Aller au contenu

Chapitre 1 - du début à la fin ! :)


Noscea

Recommended Posts

Bien le bonjour à tous les passionnés :)

 

Je me permets de vous poster mon tout premier exercice dans l'espoir d'avoir des critiques afin d'évoluer dans le bon sens :)

 

Je commence petit à petit à me familiariser avec ma (vieille) tablette que je n'avais jamais eu vraiment l'occasion d'utiliser, le soucis c'est que j'ai l'impression qu'elle n'est vraiment pas adaptée au Digital Painting de par sa qualité (c'est une Tablette Trust eBrush si ça peut vous aider, on me l'avait offerte en 2012...). Pour le blending je dois me reprendre un nombre incommensurable de fois, en jouant sur l'opacité/le flux pour avoir un résultat à peu près potable (et encore), je pense que le soucis vient surtout de mon stylet qui n'est pas de bonne qualité (je pense qu'il n'a sûrement pas assez de point de pression) car c'est une technique que je gère relativement pas mal avec ma souris (ma Galerie peut en attester, enfin je l'espère ^^).

 

Voici donc mon tout premier travail que j'ai trouvé très fun à faire. En auto-critique je dirais que je suis parfaitement consciente avoir un très gros soucis au niveau des proportions/des perspectives, j'espère sincèrement que c'est quelque chose que j'arriverais à corriger grâce aux cours de Spartan, n'ayant jamais pris le moindre cours de dessin de ma vie auparavant, j'espère ne pas être un cas désespéré ^^.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-fait-2.pngMerci infiniment d'avance pour vos critiques !

 

A très vite :)

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

 

Voici le résultat de plus de 17h de travail... (que j'ai effectué et posté avec plus d'une bonne semaine de retard car je suis tombée très malade).

 

Pour être honnête, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai pu faire, mais au bout de 17h je me suis dit que je n'allais pas m'acharner plus, car mon soucis vient (entre-autre) clairement des brushs (la cascade montre avec éloquence mon talent en la matière... rien que sur elle j'ai dû y passer 2h30... et j'ai fini par m'avouer vaincue et cesser de recommencer). Le coup du lasso je pense être parvenue à bien le maîtriser, à force de travail acharné j'ai du coup assimilé énormément de raccourcis et je manie bien ma tablette du coup ^^. Mais rien à faire... j'ai vraiment vraiment beaucoup de mal...

 

 

 

photo_exercice_lasso1-fini2.png

 

Du coup en ce moment je suis sur la rose, qui est supposée être beaucoup plus facile... Pour la phase 1 et 2 j'étais plutôt sûre de moi et assez satisfaite de mon résultat après avoir appliqué mes coups de lassos de partout et après avoir usé du "Doigt" pour lisser un peu le tout afin de marier les couleurs :

 

Rose1.png

 

Mais maintenant que je dois passer aux détails, comme les nervures des feuilles, je bloque, je fais, je recommence, je retente, j'échoue, encore et encore. Je ne vous cache pas que je commence un peu à déprimer, je ne m'attendais pas à être aussi mauvaise. Voilà où j'en suis, désespérément et sans trop savoir quoi faire pour avoir un résultat correct (oui je sais c'est immonde pour l'instant ^^) :

 

Rose2.png

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noscea,

 

Être critique vis à vis de son travail, c'est une bonne chose et ça permet de progresser. Mais là, je te trouve vraiment très dure avec toi même. Ce n'est pas parce que l'on rencontre des difficultés que l'on est mauvais ! Dans ce cas, nous le sommes tous.

 

Allez, reprends-toi et courage ! Tu vas y arriver, j'en suis sûr.

 

Je trouve ton paysage de montagne tout à fait dans l’objectif de l'exercice, maîtriser le lasso et commencer à appréhender les différents style de brush.

 

Ta rose est très bien partie, à toi d'expérimenter et de trouver les textures appropriées. Fais des essais sur des calques séparés et quand ça ne te plait pas, essaye autre chose.

 

Pour les débutants comme toi et moi, on est souvent un peu dans le brouillard et à force de tâtonner, on trouve la solution et tout s'éclaire subitement.

