Aller au contenu

Chapitre 1 – Exercices : Erissera


Erissera

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me suis enfin lancée dans les cours de Spartan ! Du coup voici mes exos du chapitre 1.

 

Je n'ai pas encore posté de DP de référence parce que j'en avais fait un lors de mon inscription sur le site il y a un peu plus d'un an mais ce DP ne correspond plus à mon niveau actuel. Du coup, je dois encore terminer mon DP mais de référence. Mais pour une question pratique d'optimisation du temps, j'ai quand même commencé le programme.

 

Pour le labyrinthe j'ai essayé de ne pas lever le stylet de la tablette car dans la vidéo, j'ai l'impression que c'est ce que Spartan a fait. Pas évident ! D'ailleurs j'ai d^lever le poignet à un moment.

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush_eri.jpg

 

Exercice 2

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_ERI.jpg

 

Ensuite, je suis passée aux exercices 4, de nouveau pour des raisons pratiques d'optimisation du temps. En effet, j'ai le temps de dessiner le midi au travail mais du coup c'est sur iPad. Et dans ce cas, je voulais vraiment faire les exercices au lasso sous Photoshop bien que procreate possède également un outil de sélection semblable au lasso.

 

Je pense avoir réalisé le poivron en moins de 3 heures. Je me rends compte qu'il n'est pas aussi bombé et appétissant que sur la photo x)

 

Poivron-28.jpg

 

Un peu moins de 5 heures pour la tasse. Pas évident mais vachement intéressant !

 

Cafe.jpg

 

Et du coup, hier soir, j'ai tenté les nénuphares ... Et je pense que je n'arrive pas à utiliser intelligemment le lasso. En effet, quand je vois les photos que nous devons reproduire j'ai du mal à voir l'utilité du lasso. J'essaie de penser en masses mais du coup je n'arrive pas bien à voir la limite entre utilisation intelligente et à bon escient du lasso et trop d'utilisation de ce dernier et donc perte de performance. J'espère que ce que je dit est assez compréhensible ^^' Bref, je vais regarder encore une fois les vidéos de Spartan sur le sujet. Mais si vous avez des conseils pour ces exercices je suis preneuse. De plus, je suis vachement surprise du niveau de réalisme auquel certains arrivent avec ces exercices. Est-ce que c'est ce qui est attendu ?

 

Donc je vous poste le début des nénuphares pour que vous puissiez me dire si c'est bien comme cela qu'il faut faire ou si je me trompe complètement :)

 

Nenuphares_1.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erissera, si tu débutes en DP je te conseille de ne pas aller trop vite et de ne pas sauter les exercices (surtout aussi tôt dans le programme). Il faudrait vraiment que tu te trouves du temps libre en-dehors du boulot pour te poser tranquillement devant photoshop et prendre le temps de faire les exercices. Le seul souci que je vois avec ton travail c'est que tu sembles vouloir aller trop vite donc prends vraiment ton temps, rien ne presse. Pour l'utilisation du lasso tu devrais revoir la démo de la montagne, faire les autres exercices et regarder les corrections pour constater ce qui est attendu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@axel-girones Merci pour ton retour ! Non, je ne débute pas en DP, ça fait plus d'un an que je fréquente le site et que je fais du DP presque tous les jours mais je n'avais pas encore acheté les cours. J'ai effectivement regardé encore une fois les vidéos concernant l'outil lasso ce qui m'a un peu mieux aiguillée sur ce qu'on attend de moi pour cet exercice.

 

Du coup j'ai continué en utilisant uniquement le lasso pour le moment. Mais je me pose toujours la question du niveau de détails attendu et de la pertinence de continuer à utiliser le lasso une fois les grandes bases du DP posées. Par exemple, sur le nénupahre de gauche, je pense qu'utiliser un masque pour détailler à partir de maintenant est plus rapide que l'utilisation du lasso.

 

nenuphares.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième session sur ces nénuphares ce soir. Je pense que l'essentiel y est. J'ai tenté au maximum l'utilisation du lasso. Je vais enchainer avec les montagnes ou la rose pour bien intégrer l'usage du lasso. A force de faire je commence un peu à sentir quand il est très utile et quand il l'est moins.

 

Je suis assez surprise parce que finalement c'était bien moins galère que ce à quoi je m'attendais, à voir pour les montagnes maintenant !

