Aller au contenu

Challenge: 21 jours pour devenir un meilleur artiste!


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Je crée ce sujet au bout de 21 jours de challenge partagés avec @moki: pendant trois semaines, nous avons réalisé une étude par jour. Moki s'est pour cela inspirée de cet article de Noah Bradley: 21 days to be a better artist, que je vous encourage à lire. L'article est en anglais, et comme j'ai l'impression que pas mal de personnes ont un peu de mal, je l'ai traduit (approximativement), ce qui donne: 21 jours pour devenir un meilleur artiste.

 

Suite à ce challenge, j'ai pu remarquer les bienfaits d'une telle pratique et je me suis dit qu'il serait dommage de se cantonner à un seul domaine, ici les études. Certaines personnes ne sont tout simplement pas intéressées par cette pratique qui, bien que très instructive, est chronophage et ne laisse que peu de place à la créativité.

 

Mais je suis persuadée qu'une pratique journalière pendant 21 jours, quelle que soit la compétence travaillée, peut donner des résultats spectaculaires.

 

Moki et moi avons vraiment senti la différence, et j'ai l'intention de refaire ma première étude dans le même laps de temps pour observer la différence. Je posterai le résultat ici.

 

Bref, je vais me relancer dans un challenge 21 jours, cette fois sur l'anatomie. Pendant 21 jours, je vais travailler l'anatomie en faisant des études de poses rapides, en faisant des portraits, des études de nus... J'ai trouvé de nombreux ouvrages pour m'aider, notamment:

Anatomy for the artist qui, bien que très technique, permet parfaitement de comprendre le fonctionnement du corps et conseille de plus de nombreux exercices.

Drawing the heads and the hands de Andrew Loomis qui est plus axé sur le dessin d'imagination.

Et je me servirai également énormément du site Quickposes conseillé par Spartan qui délivre de plus des certificats lorsqu'on pratique assidûment, ce qui peut être très motivant.

 

Je ne sais pas si d'autres personnes pourraient être intéressées, mais en tout cas je posterai mon avancée ici, donc n'hésitez pas à faire de même, c'est un challenge très très intéressant dont la seule limite est votre désir de progresser.

 

Je commencerai demain, soit le 22 février, donc je vous dis à plus tard!

<h1 id="1a4d" class="graf graf--h2 graf--leading graf--title" data-scroll="native"></h1>

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

 

Super projet ça !

 

Je le fais volontiers avec toi, je viens de me lancé dans les études de peintures de Maîtres de Pin-up grâce à ce site Pin-Up Girls , donc je pourrais poster mes études de chaque soir :)

 

J'en profite pour rajouter un de mes bouquins favoris pour l'anatomie, même s'il s'agit d'un livre pour sculpteur, la simplification du corps humain est vraiment intéressante ( disponible que en ligne )

 

Anatomy for Sculptor

 

Bon challenge à toi :)

 

 

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh merci pour vos liens vers le bouquin @dyv-art et MiniKiwi !!

 

Je n'avais pas participé à l'étude journalière car je ne souhaitai pas mette en pause mon projet perso actuel mais je dois dire que ce challenge là me semble bien moins chronophage et plus aisément réalisable. Quitte à ne se contenter que d'une seule étude, c'est toujours ça. Pas forcément des sessions d'une heure ou 2. Cela me permettra de poursuivre mon WIP...

 

Et merci pour la traduction de l'article de Noah que j'avais lu en anglais mais j'avais du rater des trucs ^^

 

Je vais participer :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo les filles ! Belle performance ! J'ai suivi tout le truc et vous avez tenu le projet jusqu'au bout.

 

Je crois que je vais me lancer dans un truc comme ça. Et les liens vont être très utiles à tout le monde, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est super comme projet ! Je vais vraiment suivre votre avancée à toi @minikiwi et @moki avec la plus grande attention, je serai chaud pour le faire aussi mais manquant de temps et étant réellement débutant, je vais plus me pencher sur les cours de Spartan pour apprendre les bases car bon, il faut d'abord apprendre et comprendre les fondamentaux :D En tout cas bon courage à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, il y a beaucoup plus de monde que sur le premier post ^^. Super initiative @minikiwi, d'avoir traduit l'article en français, ça va surement aider pleins de gens qui ont du mal avec l'anglais. Pour ma part je ne commence pas le challenge tout de suite, je pratique des trucs qui sont pas vraiment faits pour être mis dans un 21 jours à mon avis (les exercices de "draw a box" notamment). Peut être que je trouverais une façon de faire un 21 jours avec ça mais sinon je vais attendre un peu (une à deux semaine peut être), a moins que j'arrive à caser les deux mais je ne suis pas sur ^^

 

Bref, bonne chance à ceux qui participe et j'espère vous rejoindre bientôt! (je compte faire un 21 jours de perspective aussi, ça devrait être intéressant ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Day 1

 

Bon je suis parti sur une étude de valeur après l'anat'. J'espère que je ne sors pas trop du cadre :

 

sketch.anatomy.004.1-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Je suis agréablement surprise de voir tant de monde ici!