 

Je te conseillerais de commencer par la texture de la fleur elle-même car la feuille est assez difficile.

 

Allez, on respire un bon coup et on s'y remet, je suis certain que tu vas très bien t'en sortir ! Je surveillerai tes prochaines productions.

 

Amicalement.

 

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce si gentil message qui m'a fait sourire et m'a donné beaucoup d'espoir malgré mon désarroi :)

 

Je ne compte pas baisser les bras, ce n'est pas dans mon caractère, s'il faut que je passe 20h sur la feuille je le ferais, mais c'est surtout déprimant ce "brusque retour à la réalité" lorsque tu fais les exercices. Je pensais avoir une très légère avance sur les débutants débutants, je pensais relativement gérer pas mal de choses, et depuis que j'ai commencé les cours de DPS je vais de désenchantements en désenchantements, je réalise que, contrairement à ce que je pensais, j'ai énormément de travail d'apprentissage, et ce que je pensais être "relativement à peu près un peu acquis", je réalise que c'est très très très loin d'être le cas.

 

Le plus frustrant concernant cette feuille, c'est que je connais la théorie, je sais ce qu'il faut faire. Mais dès que je suis dans la pratique c'est une catastrophe, et je n'arrive pas vraiment à comprendre d'où vient mon problème et pourquoi le résultat que je produits est si loin de ce que je connais de la théorie.

 

Je pense que je vais suivre ton conseil, oublier la feuille pour l'instant et me focus sur la fleur à proprement parler, on verra bien ce que ça donne :)

 

Encore merci pour ce si gentil message !

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Alors tout d'abords personne n'est mauvais seulement des gens qui sont plus avancés que d'autres. Et le dessin c'est toujours comme ça, tu crois avoir ce qu'il faut puis tu te rends compte que tu dois reprendre tout de zéro, c'est frustrant mais ça s'améliore avec la pratique ! Mais je te rassure ici ce n'est pas le cas, les deux première études sont plutôt ardue et pour cause ça t'oblige à te focaliser sur ton objectif et non sur chaque détails.

 

Je dois dire d'abords que ta montagne remplit très bien les objectifs mis à part la partie gauche de la montagne qui est un poil plus dans la brume mais c'est vraiment pour que je trouve quelque chose à dire :p

 

Du coup pour la rose je te conseille de pas te prendre la tête avec les nervures (feuilles et rose) et te regarder surtout les couleurs. Et n'abuse pas de l'outil doigt, c'est plutôt utilisé dans des cas particuliers, utilise des brush qui gère l'opacité par exemple !

 

Et SURTOUT, ne passe pas trop de temps dessus, ne te dégoute pas, c'est pas le but ^^

 

Voilà ca fait beaucoup de conseils mais j'étais un peu comme toi sur la rose ^^

Allez bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Merci Chiryo pour ces encouragements ainsi que ces précieux conseils, j'en prends bonne note :)

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh bah tu n'avais même pas eu de réponse sur le premiers exo dis donc..

 

Du coup:

 

exo1 : tres bien, juste la premeire geme de la colonne 3 : tu es un peu trop clair sur le dessus de la gemme. Sur la derniere gemme, un peu trop de rouge a droite.

 

la montagne: ca focntionne, ne t'embete pas plus que ça avec les custom brush pour le moment. l'exo est réussi pour moi :)

 

la rose: tu as la une tres bonne base, pour le doigt je rejoins @chiryo  , avant les nervure travail sur les volume, il te manque des hardedges essentillement, c'est un peu flou partout là !

 

 

 

Garde le moral keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Step ! La rose part très très bien, tu n'as plus qu'à détailler zone par zone. :) Ouvre bien tes yeux pour choisir les bonnes couleurs et prends ton temps.

 

Pour les montagnes excellent boulot. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos réponses ainsi que vos conseils, et merci Spartan pour tes encouragements :). Je voulais répondre hier déjà mais j'ai préféré attendre d'avoir ENFIN terminé ma rose avant de poster.

 

La voilà terminée, je ne compte pas le nombre d'heures que j'ai pu passer dessus... Mais la montagne c'était rapide à côté x), j'imagine que c'est à cause de mon inexpérience et que la rapidité viendra avec la pratique.