 

Nenupahres_Eri.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, premièrement j'aime bien ton style :)

 

Par contre, ce qui me choque un tout petit peu, c'est de lire "l'optimisation du temps et l'efficacité" dans chacun de tes messages. Je rejoins à 100% ce qu' répondu <span class="post-user-username">@axel-girones; à vouloir aller trop vite, on rate l'essentiel. C'est le chapitre 1 quand même :)

</span>

 

Enfin bref, je ne permettrai pas de juger ton travail vu que ton niveau est largement supérieur au mien mais voici mon avis :

 

Pour l'exo 1, nickel. On voit bien à quel moment tu as levé le poignet :)

 

Pour l'exo 2, c'est nickel aussi. Mais pourquoi ne pas avoir fait la première colonne en niveau de gris ?

 

J'adore le style du poivron, bien qu'un tout petit peu trop flou à mon goût.

 

Pour la tasse, elle me parait vachement bombée sur l'image.

 

Et les nénuphars; j'aime bien; mais le bord des pétales est un peu irréguliers je trouve.

 

J'aurais aimé voir ta version de la montagne et de la rose.

 

Tu as fait du très bon travail mais j'ai l'impression que tu veux aller trop vite. Ce n'est qu'un avis subjectif et je ne veux pas te froisser ou te démotiver. Bon courage pour la suite en tout cas, je suis persuadé que tu peux faire des trucs superbes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yanendrix Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca motive à continuer :)

 

Pour l'exo 1 je t'avoue que je viens de me rendre compte que cette colonne était présente ... Je vais la faire x)

 

Je pense effectivement retravailler le poivron sous photoshop, là je l'ai fait que sur iPad et procreate et je vais aussi remettre un petit coup sur les nénuphares notamment pour les pétales et quelques détails. Je ne pensais pas repasser sur la tasse mais j'y jetterai un oeil suite à ta critique :) Dés ce week-end je me lance sur la montagne !

 

C'est vrai, je parle beaucoup d'optimisation du temps parce que c'est promordial en fait. J'ai déjà 31 ans, je suis dans un job qui ne me convient pas du tout et avancer sur les cours pour pouvoir enfin sauter le pas du changement de carrière devient une urgence pour moi. De plus, je n'ai pas beaucoup de temps libre à cause de mes horaires de travail, donc oui, j'essaie d'optimisier un maximum !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @erissera, je repasse et me disais que t'es plutôt saturé dans tes couleurs en général. Peut être que ton écran ou ton iPad te fausse un peu le rendu quand tu dessines. Voilà, j'avais oublié. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Erissera,

 

De ce que j'ai pus lire, tu aimerais donc te reconvertir dans le digital painting. Sache que tu as toute a fais raison !! De plus tu m'a l'air vraiment motivée et cela va jouer (dans le bon sens) sur ton résultat.

 

Revenons a tes exercices. Prend ton temps ! Même si tu dois y passer quelques heures, tu comprendras plus de choses qu'en allant vite et ta reconversion prendra le même temps. Car si tu oublies des infos utiles, tu devras les apprendre plus tard et on ne cesse d'apprendre tu dois mieux être placé que moi pour le savoir vue que tu es plus âgée ;) Ton poivron est pas mal, on ressent son volume et ses formes. Tu pourrais effectivement le retravailler un petit peu en exagérant sur le bleu pour le coté ainsi que sur le rouge/orange au niveau de sa tige. Ça lui ramènera un peu de couleurs car je le trouve un poile foncé a cause du marron/noir.

 

La tasse est tres bien elle aussi. Attention juste au haut de la tasse qui me semble un poil trop exagéré dans son arc. Appart ça rien a dire.

 

Sur les nénuphars tu t'en ai bien sortie ! pas évident comme exercice, moi même j'en ai bavé pour arrivé a mon résultat. Tu as ton style c'est tres chouette. Pour chipoter ( il faut bien hein :) ) tu pourrais essayer de faire un petit blending par ci par la sur quelques pétales histoire d'assouplir le tout mais c'est déjà tres tres bien comme cela !!

 

Haaa le lasso, pas facile non plus, j'ai eu peine a l'utiliser parfois. On m'avais donner un conseil tres pratique lorsque j'avais fait justement la rose et les nénuphars. Essaye d'analyser ta forme au prealable puis de faire des gestes rapides et amples. Ce n'est pas vraiment grave si la forme n'est pas semblable au cm pris de celle d'origine. Va y en plusieurs fois geste par geste et tu t'amélioreras :)

 

J'espère t'avoir aidé, j'ai beaucoup chipoté il ne faut pas m'en vouloir haha.

 

Bon épanouissement en tout cas dans cet branche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eri ! Content de te retrouver ici

Pour l'exo 1 tu peux le refaire plusieurs fois jusqu'à être à l'aise en fait le but est vraiment de t'aider à manier le stylet, idem pour l'exo 2 d'ailleurs, bon en tout cas ca marche plutôt bien.

