Aller au contenu

Bloquée :x


Recommended Posts

Hello,

 

Je suis en plein blocage en ce moment, je ne sais pas quoi faire :/

 

Cela fait bien 2-3 semaines que je ne dessine pas ( à part gribouiller un truc ou deux sans intérêt ). J'ai l'impression d'avoir besoin d'un objectif, d'un projet pour me mettre vraiment dedans ( mais je trouve rien ), sinon je ne sais pas sur quel sujet m'arrêter ( environnement, personnage, creature, etc ), y a plein sujets possibles, trop. Et du coup je n'arrive pas à m'arrêter sur un choix, me mettre dessus et le finir jusqu'au bout ( je réfléchit à plein de choses sans pour autant réussir à trouver LE sujet, et je gribouille 20min-1h avant de laisser tomber ).

 

J'avais même commencé l'exercice hebdo des ombres et, j'ai du mal à le finir.

 

 

 

Devrais-je continuer ma pause ( même si ça dure un mois ) et attendre un regain de motivation ( en regardant ça et là des travaux d'artistes, cherchant l'inspiration etc ) ou devrais-je me forcer à dessiner un petit tous les jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alcaline,

 

Car je me retrouve par moment dans ton post je vais tenter de te répondre ...

 

Le passage à vide est monnaie courante dans cette recherche de perfection de notre discipline  ... ( aouch j'ai failli perdre conscience tellement cette phrase est belle :p ) .

 

Non plus sérieusement, ne t'inquiète pas de ce blocage car je peux t'assurer que tout le monde est passé par la et celui qui me contredira ment tout simplement . Cela m'est arrivé tellement de fois que je ne me rappelle plus ^^ . J'ai pu lire plusieurs conseils grace aux interviews de DPS dont ceux ci que j'ai retenu :

"Dessinez ce qui vous passionne et essayez de provoquer la réponse émotionnelle attendue après de votre public. Racontez des histoires dans lesquelles vous êtes investies et pratiquez avec un but!” .
.

 

-

 

"Je dirais de vous concentrer sur ce que vous aimez faire ! La polyvalence est bonne, mais par exemple si vous voulez être un artiste de personnage, alors remplissez votre portofolio avec des personnages. Une galerie pleine de véhicules et d’architecture ne vous aidera pas à atteindre ce but. Les choses que vous appréciez sont susceptibles d’être vos plus grandes forces, votre intérêt pour le sujet alimentera vos progrès."  
.

 

-

 

"Ayez confiance en vous, comptez sur vos sentiments, vos émotions, vos souvenirs et votre esprit. Tout en admirant le style de quelqu’un, collectant des dossiers d’art pour de l’inspiration, étudiant des œuvres d’autres artistes, il est très important de garder de votre propre identité." 
.

 

 

 

 

Je te conseille d'ailleurs de lire entièrement leurs interviews et tu te rendra compte que oui ce sont des pointures en DP mais et c'est cela le plus important, des personnes qui ont comme tous des passages à vide, des vrais moments de doutes .

 

Moi je n'en retiens qu'une chose il faut continuer à dessiner regulèrement même si ce n'est qu'une heure par jour . A mon stade de débutant, mon objectif est de progresser mais je sais aussi déjà qu' une fois mes objectifs de progression atteint, je continurais encore à apprendre ! Accroche toi ! le chemin du DP est tellement paradoxal par moment, tantôt on atteint un palier qui nous semblait inaccéssible, tantôt on stagne et on avance pas ...

 

Mais je peux t'assurer que le moment où tu atteint ledit palier, tous les doutes que tu avait pu avoir lors de cette progression s'envolent  ... Comme disait le très vénérable Yoda :

 

things-we-can-learn-from-star-wars-yoda-

 

J'espère avoir pu t'aider ^^ @+.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend le problème, je l'ai assez régulièrement. Quand je sens que je ne suis pas assez concentré pour dessiner correctement, ça ne me chagrine pas vraiment. Mais quand j'ai un peu de temps et que je procrastine, en fin de journée je me rend compte que je n'ai rien fait et ça m'énerve.

A ce moment là, je me force même si je n'ai plus qu'une heure pour dessiner un peu, soit faire un croquis seul ou peindre des valeurs sur un dessin déjà en cours. C'est à ce moment là, un peu en colère contre moi même que je retrouve de l'énergie pour dessiner.

