Aller au contenu

CHAP. I . Exercices Marion Boh'Art


Noïram

Recommended Posts

Hellow tout le monde !

 

Je vous poste mes premiers exos du chapitre 1, qui ne sont pas tous terminés, je vais commencer la rose, je la posterai dès qu'elle sera finit:)

 

Donc en premier les Brushs:

 

FAIT-DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png

 

 

 

J'ai fais ensuite l'exercice des montagnes vertes en premier, j'ai suivis la vidéo de spartan, oups ce n'était pas le premier exo à faire, mais j'étais lancé ! :

 

Exercice-Lasso-4.png

 

 

 

Ensuite le plus fastidieux, que je viens de terminer après une bonne dizaine d'heures, les montagnes !! J'ai pris plaisir à faire les détails comme les cascades, après j'ai du faire pas mal de pauses pour ne pas être lassée de ce painting, et revenir quelques jours plus tard, voici le résultat :

 

FAIT-SIGNE-photo_exercice_lasso1.jpg

 

 

 

Voila pour l'instant j'en suis à la, je préfère aller à mon rythme et ne pas respecter les semaines, je passe minimum 6h sur DPS, jusqu'à 10/15 heures par semaine, plus ça ira plus je pourrais passer du temps dans cette formation, hâte d'apprendre encore et toujours ! :)

 

 

 

Bonne journée à tous!

 

 

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hera salut :)

Ton rendu final des montagnes vertes est très sympa.

Le petit truc qui aurait pu encore plus sublimer ton rendu, à mon humble avis, c'est d'utiliser les teintes de la photo de ref des montagnes au fond, pour le côté bleuté de la perspective atmosphérique qui se mêle au teinte naturelle des montagnes.

Mais ici ça fonctionne déjà très bien comme ça je te rassure ;)

 

Pour les montagnes enneigées, tu t'es très bien débrouillée. J'adore vraiment tes chutes d'eau, j'aurais aimé avoir ce rendu là dans le miens :)

Tu as peut être mis un peu trop de détails dans certains coins de neige. J'ai tendance aussi à trop mettre de détails. ^^

Comme j'ai fais aussi cet exercice, je me permets de te donner 2 conseils de brush à tester si tu en as envie. La brush "Rock big" de Spartan va très bien pour poser une première texture de roche, que tu peux repeindre ensuite pour casser la côté répétitif de la texture et surtout donner une forme précise à ta roche en t'aidant de la texture de cette brush comme d'un guide.

Pour le sol j'ai utilisé, pour démarrer (donner un premier rendu grossier de texture), la brush "Ground Pebbles" que je trouve vraiment fantastique pour faire rapidement un sol landscape de ce type. Après même procédé, on repeint avec une autre(s) brush(es) pour atténuer le côté répétitif. Même la gomme peut être utilisée pour atténuer ta texture à certains endroits si tu as posé tes détails sur un autre calque.

 

Enfin, je pense que tout ça on va le revoir très largement dans les prochains cours. En tout cas c'est un super taf que tu as fait là, bravo ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown Merci pour tes bons conseils !

 

Il est vrai que je n'ai pas du tout utilisé la photo de référence pour les montagnes vertes, dommage, j'y penserais la prochaine fois pour la perspective atmosphérique.

 

Pour les montagnes enneigées, j'ai utilisé seulement le brush craie texturé, avec une seul calque du début à la fin, et il est vrai que c'était long pour les détails et que ça ne donne pas forcément un bon rendu pour certaines textures, merci pour ces brushs pratiques, je prend note :)

 

J'essaierai aussi de faire plusieurs claques, pourtant j'ai l'habitude mais avec l’outil lasso, je n'en ai pas ressenti le besoin bizarrement.

 

J'ai vu tes exercices et ils sont superbes! Chapeau bas :) merci beaucoup pour tes conseils, je les gardent précieusement :)

 

Bonne soirée !

 

 

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha je n'avais pas vu que tu avais posté ta rose entre temps ^^

J'aime beaucoup le côté picturale de ton travail et ta rose est bien réussit. Petit "chipottement" cependant, on sent que tu as été moins investi sur les feuilles, mais en 4h20 je trouve que c'est du très bon taf bravo ! :)

 

PS : Content que tu apprécies mes exercices merci :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown, en effet les feuilles étaient les dernières étapes, mais je t'avoue que j’avais plus de mal à texturer... peut être que j'ai plus de difficultés avec des nuances rapprochées ou des couleurs sombres ? à voir à l'avenir :)

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette ce poivron, il donne faim !

Il y a juste un reflet bleu trop marqué en haut à droite.

 

Très beau boulot sur tes exercices en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @hera

 

super ton poivron ! bravo, je trouve les bord un peu trop flou notamment sur la queue  mais la texture de la peau est vraiment très chouette!

 

et je trouves tes montagnes vraiment réussi ! tu fais du bon boulot bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@crof Merci pour ton retour :) , en effet, je prends note, peut être qu'il manque un peu de flou sur ce reflet.

 

Et oui @helios, là, le flou est peut être trop prononcée, je ferais plus attention les prochaines fois, à la gestion du flou et du focus de l'objet :)

 

Merci à vous !

