Aller au contenu

bt05 Exercices chapitre 1


bt05

Recommended Posts

Et après avoir pas mal galéré, tout recommencé une fois, visionné plusieurs fois la vidéo de démo pour cet exercice, voici mon digital painting de la montagne après pas mal d'heures passées dessus.

 

Pour les montagnes embrumées dans le fond (celles qui donnent des sueurs froides pour le dessinateur que je suis), j'ai adopté une méthode un peu différente de celle de la vidéo :

J'ai commencé par faire un fond de la couleur de la neige, puis j'ai modifié à certains endroits cette teinte pour essayer de coller aux variations de teinte de la neige.

Ensuite j'ai créé un second calque pour peindre les grandes masses des rochers par dessus la neige en utilisant le lasso.

Puis toujours au lasso, j'ai retravaillé dans ces masses de rochers pour effacer la couleur du rocher à certains endroits et faire réapparaitre la couleur de la neige.

J'ai terminé en rajoutant un calque supplémentaire pour rajouter quelques détails (un peu de dispersion de particules de neige) et un peu de tonalité rouge dans le bas.

A ce rythme de travail, en ce qui me concerne ce ne sera pas une semaine par chapitre, mais plutôt un mois par chapitre (ce qui ne me pose pas de problème).

 

bt05-montagne-lasso1.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant mon dessin, je m'aperçois que j'ai fait de l'eau beaucoup trop bleue, alors qu'elle devrait tirer sur le gris...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ton premier exercice est vraiment pas mal. Concernant les montagnes, le rendu et le niveau de détails est vraiment sympa. Attention effectivement à ton eau qui est vraiment trop bleue. En fait elle réfracte la couleur du ciel, donc si tu te trouves en montagne par temps neigeux, elle tendra vers les gris. En tout cas dans l'ensemble c'est du bon boulot. Pour le rythme de travail, à partir du moment où tu t'éclates sans te mettre trop la pression c'est tout bon.

 

 

 

Je te dis à bientôt pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor

 

Merci pour ce retour.

Je ne pouvais pas laisser mon dessin avec cette couleur d'eau pour le lac. C'est typiquement le genre de détail qui fait que quelque chose sonne faux dans le dessin.

Du coup, j'ai essayé de corriger un peu la teinte de l'eau. Je suis passé par un masque d'écrétage pour retravailler le lac. C'est peut être encore un peu trop bleu, mais il me semble que ça passe déjà nettement mieux dans la tonalité générale de l'ensemble. J'en ai profité pour estomper un peu plus la partie la plus éloignée de la montagne et pour essayer de rajouter un peu de texture au niveau des parties herbeuses et à la petite plage de galets.

 

bt05-montagne-lasso1-modif.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la rose. ça me semblait compliqué au départ, mais au bout d'un moment, les choses ont commencé à se mettre en place.

Curieusement, j'ai l'impression que c'est la grande feuille à moitié dans l'ombre qui m'a donné le plus de mal et je ne suis pas encore tout à fait satisfait du rendu bt05-rose-photo_exercice_lasso2.jpgde cette feuille.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la flotte c'est effectivement beaucoup mieux bien qu'encore trop bleu. C'est pas dramatique, chaque erreur est l'opportunité d'apprendre quelque chose de nouveau et désormais tu sais que cette teinte dépend énormément de celle du ciel :D

 

 

 

Concernant la rose c'est du bon boulot, tu t'en es très très bien sorti, on te sent bien plus à l'aise que sur les montagnes. Keep it up c'est cool ça progresse à vu d'oeil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice sur les nénuphars. Là encore, ce sont les feuilles qui m'ont posé plus de problèmes que les fleurs.

 

bt-05-photo_exercice_lasso3.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien cette derniere, c'est un peu sombre et un peu grisonnant au niveau des feuilles et de l'eau.

 

Bon boulot sinon :)

 

keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici mon dessin des montagnes. J'ai pas mal galéré dessus (j'y ai passé tous les soirs de la semaine). En fait je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal avec les paysages pour obtenir un rendu sympa. J'ai vite tendance à me noyer dans la complexité d'un paysage ou à tomber dans un rendu trop sommaire (j'avais déjà galéré sur le premier exercice des montagnes). Du coup j'ai essayé de pousser cet exercice au delà de l'utilisation du lasso pour voir ce que j'arrivais à produire sur un paysage comme celui là. Je pense que j'ai atteint mes limites actuelles au niveau du rendu de ce paysage. Je ne suis pas encore satisfait du résultat mais pour l'instant j'ai du mal à faire mieux.

 

bt05-Exercice-3-montagnes-vertesb.jpg

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un poivron ! un ! (j'ai fait l'exercice sans utiliser le croquis donné, ni les couleurs données)

 

bt05-Exercice4-poivron-1.jpg

 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice de la tasse à café, j'ai utilisé le croquis, mais pas les couleurs.bt05-Exercice4-tasse-v4-1.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice de la tasse (utilisation du croquis mais pas des couleurs fournies)

 

bt05-Exercice4-tasse-v4-2.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello bt,

 

concernant la montagne, tu es allé bien au delà de ce qui était demandé, c'est du bon boulot ne t'en fais pas. Les notions de profondeur de champs viendront par la suite, notamment au niveau de tes couleurs qui partent un peu dans tous les sens. Plus un élément est en profondeur et plus il va adopter la couleur du ciel. En effet il y a de l'humidité dans l'air et cette dernière filtre la couleur en fonction de son épaisseur.

