer depuis quelques jours par manque de temps mais je vais m'atteler à la tâche. Pour les exercices au lasso, hier j'ai regardé la vidéo de la montagne et là j'ai compris certaines choses ( point positif ^^ ). Il faut que je persévère, que je prenne + de plaisir à dessiner et que je me prenne moins la tête.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, moins de pression, se laisser le temps ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après avoir fait une grosse boulette sur le pc ( effacement de tout les exos ) j'ai été obligé de les recommencer et oublier de les poster donc voilà le résultat avec beaucoup de retard. Allez je vais poursuivre mes cours sur le blending...

 

Labyrinthe-1.png

 

figures.png

 

Montages-1.jpg

 

Rose-2.png

 

Lotus.png

 

poivron-1.png

 

tasse-a-the.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel avancement l'artiste !

 

Voici mes critiques :

 

Montagne : bon travail vu sa difficulté. Ce qui m'a tout de suite marqué est le choix du brush pour le fond : celui-ci a un but irrégulier qui donne un rendu étrange sur les montagnes je trouve. Ce n'était peut-être pas le meilleur choix. Cela dit, le rendu et la fidélité sont très bons. Ca marche quand même. Le premier plan est très bien.

 

Poivron : bon boulot aussi. Je remarque le manque de flou sur les côtés et le bas et la couleur du bas (le bleu réfléchi) n'est pas tout à fait la bonne. Enfin la lumière bleue ne va pas si loin et si fort au bas du poivron sur le bout.

 

Tasse : Des bords un peu irréguliers ou pas droits mais à part ça c'est déjà du super boulot. La table manque un peu de finesse, elle fait très brouillon.

 

Et voilà tu peux être fier du travail déjà rendu. Bon travail !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois très bien ce que tu veux dire @spartan pour l'ensemble de tes critiques. Comme je l'ai énuméré plus haut, j'ai été obligé de recommencer tout les exercices du chapitre 1 après une erreur de ma part donc on va dire que j'ai un peu bâclé le travail car je voulais avancer dans le programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...