Aller au contenu

Besoin de motivation


Recommended Posts

Salut tous le monde,

 

Ayant commencer le programme indispensable de DPS, je trouve le programme trop concentrer les différents outils et méthode du programme photoshop, avant de connaitre par exemple les proportions de personnage et la persecptive. Je reste bloqué au chapitre N°2 sur le crâne ( trop difficile pour moi ). Trop de détails à faire.

 

Je suis à la recherche de motivations et d'aide pour continuer ma passion.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey , pas de souci tout le monde passe par là . Pas de souci ; fais une pause , sors , vois d'autres exercices , exercice hebdomadaire , regarde la page ressources du site . Puis reprends quand tu voudras et pourras. pour info si tu as FB . https://www.facebook.com/groups/lesdessinateursamateurs

 

j'ai rien a vendre mais peut etre t’intéresser en plus des liens sur ma signature ? A+

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseillerai de faire les exercices du mieux que tu peux en respectant les conseils de Spartan sur chaque exercices. Ne te focalise pas sur le résultat final, continues de travailler et avances petit à petit. Comme dis @ganakel, changes toi les idées, recherche l'inspiration sur des sites... Prends le temps de regarder en arrière et de constater de tes progrès. C'est beaucoup d'investissement pour progresser mais il ne faut pas te décourager... ;)

 

 

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel Merci pour tes conseils mais je ne sais par quoi commencer, c'est ça le probleme. Tous me semble difficile.

 

@mcoudert Tous me semble compliqué même le plus simple pour vous tous cela me parait compliqué.

 

 

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ça te parait compliqué, lances toi, fais du mieux que tu peux, peu importe le résultat final. L'important c'est de travailler, tu progresseras sans t'en rendre compte. Ca ne vient pas d'un coup par magie mais en travaillant régulièrement, tu vas "débloquer" et comprendre certains points.

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poste dans ta galerie ce que tu as fait , qu'importe si tu consideres ca moche . Regarde d'ou je viens et ce que j'arrive a faire . C'est tres loin d'etre parfait et mon niveau n'est pas celui que j'espere du tout mais j'espere que ca te montrera que ce n'est ni n'a ete facile pour moi . Allez courage .

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ ganakel Je n'ai rien fais avant et je suis completement perdue. Je ne sais pas par ou commencer.

 

 

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis le programme fais ou refais l'exo sur les brush , suis le programme tel qu'il est construit dans l'ordre. pas à pas tu verras Je n'ai pas vraiment de dessin avant DPS . j'ai suivi le programme je n'ai fait passé les etapes trop tot . Tranquille ; te mets pas de pression ce n'est pas le but

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ganakel je suis au deuxième chapitre, mise à par de faire les exercices sur les traits et croquis simple je ne sais pas faire autre choses.

 

Je ne comprend pas, j'ai beau regarder la vidéo 15 fois sur le croquis tu crâne . Je n'y arrive pas.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pianta,

 

Je comprends ce que tu ressens et je pense que tu peux démarrer sur tous les tableaux dans la mesure ou tout est complémentaire.

Les bases de dessins.

Elles sont indispensables (pour moi) pour bien construire ton visuel, pour cela tu peux attendre la seconde partie de la plateforme qui y sera consacrée ou suivre des cours en parallèle. Appliquer sur papier ce que tu apprends car c'est complémentaire de ce que tu pourras faire en numérique (et puis tu n'emmèneras pas ton ordi dehors pour faire du dessin d'observation :-p)

 

Photoshop.

Photoshop est important car c'est ton outil de travail. Recherches des formations en initiation sur le logiciel pour avoir une vue d'ensemble, tu en as sur internet. N'hésites pas à tester les outils, observes leur comportement pour mieux les assimiler. Les tutos en photomontage sont pratiques car ils utilisent un max de fonctionnalités.

On pourrait peut-être demander à Spartan un petit stream sur les bases et quelques notions associées comme la colorimétrie (partie hardware), les pixels, les outils et formats destructifs :-p

 

Le programme de DPS.

Tu peux facilement croiser ce que tu étudies dans les deux points précédents avec le programme car il fait appel à tout ce savoir en plus de t'apprendre ce que tu souhaites.

 

Je te rassures, c'est normal que tu trouves ça difficile, je suis le premier à déprimer lorsque je vois mon niveau et celui des autres mais il est important de changer son état d'esprit par rapport à ça. Il ne suffit pas d'apprendre sa leçon par cœur, il s'agit aussi d'une rééducation du corps et du cerveau. Tu es en phase d'apprentissage, suis les exercices et tu verras qu'avec le temps ton niveau va s'améliorer. Comme l'a dit Grosnez, la rigueur et la régularité sont aussi importantes.

Aussi, si jamais tu as une idée de painting qui te fais envie, ne te frustre pas de ne pas pouvoir la réaliser avec ton niveau actuel. Couches la sur papier (même si c'est pas beau on s'en moque) et ajoutes une description avec des mots (ça te permettra de te rappeler le sentiment que tu voulais faire passer initialement). Tu pourras vraiment la réaliser ou améliorer ton concept lorsque la technique sera là !

 

Bon courage ;-)

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Encelade Bonjour à toi.

