Aller au contenu

Bienvenue dans ma caverne [Baha]


Baha

Recommended Posts

Bon ben, plus le choix, j'ai lancé la machine et je ne peux plus revenir en arrière !

Je m'étais promis que je lancerai mon topic à wip et le voilà malgré la trouille d'appuyer sur le bouton "envoyer" en bas du forum (des trucs créés de toutes pièces, le regard des autres, toussa toussa quoi vous voyez ^^' ...)

 

En fait j'en profite aussi pour faire une ptite pause dans les cours ; je n'arrête pas hein, bien au contraire, mais je sens que j'ai atteint une sorte de palier à franchir avant d'aller plus loin et je préfère clairement voir par des créas rien qu'à moi si j'ai bien assimilé ce que j'ai déjà appris (valeurs, lumières, blending, pers. atmosphérique, choix des couleurs) plutôt que de rajouter des couches supplémentaires sur des bases encore trop fragiles (les chapitres 7,8,9 et 10 de la partie 1 peuvent bien attendre encore un peu ^^).

 

Ma méthode ayant changée grâce aux cours et ce que j'ai pu voir de plein de gens ici, je vous présente pour commencer quelques recherches en valeurs sur des choses qui me sont passées par la tête et que je n'aurais, je pense, jamais osées tenter avant ça. Pourquoi ? tout simplement parce que j'avais une fâcheuse tendance à commencer des choses et plus ça avançait, plus je modifiais l'idée de base pour la simplifier parce que "ouais mais ça j'vais pas y arriver, donc je vais perdre du temps donc je vais changer et faire autrement pour que ce soit plus simple" ...

Mais ça c'est fini, mes idées resteront ce qu'elles sont à la base et basta !!

 

miniatures-wip.jpg

 

Les illus n'ont rien avoir entre elles par contre, les 6 devront impérativement prendre vie parce que c'est comme ça et parce que j'en ai marre de ne pas donner vie à TOUT ce que j'ai envie de faire. Quand je parlais d'oser des choses plus haut ça se joue ici sur des angles de vue bien particulier (plongée / contre plongée), ou bien sur les thèmes choisis (la thématique d'une ville moderne m'a toujours fait rêver et à la fois mourir de trouille) etc ...

Je suis preneur de toute critique (allez-y franchement si le coeur vous en dit, c'est fait pour) ...

Le voyage ne fait que commencer ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah tu as raison de partager ce genre de travail ! Je trouve que toutes tes images valent le coup d'être poussées jusqu'au bout :)

 

Mon avis, dans le détail :

 

• Image 1 : RAS. La compo est nickel. Moi qui aime bien les ambiances nature exotique c'est ma préférée.

 

• Image 2 : Pour chipoter je remarquerai que les pics fondus dans l'arrière-plan pointent vers une autre direction que le pic au centre. Je pense que l'effet de vertige (déjà très réussi) sera encore plus accentué si tu les réoriente légèrement. Sinon rien à dire l'image est dynamique et la perspective est bien rendue.

 

• Image 3 : Très joli jeu de valeurs. Fais gaffe les deux balcons (celui sur lequel se tient le personnage et celui au tout premier plan) ne sont pas alignés ! à moins que ça ne soit volontaire ^^

 

• Image 4 : J'ai eu un peu de mal à la lire (peut être à cause de mon écran et sa luminosité timide). Je rendrai la partie du milieu de l'escalier un poil plus claire.

 

• Image 5 : Je pense que la poutre au premier plan et le personnage ont un poids visuel trop important. Je les décalerais un peu pour recentrer l'attention sur la ville en fond (qui devrait être le point d'attention principal)

 

• Image 6 : J'aime bien la compo. Je pense que le fond est trop clair cependant. Tu peux t'inspirer de ta première image pour le dégradé de valeurs.

 

Comme tu le vois ça reste principalement des points de détail. Étant moi-même novice mes remarques sont aussi discutables ^^ ahah

 

Amuse-toi bien en peignant tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime beaucoup ce que tu fais ! Je ne vois pas bien quoi critiquer (je suis débutante) mais je peux quand même dire qu'il me tarde de voir ces réalisations en couleurs et finalisées :)

 

Continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part bien tout ça :)

 

2 suggestions :

 

Sur la 2, rajouter un élément, même discret, dans la partie supérieure droite, à la croisée de la ligne des tiers, un piaf, un vaisseau, une planète lointaine... en faisant gaffe que la pointe du pic reste un peu plus haute.

 

Pour la 5, je rapprocherais 'la caméra' du personnage pour l'avoir vraiment au premier plan, et je décalerais un peu la cité sur la droite. Je pense que l'image gagnerais en impact et en profondeur.