 

Super @dyv-art, j'ai regardé un peu le site dont tu parles, il y a de belles perles... J'ai hâte de voir ton travail!

 

C'est super cool que tu participes aussi @shin-san, et bravo pour ton étude de ce soir. Fais attention cependant à bien positionner les éléments du corps avant de faire le croquis ! Ce qui me saute aux yeux c'est surtout l'épaule, qui est trop loin du visage et trop grosse, et le bassin pas assez tourné. Si tu pars sur de bonnes bases, tu feras de magnifiques études !

 

Merci @yun77, @tania, @orchas et @kabouto-bravo pour vos encouragements, c'est très motivant!

 

Contente de te revoir par ici @moki, j'adorerais refaire un challenge 21 jours avec toi c'était très instructif ! Je ne connais pas du tout Draw a box, j'irai voir demain (ce soir je suis dans le coma...). Bien sûr n'hésite pas à nous rejoindre plus tard, tu es la bienvenue!

 

Du coup après cette petite séance réponses, voilà mon travail du jour: des croquis sur mon tout nouveau carnet ! J'ai fait quelques pages de têtes d'imagination selon Loomis, puis une série de 20 portraits sur Quickposes et enfin j'ai reprit la référence qui m'avait la plus plu des vingt pour faire un portrait plus poussé. Bon j'ai pas tout mis sur le récap', c'est pas très intéressant et ça prend de la place, mais voilà:

 

Jour-1-r%C3%A9cap.jpg

 

 

 

J'espère voir une amélioration durant ces trois semaines, ainsi que pour vos propres dessins! Bon courage à tous et à demain!

 

 

 

 

Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@minikiwi Bonne études de la tête et le portrait est très expressif

 

@shin-san Même remarque que Kiwi ^^

 

Allez c'est parti ! :)

 

Etude 1 : Je voulais focus mes premières études sur les jambes longues, sexy et la jonction avec les pieds qui reste un gros point faible... d'où mon choix de Pin-up. Donc je commence avec une peinture de Art Frahm. Je mettrais le grossier croquis et le final. Je pense rester juste sur les lines-arts pour l'instant pour pas être perturbé par les valeurs et les couleurs.

 

frahm-2.jpgfrahm2-2.jpg

 

A demain :)

 

 

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super toutes vos études! Je ne sais pas si vous connaissez mais je partage ici deux sites de poses qui pouraient vous être utiles et que j'utiliserais lorsque je ferais le challenge. Vous pouvez faire des études de 30sec ou 1min,2min, 10min etc... Ça pratique notamment la "gesture" (je ne sais pas comment dire en français) mais vous pouvez aussi faire de plus longues études. Bref, j'espère que ça vous aidera.

 

Line of action

 

Posemaniacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Day 2

 

Ma participation du jour en tradi car ça prend moins de temps et ça ne me grille pas ma session de paint du soir ^^

 

photo_2017-02-23_13-44-39.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moki Merci pour les liens :)

 

@shin-san La coureuse a une bonne posture, on ressent le dynamisme, le croquis de l'homme en bas a peut être le torse un peu long, et le bassin semble petit comparé au reste du corps. Les deux autres sont cool

 

Etude 2 : On continue avec les jambes élancées avec une peinture de George Petty.

 

petty.jpgpetty2.jpg

 

See u tomorrow :)

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vince C'est tout à fait exact. Je me suis fait la même réflexion.

 

En ce qui concerne ta seconde étude, il me semble que ta posture n'a pas le même équilibre que l'original. On ne retrouve pas assez le côté tendu... la ligne de mouvement du tien est moins courbe. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire !?

Il faudrait avancer légèrement le bassine reculer les pieds pour accentuer ça et retrouver la posture originale. Il n'y a pas grand chose, je pense.