 

Les bases du dessin:

 

Oui j'attend avec impatience la seconde partie qui sera trés orienter sur le dessin proprement dit. Aprés tu me conseillerai de prendre des cours en //, j'aimerai bien mais sur quelle site et comment ?

 

Photoshop :

 

J'ai deja regarde pas mal de tuto sur différente façon de faire des éffets et plein d'autre choses.

 

Apres j'ai deja pas mal d'idée à mettre sur papier mais je préfère attendre que je sache déssiné de la base qu'il y a dans le programme N°2.

 

Cordialement Pianta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bases du dessin :

 

Il me semble que Spartan a réalisé une interview de Pit Dessin, tu trouveras sa chaine sur youtube. J'ai aimé son explication sur les bases de construction, c'est comme le DP au final tu commences simple puis tu affines. De manière générale, les objets ou parties d'un sujet peuvent être représentées par des formes géométriques ultra-simplifiées (une tête / un rond, un bras / un cylindre, une maison / un pavé...) tu détails ensuite de plus en plus.

Commences par construire une composition solide avec des formes simples et vois si ça tiens la route visuellement ; il serait dommage de perdre 30 heures sur un chef d’œuvre bancal. Là, il y a de la pratique à manger, de l'observation, de l'analyse, demander des conseils lorsque tu es coincé car seul, c'est très dur et trop long (puis on est là pour s'entraider aussi ^^).

 

Avant, je pense qu'il faut être familiarisé avec les "lois de l'optique" ou de la 3D (profondeur de champs, perspectives, lumières...) ainsi que de la physique élémentaire pour prévoir un comportement logique sur un sujet comme pour des articulations, l'effet de la gravité... (sauf si tu souhaites défier l'imagination).

 

Après, je n'ai pas vraiment de site à te conseiller, j'en suis à peu près au même point que toi (mes bases pratiques sont dignes de la maternelle) effectues des recherches sur youtube l'accès à la culture est devenu simple (trop simple, c'est la jungle maintenant :-p). Regardes le nombre de personnes et le ratio de ceux qui ont aimé, ça te donnera une bonne piste pour suivre des tutos de qualité.

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que ma réponse précédente ai bug, je recommence ^^.

 

Il me semble que Spartan a réalisé une interview de Pit Dessin. Tu peux aller voir sa chaine Youtube, j’y ai trouvé quelques principes de base intéressants. Notamment le fait d’utiliser des figures géométriques ultra-simplifier pour commencer un projet (un rond pour une tête, un cylindre pour un bras, un pavé pour une maison…). Ensuite tu détails, au final c’est presque comme le DP. Ça permet de savoir si son dessin est bancal avant d’avoir passé 30 heures dessus ^^. En gros manger du croquis et ne pas hésiter à demander l’avis de la communauté :)

 

Il faut aussi travailler quelques notion je pense. La 3D et l’optique -> connaitre et appliquer la profondeur de champ, son interaction avec les volumes, les lumières… pour ça, je pense que rien ne vaut quelques infos le fonctionnement des optiques de reflex mais aussi s’amuser avec les réglages de rendu sur logiciel 3D et observer.

En physique comportemental élémentaire comme la gestion des articulations, les effets de la gravité… (sauf si tu souhaites défier l’imaginaire).

 

Plus ta culture générale sera développée, plus elle t’offrira d’idées et de possibilités.

 

Après, je ne vais pas loin, j’ai quelques connaissances mais ma pratique des bases est digne de celle d’un maternel. Ce qui fait que même si je sais comment faire, je ne sais pas faire. Il est important de pratiquer et appliquer avant tout.

 

La meilleure chose que je puisse te conseiller à moindre frais est d’effectuer des recherches sur Youtube et de trouver les vidéos les plus et mieux notées sur le sujet. L’accès à la culture est devenu aisé (un peu trop d’ailleurs, c’est carrément la jungle aujourd’hui :p)

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre à dessiner, les tutos les cours ect c'est bien, mais en attendant, achètes toi un carnet de croquis, un crayon et dessine tout ce que tu vois !

 

Je ne sais pas non plus dessiner et ai commencé le digital painting avec 0 niveau de dessin et aujourd'hui, je suis loin d'être pro mais je me débrouille assez pour être satisfaite de mes rendus et ça c'est grâce à ma discipline. La "motivation", c'est quoi ? Une espèce de pulsion qu'on a parce qu'on a tout d'un coup le sentiment que "ça y est, là j'vais faire un bon truc !" alors que le dessin, le digital painting, ça ne se fait pas que quand on a le feeling, on apprend même beaucoup mieux quand on ne l'a pas.

 

Parce que quand tu as une montée de motivation tu vas te mettre à essayer des choses dont tu n'as pas le niveau alors que si tu te cherches une discipline tu vas faire les choses bien. Par exemple, fixe toi de faire 5 croquis par jours. Des croquis de choses que tu vois dans la vie, ou cherche des photos sur internet et fais-en un croquis ! Chaque jour dis toi que tu vas faire X heures de digital painting et fixes-y toi, en suivant des tutos ou des cours de spartan ou tout simplement en essayant de reproduire des photos simples comme une photo d'un champignon, d'une boite à musique, ect (= des études) google image en est plein !

 

 

 

Tu verras, si tu cherches à dessiner avec discipline et non avec motivation, tu vas vite y t'améliorer et y trouver plus de plaisir. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...