Aller au contenu

Calibrer son écran


Nexnen

Recommended Posts

  • 1 year later...
Le 1/13/2018 à 8:22 PM, Ganakel a dit :

Salut . Je remettrai ce sujet demain dans aide technique et difficultés .je viens d'ailleurs de créer un sujet sur la calibration et colorimétrie écran mais pas dans le forum general. il devrait trouver des solutions? tu me diras  a+

Bonjour,

Malheureusement le lien sur ton post créé est mort @Ganakel

  • J'aime 1

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour, je ressort le sujet des tiroirs, je ne suis pas sûr d'avoir vu la réponse ailleurs sur le forum. Au temps pour moi si c'est le cas. 

Deux petites questions

- J'ai vu que pour le calibrage des écrans, au final ce qui en ressort c'est d'acheter un bon écran, avec de bon réglages de base (@spartan qui à cette philosophie notamment). mais du coup, c'est quoi de bon réglages de base, sur quelles valeurs il faut se pencher,... ? 

- J'ai acheté un deuxième écran récemment, juste pour avoir les références sous les yeux etc. Au final il m'arrive d'ouvrir des fichiers PS dessus, de pipeter des couleurs et de retourner sur mon écran principal. Comme ils sont différents, les résultats le sont sans surprise. Ma question est donc : est-ce qu'il vaut mieux que j'essaie d'égaler les paramètres des deux écrans, ensachant que ce sera jamais parfait ; ou alors il vaut mieux que je garde cette différence pour profiter de deux rendus différents ? 

 

Merci d'avance si quelqu'un voit ce message  

Modifié par ushoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ushoe a dit :

- J'ai vu que pour le calibrage des écrans, au final ce qui en ressort c'est d'acheter un bon écran, avec de bon réglages de base (@spartan qui à cette philosophie notamment). mais du coup, c'est quoi de bon réglages de base, sur quelles valeurs il faut se pencher,... ? 

Spartan utilise des écrans qui s'autocalibrent, c'est assez cher. Les écrans même avec un bon calibrage de base vont évoluer dans le temps, c'est inévitable.

 

il y a 49 minutes, ushoe a dit :

est-ce qu'il vaut mieux que j'essaie d'égaler les paramètres des deux écrans, ensachant que ce sera jamais parfait ; ou alors il vaut mieux que je garde cette différence pour profiter de deux rendus différents ? 

L'alternative c'est la sonde de calibrage et même si c'est vrai que ce ne sera pas parfait la différence entre tes écrans devrait être vraiment minime. Avec des réglages "à la main", tu n'arriveras pas à grand chose et de toutes façon il te faudra le refaire régulièrement. je ne sais pas répondre à ta question, c'est vraiment à toi de voir. Enregistre tes jpg en srvb pour voir si la différence est si énorme entre tes écrans. Sache que ces histoires de couleur, c'est quand même très embêtant si tu comptes faire imprimer, sinon c'est pas vraiment la peine de se prendre la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup @Yun77 pour ta réponse. 

Pour le moment je vais rester comme ça, j'ai pas de projet d'impression. 

Pour la connaissance personnelle, c'est quoi les paramètres à regarder pour savoir si un écran est bien calibré ou non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ushoe a dit :

c'est quoi les paramètres à regarder pour savoir si un écran est bien calibré ou non ? 

Je crois qu'il n'y en a pas, mais j'avoue que je ne m'y connais pas assez. En tous cas fais bien attention, il y a bcp de marketing dans ce domaine. Il faut penser  à des marques réputées je pense, mais là encore c'est du marketing.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 ok super merci beaucoup pour tous tes conseils :)

Je vais rester simple pour le moment 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...