 

photo_exercice_lasso2-fini2.png

 

Comme "prévu" j'ai eu énormément de mal avec la grosse feuille (ça se voit je pense lol), mais je suis parvenue à un résultat à peu près correct grâce à la chouette communauté DPS de Discord, qui ne sont pas du tout avares en conseils :). Par contre pour la texture de la grosse feuille à proprement parler, j'ai appliqué trois textures différentes pour avoir un rendu plus ou moins correct, n'ayant pas trouvé de texture vraiment adaptée... Y en a t-elle une dans tes brushs, Spartan ?

 

Pour être honnête je vais faire une petite pause dans l'exercice lasso et ne pas faire les nénuphars de suite. Je pense avoir bien compris l'exercice, et j'pense ne pas être trop trop à la traîne pour la pratique au lasso (et surtout je suis vraiment très impatiente de continuer le programme), je reviendrais sur les nénuphars lorsque j'aurais attaqué la partie des brushs je pense, histoire de mettre en pratique ce que j'aurais appris :)

 

Encore merci pour toutes vos critiques et vos conseils, je posterai mon prochain exercice incessamment sous peu. Sur ce, je fonce continuer le programme, je me languissais de ce moment depuis pas mal de jours \o/

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Mh je ne sais pas pourquoi mais depuis hier je n'arrive pas à poster mon message... Je vais retenter on sait jamais que ça fonctionne ce coup ci ^^)

 

Merci infiniment pour vos réponses ainsi que vos conseils, et merci Spartan pour tes encouragements :). Je voulais répondre avant-hier déjà mais j'ai préféré attendre d'avoir ENFIN terminé ma rose avant de poster.

 

La voilà terminée, je ne compte pas le nombre d'heures que j'ai pu passer dessus... Mais la montagne c'était rapide à côté x), j'imagine que c'est à cause de mon inexpérience et que la rapidité viendra avec la pratique.

 

photo_exercice_lasso2-fini2.png

 

Comme "prévu" j'ai eu énormément de mal avec la grosse feuille (ça se voit je pense lol), mais je suis parvenue à un résultat à peu près correct grâce à la chouette communauté DPS de Discord, qui ne sont pas du tout avares en conseils :). Par contre pour la texture de la grosse feuille à proprement parler, j'ai appliqué trois textures différentes pour avoir un rendu plus ou moins correct, n'ayant pas trouvé de texture vraiment adaptée... Y en a t-elle une dans tes brushs, Spartan ?

 

Pour être honnête je vais faire une petite pause dans l'exercice lasso et ne pas faire les nénuphars de suite. Je pense avoir bien compris l'exercice, et j'pense ne pas être trop trop à la traîne pour la pratique au lasso (et surtout je suis vraiment très impatiente de continuer le programme), je reviendrais sur les nénuphars lorsque j'aurais attaqué la partie des brushs je pense, histoire de mettre en pratique ce que j'aurais appris :)

 

Encore merci pour toutes vos critiques et vos conseils, je posterai mon prochain exercice incessamment sous peu. Sur ce, je fonce continuer le programme, je me languissais de ce moment depuis pas mal de jours \o/

 

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@noscea tu vois que tu t'en est très bien sortie ! Super boulot ! Bravo !

 

Fini le petit coup de blues apparemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Phil !

 

Oui, grâce à votre soutien à tous et à vos précieux conseils j'ai repris du poil de la bête, et j't'avouerais être assez contente du résultat final (même si selon moi ma grosse feuille peut être largement améliorée, mais je sais que j'apprendrais énormément sur la partie Brush du programme, donc je prends mon mal en patience :))

 

Encore merci en tout cas <3

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'elle n'est pas parfaite du tout, mais sous les conseils de quelqu'un sur Discord j'avais fait une sorte de petit "tuto" pour la grosse feuille (ça me permettait de voir que je ne grillais pas les étapes), qui montre comment avancer étape par étape dessus. Je vous mets le montage ici au cas où, ça pourrait toujours servir à un prochain élève s'il a du mal avec cette feuille :)

 

Etape.png

 

