Aller au contenu

Besoin de conseils pour les exo chap 1


Ppp

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'ai commencé la formation il y a un mois un mois et demi, et j'avance très leeeetentement! Mais j'avançais, donc ça allais.

 

Et je suis passé aux exos de la montagne, de la fleur et des nénuphars et la... catastrophiste, je n'y arrive plus. J'arrive à faire les couleurs de bases, que j'essaye de reconnaitre à l’œil nu pour réussir à palier à mon daltonisme (rien que ça c'est source d'énormes frustrations), mais ensuite dès qu'il s'agit de partir dans le détail je n'y arrive pas. Notamment dans les textures. En effet, Spartan dit bien que ce doit être le brush qui est au service de l'homme et pas l'inverse, du coup je me refuse d'utiliser un seul brush texturé, mais j'ai l'impression que n'arriverai jamais à reproduire les photos sans brushs texturé. Comment faites vous pour bien reproduire les photos, et surtout les détails? Vous travaillez pixel par pixel?

 

De temps en temps, j’essaye de m'inspirer des créations des autres, du coup je vais sur le forum pour jeter un coup d’œil, mais la c'est la démotivation totale. Je ne comprends pas comment les autres peuvent arriver à un résultat aussi parfait. Combien de temps mettez vous pour faire chaque création?

 

Voila, je suis en pleine période de frustration, j'essaye, mais en fait je n'y arrive pas, sans comprendre, tandis que ceux qui postent font ça si parfaitement.

 

Est-ce que je suis le seul à ne pas réussir ses exos? En tout cas du premier coup? Ou est-ce que vous avez aussi galérer avant de bien arriver à reproduire?

 

Je précise que j’apprends aussi à peine à dessiner, peut être que le fossé vient de la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je me retrouve dans ton post. Je souffre de daltonisme assez sévère au niveau des nuances de couleurs et c'est épuisant de travailler à l'œil pour moi.Je vérifie toujours à la pipette pour voir si je suis juste.

 

Si ça peut te rassurer, pour faire mes exos je m'y reprenais à plusieurs fois parfois. En générale je passe en moyenne 15h sur un exo, c'est un choix que j'ai fait et non du masochisme. J'aime aller à fond dans les études et apprendre la patience, le rendu, mais aussi des techniques pour obtenir certains effets. Je débute également en dessin et si tu vois mon painting de référence tu te rendras compte du fossé qui me séparait de la majorité, mais avec de la pratique et en suivant bien les méthodes de Spartan, on finit par progresser et trouver les choses plus faciles et rapides.

 

Tu ne dois pas te priver des brush texturées juste ne pas en abuser. D'ailleurs Spartan dans ses vidéos t'en conseils quelques unes pendant ses démos des exos. Ne te prive pas si tu veux obtenir un meilleur rendu et gagner du temps.

 

Si j'ai un autre conseil à te donner, ce serait de ne pas regarder ce que les autres ont fait avant d'avoir toi même posté. Ca peut être très frustrant de se dire qu'on est très loin de faire aussi bien qu'untel ou untel. Sans s'en rendre compte on cherche à faire mieux qu'eux et devant notre incapacité à réussir on abandonne... On oublie le principal :

Faire mieux que ce l'on faisait.

Faire mieux que ce que l'on pensait pouvoir faire.

Faire de son mieux tout simplement

Si tu suis le programme c'est que tu es comme nous tous. Là pour apprendre et non là pour rivaliser avec d'autres. Vouloir faire aussi bien ou mieux que d'autres est à doubles tranchant. Ca peut être une puissante source de motivation qui nous pousse à nous dépasse en nous fixant des objectifs. Ou alors dans la majorité des cas, une source de frustration qui nous pousse à abandonner.

 

Fais toi plaisir, donne ton meilleur et n'hésites pas à poster exercices après exercices pour recevoir des conseils et des avis. Tu verras qu'une fois libéré de tes attentes de résultat en te focalisant uniquement sur l'apprentissage et la pratique... Tes résultats apparaitront d'eux même et tu progresseras comme tout ceux qui se sont donné à fond. Tu n'atteindras peut être pas le niveau que tu souhaites avoir aussi vite que tu aimerais... Mais tu l'atteindras si tu continue d'avancer. Et si tu ne t'arrêtes pas une fois arrivé, tu finiras naturellement pas le dépasser.

 

Réussir les exercices ce n'est pas forcément atteindre un rendu photo-réaliste, mais c'est surtout bien appliquer les méthodes et la théorie des vidéos de cours. Tu penses peut être ne pas réussir l'exo alors qu'en fait, tu l'as bien assimilé et que c'est loin d'être aussi mauvais que ce que tu crois. Surtout que le cours sur le brush c'est vraiment sur les brush, lasso etc... Pas sur un rendu photo réaliste.

 

Tu auras donc des problèmes de blending, de lumières etc... Qui seront corrigé plus loin dans les cours. Alors retrouve ta motivation et poste chacun de tes exos sans chercher à trop te comparer aux autres. Ce qui compte c'est ton évolution.

 

J'espères que ce pavé te sera utile et te redonnera la niak et confiance en toi  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis tout à fait d'accord avec Neverick, et comme toi Ppplll je me trouve d'une extrême lenteur. Je débute également en digital painting (tout comme dans l'utilisation basique de photoshop d'ailleurs) mais je pense que patience, persévérance et motivation sont les maîtres mots d'une bonne réussite. Le tous c'est d'être confiant.

 

Accroche-toi, le jeu en vaux la chandelle ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis, qu'il faut persévérer, mais que c'est difficile de résister à la frustration!

