Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercices


Julie Cellarier

Recommended Posts

Alors voici mon tout premier exercice (après celui de la prise en main évidemment). Celui ci m'a donné du fil a retordre au début, les premières formes en couleurs j'ai du les refaire au moins 2 ou 3 fois chacune avant d'avoir un rendu correct. Le temps de comprendre la logique du truc, ça ma bien donné mal a la tête, mais après plus ça allait plus j'allais vite.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-104.jpg

 

 

 

Après coup je vois les différents défauts..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début. :)

J'ai moi aussi eu du mal avec ce premier exercice.

 

Je l'ai recommencé plusieurs fois (une bonne dizaine, voire plus) mais sur plusieurs jours, le matin et en fin de journée j'essayais de refaire la série proprement.

 

Ça m'a permis d'être plus à l'aise avec le brush.

 

En tout cas là tu as bien compris le principe. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice de la montagne :

Alors à propos de cet exercice, au début je l'ai trouvé vraiment frustrant dans le sens où ça ne ressemblait pas à grand chose puis je ne savais pas vraiment comment m'y prendre. J'ai donc ensuite regardé la vidéo explicative sur cet exercice, j'ai compris à quels moments je faisais fausse route et j'ai pu donc corriger cela et prendre ensuite du plaisir sur cet exercice. Au final je l'ai trouvé vraiment amusant et j'aurais sans doute encore pu rester des heures dessus à chercher à ajouter le plus de détails possibles. Je suis pour ma part très contente de moi même si ma montagne, enfin le côté droit, ne me convainc pas parfaitement.

Hâte de passer à la suite !

 

exercice-montagne-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop mal pour un début ! Il faut pas décourager et préserver ! ;) Tu as oublié juste la partie en dessous du pont qui n'est pas entièrement blanche et la partie droite de la montagne est peut être "coupé" trop franchement, ont voit un poil de trop le coup de "brush".

Mais pour un premier exercice c'est bien t'en fait pas.

L'exercice de la rose justement est moins compliqué pour le lasso mais demande plus de finition aux niveau des détails et de l'observation.

Bonne continuation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@to-uns Merci ! Je ne compte pas me décourager ce n'est pas mon genre au contraire j'ai trouvé ça amusant, même si comme tu la soulevé il y a des défauts ! Pour la rose je tacherais de faire encore mieux et de plus détailler :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bon resultat, l'exo est validé pour moi. tu t'es amusé en plus de ça donc que du bon ! hesite pas à le pousser plus loin si vraiment ca te fait plaisir, ca peut pas faire de mal et même si c'est deja super tu as des zones que tu pourais pousser un peu plus ^^ sinon tu peux allègrement passer à la suite !

 

En effet y'a une petite zone resté blanche sous le pont.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Step merci bien ! Effectivement c'était très amusant !

 

 

 

Je suis donc bien passée à la suite, j'ai plus poussé l'exercice afin d'avoir un résultat plus proche de la photo d'origine, ce que je n'avais pas forcément fait sur le premier exercice. J'ai beaucoup aimé faire la rose même si ça ma pris un temps fou pour y venir à bout et je m'impressionne moi même car je ne me pensais pas capable de faire ça xD Il y a que ma grosse feuille que je ne trouve pas assez réaliste mais je n'ai pas réussis à pousser plus loin cette feuille ci. Après je suppose qu'il doit y avoir d'autres erreurs qui se baladent dans mon painting haha

 

la-rose-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de lire ça ! C'est le but de ces exercices : vous prouver que vous en êtes capable, et bravo pour ton rendu qui est excellent !

 

Les seules différences notables pour moi sont au niveau des feuilles, surtout la grande à gauche, qui est un peu plus floue, et plus sombre avec des reflets plus froids encore au bout/sur les bords. Mais je chipote hein ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Spartan ! Je suis flattée que tu dise que mon résultat est excellent :)

Effectivement ma grosse feuille a des défauts mais je ne trouvais pas comment faire pour avoir un rendu plus réaliste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant... Les Lotus ! Une véritable galère, j'ai eu envie de me fracasser la tête contre un mur tellement c'était difficile de distinguer les différentes zones au niveau des nénuphars. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a pas mal de différences avec l'original et qu'il manque des nuances. Pour moi la seule partie bien réussie ce sont les lotus et surtout celui de gauche. Après pour le reste j'ai fais du mieux que j'ai pu, et je suis quand même contente de moi car en voyant cet exercice au départ je ne voyais vraiment pas par où commencer. Je peux enfin passer à la suite des cours youpi !

 

les-lotus.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux etre contente de toi c'est tres reussi je trouve.il y a quelques differences effectivement mais rien de d'alarmant, vraiment c'est du bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Step merci beaucoup !

 

Voici la suite avec le poivron, j'ai été obligée de le bacler en quelques heures car j'ai depuis 3 jours de gros problèmes avec photoshop qui crash de manière innopinée et aléatoire alors qu'il fonctionnait à merveille depuis aout 2017.. Je suis en contact avec Adobe pour régler le problème mais pour le moment la solution n'a pas été trouvée et ça me saoule car je me passionne pour le digital painting et j'ai vraiment envie de pouvoir suivre les cours...

le-poivron-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bin  l’essentiel est là, attention a quelques contours irrégulier, un peu contour bleu clair etrange sur la droite en bas J'espere que ton soucis sera réglé sous peu !

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@stephen-step-cornu merci ! il semblerait que mes soucis informatiques soient réglés (je croise les doigts), je vais donc reprendre les cours d'ici peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Me revoilà après une longue absence dûe à des problèmes techniques avec mon ordinateur (des soucis avec ma carte graphique nvidia), du coup je reprend les cours, ENFIN !

 

Voici donc ma tasse, j'ai eu beaucoup de mal a réaliser des traits "droits" pour la forme de la tasse par exemple, mais bon pour le reste je suis assez contente de moi, je ne pensais pas être capable de réaliser ce dessin avant de commencer les cours alors c'est ultra encourageant pour la suite. Alors maintenant au boulot !

 

la-tasse-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bon boulot sur cette tasse, en effet tu as quelques contours un peu irrégulier, mais pas d'inquietude ce genre de soucis ce corrige de lui même avec la pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Step merci beaucoup ! :)

 

Voici ma branche du coup :

 

Les-oisillons-branche.jpg

 

J'en suis plutôt contente, on verra si il y a des modifications à faire par la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton fond est un peu trop saturé. et pourquoi est-il différent sous la branche ? La branche en elle même est tres reussi rien à dire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...