Je vais développer un petit peu au cas où mon montage ne serait pas assez explicite, sachant que mon montage est, je pense, valable pour la grosse feuille mais également pour l'ensemble du dessin (et de vos dessins futurs) :

 

Etape 1 : Pose des couleurs

 

A partir du croquis dessiné, j'ai placé mes couleurs au lasso à l'aide d'un Brush dur (le Brush Carré craie texturé pour ma part), puis j'ai créé le Blending à l'aide du Doigt histoire d'estomper le tout de façon propre (ne faites pas comme moi, apprenez d'abord à maîtriser le Blending via les différents Brushs durs et softs).

 

Etape 2 : Pose des gros volumes

 

Ici, il s'agit de placer, comme le titre l'indique, les gros volumes. J'ai donc, toujours à coup de lasso, sélectionné zone par zone les endroits les plus "prononcés" de ma feuille, en plaçant "grossièrement" aux bons endroits les diverses ombres et lumières. Si jamais vous avez du mal à percevoir les volumes à proprement parler, j'avais fait une petite explication avec des captures sous le post d'un élève, qu'on peut voir ici.

 

Comme on peut le voir sur le montage, suite à ça les nervures commencent à apparaître assez "naturellement". Ne faites pas l'erreur que j'ai commise au début (visible plus haut sur mon post) : ne commencez pas par dessiner les nervures, sinon le résultat pourra vous sembler très, euh, déroutant. Et pas du tout naturel. Je vous conseille ce qu'on m'a conseillé, toujours commencer par la pose des gros volumes.

 

Etape 3 : Pose des petits volumes et début de détails sur les nervures

 

Ici, j'ai procédé comme pour l'étape 2, sauf que je me suis focus sur les endroits plus petits, j'ai commencé (toujours au lasso) à positionner mes plus petits volumes sur mes grosses zones et à bien définir les limitations naturelles. Une fois fait, j'ai commencé à dessiner les nervures (déjà présentes naturellement grâce à la mise en valeur des volumes). J'ai donc passé un coup de Brush le long de "lignes visibles" (je n'ai pas détaillé outre mesure les nervures, mais j'aurais pu ici placer les nervures un peu plus petites et discrètes, en jouant avec l'opacité et la taille de mon Brush). Pour la nervure centrale (celle qui est verte et assez lumineuse comparée aux autres), j'ai dû faire plusieurs tests différents, mais je pense qu'une méthode qui fonctionne est de faire deux traits distincts, un vert clair dur et un bien sombre soft juste au dessus, et ensuite de jouer avec le mode d'incrustation du calque (pour ma part j'ai fait deux calques distincts, un pour le trait noir et un autre pour le trait vert, que j'ai respectivement mis en mode Incrustation et en mode Superposition).

 

Etape 4 : Détails des grosses nervures

 

Ici, c'est un peu comme pour l'étape 3, mais je suis allée plus dans le détail. J'ai zoomé plus encore, afin de travailler plus précisément sur mes nervures, donc en affinant mes Brushs, en travaillant sur l'opacité et en faisant quelques légers "zigzags" afin de donner un côté un peu plus naturel/organique à ma feuille. Après ça j'ai repassé un très léger coup de Brush en jouant sur l'opacité, sur chaque côté ombré/éclairé des nervures, afin de renforcer un peu le côté "volume" des zones de la feuille (je ne suis pas allée super loin dans le travail des nervures et de leurs ombres, ça se voit, mais n'hésitez pas à approfondir plus que moi :)).

 

Etape 5 : Texture

 

Comme son nom l'indique, je suis passée à la phase de texturisation de ma feuille. Je ne vais pas vous conseiller sur le Brush à utiliser car, comme on peut le voir, mes Brushs (j'en ai utilisé trois différents) ne sont pas super adaptés en soit et je ne suis pas parvenue à en trouver un de vraiment bien adapté à la feuille, n'hésitez pas à fouiller dans le Pack de Brushs fourni généreusement par Spartan, j'suis certaine que vous en trouverez un qui sera plus réaliste que ceux que j'ai mis ;).