 

Beau boulot en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,  joli tes recherches en thumbnails, les ambiances fonctionnent déjà bien et ça c'est bon signe. Ma préférence personnelle va a l'image n°2. Je pense aussi comme Ginfizz que L'image n°5 gagnerai en impact avec un leger recadrage sur la règle des tiers.

 

Cool de partager ta progression avec nous en tout cas!

 

Keep it up

"Painting is easy when you don't know how, but very difficult when you do"

Edgar Degas

Instagram  |   Mon carnet de travaux :)   |    Ma Galerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@golden.appa : qu'il soit débutant ou pas, un oeil peut voir quand même quand qqchose coince ou pas, donc n'hésites jamais à le dire, ne t'inquiètes pas ;)

Merci infiniment pour vos critiques, du coup ça m'a permis d'aller tâter le terrain vers cette fameuse règle des tiers que je ne connaissais pas (jamais eu de cours sur la composition et je n'en suis pas encore à cet endroit dans la formation dps ^^') ... j'avais déjà vu passer quelques fois des visuels avec des traits rouges notamment un losange quand il y a avait un personnage dans l'illustration mais je ne m'étais jamais vraiment penché dessus. Du coup j'ai regardé ce que ça donnait et j'ai pu faire quelques modifs grâce à vos retours et cette technique des tiers *_*

Ce qui nous donne :

 

1) pas de changement

2) je vous ai donc écouté @tenshiwan et @ginfizz en redirigeant les pics du fond et en rajoutant un élément suggéré là où il y avait un grand vide à droite

3) 1er plan redressé comme remarqué par tenshiwan

4) bon là j'y suis carrément allé à fond sur la retouche des valeurs et la suppression de quelques éléments pour qu'on comprenne mieux ce qui se passe

5) bon ben là vous étiez unanimes puisque @fortunaga s'est joint à vous :)

Bon par contre quand j'ai commencé à déplacer la ville et recadrer le perso + les tiers = baaaaah la construction que j'avais mise au milieu gênait clairement la lisibilité et, au final, ne servait plus vraiment à grand chose. Donc hop suppression + modif de ce sur quoi le perso s'accroche et du coup on y gagne en lecture comme vous le disiez.

6) changement sur les valeurs pour que toute cette neige pique un peu moins les yeux

 

miniatures-wip2.jpg

 

Voilou, même s'il reste sûrement des choses qui peuvent être améliorées je vais quand même commencer à aller titiller les couleurs et passant tout ça en version "grande taille" et j'améliorerai à ce moment là :)

Purée, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant d'illustrations en route en même temps et qui sont toutes à peu près solides ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey pas mal tout ça ! chouette taf @baha  ! Pour le n°5 je vais pas faire comme tout le monde mais je préférais largement la version d'avant. Avec les câbles etc je trouvais ça bien classe et ça apportait un vrai plus à ton "concept environment".

 

Je m'abonne à ton post pour ne pas rater les suivants ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah après rien n'est figé dans le marbre et je peux très bien mixer les deux en gardant les corrections mais en ne supprimant rien :

 

miniatures-wip3.jpg

Je reconnais qu'à l'heure actuelle j'ai encore énormément de mal à faire la différence entre un élément pertinent ou pas pour l'histoire racontée :/ ...

En tout cas merci de ton soutien Tef :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 5 la 2ème version que tu as posté a largement ma préférence: claire et efficace, elle est lisible au premier coup d'oeil, contrairement aux autres versions qui me semblent trop chargées. Mais bon, c'est un ressenti personnel, comme le démontre l'avis contraire de Tef.

 

Je reviens 2 secondes sur la règle des tiers. J'y suis surtout sensible depuis que j'ai fait de la photo, en m'étant rapidement aperçu que, bien utilisée, ça change du tout au tout une image en terme d'impact et d'intérêt. Ça s'applique bien sûr tout autant au dessin. Personnellement, j'ai tendance à faire une fixette là-dessus, allant jusqu'à placer des grilles sur des images d'artistes que je trouve chouettes pour les analyser (comme par hasard elles ont toujours une compo excellente), et ne commençant jamais un croquis sans ma grille fétiche ^^

 

Bon, je suis un peu un cas extrême, que je ne conseille pas forcément de suivre ^^ et il faut aussi savoir déconstruire les règles quand c'est pertinent (et qu'on les connait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Baha !

 

Avis de débutant mais je rejoins Tef, je préfère aussi l'avant pour la n°5, les chaînes, tous ça.. ça donne un côté "original" et plutôt sympa.

