Aller au contenu

Chapitre 1 – Exercices – Mao Mornity


Mao Mornity

Recommended Posts

Hello tout le monde.

 

Ca y est je suis lancé dans les exercices du chapitre 1, voici donc le premier sur les coups de brushs. Beaucoup moins évident qu'il n'y parait en fait, ça ma bien occupé de le faire proprement. Que brushs et gomme donc, étant sur Krita, uniquement le round circle et l'aérographe avec des flux différents.

 

Je passe à la montagne qui à l'air ouatée... Parce que j'aime pas dire coton... ;-)

 

exercice-2-fini.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne exécution, juste quelques petites maladresses (formes 3 colonne 2 et 3) ou le blending est un peu trop dur et tes arrondies un peu hésitants

 

Mais franchement bien mieux que ma propre réalisation de cet exercice.

 

Bravo et bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bin ca demarre fort ici, quelques contours irrégulier et la 1ere forme de la 3 eme colonne qui a le dessus un peu clair sinon c'est vraiment top ! bien joué :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaargh. Voici la montagne.

L'exercice, fort plaisant au début, l'aurait été encore plus si je n'avais pas cropé ma première version à un poil de cul de la fin, alors que je zoomais sur les détails. Du coup trop d'actions, pas assez de niveaux d'undo, et sauvegardé trop souvent^^

Du coup, obligé de recommencer à un niveau fort peu avancé, heureusement que je suis maniaque de la sauvegarde. J'avoue donc que j'ai moins fignolé au 2eme coup. 5H quand même je crois, mais je faisait les détails en même temps que les applats par zone. Comme je venais de le faire, je savais déjà plus où j'allais.

Bref vivement la rose ;-)

 

Au passage, merci @parioch.

 

photo_exercice_lasso1-mao-refait-applat-et-finalisation.jpg

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci @step, on à dû poster en même temps.

Effectivement j'avais pas vu que je m'étais un poil lâché sur le dessus de la forme 3/1, elle est restée au soleil. Et il m'est arrivé de gommer avec la brosse dure quand c'est la dernière que j'avais en main, au lieu de reprendre la douce. Rôôô, la feignasse ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon boulot sur les montagnes, exo reussi pour moi, on reconnait bien l'image et en 5h c'est un resultat plus que correct !

 

Attention tout de même à l'utilisation des custom brush qui par endroit applatissent plus qu'autre chose ( cascade, sol sur la partie droite de l'image.. )

 

aller la suite l'artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stephen-step-cornu, je m’aperçois que j'avais omis de répondre. Mon appréhension du custom brush était effectivement meilleure à la fin, et la partie de droite est la première engagée, et il est fort probable qu'un autre soit plus adapté que celui que j'ai pris, mais c'est clair qu'il va falloir que je les retourne avant de bien savoir comment ils rendent et s'utilisent, c'est moins évident que ça en à l'air.

 

Deuxième gros morceau, la rose.

La première partie, lasso et blocage des couleurs et nuances, m'a paru plutôt facile après la montagne, mais j'ai vite déchanté une fois rentré dans le détail, la grosse feuille et les nervures des pétales sont un enfer. Après avoir essayé plusieurs solutions sans être satisfait, je me suis rabattu sur un custom brush pas vraiment dans l'esprit à la base, mais qui fait la blague si l'on y regarde pas de trop près.

Après avoir été jeté un coup d’œil au tuto, je vois que la méthode double calque fonctionne pas mal, mais je suis sûr qu'il y a quelque chose à creuser entre les deux de plus rapide pour un bon rendu.

En tous cas je suis satisfait quand même au bout de 8H, mais je pensais arriver à un meilleur résultat, vu comment j'étais parti ;-)

photo_exercice_lasso2-mao.jpg

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en connaissant déjà bien l'image, seulement 5h pour les montagnes ! J'aime particulièrement le rendu de celles-ci d'ailleurs. L'effet un peu "toile d'araignée" vient d'une custom brush ou bien fait au lasso ???! En tout cas même sans cet effet tout est bien posé.

 

Concernant la rose, je comprend le dilemne pour la texture. Si on en met pas du tout le résultat fait assez plastique. Pour moi, je, perso, ça rend bien vers le centre de la rose, ça rend bien aussi dans l'ombre du cul de la rose (tiens, superbe nom de lieu, à retenir pour un prochain jeu de rôle...). Mais c'est un peu trop appuyé vers l'extérieur, avec un effet un peu "mouton" par endroits. J'aime bien le fait que le résultat soit homogène, tu as avancé aussi bien la fleur que les feuilles. Sinon rien à dire de plus de mon côté, c'est un exo réussi. Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mumuett.