 

Pour ce qui est de la texture de la fleur en elle-même, comme écrit sous l'exercice, Atlas a fait un super tuto que je vous conseille et que j'ai appliqué. Il est ici.

 

 

 

 

 

Voilà pour les détails de ma feuille. Elle est très très loin d'être parfaite, mais vu comme j'ai galéré au début (comme on a pu le voir plus haut sur ma première capture à son sujet... j'étais un peu déprimée) je suis finalement pas mal satisfaite de mon résultat final (je vous conseille d'ailleurs fortement de lire les conseils qui m'ont été donnés juste en dessous, et de ne pas faire la même erreur que moi : commencez d'abord par travailler sur la fleur en elle-même, la grosse feuille étant particulièrement difficile).

 

Ma méthode n'est certainement pas la meilleure à employer, j'ai énormément à apprendre encore, mais, avec le résultat final je pense que ça n'est pas la pire qui existe, donc en attendant de trouver mieux/plus simple/plus pratique, ça dépanne toujours :)

 

Derniers conseils (que je tente d'appliquer sur moi-même), ces trois exercices au lasso peuvent être très éprouvants. On démarre tout juste en Digital Painting, on prend nos marques, on est un peu perdus, on veut toucher à tout mais on ne sait pas trop quoi faire ni dans quel ordre : c'est normal. Ne forcez pas, travaillez à votre rythme, même si ça doit être étalé sur plusieurs jours. Le but n'est pas d'en être écœuré, travaillez dessus quand vous le voulez, et prenez du plaisir à travailler sur vos premiers exercices. Ils sont particulièrement difficiles pour un début, mais grâce à eux vous en sortirez (déjà) un peu grandi, vous aurez appris beaucoup de raccourcis en plus du travail au lasso, votre tablette n'aura plus de secrets pour vous et vous serez beaucoup plus confiants envers vos capacités. Voyez ces trois travaux au lasso comme un test, qui vous apprendra la patience, vous aidera à vous situer sur votre niveau d'apprentissage et sur vos éventuelles lacunes, et vous apprendra à ne pas être trop durs envers vous-mêmes. Si vos premiers travaux ne sont pas au niveau de vos attentes, ce n'est pas grave et au contraire c'est parfaitement normal. N'oubliez pas que vous débutez et que vous êtes en phase d'apprentissage, il est donc normal que vous ne soyez pas experts de suite (sinon quel intérêt auriez-vous à apprendre ?).

 

Courage, tenez bon, ne perdez pas espoir ni confiance en vous. Et si vous avez (comme moi il y a quelques jours) un gros coup de mou ou un p'tit coup de grisou, n'hésitez pas à venir sur le forum demander des avis, ou prendre conseils auprès du groupe DPS de Discord. C'est une très chouette communauté, qui tire les gens vers le haut, et vous donne envie de donner le meilleur de vous-mêmes, leurs critiques sont bienveillantes et vous aident très sincèrement à évoluer. Pensez-y :)

 

A très bientôt pour mon futur exercice !

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail et superbe tuto qui reflète bien les qualités de la communauté DPS.

 

Bravo !!!

 

J'ai hâte de voir la suite de tes travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Noscea, tu as l'air exigeante avec toi-même. Cette exigence paye, on le voit sur tes paintings, mais comme il a été dit plus haut, il ne faut pas tomber dans l'"auto-flagellation". Fais super gaffe à des commentaires comme "je ne m'attendais pas à être aussi mauvaise" ou "le résultat est immonde", car même si je sais que personne n'est à l'abri d'un coup de mou, on peut à la longue devenir convaincus de ne pas savoir faire, ce qui n'est pas le cas. Mais comme on s'en persuade, on se construit nous-même des barrières qu'il sera par la suite difficile de faire tomber...

 

Je ne voudrais pas faire de la psychologie, mais je pense que finalement, tu te mets trop la pression en mettant la barre trop haute, mais ne t'en fais pas, on est très nombreux à être dans ce cas. Tu l'a dit toi-même, il faut que ça reste un plaisir de pratiquer le digital painting.

 

Concernant tes paintings : ils sont très réussis, tout simplement !