En tout cas, super boulot  ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens encore sur la 5 v.2, que j'aime beaucoup dans sa construction mais qui peut-être gagnerait en incorporant un élément au niveau du lac, peut-être un monstre marin sous ou sur la surface, ou alors 1 ou 2 oiseaux en contre-bas... et, tant qu'à faire, en le plaçant sur la ligne de 1/3 inférieure ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordel que ça m'énerve quand je piétine comme ça et que je suis obligé de tout effacer et recommencer plusieurs fois, je suis vraiment une bille quand il y a des rochers sur ce que je fais ... maiiiiiis ça avance tranquillou, une belle photo de montagne en Amazonie m'a débloqué mon problème donc ça devrait aller plus vite maintenant. Encore masse de boulot mais je prends mon pied ^^'

 

pyramide-azteque-colo-wip1-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classe ce décors, ça promet, la compo est cool.

 

Attention aux valeurs pour bien faire ressortir la profondeur, tu pourras jouer avec la perspective atmosphérique pour ça.

 

Tu pourrais aussi plus contraster ce qui est devant la porte pour la faire ressortir et varier les teintes pour apporter du contraste.

 

Un rapide PO pour montrer l'idée :

 

pyramide-azteque-colo-wip2-b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour les conseils @fuzz

Je vais modifier tout ça dans la direction que tu me conseilles, ça ne fera qu'accentuer l'effet que je voulais à la base en plus : un fond plutôt dé-saturé et jouer avec certains éléments qui le seront bien plus et qui seront colorés pour guider l'oeil.

Vu que c'est la première illu que je fais en réfléchissant à tous ces concepts j'espère que ça rendra bien parce que j'avoue faire encore pas mal de noeuds en essayant de penser à tout ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je pense que je vais m'arrêter là pour cette illu, pour l'instant j'estime en avoir fait le tour avec mes connaissances actuelles et je suis déjà bien content d'arriver à finir ce genre de boulot que je pensais impossible il y a encore quelques mois.

Le chemin est encore long et j'ai hâte de la regarder de nouveau dans quelques mois et de voir ce que j'en pense après avoir progressé ...

Allez hop, ya d'autres illu qui attendent ^^

 

pyramide-azteque-colo-wip3-forum-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha Ton illu dégage beaucoup de pureté et de sérénité, c'est superbe ! Je regrette juste que tes oiseaux n'aient pas plus d'attitudes différentes de vol ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ! J'aime beaucoup ce dernier paint ! la compo et les couleurs fonctionnent super bien. Je suis d'accord avec Herasy pour les oiseaux qui manquent de diversités de poses. Le haut de la pyramide devrait peut être se perdre un plus dans le ciel, perspective atmosphérique ou léger fond perdu pour simuler l'altitude ?

 

Super boulot en tous cas ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Vu que tu comptes faire des illus basées sur l'entièreté de tes thumbs, j'te conseillerais perso de reprendre chacune d'entre elle séparément et de refaire des série de thumbs basées sur la meme histoire. Tu pitches rapidement chaque histoire (le pitch reste immuable, c'est les thumbs qui doivent s'aligner dessus), tu fais quelques dérivées (disons min 3, si t'en as plus c'est possiblement mieux) pour tester des compos avec toujours le meme storytelling, des compos similaires et un format identique. Tu vas t'offrir plus de choix et pouvoir juste prendre ce que t'as besoin dans un panel pour faire une compo finale ensuite.

 

Plus coté fondamentaux, dans la 1 et la 3, gaffe a la persp, marque directement ta ligne d'horizon et verifie que les éléments pointent bien vers l'horizon s'il doivent etre droit (ou pas s'ils sont de travers). Si t'as un doute, tu peux potentiellement faire un blocage d'elements avec des primitives en 3D pour t'assurer que ca marche.

 

J'trouve la 4 terriblement cool, un peu fort sombre, mais le concept et l'histoire vendent du reve :d

 

Globalement, en voyant ton illu finale du 1, t'as l'air d'avoir des couleur sympa, des textures crédibles et des persos qui viennent donner de la grandeur au reste. Les valeurs ont l'air un peu trop proches dans ton moyen et arriere plan. T'as aussi quelques lumières qui vont dans des sens différents (la pyramide et les falaises vs l'ombre portée de tes perso). Bref manque pas grande chose pour consolider le tout j'pense. Continue ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@herasy et @elvishbow : merci pour vos retours ;)

Rhaaa ça se voit donc trop, erf ... pourtant juré il y en a bien 2 différentes ^^'

perroquets.jpg

Je note pour l'avenir donc de faire gaffe à ça.