 

Day 3

 

photo_2017-02-24_14-23-58.jpg5D3A8347-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shin-san Tu as totalement raison, avec le recul je me rends compte que les pieds et la courbe jusqu'au bassin manque de dynanisme,ça parait trop statique.

 

Bien pour le tien, la main de gauche aurait pu être un peu plus détaillé, je sais que c'est chiant a faire ^^ mais sur la photo, elle a une place importante

 

Etude 3 : Toujours les jambes dans une autre posture cette fois-ci, peinture de Al Brule

 

brule.jpgbrule2.jpg

 

 

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dyv-art Tu as tout à fait raison. J'y ferai attention, merci :)

 

Ta pin-up n'a pas les jambes assez écartées. Il faudrait aussi que tu varies plus l'intensité des traits pour que le résultat de ta Line ait plus de volume. Regarde la critique que @hln-grosset a faite de mes croquis rapides sur son topic. Elle lttrès bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu me fais ça @shin-san !!! ^^

 

j'ai fais les corrections des travaux de shin-san et @dyv-art

 

désolée d'avance de mon incruste c la faute de shin-san !!

 

 

 

dyv-art c'est bien juste des petites rectifs ^^ surtout problème angles têtes, dessin jambes/pied/bras mais ca c'est souvent le cas. sinon quand même de bonnes choses pour les poses qui sont globalement comprises et visage biens !!

 

après perso un conseil attention aux reproductions de dessin ou illu... c'est comme une copie d'une copie... si deja le dessinateur a fait des erreurs ..!

 

correction-1-defi-21-jours-1.jpg

 

shin-san je trouve définitivement que tu t'améliores !!!! continues je trouve que ce topic est une très bonne idée !!

 

correction-1-defi-21-jours-2.jpg

 

comme je viens de faire un tuto rapide sur le dessin de visage, je peux pas m’empêcher de le mettre au cas ou ...

 

tuto-visage-2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha @hln-grosset :)

 

Merci surtout pour la joggeuse pour laquelle j'avais du mal à trouver mon erreur ! Pour le torse du gars, je me fais avoir à chaque fois en tradi car je ne dispose pas mon calpin en face de moi du coup je compense la perspective.... puis je remets droit et boum, c'est pas bon lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu comment j'ai pu passer a côté de ton topic pin-up @hln.grosset , prépare toi à ce que je vienne squatter la bas :p .Un énorme merci pour les corrections et le tuto de la tête qui m'aurait été utile pour celle d'aujourd'hui XD. Je te rejoins sur l'étude d'illustration, je fais ça pour comprendre comment l'artiste obtient des courbes fluides et généreuses, mais je vais aussi faire du réel pour le challenge :)

 

Etude 4 : On met les pin-up de côté pour un portrait. J'ai masqué l'oreille car je m'en sortais pas avec sa coiffure x').. La on est dans le dure, plus à l'aise avec les poses quand même :p

 

portrait-7.jpg

 

Sinon, @minikiwi est porté disparu ? :p

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je t'en prie @dyv-art ça serait avec plaisir que je t’accueille sur mon topic.!!!!!! y'a plein de jolies pin-up a croquer qui t'attendent ^^

 

tu es assez bon en portrait. juste de petites erreurs qui modifient tout le visage ! comme je le dit dans ma signature "l'enfer est dans les détails"!!!!

 

les yeux sont bien placés, mais l'oeil à notre droite est un peu fermé par rapport au gauche, et trop large = rien qu'en regardant la paupière droite on voit bien qu'elle est plus épaisse.

 

dommage que le reste en particulier la bouche soit trop claire.

 

le nez et la bouche ne sont pas bien places

 

pour la coiffure le problème était aussi peut-être que l'oreille était mal placée ça se voit même si elle est cachée on me la fait pas ^^

 

dommage aussi que tu n'ai pas donné de valeurs au pull et aux cheveux ca fait un gros bloc noir.

 

y'a vraiment pas grand-chose à rectifier, l'essentiel est là.

 

correction-1-defi-21-jours.jpg

 

je t'ai fait la correction rapidement c'est pas parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @shin-san. très bien franchement. certaines valeurs auraient mérité d'être plus fortes mais j'aime beaucoup ta peinture et en particulier la 3e image. tes traits secondaires parfaits et bon style pour le jean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @hln-grosset, ça me fait plaisir :) Oui j'aurais pu pousser un poil plus les valeurs sombres mais j'ai décidé de m'arrêter car j'étais parti pour la soirée ... :p

 

C'est bien @dyv-art, il ne manquait pas grand chose comme dit HLN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...