Aller au contenu

chapitre 1 exercices


Christel

Recommended Posts

Salut Christel, je pense que c'est normal que tu aies pris de la distance par rapport à l'exercice des nénuphars. Mais je ne crois pas que tu doives le recommencer en entier car ta base est bien en place. Une fois replongée dedans, ça ira. Je me permets ce commentaire car je suis dessus en ce moment (zen!...). Une fois tout en place, je reprends chaque pétale soit au lasso, soit j'utilise les masques, pour détailler, en zoomant. Pour l'eau, j'ai utilisé le brush water 2 de Spartan, en faisant varier l'opacité. Ça marche plutôt bien. Allez, courage!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @christel-hanon,

 

Je rejoins l'avis de @marianne, tu peux tout à fait améliorer ton painting sans devoir tout refaire ! Etape par etape avec des pauses quand ça va pas, perso je demande même à ma copine de regarder d'un oeil extérieur pour voir ce qu'il faudrait améliorer :)

 

Tien bon !

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon-exo-1-1.jpgBonjour a tous, je poste mon 1er exercice avec aussi un autre plus personnel, sur ce que je faisais en traditionnel pour l'entrainement du poignet.

 

Je me prépare pour la suite, bonne journée a tous

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rockblue c'est ma page d'exercices tu dois créer ton propre sujet ^^ dans lequel tu postes tous tes exercices par chapitres ^^ pas ici sinon ça va être dur de s'y retrouver.

 

tu va dans https://digitalpainting.school/forums/forum/cours-le-programme-indispensable/chapitre-1-le-brush/

 

je viendrai jeter un coup d’œil aussi ;)

 

tu crées ton sujet chapitre 1 et tu y postes tous tes exos de ce chapitre ;) essaies au passage d'enlever tes deux posts de mon sujet stp merci ^^

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christel, je suis desolé, d'avoir posté, comme je ne suis pas habitué de faire ce genre de choses. Je te remercie beaucoup pour les indications.

 

Par contre, je crains de ne pas y arriver a enlever le post mince😓. Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rockblue pas de soucis ^^ demande si besoin :)

 

tu démarre bien continue ainsi ^^

 

bonne soirée et bon courage aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

alors concernant ton exercice 2,5, le personnage est très réussi au niveau des teintes, les contours sont un peu flous malheureusement, et pour le fond ça manque un peu de travail dessus. Pour les rambardes n'hésites pas à les traiter au lasso polygonal histoire de gagner en netteté, en structure et donc au final en propreté.

 

 

 

Concernant les nénuphars, essayent de bien faire en sorte que tes formes se superposent, là on voit le dessous blanc, et c'est plutôt dommage. Il te manque aussi quelques dégradés et nuances sur les pétales, et tu peux venir rajouter un petit effet sur l'eau histoire de simuler du mouvement.

 

 

 

Pour le poivron c'est pas trop mal. Attention cela dit à tes dégradés pour marquer le volume qui sont un peu brouillons au niveau des transitions. Si tu arrives à avoir un résultat plus lisse, viens ensuite avec une brush un peu plus texturer rajouter de l'accroche de lumière sur le haut du poivron (ca va donner une sensation de détail) et viens détailler la base de la tige. Cette partie détaillée viendra attirer le regard et plus on s'éloignera et plus ça deviendra flou. C'est ce que l'on appelle donc le flou de focale.

 

 

 

En tout cas keep it up et ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

finalement boostée par vos encouragements je me suis replongée dans  les nénuphars. et je suis pas du tout mécontente d'arrivée au bout lol.

