Aller au contenu

Chapitre 0 : Painting de référence - Tyr


Tyr

Recommended Posts

Bonjour à ce qui me liront,

 

Je fais une petite présentation pour planter le décors et surtout pour me donner de la motivation et éventuellement donner du courage.

 

J’ai 31ans, et je travaille dans l’industrie et je passe beaucoup de temps sur CAO à faire des pièces en 3D.

 

J’ai acheté ma tablette et la première partie du programme le 30 septembre 2016, et cela fait donc un peu plus d’un an en ce 7 novembre 2017.

 

J’ai suivie toute les vidéos de cours et j’attendais avec impatience le cours suivant même si je n’avais pas fini de voire tous les cours et fait aucun exercice jusqu’au bout.

 

Le tous premier dessin que j'ai fait avec la tablette c'été ça :

 

 

 

1Er-dessin-1.png

 

Super exemple de comment dessiner le manga en 100 Volumes !!!

 

J’ai bien suivi les 4 premiers chapitres mais je n’ai fait aucun exercice mis à part le tout premier. Qui est la prise en main du stylet avec le labyrinthe et les formes simple. La barre, le cercle et le N.

 

Les 6 mois suivant je n’ai pas touché à ma tablette, je l’ai même rangée. J’étais très frustré de ne pas arriver à obtenir le résultat espéré. !!!!

 

Et à cela il y avait beaucoup de raisons, que je ne comprenais pas à l’époque (fin 2016). Bien que je n’arrive pas à dessiner sur tablette, j’ai continué à faire des croquis sur papier et je me tenais au cours des new de la communauté en visitant régulièrement le forum, en lisant les newletter ainsi qu’en parcourant le magazine de DIGITALPAINTING.SCHOOL.

 

La première analyse que j’avais fait en janvier 2017 c’est je n’arrivais pas à obtenir des croquis satisfaisant, par manque de connaissance sur l’anatomie humaine. J’ai donc acheté un bouquin sur l’anatomie du corps humain. En parallèle j’ai beaucoup regardé les artistes présenté dans les « Digital painting pour tes mirettes » et étoffé ma base visuelle et cherché à comprendre pourquoi j’aimé une illustration, pourquoi elle me touche ou pourquoi je ne la trouve pas intéressante.

 

J’ai fait cela jusqu’à fin juin 2017.

 

C’est en en juillet 2017 que j’ai eu le déclic, j’ai passé le mois à ré-écouter et relire toutes les interviews des artistes que Spartan à réaliser. J’ai réalisé que sans le savoir j’ai toujours voulus être concept designer mais jusque-là je ne l’avais jamais su. Il m’a falut 31 ans pour le comprendre. Pour ça je te serais éternellement reconnaissant Spartan ! Merci du fond du cœur.

 

En Aout 2017 j’ai commencé les 2 premiers chapitre de la partie 2 en me disant j’ai fini la partie 1 je peux passer à la partie 2. Je suis donc allé acheter des mines de Plomb pour tester les croquis avec.

 

Septembre est arrivé avec l’extraordinaire challenge « Tales of Neodarlus » avec l’espoir naïf de pouvoir réalisé une illustration pour me hisser sur le podium. J’avais une revanche à prendre avec moi-même car je m’étais dit la même chose pour le premier challenge avec « qui nous envahira après les Pokémons ».

 

Aussi j’ai travaillé d’arrache-pied pour le challenge « Tales of Neodarlus » et j’ai réussi à produire 2 illustrations

 

J’ai passé un paquet d’heure pour la première et je dois dire que j’en suis très satisfait dans la mesure où j’ai donné mon maximum pour cette illustration. Je ne dirais pas la même chose pour la seconde puisqu'elle n’est pas fini, mais faute de temps je n’ai pu la terminer complètement.

 

DP-mini-2.png

 

Electrocution-format-2000x2986-2.jpg

 

J’ai aussi posté une illustration pour l’exo hebdomadaire N°63 continue les croquis de Spartan.

 

exo_hebdo-2b-1-2.jpg

 

Et là j’ai compris que même si j’avais réussi à intégrer les premières bases du digital painting, il me manque encore beaucoup. Alors avant de commencer la partie 2, je commence vraiment la partie 1 en faisant tous les exercices sérieusement même si cela me prends plus de temps que la semaine.

 

 

 

Je prendrais donc comme Illustration de départ les 3 digital painting.

 

Rétrospectivement, quand j’ai commencé l’année dernière, je me suis découragé pour plusieurs raisons :

 

1 - la quantité d’informations données dans les premiers chapitres sur Photoshop et telle que je me suis sentie submergé par le flot d’information importante à retenir (Merci Spartan pour avoir découpé les vidéos et ajouté d’autre dans la partie 1).

 

2 - Je me suis mis la pression tout seul. J’avais l’impression d’avoir déjà perdu trop de temps dans ma vie à ne pas faire ce que je veux vraiment faire.

 

3 - J’ai survolé les chapitres et je connais chacun d’eux en théorie, trop pressé de vouloir faire des illustrations de mon imagination et ne pas avoir envie de passer du temps sur des exercices qui ne me donnais pas envie ou que je considerais trop simple.

 

Conclusion – L’année passée n’est pas perdus car j’ai expérimenté par moi-même et mes échecs mon permis de me remettre en questions et je suis enfin prés à commencer sérieusement les exercices de la partie 1 avec comme objectif la satisfaction d’avoir fini l’exercice du mieux que je peux et de pouvoir commencer le prochain.

 

C’est une forme d’engagement que je prends avec moi-même. C’est décidé dans 3 ans je veux présenter un folio pour dessiner des illustrations pour Wizard of the coast. Mais avant je doit sérieusement boucler la partie 1 ;-)

 

 

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et désolé pour la longueur du pavé !

 

TYR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité SylvainWeber

Très bonne initiative de poster ce genre de situation. Cela aidera à prendre confiance aux débutant. Tu à été courageux donc, GG. Maintenant, que tu à expérimenté "l'échec" et que tu à encore des regrets, tu ne peux qu'avancer. Je suis à fond avec toi, je connais aussi des moments de ce genre, mais il ne faut ne plus les recommencer, sinon c'est une boucle sans fin.

 

Je suivrais ta progression =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, on vas ce serrer les coudes pour avancer ensemble dans le programme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ta situation. Je trouve cela motivant et je pense que ça peut grandement aider quand on se perd ou qu'on baisse les bras. En fait, même sans ça, ça m'aide.  Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité SylvainWeber

Wep =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tyr-loky : petite question bête, avais-tu vu ma réponse dans ton sujet ici ? En repassant je viens de voir qu'elle ne semble pas s'être postée !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@spartan</span> merci pour ton commentaire mais effectivement je suis passé au travers, merci pour ton commentaire, et effectivement les vidéo de 30minute sont plus simple à suivre comme les coches pour vérifier sont avancement dans le chapitre.

 

Je pense qu'il y a eu un bug. quand j'ai crée mon sujet  et que je l'ai modifié il avait disparut de la liste des sujets du coups j'ai récréé ce sujet qui à été alimenté par tous le monde je conservé l'autre sujet pour gardé ton commentaire du coups, je serais heureux qu'il soit dans la suite de ce poste..

 

de mémoire il y avait aussi un sujet bug quand j'ai posté les mien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah mince j'avais écris une longue réponse sur tous tes points, et pour te remercier aussi bien sûr. En tout cas tu le verras il y a une énorme différence entre regarder des cours et les appliquer vraiment. ;) Et avec une motivation en plus ça sera encore plus rapide.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...