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello marion, tu es passé a travers les mailles du filet mais me voilà enfin ^^

 

exo2 nickel, on te sent un peu moins a l'aise sur le diamant mais je vais pas chipoter ici tes couleurs et tes formes sont bien.

 

les montagnes vertes sont tres bien rien à dire attention à la saturation tout de même. tu peux ajouter plus de bleu dans les teintes des montagnes du fond. Plus les montagnes vont etre loin plus elles vont prendre la couleur du ciel.

 

Tres bon resultat sur les montagnes a la cascade. je chipote pas ici c'est top.

 

La rose en elle même est irreprochable. par conter je suis un peu déçu du traitement de la grande feuille :p

 

Le poivron est beaucoup trop saturé, attention à ca.

 

keep it up

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour !

 

Voici la Tasse tout juste terminé!

 

Temps: Environ 5/6 heures

 

FAIT-Exercice4-etude-photo2.png

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu merci pour ta réponse, pour ce qui est de la saturation, cela veut dire que les couleurs sont trop flash ? Trop lumineuse ?

 

Je prends note de tout ces conseils pour les prochains paintings :)

 

Quand je me sentirais de la faire je retravaillerai la feuille de la rose :), j'ai eu un petit blocage sur elle la dernière fois, merci encore et à bientôt !

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marion,

 

alors en fait quand on dit que c'est trop saturé, cela signifie trop saturée en pigment et donc couleur trop criarde. Au contraire si l'on dit désaturé cela veut dire que ça tire vers les gris et que c'est terne :)

 

Concernant cette dernière c'est dans l'ensemble très bon. Les seules petites remarques sont d'ordre général sur les bords de la tasse qui sont irréguliers et également tu es un poil trop claire et saturée sur l'ensemble de l'image.

 

 

 

A part ça c'est du très très bon boulot. On attend la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor , merci pour ton retour et ton éclairage sur la saturation, sincèrement je ne m'en rends pas du tout compte, je dois faire attention à ça à l'avenir :)

 

Les bords, j'ai un peu beugé sur le brush texturé, qui finalement n'allait pas pour les bordures fines et claires, c'est une bonne leçon que je retiens :p

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Voila le dernier exercice pour les petits oisillons, je me suis permise de ne pas faire exactement comme Spartan comme plus de détails au fond, la texture du bois ... je suis allée au feeling toute en suivant la réalisation du fond :)

 

Bonne journée!

 

 

 

FAIT-DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marion,

 

pour le fond je suis assez perplexe. En fait le fait que le fond soit plus flou permet d'attirer d'avantage le regard sur les oisillons. En effet, plus tu as de détails et plus ça attire le regard, c'est un des trois outils fondamentaux pour hiérarchiser le regard (les deux autres sont contrastes/saturation).

 

Sinon pour le fond je dirais que ça manque légèrement d'orangé.

 

Pour la branche elle est encore un peu claire et tes parties lumineuse manquent de peps et de luminosité.

 

 

 

Voili voilou. Continues comme ça c'est cool :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor, merci pour ton retour, je pense le modifier en fonction de ce que tu dis quand j'entamerai le croquis des oiseaux :)

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Finalement voila les retouches après le retour de @grimdor, merci encore !

 

Maintenant Cap sur le Chapitre 2 ! :)

 

 

 

FAIT-2-DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @hera. Alors déjà je trouve que tu es super rapide et en plus tes résultats sont vraiment cool. Bon la tasse à ce côté un peu artisanale part sa forme mais ton painting est vraiment bon ! :)

Et j'aime beaucoup la branche que tu as faite pour le futur DP des oiseaux. Ce rendu c'est quasiment du Ghibli ;) Bon courage pour le chapitre 2 (moi je traine un peu ;b) !

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@shirown oula désolé de l'énorme retard, j'avais pas tilté sur la page 2 ... pardon, et merci beaucoup :), oui la tasse est pas propre, plus ça va plus elle me déplait, ma fois c'est le début, j'ai bientôt terminé le chapitre 2 :)

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hera pas de souci ^^. Cela m'arrive aussi de ne pas voir les gens qui peuvent me répondent.

Oui avec le temps, on prend plus de recul sur ce qu'on a fait et c'est là que nos erreurs sautent aux yeux d'où le sentiment que notre œuvre nous déplaît de plus en plus.

Je pense que c'est un sentiment normal et très positif de la progression :D

 

J'ai une petite astuce que tu dois peut être connaître. Pour avoir un peu de recul je flip régulièrement l'image dans photoshop (Edition > Transformation  > Symétrie axe horizontal) cela permet de tourner le sens de lecture de l'image et d'avoir un oeil un peu plus neuf sur son travail. Sur une compo (assez conséquente, scène de guerre  par exemple) ça permet aussi parfois de découvrir un meilleur sens de lecture par rapport à ce qu'on avait pensé au préalable.

En traditionnel on fait ça grâce à un miroir ^^

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown Oui je fais souvent le flip, et en tradi, j'utilise le miroir aussi xP, c'est une très bonne astuce :)

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...