Ceci dit je fais majoritairement des études d'après photos en ce moment et pas du dessin d'imagination. Je ne sais pas si c'est aussi un blocage, un manque d'inspiration ou de confiance pour faire une création aboutie, mais le fait de travailler sur une étude me permet de ne pas  sécher totalement et au final ne rien faire.

 

Il faut se forcer un peu à mon avis, mais le concept de 10 min tous les jours ne me réussit pas personnellement. Je suis plus efficace à faire 2h tous les 3 jours par exemple. Mais entre les deux, surtout si je suis trop fatigué, je ne dessine pas mais je regarde des tutoriels en rapport avec le dessin, le digital painting pour essayer de m'améliorer et j'essaie de ne pas les regarder passivement en étant distrait par autre chose mais de comprendre comment la personne travaille.

 

J'ai beaucoup réduit mes ambitions pour le moment de sortir un chef d'oeuvre à chaque fois donc je me sens moins en panne qu'avant. Je ne sais pas si ça t'aidera mais au moins tu vois que pas mal d'artistes subissent ça aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas pensé aux études d'après photo, ça peut être un bon compromis. C'est vraiment dans la "création" que je suis bloquée ( imaginer le sujet, la composition, les couleurs a utiliser... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire, j'ai acheté les cours (partie 2 seulement), précisément à cause de ce problème là.

 

Le "problème" avec l'apprentissage du digital painting, c'est que ça va dans plein de directions en même temps et que c'est un apprentissage long. Donc, durant l'apprentissage, on a le temps d’expérimenter touuuuuutes les émotions. De l'exaltation folle à la plus morne déprime et comme il faut travailler plein de choses en même temps. De la pure théorie genre perspective, des gestes techniques (dessiner avec l'épaule et pas juste le poignet), la mémoire, l'imagination, la compréhension de ce qu'on voit, un sens des couleurs, des contrastes, et en même temps que tout ça, il faut être créatif.

 

Alors j'ai découpé. Les cours ne donnent pas vraiment des connaissances ou même des exercices impossible à trouver ailleurs, mais ils sont "structurés". Tel chapitre, tu bosses tel truc, tu as tel, tel et tel exo à faire. Ça élimine de fait la question de "qu'est-ce que je fais ?" (et tous les dérivés du genre :  faudrait que je travaille quoi en premier ? Est-ce que je vais pas me décourager si je tente tel truc, c'est peut être trop compliqué ? etc...) pour se concentrer sur les compétences à acquérir.

 

Dans le même esprit tu as les "Challenges" (ex : pendant un mois, je dessine un personnage tous les jours). Une fois lancé, tu assumes. Le fait que le challenge ait une date de fin fait que, si à mi-chemin tu trouves ça barbant, tu n'as pas la perspective de devoir faire ça ad vitam aeternam. Te dire, ok, juste 10 jours à tenir, franchement, ça se fait (et puis on se sent fier quand on a réussi à aller au bout d'un challenge, promis ^^). Surtout que généralement, le but de ces challenges est de "faire", pas de "faire bien".

 

La encore, l'avantage c'est que tu décides une fois, quitte à prendre un truc au hasard ou regarder les trucs à la mode (en ce moment il y a Mer-May (Mermaid), une sirène par jour pendant le mois de mai) et après tu ne te poses plus la question, tu fais. Et après quelque temps, tu te rendras compte que faire des véhicules, c'est cool, et des paysages, c'est nul, ou l'inverse.

 

 

 

Et pour finir "Le" sujet génial et parfait, c'est un mythe. Si t'as spontanément envie de faire un truc, go, lâche-toi, mais si c'est pas le cas comme en ce moment, alors il y a peu de chance pour que tu trouves un sujet génial qui te remette le pied à l'étrier et te transforme en dieu du DP.

 

Quitte à faire de la psychologie de comptoir, je dirais que tu te sens stagner et que camouflé derrière un buisson il y a le découragement et surtout la peur qui se pointe. Tant que tu ne trouves pas de sujet, ton cerveau n'a pas à se confronter au manque de progrès et à cette fichue peur de l'échec. C'est une excuse tout à fait pratique ;-).

 

Mais ce n'est que ça.

 

(ceci étant dit, je ne te jette carrément pas la pierre, le cerveau est un truc vachement pas docile, et même quand on a conscience du processus, c'est bien galère de reprendre la main ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ^^

 

Je me suis donné un coup de pied aux fesses et j'ai fini par m'y remettre, merci à vous :>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...