Sur la montagne, j'ai bloqué les formes au lasso au maximum, puis avec un custom brush qui fait des craquelures, en taille 500px je crois de mémoire, je suis passé plusieurs fois soit avec la couleur de la neige, soit avec celle de la roche. C'était un test au départ, mais le résultat était à mon goût bien qu'un peu différent de la photo alors j'ai gardé.

 

Sur la rose, les nervures étaient une vraie difficulté, et l'astuce que j'ai trouvée est la même sur les feuilles et sur les pétales, du coup, c'est pas top partout, ça marche même étonnamment mieux sur les feuilles avec le recul. Le positif est quand même que ça force à chercher des solutions, et que ça aide clairement à maîtriser ses brushs. Mince c'est le nom du chapitre tient, c'est bien foutu quand même ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour les montagnes, le résultat est top ! Je suppose que c'est une brosse de Krita, alors, je ferai des tests de mon côté car ça m'a bien plu :)

 

Pour la rose, je trouve que ça va mieux sur la feuille car c'est une texture qu'on trouve déjà sur la photo, tandis que sur la fleur c'est plus des petits sillons aux endroits ou les nervures sont le plus marquées. Oui, c'est pas évident de doser l'utilisation de ces brosses, clairement quand on est pro on doit savoir quand utiliser une brosse pour ne pas avoir à dessiner toutes les petites nervures à la main.

 

Je suis allée voir tes illustrations et elles m'ont beaucoup plus : particulièrement celles avec un effet dessin vectoriel telles que le phare, l'ampoule...très chouettes !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @mumuett.

 

Pour être tout à fait exact, le custom brush utilisé sur les montagnes est le "VB3-AB Cracks" du pack modular de grindgod V5, trouvé sur deviantart. Il y a des customs texturés sympa, et quelques blends que j'aime beaucoup dans ce pack. Il y a un super brush pour faire les petits vaisseaux sanguins des yeux, comme dans le pack de Spartan, dont j'abuse pour plein de choses, hé hé...

 

Et merci pour les illus ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment bien cette rose j'ai pas grand chose à r'dire dessus. ce coté un peu tacheté est un peu etrange par endroit mais globalement ca fonctionne plutot tres bien !

 

beau boulot !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ta rose, j'aime l'effet que tu as mis sur les pétales :), bon courage pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @stephen-step-cornu et @claire-rousseau

 

Je me suis mis tranquillement sur les lotus/nénuphars (je me goure tout le temps), mais je vais les avancer tranquille entre les créas perso et la préparation du concours qui me fait fumer le cerveau, ou ce qu'il en reste.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie rose. C'est sympa ce rendu un peu impressionniste, ça donne un peu de texture en gardant un aspect "peinture" qui est joli.

 

Bon courage pour les nénuphars, je m'y mets aussi!

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tout le monde.

 

Après un mois bien occupé, je reviens avec les nénuphars, qui m'ont bien occupés. Au final je pense que je me suis perdu dans les détails, que je me suis trop penché sur des choses pas importantes, et que j'aurai dû passer plus de temps sur la texture des pétales. Bref, finalement peut être pas le plus dur après les deux premiers exos, mais clairement le plus long si on rentre dans tout ce qu'il propose.

Pour ma part j'arrête l'exercice ici, je pourrais y passer un peu plus de temps à fignoler, mais je l'aime bien comme ça. Je me suis aussi permis de virer un ou deux artefacts de l'image sans doute, parce que euh, bon, voilà, vous m'en voudrez pas c'est pas flagrant. ;-)

 

photo_exercice_lasso3-mao-phase-2-redimensionnée.jpg

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux clairement passer a la suite les nénuphars sont vraiment vraiment bien !

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tes études sont superbes! Bravo!

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yassine-laalmi et @stephen-step-cornu

 

On fini tranquillement le chapitre 1 avec la tasse, plus que la branche à commencer. Je suis ravi de la progression des exercices. Celui ci ne semblait plus difficile du coup, et bien que je ne pensais pas être trop mauvais sur le choix des couleurs et/ou leur reconnaissance. Cette illustration m'a beaucoup appris sur les couleurs se réfléchissant et sur les irisations au niveau des "highlights". Super, j'ai kiffé. ;-)

 

Exercice5-mao-part-2-red.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres reussi, attention a tes droites qui sont irregulieres, a part ça c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @stephen-step-cornu

 

Oui j'étais dégoûté  pour les bords de tasse, il étaient trop droits, ça faisait pas naturel, du coup j'ai un peu flouté tout ça, et j'ai eu des petits trous. J'aurais pu aussi corriger, ahem. La soucoupe un peu bombée du côté gauche de la tasse aussi, je l'avais pas vu avant de poster.

 

On finit donc avec la branche, de toute beauté ;-) A vous les studios, on se retrouve un rang de forum plus bas pour le chapitre 2, youhou.

 

Exercice-Oiseau-étape-1.png

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...