Bon je vais éviter de répéter ce qui a été dit au dessus, mais c'est vrai, il est très important au départ de prendre vraiment tout le temps qu'il est nécessaire pour bien faire ton exercice, la rapidité viendra ensuite.

J'ai également commencé le painting et le dessin assez tard vers la 30aine aussi et j'ai voulu aller trop vite, résultat certes j'allais vite, mais du coup j'ai appris à faire du travial brouillon et j'ai dû tout reprendre du début pour apprendre à prendre mon temps.

Concernant le poivron, tu as des gros problèmes de valeurs ici je pense que cela mérite d'être retravaillé. Il faut vraiment adoucir tes contrastes ici et soigner tes textures et ton blending.

La tasse c'est pas mal, les couleurs ne sont pas toujour parfaitement respectées mais surtout on a des problèmes de proportions, la tasse est trop bombée, la hanse trop petite.

Pour les nénuphars c'est un peu mieux, ca progresse ^^ reste à soigner les bords et le blending de tes pétales. Ici aussi on a un petit problème avec les valeurs sombres qui sont trop intenses (trop de noir)

 

Voilà pour les critiques, dslé c'est un peu rude, mais vraiment, prend ton temps pour ce chapitre, je sais que tu es impatiente de passer à la suite mais ce chapitre est super important et demande souvent un peu + de temps que d'autres, il faut laisser le temps au cerveau d'assimiler tout ca aussi et pratiquer beaucoup.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue @shoz-art, sur ce chapitre j'ai passé deux mois je crois quasi. Bon y avait le concours aussi, et d'autres trucs, mais en prenant mon temps, le résultat a été super efficace. Entre ce que je pouvais faire avant et après c'était plus que le jour et la nuit. On gagne jamais à courir contre soi même, sur les montagnes j'ai du passer 6h, fois deux car j'avais planté mon projet. La rose 5 ou 6 h de mémoire aussi. Bref, ici certain passe 45 minutes ou 23h et sortent des trucs de fou aussi.

 

 

 

Tout ca ca pour dire, pas de course ici, prend plaisir et travaille dur 😉 Je pense pour ma part me mettre à la sculpture après pour ériger une statue à Spartan.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, suite à vos nombreux retours, j'ai retravaillé certaines choses.

 

Grâce à @yanendrix j'ai fait la colonne 1 de l'exercice 2. Donc le voici :

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_ERI-1.jpg

 

@yolco @maomornity @shoz-art Merci pour vos retours ! En effet, j'ai tendance à saturer beaucoup mes couleurs, j'adore ça :o Je vais essayer de faire plus attention pour la suite. Ca m'arrive régulièrement quand je fais des études à partir de photo de placer une couleur puis de la pipeter sur l'image d'origine et je constate presque toujours que si la couleur est bonne, la mienne est toujours plus saturée. Je sais pas si c'est bien ou mal mais du coup ça veut sans doute dire que j'aime les couleurs x)

 

Je vais faire très attention aux contrastes aussi pour les exos futurs. C'est en effet quelque chose que j'ai beaucoup de mal à gérer. Surtout sur mes paintings d'imagination, j'ai du mal à trouver le juste milieu entre trop de contraste et pas assez.

 

J'essaie de prendre le temps mais c'est vrai que j'ai hâte de découvrir la suite du programme et les autres parties ! J'essaie de trouver un juste milieu entre quelques heures et plus de 20h pour du photo-réalisme. J'avoue que le photo-réalisme c'est pas du tout mon truc ^^'

 

En tout cas merci à tous pour vos retours, vos remarques et vos critiques ! Je suis là pour progresser donc je n'ai pas de soucis avec les critiques, au contraire. Se sentir entrouré et soutenu, ça motive à se dépasser et à garder le cap :)

 

Je suis repassée sur le poivron et les nénuphares. Je repasserai sur la tasse ce soir. Je n'ai pas du tout remarqué les erreurs de proportions, merci de les avoir pointées :) J'ai également commencé les montagnes.

 

Poivron-29.jpg

 

Nenupahres_Eri-1.jpg

 

Montagnes_Eri_1.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est saturé, c'est toujours flatteur, moi aussi j'ai tendance à aimer beaucoup et je me soigne ;-)

Après si c'est volontaire t'as le droit d'aimer ça hein.

Faut juste penser aussi que nos écrans de smartphone et autre Ipaderies sont généralement super contrastés et saturés déjà, pour que les photos pourries des gens sortent bien tout ça^^, et du coup ça accentue d'autant plus, il faut y penser en amont surtout en digital.

