Aller au contenu

Blocage dans l'étape intermédiaire d'un DP


Recommended Posts

Hello à tous,

 

Je suis confrontée à un soucis récurrent qui m'empêche de terminer la plupart de mes DP. Je viens en parler ici pour trouver des pistes d'amélioration de mon processus de travail mais surtout pour échanger avec vous que vous rencontriez le même genre de problème ou non.

 

Je m'explique : quand j'ai l'idée d'un nouveau DP, elle n'est pas toujours forcément hyper claire dans ma tête mais je sais quel genre de sentiment je souhaite faire passer. Ensuite, je me mets a réaliser quelques croquis (souvent très moches) sur papier, à chercher quelques références ... Une fois, l'idée plus claire dans ma tête, je réalise mon croquis préliminaire sur photoshop. Jusque là tout va bien, il y a des lignes un peu floues, les bases sont posées, je défini les ombres et les lumières ...

 

Ensuite, je commence mon travail de painting sans ordre précis, un peu comme je le sens tantôt sur le fond, tantôt sur le sujet principal. Au bout de quelques heures (oui, oui je suis très très lente. C'est quelque chose que j'aimerais améliorer mais je ne sais pas comment), je me retrouve avec un painting qui ne ressemble plus à un croquis, qui est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de ce que j'avais imaginé comme résultat final et qui ne me plaît pas.

 

Je sais que c'est une étape intermédiaire et que beaucoup de travail doit encore être fait sur le painting mais ce que je vois à l'écran ne me plaît tellement pas ou est tellement loin du résultat souhaité que ça me décourage. Je remets tout en question, je me dis que je suis nulle, que c'est moche, que je n'y arriverai jamais etc etc ... Enfin, je pense que vous voyez le tableau !

 

Quand j'arrive à surmonter cette étape (quand je me force hein en fait), c'est là que les choses deviennent intéressantes car ça me pousse à chercher, à tester, à remettre l'ouvrage sur le métier jusqu'à arriver à quelque chose de +/- satisfaisant (c'est rarement exactement fidèle à ce que j'avais imaginé au départ). C'est après cette étape de blocage et de frustration que j'apprends réellement.

 

Mais il est vraiment rare que j'arrive à dépasser cette étape pour les paintings d'imagination. Du coup, mon pc est rempli de paintings en chantier. Est-ce que vous rencontrez également ce problème et comment faites-vous pour le surmonter ? Est-ce dû à une mauvaise méthode de travail ?

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé ! :D

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai le meme probleme, je finis jamais rien ce que je commence. Mais la raison est un peu differente : j'ai horreur de separer le travail en plusieurs jours ayant la phobie de perdre mon trait le jour ou j'ai commence, comme si j'allais avoir un trait different le lendemain. Puis le lendemain j'ai d'autres idees et veux entreprendre autre chose.Donc le mieux pour moi serait de finir une piece en une journee. Sauf que 15h....voire plus genre 30h, c'est pas du tout possible.

 

 

 

La frustration de voir que t'arrives pas a avoir le rendu que tu t'etais fait au debut t'aide a avancer et a voir les defauts. Si par malheur tu deviens satisfaite c'est la que ca commence a faire peur. Car on ne voit plus les defauts presents. Enfin bon faut etre quand meme satisfait un jour xD c'est juste pour te dire que ce que tu vis est commun a bcp d'entres nous et que si tu sens un decouragement ou une demotivation trop forte faut prendre une pause. Tu te fais un cafe, tu prends 15min pour respirer et oublier ce que tas fait et tu reviens sur ton dessin. tu notes sur papier tout ce qui va pas et te chagrine puis surtout POURQUOI ca ne correspond pas a l'image que tu  'etais faite. je sais pas avec combien de references tu travailles d'habitude, mais avoir des refs du resultat auquel tas envie de te rapprocher (couleurs, style), references concernant l anatomie, le paysage, une palette de couleur etc serait l'ideale. parfois bosser avec 10 references nest pas forcement rare.

mon tumblr : http://ko-yuki-chan.tumblr.com mon blog pour devenir développeur de JV : http://koyukikun.hatenablog.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à titre personnel, j'appelle cette étape l'étape du "Vilain petit canard" (j'ai entendu l'expression de la part d'un autre artiste, bien plus doué que moi, mais je ne sais plus qui ^^).

 

L'étape du vilain petit canard, c'est ce moment où tu es suffisamment avancé pour avoir une idée de ce que c'est censé donner, mais où l'image ne ressemble à rien. A ce moment là, en regardant ton image tu as juste envie de jeter ta tablette par la fenêtre, te planquer sous une couette et fuir à tout jamais le monde du digital painting pour tenter d'oublier à quel point tu es nul, sans intérêt, incapable du moindre progrès et j'en passe.

