Aller au contenu

Carnet digital de JL


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je suis un illustrateur scientifique habitué à l'encrage noir (+ colo photoshop) et je souhaite emmener mon travail vers le digital painting avec plus de réalisme (cf présentation) et du concept art.

 

Je me lance donc sur le forum avec ma première étude (sans croquis préalable, juste en valeurs) d'une scène bien connue de Jurassic park réalisée en 2h environ...

 

Mon objectif : j'attends vos critiques, je vais poster assez souvent ici pour pouvoir alimenter mon carnet et lorsque j'aurai suffisamment évolué grâce a vos conseils et à la pratique je tenterai une illustration plus aboutie (et au maximum réaliste) dans le topic des réalisations terminées.

 

À bientôt! :)

 

jurassic-park_etude.jpg

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voici 2 objets en fer météoritique réalisés pour un client. Je me suis aidé du cours sur les matériaux pour peindre avec le plus de réalisme possible, tout en laissant certaines petites parties (haut de manchon du poignard par exemple) plus "croquis" pour garder un style peinture.

 

 

 

mise-en-sit.jpg

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! En fait si on zoom sur le manche il y a des détails qui ont été fait plus rapidement (on se rend mieux compte avec l'original : poignard de Toutankhamon).

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment classe et très précis ces objets ! ça doit être la "déformation" scientifique qui te pousse vers tant de réalisme et de minutie ^^

 

Si tu veux t'orienter vers du concept art, je te conseillerai de travailler de façon beaucoup plus "souple".

ça peut être précis, mais moins minutieux : tout n'a pas besoin d'être très détaillé.

Pour avoir un concept fort, il faut savoir placer ses points de focus sur les éléments important pour les mettre en valeur. Du coup, les éléments secondaires peuvent n'être qu'esquissés.

 

Sur le screenshot de Jurassic park (qui n'est d'ailleurs pas forcément pertinent en terme de compo, dans le cadre d'une illu de concept art) le focus doit (à mon sens) se porter sur la gueule du tyrannosaure et la brèche dans la clôture : c'est ce qui raconte l'histoire de l'image = prédateur qui s'échappe

Actuellement, on peut voir que tu as traité l'ensemble de l'image avec le même niveau de détails. Du coup, l'image est cohérente, mais pas très percutante en terme de compo et de focus.

Par exemple, les voitures vont de toutes façons se détacher du fond de part leur teinte qui tranche. Mais là, elles sont presque mise en avant car pas assez fondues en tant qu'éléments de décors.

A mon sens toujours, ce qui aurait été impactant visuellement, aurait été d'accentuer le contre jour sur le dinosaure, pour bien détacher sa silhouette de la scène, fondre un peu plus les véhicules dans la teinte globale et les effets de pluie (qui donne des renseignement sur le contexte climatique de la scène) et marquer plus fermement l'ouverture dans la clôture, quitte à "tricher" par rapport à l'image de ref.

 

Enfin, pour avoir un aspect "sketch" tout en conservant un maximum d'impact et de dynamisme, je te conseillerai d'utiliser des brush "à caractère" : des brush texturées et / ou à bord franc, pour avoir des contour plus marqués.

Pour le moment, ton image est un peu plate du fait de l'uniformité des coups de brush. Car même au début de ton travail sur l'image, Tes points de focus doivent être marqués. Ce n'est pas qu'au traitement "final" de l'image qu'il faut les mettre en avant.

 

Je comprend bien que tu as fait cette étude plus dans l'idée de faire un exo sur le rendu réaliste, mais du coup, elle sert d'exemple pour parler de concept art ^^.

Il pourrait être intéressant que tu essayes de la retraiter en mode "concpet art"

 

Ce qui me permet d'attirer ton attention sur le fait que l'illustr de concept est vraiment très différente des étude de réalisme ou d'illustration finie, dans la démarche et le rendu

Et là dessus, j'ai l'impression qu'il va falloir que tu te battes un peu contre toi même et tes habitudes de dessin ^^

D'autre part, le "but" essentiel du concept art, est plus la création de "design" que le travail du rendu : le but est vraiment de proposer des formes / ambiances "innovantes", et d'arriver à suggérer un maximum de détails avec un minimum de travail.

Ce n'est qu'une part du process créatif d'un projet (JV / ciné...) qui sera ensuite développer par d'autres personnes. Il faut trouver le bon compromis entre info transmises à ces autres personnes, et "flou artistique" leur permettant aussi de s'exprimer à leur niveau de travail.

 

En terme d'exercice, ce qui pourrait être intéressant, serait de faire un "reboot" de cette image : en gardant "l'histoire" l'image, tu pourrai essayer de travailler sur le dino et / ou les véhicules, décors... pour proposer une variante de cette scène, avec un design renouvelé.

 

Pour tout ce qui est concept art, je te conseil vivement la chaine youtube de FZD, qui est une mine inépuisable de précieux conseil dans ce domaine :

https://www.youtube.com/user/FZDSCHOOL/videos

 

En espérant t'être utile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@mrgeorges j'avais la tête dans mon déménagement et je viens seulement de voir ton post! Je te remercie pour ta critique détaillée, intéressante et constructive! Je vais bien penser à faire le focus sur la partie importante de l'image lors de mon prochain speed painting de concept art. Néanmoins je cherche aussi à faire de l'illustration "terminée" (même si ce n'est jamais vraiment terminé ahah), du coup il faudra bien que je fasse la diffèrence entre concept art/illu poussée (dans le cas de Jurassic Park c'était bel et bien plus une étude qu'un concept art, le "design" étant déjà réalisé; je trouvais le jeu de lumière intéressant). Encore merci et à bientôt!

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une absence de quelques semaines due à mon déménagement, me voici de retour sur le forum avec une nouvelle illustration pour un client en digital painting : une météorite en pleine course! Voici les concept art ainsi que l'illustration quasiment terminée du caillou : si vous avez des avis et des critiques qui pourraient me permettre d'améliorer ça, je suis preneur, à force d'être dessus j'ai du mal à garder du recul, même à coup de symétrie horizontale :D

 

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2017-07-26-wallpaper_meteorites2.jpg

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et voici un portrait! ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait et cela a été très formateur. Vous pouvez voir l'étape avant l'adoucissement au soft brush réalisé sur une des photos, on avait un aspect un peu sale que j'ai réussi à atténuer de cette manière notamment grâce aux conseils de Spartan. Néanmoins ce portrait est loin d'être parfait : j'attend vos critiques avec impatience pour l'améliorer et lui donner encore plus de réalisme. Pour d'autres portraits j'aimerais en revanche conserver un maximum de texture pour avoir un effet peinture à l'huile, si vous avez des brushs à me conseiller pour ça et des techniques je suis preneur...

 

 

 

Merci d'avance :)

 

 

 

emi_sat.jpgemi_sa2t.jpg

 

 

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

peed painting de l’après-midi : voyez-vous des améliorations que je puisse appliquer dans celui de demain? N’étant pas à l’aise sur les environnement, je vais passer un gros mois dessus.

 

Merci 😀

 

 

 

PS: je n’ai pas fait de croquis, j’ai tenté direct en masse mais du coup les traits ne sont pas assez droits sur le vaisseau… Vous conseilleriez de tout tracer au lasso magnétique?

 

space-ship-1.jpg

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que j'étais en doublon sur cette partie du forum, un modérateur peut-il supprimer ce topic? merci et désolé :/

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...