 

En tous cas bon re-up sur tes exos, la différence est déjà là.

 

Aller, j'arrête de polluer ton thread, et comme dit Step, keep up the good work. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity Ah ah t'en fais pas, tu peux polluer autant que tu veux :p Après tout, on est aussi ici pour échanger ! Je suis assez d'accord avec toi pour les couleurs, il est vrai que parfois les diffrences d'un écran à l'autre sont assez flagrantes. Par exemple, l'écran d'iPad rend des couleurs vachement saturées puis quand je repasse sous Photoshop sur mon écran de pc fixe, les couleurs ne sont plus du tout aussi saturées. Du coup c'est pas toujours évident de gérer les couleurs :/ Je suis en train de tenter de faire un effort sur les couleurs justement parce que j'aimerais arriver à les maîtriser et à pouvoir jouer correctement avec la saturation. En gros, que ce soit saturé si j'en ai envie et pas parce que je me laisse emporter par le truc. Bref, que ce soit maîtrisé ^^

 

Hier soir j'ai avancé sur les montagnes. Je pense avancer sur autre chose (l'exo hebdo me fait de l'oeil, il me paraît particulièrement adapté à l'utilisation du lasso !) et je referai une session sur les montagnes après vos retours :) En plus je dois encore terminer mon painting de référence ^^'

 

Montagnes_Eri.jpg

 

 

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sont pas mal du tout tes montagnes, des textures sympa d'herbe au premier plan, les montagnes ça marche, tu pourras encore délaver un peu le milieu jusqu'à la droite (comme l'image est inversée), il y a plus de brume sur la photo de mémoire.

 

Et c'est vrai que pour le lasso, les montagnes c'est le top, et c'est pour ça que c'est le premier, même s'il en fait baver dès le départ, après pour la rose et les nénuphars c'est vraiment plus simple. Dans l'autre sens je sais pas trop, ça doit jouer aussi.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fonctionne bien ces montagnes, je valide ! :)

 

ta correction des nenuphars est bien. pour le pouvron je trouve tes rouges un peu trop oranger.

 

bon boulot !

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci à tous pour vos retours :)

 

@stephen-step-cornu C'est vrai, maintenant que tu le dis, j'ai eu tendance à aller chercher dans les orangés pour le poivron. Je crois que c'est comme ça que je me représente ce légume. Je dois vraiment faire attention à la justesse des couleurs dans les études, j'ai toujours tendance à les interpréter ^^'

 

Ce week-end je me suis attaquée à la rose. C'était assez sympa à faire. J'aurais voulu ajouter un peu de texture sur les pétales mais je n'ai pas vraiment trouvé de brush adapté. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

 

Rose_Lasso-Eri.jpg

 

 

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la première partie du painting avec les oisillions.

 

Maintenant je vais concentrer sur mon painting de référence que je dois terminé. Je pense que j'ai encore beaucoup de boulot dessus. Et ensuite, avant de passer au chapitre 2, je repasserai sur la tasse en appliquant vos conseils et sur la rose et les oisillions quand j'aurai reçu plus de retours !

 

OISEAUX_1_Eri.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La branche fonctionne assez bien !

 

Pour la rose par contre elle fait encore beaucoup trop brouillon, il que tu bosses ton blending selon moi et que tu ameliores tes contours. tu as l'essentiel mais ca manque d'un peu de temps passé dessus.

 

Keep it up !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici la rose retravaillée.

 

@stephen-step-cornu Tu as raison, je n'y avais pas passé assez de temps. J'ai retravaillé le blinding et les contours. J'ai également tenté d'ajouter les veines avec le tuto d'Atlas.

 

Eri_ROSE.jpg

 

Il me reste donc la tasse à corriger et le DP de référence à terminer avant de pouvoir passer au chaptire suivant :)

 

 

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @erissera ,

 

Pour la rose, je te conseille de commencer en utilisant volontairement une brush spray pour remplir ta sélection au lasso. Ça te permettra d'avoir un rendu plus doux et plus propre dès le début. Aussi si tu ne veux pas re-sélectionner à chaque fois ton dessin, tu peux aller dans l'onglet Selection,puis Mémoriser la selection, donne -lui un nom, valide, et tu pourras la retrouver dans l'onglet des Calques, dans l'onglet des Couches. Ça fait gagner beaucoup de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention c'est trop saturé sur ta tasse. aussi fait bien attention a tes formes et proportion, pourquoi la bord haut de la tasse est il bombé ainsi ? l'assiette devrait elle par contre etre un peu plus courbé. Attention a tes contours egalement qui sont un peu irreguliers.

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...