 

@petignome : là je suis sur la 2 et je la laisse en l'état par pure curiosité de voir ce que je donne comme résultat avec une compo assez "épurée" (il ya très peu d'éléments à travailler dessus contrairement à celle du temple) mais donc pour les suivantes (au final ça tombera bien puisque ce sont celles qui ont le plus fait parler) j'essaierai ce que tu me préconises en déclinant chaque thème ;)

Pour la perspective de la 3, t'as pas idée comme je suis à la fois impatient de bosser dessus et en même temps mort de trouille de la foirer. Dans un sens ton conseil de déclinaisons va ptet me permettre de démystifier un peu le truc et de me sentir plus à l'aise. On verra bien. En tout cas merci pour tes précieux conseils :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pour la dernière image je te suggère de passer de temps en temps en noir et blanc ton image, afin de vérifier tes valeurs au mieux ! Je dirais qu'au premier plan les zones d'ombre sont trop foncées par rapport au plan qui se trouve juste après, et que dans le fond, il faudrait que tu parte vers du "un peu contrasté" et en ajoutant de la pers atmosphérique, de réduire ce contraste en ajoutant un peu de bleu ! ça uniformisera ton image tout en liant subtilement chacun de tes plans. Sinon c'est quand même du beau boulot ! Hésite pas comme dit plus haut à effectuer + de thumbnails afin de trouver la compo idéale en fonction de ce que tu veux raconter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@max-maury-martineau C'est un super conseil le passage en N&B de temps en temps pour s'assurer d'un bon équilibre des valeurs, j'ai beau l'avoir vu faire dans des vidéos accélérées de certains illustrateurs que j'adore, je n'ai pas non plus cet automatisme de le faire (ou simplement de penser à le faire...) et j'ai tendance à faire une illu couleur en ne jouant sur les valeurs qu'à la fin avec un Ctrl+L pour les niveaux de mes calques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@max-maury- : et bien tu vois cette illu m'aura aussi servi à ça en fait, elle est pleine d'erreurs mais qui m'ont fait percuter des trucs que je pensais avoir bien capté (ça confirme bien que j'ai eu raison de prendre un peu de recul avec les cours pour voir si j'avais bien tout capté avant d'en rajouter des couches supplémentaires héhé).

Depuis le départ j'ai en haut de ma pile un calque de réglage en noir et blanc et en fait je ne comprenais pas pourquoi je n'obtenais pas les même valeurs que sur la miniature que j'avais utilisé comme base. Et en fait c'est juste que je faisais une très grosse erreur, je vous explique :

 

- j'ouvrais le sélecteur et je récupérais la bonne valeur de gris de mon dessin en valeurs de base, par exemple celle ci-dessous :

 

selecteura.jpg

 

Et c'est là que je faisais ma grosse erreur parce que dans ma tête les couleurs qui correspondaient à ma valeur de gris étaient toutes celles de cette zone indiquée ci-dessous :

 

selecteurb.jpg

Et en faisant quelques tests bah j'me suis rendu compte que j'étais complètement à côté de la plaque ^^' ... j'me suis senti un peu con sur le coup mais ça fait une grosse erreur en moins donc finalement c'est bien de faire des erreurs ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baha C'est en faisant des erreurs qu'on progresse aussi ^^ je rejoins les autres en tout cas, c'est du bon boulot ! Contente que tu es commencé à poster tes wip en tout cas :)

 

Sinon, je suis du même avis que @ginfizz pour la 5 v2, la zone du lac attire trop l'oeil par son "vide", ça manque d'un p'tit quelque chose par là, ou alors c'est sur le fond, en décalant le tout pour avoir un peu plus de ciel par ex ^^

 

Beau travail sur ta dernière illustre en tout cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Yo, me re'vlà ...

Entre les portraits et quelques tâtonnements d'un peu partout, j'ai pas posté grand chose dernièrement mais j'y remédie de suite. En ce qui concerne les illus précédentes je suis en train d'appliquer le conseil de petignome en reprenant chaque idée et en faisant différentes versions, vous verrez.

Bon sauf pour la 2 qui au final va subir une grosse refonte, en essayant de la passer en couleur directement comme je l'avais dit, je me suis rendu compte que je n'arrivais à rien parce que ... bah parce qu'elle ne racontait pas grand chose au final donc je vais rebosser dessus, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme on dit.

 

En attendant je me suis lancé dans qqchose qui devrait me faire du bien techniquement (et me changer un peu les idées par la même occasion), apparemment pas mal de gens font ce genre de "challenge" et ça a l'air vraiment bien pour progresser : c'est le challenge de la série de 100.

Pour celui que je fais je prends des photos de paysages en tout genre dans une bibli gratos, je les prends à la chaîne et je n'ai le droit de passer que 20 minutes maximum dessus ( avec chrono et tout hein ^^). Le but étant surtout de capter très vite l'ambiance générale et de la retranscrire pour qu'on comprenne ce qui se passe. Pour l'instant j'avoue que c'est pas évident et qu'il y a des ratés mais je m'éclate carrément. Ça me force à aller à l'essentiel sans me perdre dans les détails dès le départ ce qui est l'un de mes gros défauts.

 

Voilà les premiers :

20min-landscape-challenge_1-9.jpg

 

Allez hop, j'y retourne parce que je kiffe ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...