Aller au contenu

Chapitre 1 – Exercices


J-L

Recommended Posts

Bonjour à tous, je lance mon sujet pour la partie 1 du programme! Je posterai les exos de la partie 1 (je ne sais pas encore si je vais tous les faire pour cette partie et pour la partie 2, je me focus un maximum sur mes points faibles principaux).

 

Je commence directement avec les paintings au lasso de la montagne fait en 1h30 et celui de la rose en 3h. Sur ces paintings je me concentre surtout pour en tirer un max d'information, sans forcément pousser le détail au maximum. Une fois que j'ai compris le principe je passe au suivant. Mais je vais pousser une étude au maximum bientôt car des fois il faut se lancer :p

 

Je n'ai donc volontairement pas poussé davantage ici pour rester dans des temps de travail relativement courts. J'ai travaillé les parties qui m'intéressaient le plus sur la rose à savoir la feuille de gauche et la rose en elle-même (sauf son coeur). J'ai aussi cherché à trouver les couleurs sans la pipette, ce qui n'était pas évident au début... Enfin j'ai volontairement ajouté un calque de biseautage avec quelques coups de brushs pour tenter un rendu un peu plus peinture tradi. Je ne sais pas si c'est très réussi ^^ Les avis constructifs sont les bienvenus bien sûr :)

 

Merci de m'avoir lu!

 

photo_exercice_lasso1-57.jpg

 

Capture-d’écran-2017-11-17-à-18.02.31-1.png

 

 

 

 

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les nénuphars. La retouche de la photo était un peu bizarre au niveau du reflet, du coup j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu plus réaliste en "tordant" le reflet au doigt, en jouant sur l'opacité et les bords. Si vous avez d'autres techniques et des conseils pour l'améliorer, en tout cas j'espère que les reflets dans l'eau seront abordés dans la suite des cours :D

 

Pour le reste du décor je n'ai pas trop poussé, cela m'a pris 3h30 en tout je dirais.

 

PS : J'ai rusé pour le nénuphar de droite, c'est une copie de celui de gauche que j'ai un peu modifié :3, idem pour les reflets qui sont des copies verticales retouchées par la suite.

 

photo_exercice_lasso3-38.jpg

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'excitant poivron, en 1h15 environ. Je ne suis pas parti du croquis de Spartan et je n'ai pas "pipetté" les couleurs (sauf pour le fond cyan).

 

Exercice4-etude-photo1-42.jpg

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ça commence fort ici ! On remarque tout de suite l'illu des nénuphars qui est plus fignolée que les autres je trouve. Bravo ! (Et l'outil numérique est aussi là pour nous faciliter la vie, d'ailleurs tu aborderas vers la fin du programme ces petites astuces qui peuvent aider ;p)

 

Pour la rose, ça manque de douceur dans les transitions et elle m'a l'air globalement trop dans les tons jaunes.

 

Pour le poivron, rien à dire ça me paraît tout à fait maîtrisé. A voir en fonction des retours des plus expérimentés que moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @neira merci de ton retour! Oui ça aide bien :p

 

Ah tu trouves que le blending serait à retravailler un peu du coup? Tu vois des zones en particuliers? Pour les "nervures" je suis resté très brushy c'était un peu par flemme, je peux peut-être essayer de faire au moins sur une petite zone. je veux que ça reste des études et pas forcément des reproductions parfaites.

 

Cool pour le poivron, je vais me faire la tasse! :D

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te mets les zones qui m'ont sauté aux yeux, rapport au blending.

 

Capture-du2019écran-2017-11-17-à-18.02.31-1.png

 

Tu avais précisé être allé volontairement vite sur cette illu donc à partir du moment où c'est un choix, ça peut rester en l'état. Je me sentais juste devoir mentionner les petits plus qui pourraient être apportés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neira alors la partie en haut à gauche effectivement c'est du rapidos :p La zone du centre ce n'est carrément pas fait (comme j'avais compris le principe je ne voyais pas l'utilité d'aller plus loin), et pour la partie à droite c'est en fait un calque par dessus l'ensemble que j'ai mis en mode biseautage et où j'ai mis des coups de brush texturé avec un effet peinture à l'huile. J'aime bien ce rendu mais ce n'est peut-être pas très heureux! ^^

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la tasse en 1h30 mais j'ai pris mon temps! Je fais la branche des oiseaux et je vais passer rapidement le chapitre 2 puisque le croquis est une partie que je pense maîtriser (en plus je suis sur Cintiq et ipad pro, c'est plus simple que sur Intuos pro). J'ai hâte d'être aux valeurs et couleurs pour faire mes propres DP avec ce que j'ai appris dans mes différentes études :)

 

Capture-d’écran-2017-11-21-à-21.34.31.png

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà ton propre style dans tes painting et je trouve ça cool ! N'hésite pas à y passer un peu plus de temps pour détailler tes illustrations un peu plus (les feuilles de nénuphars, le coeur de la rose...). Pour la tasse, je ne la vois pas, le lien de l'image semble ne pas fonctionner, mais j'ai hâte d'en voir le résultat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moonchild Merci :) Justement je n'y passe pas des dizaines d'heures car je veux que cela reste ce que c'est : des études. Une fois que j'ai pigé un truc je préfère passer à autre chose et le ré-investir dans mes créas :) J'ai hâte de passer à la première d'ailleurs! Ah bon, moi ça apparaît bien pourtant, ça vient pas de ton ordi?

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta façon de faire est bonne JL, mais je pense que tu veux l'appliquer trop tôt. Je pense qu'au début il est justement nécessaire de passer beaucoup de temps sur ses premiers paintings (étude ou non) et cela se ressent dans les les montagnes ou la rose dont le centre n'est pas du tout terminé (et qui est un peu trop verte au passage).

 

En revanche les rendus sont bons sur la tasse et le poivron est bien aussi. Attention il manque de beaucoup de bleu à gauche, sa tige devrait être plus claire, et sa forme générale est un peu différente. Le bas manque un peu de flou dans les contours pour chipoter.

 

Sinon tu avances vraiment vite et bien, bon travail l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @spartan, ok dans ce cas je vais passer un peu plus de temps sur les prochains! :)

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...