 

merci @marianne@clement-prevot sans vos conseils j'aurai probablement mis cet exercice aux oubliettes :)

 

donc exercice 3 les nénuphars

 

 

 

grd-final.jpg

 

belle soirée à vous ^^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor bonjour, merci pour tes conseils je vais retravailler tout ça ^^. bonne soirée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureuse de t'avoir reboostée, ça valait la peine de les terminer car le résultat est très chouette. A présent il faudrait que je me donne à moi-même un pied au… bas du dos car je n'arrête pas de les reporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne c'est difficile de s'y remettre mais une fois qu'on y est le rythmes s'installe. c'est surtout l'allègement de la tête une fois qu'il est terminé ça fait du bien de pouvoir passer à la suite en ayant la tête libre. sans oublié la fierté d'arriver au bout. ça m'a permit de me remémorer les racourcis etc. ;) courage tu vas y arriver aussi ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton résultat final est vraiment top, tu as fait du super travail. C'est super continues comme ça avec ce niveau d'exigence :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

voici l'exo 2.5 retravaillé après correction ;)

 

bonne soirée !exo2.5-final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, cette deuxième version n'a rien à voir avec ton premier jet. C'est de l'excellent travail. Continues ainsi c'est vraiment top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hé ben, entre le début de ce chapitre et maintenant tu es vraiment parvenue à gagner énormément en qualité. Bref c'est excellent et je ne peux que t'inciter à continuer sur cette lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé aujourd'hui sur la seconde étude de l'exo 4 pfiou fatiguée ^^ pause dodo étude-2-premier-jet.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu t'en es super bien sorti. Si je devais être tatillon je t'embêterais sur la démarcation de ta coupelle sur la table qui manque de régularité et de netteté, sur cette même coupelle on ne sent pas trop la transition entre l'endroit incliné et la surface verticale touchant le sol, et pour terminer il te manque un tout petit de saturation au début de ton ombre en étant proche de la coupelle. De façon plus générale, fais attention aux démarcation de tes formes et des ombres/lumières qui manquent de netteté.

 

 

 

Keep it up ça reste du bon boulot au niveau des teintes et du volume :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor merci pour tes conseils je vais tacher de les appliquer pour les exos suivants :) ça m'aide beaucoup.

 

et pour clôturer le chapitre 1 exo 5

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-CommencementA.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie :)

 

Hé bien tu t'en sors pas mal du tout. Alors sur ce dernier point tu es passée à côté de quelque chose, mais que tu ne pouvais pas deviner non plus sans vision globale. En fait tu as une température pour le fond qui est plus froide que celle du premier plan. Or là tu as ton fond qui est trop chaud et ta branche un peu trop froide.

 

Si tu as tes calques bien séparés, tu peux venir rajouter un peu de bleu et de vert sur ton fond par le biais de la balance de couleur ou de la couleur sélective (tu las tout en bas de ta fenetre de calque), et pour la branche tu peux rajouter un tout petit peu d'orangé pétant chaud sur ta zone éclairée (tu peux tenter les modes genre incrustation aussi).

 

 

 

Keep it up et à très bientôt pour le prochain chapitre :D

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour, me voilà de retour j'espère que cette fois sera la bonne 🤞

ce n'est pas super quand la santé y est pas 🤒

après avoir revisionné les vidéos du cours et exercices. j'ai modifié un peu au niveau balance des couleurs l'exo 5 du chapitre 1. 

je vous post donc le résultats. bonne journée 😁1945087876_dpsfonddesoiseaux.thumb.jpg.8335cf95b109a37a416c983738dd9e6b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Christel et bonne année 😉 

Ton fond marche globalement bien quoi qu'un peu trop contrasté (surtout les parties sombres qui le sont trop) 👍

Par contre, la branche fonctionnait mieux dans ta version précédente à laquelle il suffirait juste d'éclaircir très légèrement la partie ombre. Dans ta nouvelle version la correction de couleurs vient complétement fausser tes couleurs avec cet impact de rouges dans les ombres 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

comme je ne savais plus récupérer mon ancienne version, je l'ai recommencer de A à Z . Surtout après autant de temps inactive ça fait du bien. Cela m'a permis de me rafraîchir la mémoire sur certaines manips etc.  se sera plus simple à corriger aussi. bonne soirée ☺️113809699_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.thumb.jpg.2bcdf396f5ad0841cffa0f34d094f41f.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...