 

 

 

Pour le poivron c'est pas  trop mal. Attention à ton bleu sur les côtés qui est trop terne et tire vers les gris. Ton ombre en bas devrait se fondre un peu plus avec le poivron  également. Ton vert sur la tige tend un peu trop vers les jaunes. Concernant ton flou de focale, hésites pas à rajouter un peu de détail/contraste sur le bas de la tige et le haut du poivron pour bien guider l'oeil.

 

 

 

Concernant la tasse tu t'en es pas trop mal sorti, il te manque un peu de dégradé pour bin marquer le volume. Tu as certains bords qui sont un peu trop irréguliers également. Sinon c'est du bon boulot.

 

 

 

Pour les oisillons, ton fond est ok. Place bien ton ombre sur la branche à l'endroit qui se situera sous les deux oiseaux. Hésites pas à marquer le volume en assombrissant légèrement au milieu de ta branche, en faisant venir aussi une light gris bleutée venant du dessous. Je pense aussi que tu peux venir accentuer ta light en mettant un jaune bien pétant juxtaposé à un orangé un peu plus saturé.

 

 

 

Dans l'ensemble c'est du bon boulot, keep it up :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor : Merci pour tous ces retours !

 

Pour la montagne, en essayant de choisir au mieux couleur après couleur d'après ce que je voyais de la photo, j'ai effectivement perdu de vue la cohérence au niveau de l'ensemble des couleurs, et je n'ai pas du tout pensé à vérifier qu'elles respectaient la profondeur atmosphérique. Merci pour ton analyse !

ça fait deux fois que j'oublie l'importance du ciel dans mes dessins... Maintenant j'essaierai de ne pas oublier que la couleur du ciel joue à la fois sur la couleur de l'eau, et sur les couleurs en arrière-plan des paysages.

 

Pour la tasse, maintenant que tu me le fais remarquer, je vois certaines lignes tremblotantes au niveau de certains bords de la soucoupe. Je ne m'en étais pas rendu compte jusque là.

 

Enfin, pour les oisillons, concentré que j'étais à suivre les étapes de la vidéo, j'en suis arrivé à complétement oublier que c'étaient les oisillons qui généraient l'ombre sur la branche ! bref, j'ai créé une ombre sans me soucier de l'élément qui la générait... et donc sans faire gaffe à l'emplacement que les oisillons occuperont sur la branche !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor : Merci pour tous ces retours !

 

Pour la montagne, en essayant de choisir au mieux couleur après couleur d'après ce que je voyais de la photo, j'ai effectivement perdu de vue la cohérence au niveau de l'ensemble des couleurs, et je n'ai pas du tout pensé à vérifier qu'elles respectaient la profondeur atmosphérique. Merci pour ton analyse !

ça fait deux fois que j'oublie l'importance du ciel dans mes dessins... Maintenant j'essaierai de ne pas oublier que la couleur du ciel joue à la fois sur la couleur de l'eau, et sur les couleurs en arrière-plan des paysages.

 

Pour la tasse, maintenant que tu me le fais remarquer, je vois certaines lignes tremblotantes au niveau de certains bords de la soucoupe. Je ne m'en étais pas rendu compte jusque là.

 

Enfin, pour les oisillons, concentré que j'étais à suivre les étapes de la vidéo, j'en suis arrivé à complétement oublier que c'étaient les oisillons qui généraient l'ombre sur la branche ! bref, j'ai créé une ombre sans me soucier de l'élément qui la générait... et donc sans faire gaffe à l'emplacement qu'ils occuperont sur la branche !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu essayer de refaire l'exercice de la photo des 3 filles sur la plage comme sur la vidéo, sans filet, en partant des masses et en affinant de plus en plus.

Donc je n'ai pas fait de croquis et j'ai essayé de suivre la logique du travail sur les masses.

Après avoir placé les masses primaires, j'ai essayé d'aller le plus loin possible dans les détails. Ce n'est pas parfait, il y a des différences dans les visages. mais j'ai l'impression d'avoir assez bien positionné les différentes masses. voilà, je voulais tenter de reproduire cette photo aussi fidèlement que j'en étais capable avant de passer au 2ème chapitre (après 1 mois de boulot sur le premier chapitre)

 

bt05-Les-trois-filles.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super chapitre @bt05 très reussi tout ça.

 

Mention à ta dernière étude, en masse c’est vraiment pas simple, et tu t’en sors déjà avec brio. Bon boulot aussi sur les cheveux crépus, c’est pas simple à appréhender.

 

M’en tous cas si tu aimes les études tant mieux, car il y en a quelques une qui arrivent😉 Mais les chapitres d’apres peuvent être un poil plus court, si tu tiens le rythme. Y a de quoi faire.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity : merci beaucoup pour ton retour sur ce premier chapitre. Au passage j'en profite pour te dire que je suis impressionné par la qualité de tes paysages postés sur deviantart. Ils font très réalistes, on dirait vraiment des photos. Personnellement je me sens toujours perdu devant la complexité d'un paysage à reproduire (les deux études de montagnes dans ce premier chapitre m'ont donné du mal).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bt05, les paysages,et le design d'enviro c'est ce que je préfère, et donc bosse le plus.

 

Comme je le dis souvent, en Avril dernier, comme tout le monde j'ai passé un temps fou sur la montagne, et quelques mois apres, les cours ont fait leur boulot, je vais bien plus vite, et ais pris plein d'automatismes. Et c'est que le début.

 

Vraissemblablement ça va aussi être ton cas 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

effectivement je rejoins Mao, c'est du super boulot car ce n'est pas une étude évidente du tout du tout et c'est prometteur. Continues comme ça, ça va vite payer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor : Merci pour tes encouragements, ça aide à rester motivé ! allez, je vais de ce pas bosser sur le deuxième chapitre !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...