Aller au contenu

Chapitre 0 : mon dessin d'imagination


Sinic

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Me voilà à démarrer le digital painting, et voilà mon dessin de base : c'est amené à devenir un esprit majeur de la forêt. Quelque chose entre Groot et la reine des fées de Wind Waker (pour ceux qui auront les références ;) )

 

Comme pour les autres personnes étant passées par là, toute critique constructive sera bonne à prendre. Pour faire mon autocritique, je dirais que c'est le visage qui reste mon principal point faible. Le feuillage des arbres ne me satisfait pas non plus, et il faudra que je trouve un moyen pour que les arbres fassent moins "rangés". Par contre, je suis assez content du rendu des troncs et de l'utilisation des brushs pour l'herbe.

 

Modèle-de-base.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi pour vous demander votre avis : le chapitre 1 est-il indispensable pour attaquer la partie 2 ?

 

J'ai essayé de trouver une réponse sur le forum, mais "commencer chapitre 2 sans le chapitre 1" ne m'a rien donné (trop générique, j'imagine ^^'). Du coup, plutôt que de créer un nouveau topic, je pose la question ici.

 

Le truc, c'est que j'avais lu sur Internet que le chapitre s'adressait plutôt à des personnes n'ayant jamais touché à Toshop. Perso, ça faisait quelques années que je bidouillais le logiciel, et du coup, je me suis dit que je pouvais attaquer directement au chapitre suivant. Mais qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est une erreur de ma part ?

 

Merchi d'avance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations, au départ je me posais les même questions que toi et sous les conseils de Spartan je ne regrette pas d'avoir commencé par la partie 1. Moi aussi je bidouillais photoshop mais une fois avoir suivi ne serait-ce que 2/3 cours sur cette première partie j'ai très vite compris que j'allais découvrir énormément de choses sur ce fabuleux logiciel qu'est photoshop (blending, croquis, couleur, lumières, composition,...). Les cours sont vraiment très bien réalisés, et le fait que ce soit structuré on sait où on va. Dans cette première partie on aborde la technique des croquis qui sera très utile par la suite dans la seconde partie. Alors personnellement tu l'auras compris, je te conseille fortement de commencer par le commencement. Le number one ;)

Et je rajouterai que cette partie est bien adapté aux néophytes comme aux niveaux avancés.

 

Sinon pour tenter une critique constructive, déjà je trouve ton idée intéressante et cela pourrait donner un excellent DP pour la fin de la partie.

Je pense aussi que tu utilises trop le custom brush herbe ce qui je pense paraît trop détaillé surtout pour le fond de ton DP où tu n'es pas obligé de tant détailler pour que l'on puisse se focaliser sur le personnage en premier plan. C'est déjà vraiment cool mais des notions de lumières/ombres, de blending et autres techniques de peinture digitale tu auras besoin d'apprendre et par l'entraînement maîtriser. Bon courage pour la suite et hâte de voire le résultat finale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sinic Ravi de voir un nouveau passionné de plus dans le Programme ! :D

 

Alors tu parles peut-être de commencer "la PARTIE 1 avant la PARTIE 2" ? et non "chapitre" ? Car dans ce cas c'est une question très fréquente. Et je ne sais pas où tu as lu cela, mais c'est faux, ce n'est pas juste les bases de Photoshop, sinon 60h me paraîtrait énorme haha

 

Je conseille toujours de faire la Partie 1 avant et là vu ton image, particulièrement à toi. Car tu vas surtout pouvoir développer le dessin d'observation, apprendre et travailler les valeurs, la lumière, les couleurs, la composition, autant de choses qui font défaut dans ton digital painting (même s'il y aura aussi des choses à revoir niveau structure et dessin pur, donc des choses de la Partie 2). Je te conseille donc de voir la Partie 2 après pour respecter l'ordre logique des cours.

Après, à toi de voir ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Et merci beaucoup @florent-laxague pour ton commentaire aidant et constructif !

 

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spartan et Flaxogue,

 

L'avis que j'avais lu venait de JV.com : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-50864446-1-0-1-0-le-programme-de-digital-painting-school-est-bien.htm

 

Merci à tous les deux pour ces avis ! Du coup, je vais suivre vos conseils et repartir sur la partie 1. J'ai fait une demande de remboursement sur [email protected] pour rendre la partie 2 que j'ai achetée, et pouvoir acheter la partie 1. A moins que toi, Spartan ou quelqu'un d'autre puisse me "basculer" directement sur la partie 1 :p

 

Encore merci pour vos conseils !

 

Sinic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sinic Désolé je vois ta réponse ici un peu tardivement, mais sauf erreur de ma part, ton soucis a été réglé par mail entre temps. :)

 

Et merci pour le lien c'est marrant de lire les avis. J'espère que les cours te plairont en tout cas. Bon painting !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Sinic et @Spartan J'ai eu la même interrogation que Sinic, Ayant pris les cours des deux premières parties, j'hésitais à faire la partie deux en parallèle du 1 me disant qu'il ne servait à rien d'essayer de mieux maitriser PS si j'avais toujours de lourdes lacunes en techniques de dessin.

 

Je vais donc continuer la partie 1 et vous remercie pour vos échanges instructifs. Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dragon-noir De rien, disons qu'une fois que tu es au CHapitre 3/4 de la Partie 1, tu peux commencer les premiers Chapitres de la 2 en parallèle. Mais à partir du Chapitre 4 de la Partie 2, je conseille fortement de se mettre en pause et de finir la Partie 1 d'abord.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan j'en suis au début de la partie 3 et vais donc pouvoir commencer la partie 2 sous peu et vais suivre vos conseils pour la suite.

 

Je vous remercie pour votre message et pour l'ensemble de votre travail très instructif.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...