 

Alors peut être qu'une fois devenu très doué, cette étape douloureuse disparait, (bon, en vrai, je crois juste qu'on apprend à la gérer) mais pour ma part, y compris pour les paintings dont je suis le plus fier (genre le crâne que j'ai dans ma galerie) absolument TOUS mes paintings passent par cette étape là.

 

A un moment, quoi que je dessine, ça ne ressemble plus à rien.

 

J'ai abandonné pas mal de dessins à cette étape là, et pire encore, par peur de la rencontrer, il y a des tonnes de dessins que je n'ai même pas commencé !

 

Alors la réponse... tu l'as donnée toi même en fait. Faut se blinder le mental en se disant que c'est une étape "normale". Il faut juste pas regarder à quel point c'est laid et décevant et continuer plus longtemps. Faut se forcer, effectivement.

 

Mais le truc, c'est que ce blocage est une peur et comme dit David Gemmel dans ses bouquins : "la peur est une couarde". A chaque fois que tu arrives à cette étape, la peur se pointe (elle peut se cacher sous différente formes, comme le découragement, la colère, la déception, la frustration, l'envie de fuir, mais au final, je pense que ça se résume juste à une forme de peur). Si tu abandonnes ton painting à ce moment là, alors la peur gagne et, la fois suivante, elle sera un peu plus forte. Si au contraire, tu arrives à passer au dessus, alors la peur perd et c'est elle qui commence à avoir peur ^_^ (et donc à moins se montrer ^^), tandis que toi, tu gagnes en confiance.

 

Donc j'ai envie de dire que ta méthode de travail n'est pas en cause, faut juste que tu te fasses un peu plus confiance. L'étape du vilain petit canard, faut la regarder pour ce qu'elle est : un passage. Et faut l'identifier. Et quand ton painting a l'air nul, si tu te rends compte que c'est juste (juste ^^) l'étape du vilain petit canard, ben tu carres les épaules, tu dis tant pis, et tu continues, quitte à te foirer.

 

En fait, le truc est là, faut juste que tu acceptes de te foirer. Petit canard ? Pas grave, je continue, et après cette étape, si c'est encore moche, alors faudra se poser la question des questions sur le painting lui même, mais en conscience, pas juste "bouh c'est laid, j'veux mourir" mais "qu'est ce qui ne fonctionne pas dans cette image ? Je l'identifie et je résous".

 

C'est... compliqué à faire. Par ce qu'en fait, ça va contre ce qu'on nous apprend à l'école quand on est gamin (chaque problème a une solution tu trouves tu as les points, tu ne trouves pas, t'as zéro (et caché derrière : tu es un zéro). Accepter l'échec comme une part du processus d'apprentissage est fondamental et c'est une acceptation qui doit se faire en profondeur.

 

En fait, j'en suis venu à penser que c'était probablement plus compliqué d'intégrer cette idée là que de devenir un tueur en painting, parce que c'est le préalable. Une fois, la peur de l'échec maitrisée, tu peux enfin savourer le processus d'apprentissage et les progrès arrivent.

 

Enjoy the path !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@onirian-iste Je te remercie beaucoup pour ta réponse qui, quelque part, me rassure. Bien évidemment, je ne pensais pas être la seule à rencontrer cette étape intermédiaire merdique (appelons un chat, un chat !) mais je pensais que je galérais plus que les autres sur cette étape. J'ai vraiment été confrontée à ce problème avec le digital painting, parce que je n'ai pas l'impression que je la rencontre en peinture traditionnelle. C'est peut-être parce que j'appréhende les deux médium de façon différente ?

 

En tout cas bravo pour ton crâne, il est vraiment très réussi ! Comme quoi, ça vaut le coup de se forcer à dépasser cette étape :p

 

Je pense que ce serait intéressant d'avoir l'avis de @spartan ou d'autres digital artists expérimentés sur le sujet. Peut-être ont-ils des conseils ou des techniques à partager pour se dépêtrer plus facilement de cette étape ?

 

 

 

 

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis purement subjectif et perso : j'ai remarqué que plus j'avais d'expérience, moins cette phase était fréquente et longue. Je pense que plus on a de blocages et de choses à apprendre et maîtriser, plus c'est susceptible d'être présent. Plus son processus est fluide et naturel plus ça passe vite.

 

Ce qui peut aider est de détailler une partie de son painting jusqu'à satisfaction (même 10% de l'image), ça rebooste le moral et permet de faire la même chose partout.