 

Bon ça me rassure que tu me dises que passes 15h dessus! Moi aussi je fais à la pipette des fois mais j'essaye d'éviter, je pense que je ne progresserai pas sinon. Je ne sais pas ce que t'appelle ton painting de référence mais tes dessins d'exo m'ont bluffés!

 

En tout cas merci à vous deux!

 

Je posterai peut être mes exos le week end prochain pour avoir des conseils si je n'ai pas avancé de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je passe environ trois semaines sur un seul exercice... ça fait quasi trois mois que je suis au chapitre 1donc ne t’inquiète pas pour la lenteur tant que les techniques sont assimilées ☺️J’ai aussi un souci à utiliser les brush textures mais on peut aussi réaliser beaucoup avec brush ronds soft et dur... en tous les cas ne te  demotive pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ppplll,

 

@Nerevick a tous dit ! et surtout quand il dis :

 

le principal :

Faire mieux que ce l’on faisait.

Faire mieux que ce que l’on pensait pouvoir faire.

Faire de son mieux tout simplement

Personnellement je me suis découragé il y a 1 an et l'un de mais plus gros tore c'est de na pas avoir passé du temps sur les exercices et d'e poster l'avancement des exo au fure et à mesure.  Alors accroche toi, prépare toi mentalement passer du temps sur chaque exo et à ne pas boucler les chapitre en 1 semaine et ça ira déjà mieux.

 

Commence à faire le exo2 maitriser ses coups de pinceau. la premier forme vas te sembler super compliqué mais accroche toi ! la seconde te semblera déjà moins compliqué et ainsi de suite. quant tu vas passer au forme en couleur ça vas devenir plus dure puis plus simple. si tu passe plusieurs heure dessus c'est normale (tu es entrain d'apprendre le geste, l'outil photoshop et l'observation)

 

Le dernier conseille que je te donnerais c'est de ce forcer un peu quand tu commence à en avoir mare juste pour te montrer que tu peux faire mieux que ce que tu imaginais et quand tu commence à vraiment plus en pouvoir même si tu as pas fini, met de coté l'exercice et remet toi dessus le lendemain.

 

D'autre part je pense qu'il ne faut pas confondre 2 choses. La créativité et la maitrise du digitalpainting.

 

Si le digitalpainting d'imagination demande beaucoup de compétence et nécessite aussi beaucoup de pré-requis ( maitriser son geste, connaissance de l''anatomie, des volumes, des perspectives, la colorisation, et le sens de l'observation de ce qui nous entoure).

 

La créativité ne demande pas grands chose, du papier et un crayon, tu dessine des forme patatoïde et tu ajoute des notes manuscrite ( le personnage peut avoir une épée ou une hache, bouclier avec un aigle ou un sanglier ...) tu peux déjà commencer à préparer ce que tu dessinera plus tard et en mieux.

 

Si tu es pressé de faire des dessins, commence à faire des croquis d'imagination sur papier tu exerceras ton geste et ta précision.

 

Tu peux aussi commencer à observer le monde, commencer à observer permet de s'entrainer à dessiner aussi pour plus tard. mais la c'est le chapitre 2 du programmes, et si c'est ce que tu veux améliorer, vas regarder les 2 premiers chapitre de la partie 2 qui parle vraiment de dessin la ou la partie 1 apprend vraiment les bases du digitalisation et donc l'utilisation de photoshop pour le dessin. personnellement je pense que les parties 1 et 2 sont très complémentaire pour un néophyte du dessin et qu'il faudrait presque les suivre en parallèle pour ne pas ce décourager.

 

Désolé pour le pavé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ppplll,

 

J'ai tellement de mal que parfois je me demande si je ne suis pas maso. Je suis pour l'instant bloquée sur la rose. Je suis restée bloquée des semaines à regarder les exercices des autres et me demander comment ils arrivent à leur rendu. Je n'ai ni le même rendu, ni les même couleurs. Et je n'ai absolument aucune idée comment y arriver.

 

Les couleurs aussi sont un mystère: que j'utilise les couleurs données par Spartan ou la pipette sur la photo, je n'ai jamais les mêmes couleurs et à priori pas de problème avec ma vue cependant.

 

J'avais l'impression qu'absolument rien ne fonctionne: je me suis laissée démotivée et je n'essayais même plus de trouver la solution.

 

Ceci dit, je crois que c'est dû notamment à un manque d'entraînement au niveau de l'analyse des détails, des techniques d'ombre et de lumière et de patience.

 

Ecouter certaines vidéos des chapitres suivants m'a aidé à retrouver espoir que c'est plus une question d'ignorance que d'incapacité totale. Et petit à petit, je suis capable d'appliquer de plus en plus ce qui est expliqué dans les vidéos et je vois un progrès.

 

Je pense qu'une fois certaines notions élémentaires assimilées, les progrès iront plus vite, mais ce premier chapitre aura été pour moi un vrai galère. Ceci dit, je crois que cela vaut la peine de continuer: je commence à voir que j'assimile des réflexes et que mon sens de l'observation commence à se développer, notamment en ce qui concerne les volumes.

 

Il faut juste prendre le temps qu'il faut pour comprendre comment ça fonctionne: ensuite les progrès devraient aller plus vite.

 

Bon courage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi !

 

il y a eu de tres bonne reponse avant moi donc je ne m’étalerai pas car je rejoins tout a fait e qui à été dit, l'apprentissage du dessin comme de beaucoup de discipline artisitique sont souvent synonyme de frustration durant les premiers temps et je pense que la plus grosse difficulté n'est pas tellement de progressé en soit mais plutot de surpasser cette frustration. donc je n'ai qu'une chose à dire, reste patient, et ne t'inquiete pas il ne faut pas chercher à aller plus vite que necessaire !

 

bon courage ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...