 

A très bientôt, et au plaisir de te suivre en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Merci @yanendrix pour ton gentil commentaire ! @imeudimeu, oui je tente de travailler sur moi-même à ce sujet, je ne parviens pas trop à baisser mon exigence quant à la qualité du travail que je fournis (je suis du genre entière, soit j'y vais à fond soit j'y vais pas du tout lol), mais je tente de beaucoup moins "m'auto-flageller", et puis, mon moral se porte de mieux en mieux et je suis de plus en plus confiante, justement grâce à mon travail, car je me rends compte que je progresse de plus en plus, et que j'apprends bien :)

 

D'ailleurs, en guise d'illustration et car je devais le poster, voici mon dessin du poivron. Je viens tout juste de le terminer et j'ai passé environ une bonne quinzaine d'heures dessus, j'ai pris la liberté de ne quasi pas utiliser de custom brush et de ne travailler qu'avec les basiques softs et durs (je n'ai utilisé un custom brush qu'à la toute fin pour l'aspect texture) car je souhaitais apprendre à bien maîtriser ces deux brushs avant d'en utiliser d'autres, au final je suis plutôt pas mal satisfaite de mon travail, et je pense que l'objectif est atteint :)

 

Exercice4-etude-photo1_fini-aplati.png

 

Sur ce, je fonce sur la tasse maintenant :)

 

 

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle réussite. Ce n'est peut-être qu'un poivron mais il est vraiment bien dessiné. Il est difficile de faire la différence avec l'original.

 

Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles réalisations, bravo. :)

 

Ayant moi même eu beaucoup de mal sur la grosse feuille je vais regarder attentivement le tuto qui a été posté, ça me semble intéressant !

 

Plus qu'à poursuivre sur ta lancée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Merci @yanendrix c'est très motivant ce que tu me dis :)

 

J'espère que mon petit tuto de dépannage t'aura été utile @scryus !

 

Voilà mon tout dernier travail, la fameuse tasse :

 

Exercice4-etude-photo2-fini2.png

 

Le fond (et surtout les motifs de la tasse) m'ont donné beaucoup de fils à retordre. Pour les motifs de la tasse, j'ai fait comme j'ai pu, mais, comme disait Spartan, mieux valait ne pas trop s’attarder (je ne me suis penchée "que" 3 heures sur les motifs du coup.... Oui j'ai du mal à ne pas être minutieuse, j'arrive pas à bâcler du coup il fallait quand même que j'essaie... même si en soit le résultat est pas super super, j'ai hâte d'arriver à la partie croquis pour mieux gérer mes dessins !). J'ai également passé énormément de temps sur la table, le reflet de la tasse m'a fait suer plusieurs fois surtout ^^.

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Voici mon tout dernier exercice du Chapitre 1 : Le début du dessin sur les oisillons.

 

Exercice5-Oiseau-Commencement-en-cours.png

 

Je suis assez moyennement emballée par le fond que j'ai fait, mais, je préfère attendre d'avoir placé mes oisillons avant de songer à le modifier. Une fois mes oisillons placés je pense que j'aurais plus facilement une vue d'ensemble de ce que j'aimerais avoir comme fond (à la base j'avais tenté de faire des grosses fleurs ^^).

 

Sur ce, je m'en vais de suite attaquer l'apprentissage du croquis \o/

Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. - Arthur dans Kaamelott -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"je ne me suis penchée “que” 3 heures sur les motifs du coup"

 

Ahaha perfectionnisme quand tu nous tiens ^^ Bin c'est l'ensemble c'est du bon boulot : quelques remarques tout de même:

 

Sur la branche des oisillons : tu verras en effet si tu veux changer le fond mais en l'etat ca focntionne, tu pourras saturé un poil la branche et notamment le bleu du dessous.

 

La tasse : attention a ne pas trop te focus sur les détails au detrimant de l'ensemble, je remarque quelques soucis de forms et proportions, l'assiette par exemple a les bord compeltement tordu, la hanse de la tasse a les contours un peu irreguliers.

 

Le poivron est bien, attention ne pas trop lissé les hardedge avec la softbrush. il pourrait etre un poil plus contrasté.

 

La rose est top ;)

 

Keep it up !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...