 

J'espère que cet avis aidera à éclairer un peu ton esprit.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai fait qu'un seul dp d'imagination, donc j'ai pas énormément d'expérience, et je suis plutôt un débutant dans le digital painting et le dessin, mais je sais que cette étape ne m'a pas vraiment bloqué ! Au moment où ça ne ressemble pas à grand chose, je me dis juste, c'est normal, il reste encore pleins de détails, de lumière, d'ombres à mettre et là tu verras ce sera mieux :) Et au final, je suis plutôt satisfait pour une première création ^^ Après quand je me suis lancé, j'avais pas vraiment d'idée précise, où plutôt, je me suis laissé porté par le dp lui même. Je savais comment allait être organisé les éléments, leur place, leur taille, l'ambiance. J'avais une vague idée aussi de ce à quoi ils allaient ressembler, mais au final, ça y ressemble pas vraiment et c'est pas grave ^^ je voyais mon dp se dessiner sous mes yeux, et je me disais "en vrai ça rend plutôt bien comme ça, on va continuer dans cette voix et ça devrait donner un truc cool" ^^

 

Tout ça pour dire que tu devrait pas te bloquer à cette étape, essaye d'ajouter des détails, des lumières etc, même sur une petite partie comme l'a dis @spartan et tu verras ça ira mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Merci pour ta réponse et ce conseil. Ca fait également du bien d'entendre qu'avec l'expérience cette étape devient moins gênante. Je n'avais jamais pensé à détailler une partie du painting histoire de me rebooster le moral mais nul doute qu'à l'avenir, j'essaierai !

 

@kevinbvt Je trouve que tu fais preuve d'un superbe optimisme ! Quand je suis confrontée à cette étape, je sais que c'est normal et qu'il reste beaucoup de boulot à faire. Mais je n'arrive pas forcément juste à me dire : aller continue, ça va aller. Simplement parce que cette étape me fait me poser mille question et me fait douter. Parfois, j'ai même peur de me lancer dans ce qu'il reste à faire mais qu'au final mon painting ne me plaise toujours pas. Et cette peur de l'échec me bloque souvent.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de post me permet d'apprécier encore plus cette communauté :)

 

Il me semble clair qu'il s'agit d'un soucis complétement psy qui se manifeste chez les gens qui ont des complexes, des soucis de confiance... @erissera, est-ce ton cas ? En tous cas c'est le mien ^^ Peut-être que ton expérience du média tradi te permet déjà de passer outre. Qu'en penses-tu ?

 

@kevinbvt, tu n'as peut-être pas ce genre de soucis. Franchement je t'envie et je languis de voir ce que ça va donner quand ça se sera estompé ^^

 

Un truc qui a déjà fonctionné pour moi c'est de faire une pause. Avant je ne pouvais pas me résoudre à ne pas finir de suite qlqch puis maintenant je fais des pauses volontaires lorsque je vois que je m'heurte à un mur, que je suis vraiment parti sur quelque chose de trop ambitieux. C'est ce qui se passe avec mon WIP actuel. Je l'ai mis en pause pour bosser les couleurs avec des études de couleurs de paysages... car je n'étais pas au point dans ce domaine (entre autre :p). Après bon, chui assez buté du coup j'ai du mal à m'autoriser le droit d'abandonner un paint. Je le vois dans l'arborescence et je me sens mal de ne pas l'avoir continué... ça doit contre balancer un peu ^^ Mais en contre partie, je peux rester des 10 aines d'heures sur le même soucis. Pour te donner une idée, mon vrai premier paint que je n'ai jamais partagé, j'ai du y passer 100h en 2 ans, il m'a littéralement bouffé la vie lol. Enfin, maintenant, j'en ris mais je t'assure que ce fut une énorme épreuve. Depuis je me force à arrêter mes paints plus tôt.

 

En tous les cas, j'espère que mon témoignage participe à te rassurer hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san Merci beaucoup pour ce partage d'expérience :)

 

Effectivement, je n'ai pas confiance en moi dans le sens où j'ai tendance à me comparer tout le temps aux autres et à trouver que ce que font les autres est toujours bien mieux que ce que moi je produis. C'est très handicapant, pas seulement par pur ego et estime de soi mais plutôt parce que ça empêche d'avancer et de se projeter dans une carrière d'illustrateur/concept artist/... alors que c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum et pour laquelle je suivrai les cours de Spartan (quand j'aurai le temps aka un autre job).

 

En ce qui concerne le temps de travail, je ne termine jamais un painting en une seule fois (à moins que ce soit un speedpainting), je suis beaucoup trop lente. Et ça aussi c'est une source de frustration chez moi. De plus, je pense que cette lenteur tend à rendre l'étape du vilain petit canard plus longue donc plus décourageante. En général, quand je laisse tomber un painting, je n'arrive plus à m'y remettre et je passe à une autre idée comme si la solution s'y trouvait. Je pense avoir une petite dizaine de paintings dans cet état qui attendent sur mon disque dur et je pense qu'ils vont encore attendre longtemps :/

 

Du coup, je suis en train de me demander si je ne devrais pas plutôt faire des études, bosser l'anatomie, les compos, les paysages, ... dans un temps imparti pour progresser avant de me relancer dans des paintings d'imagination. En tout cas, j'apprends énormément grâce aux exercices hebdomadaires et ça c'est une bonne chose !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve assez dans ce que tu dis. Il y a des choses à mettre en place pour prendre conscience de notre valeur, voir l'aspect positif de nos expériences... c'est du travail, mais ça impacte toute ta vie.

 

Me forcer à poster mes WIP sur DPS m'a donné beaucoup de confiance en moi. Commenter le travail des autres également. La communauté est un bon biais. N'hésite pas à demander des avis.

 

Les études et différents exercices d'anatomie ... m'ont beaucoup apporté techniquement mais aussi au niveau de la confiance. J'ai fait un challenge 21 days d'anat'. Tu trouveras ça sur le forum de DPS. Nous avons été plusieurs à le faire, c'est très intéressant. D'autres membres ont fait un challenge 21 days de stydies...

Maintenant j'essaie de faire des études en fonction des blocages que je ressens dans mes WIPs. C'est bien plus motivant, je crois.

 

Tu pourrais essayer de poster le vilain petit canard que tu trouves le plus prometteur et faire des études en fonction de ce qui te bloque par exemple. Je suis sûr que tu auras des commentaires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san Je vais aller jeter un oeil aux challenge histoire de m'inspirer à peut-être en faire un. Pour l'instant j'ai complètement laissé de côté toutes mes créations perso pour me concentrer sur les exercices hebdomadaires. Ils me prennent souvent toute la semaine à réaliser ... Quand je dis que je suis lente, je ne fais pas semblant !

 

Du coup j'aime pas trop poster mes WIP justement parce que je n'ai pas confiance en moi et que je les trouve moche. Depuis que je suis ici je me force à le faire et en effet, les retours reçus sont souvent très constructifs et aident à avancer.

 

Je te remercie encore pour ton aide sur ce sujet !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un vrai débutant en DP mais je me retrouve dans @shin-san .

 

Je m'explique, dans la vie en général je suis confronté à résoudre des problèmes, sois j'ai la méthode pour la résoudre et je l'applique, sois je n'ai pas la méthode et je cherche une solution. La solution parfois, est difficile à mettre en oeuvre et je me casse les dents, mais je sais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec l'expérience. La prochaine fois que je suis dans la même situation j'analyse mon échec et j'essaie une autre solution jusque cela marche.

 

@Onirian-ist à raison, la peur est couarde et il faut l'affronter mais pas forcement dans son ensemble. Je donne un exemple, si je dois faire un paysage avec un personnage et que je trouve mon DP moche. Au lieu de te dire, je suis nul, demande toi dans quoi dois-je progresser pour l'améliorer. Si c'est la totalité du dessin, concentre toi thème par thème.

 

N'oublie jamais : on mange un éléphant une bouchée à la fois. (on s'attaque à un problème, une chose à la fois).

 

Les personnes comme @Spartan ou autre on passée des milliers d'heure à peindre à se perfectionner. Comme il le dit lui même il à passé des heures à chercher des tutos (généralement un tuto tu apprends une chose spécifique et non une globalité de choses)

 

Alors prend un mojito, met toi devant ton bureau et prend du plaisir ! Ce n'est pas une contrainte, c'est un plaisir. Ne te laisse pas abattre et abat ton Goliath.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai eu exactement le même problème que toi à une période, et je l'est en partie régler en faisant des poses dans mes dessins, je travail 3-4h je fait une pose regarde ce qui ne vas pas et si je trouve que ça ne me plait pas j'arrête. Mais l'envie de faire toujours mieux me pousse à y retourner avec de nouvelles idées en tête, je me dit tient cette partie la je peut peut-être la travailler autrement, de façon différente, et je n'hésite pas à parfois tout refaire depuis le début. Le dessin doit être un plaisir et dit toi que même si le rendu final n'est pas tel que tu te l'imaginait ce n'est pas grave, tu as fait des erreurs et tu apprendra au fil du temps à te corriger toi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...