Aller au contenu

Chapitre 1 exos


mandem

Recommended Posts

Joyeux Noel! Voici mon premier post. J'ai repeint quand j'étais pas satisfait et avec un succès (a) partagé.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_1-2.

 

 

 

poivron_model_1-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, sache que tu as une très bonne approche : repeindre jusqu'à être satisfait c'est le meilleur truc pour progresser vite.

 

En effet quelques formes présentent de petites différences mais globalement c'est très bien.

 

La toute dernière est trop rouge orangée et en effet les formes que tu as refaites sont un peu différentes :

 

- la 3è grise: si tu regardes bien, le dégradé clair au centre est très petit, et assez fort, juste un "point" blanc au centre, donc moins large que chez toi

idem pour la 4è grise : le dégradé clair au centre doit être plus reserré

lla 1è colonne 2 : sur ton dernier essai sa forme général est très proche bravo, juste un poil plus large. En revanche ce sont les dégradés à l'intérieur qui manque un peu de fidélité : il y a plus de bleu foncé sur le bas et à la droite et une démarcation assez nette

celle en-dessous tu y es presque : encore un peu différente

la forme de la 1è colonne 3 est parfaite ! Tu l'as eu sur ton dernier essai. Il ne manque plus qu'à adoucir le dégradé sur le dessus et c'est bon

Bon travail sur le poivron aussi, tu peux être content. Mes remarques :

la partie gauche avec le bleu réfléchi n'a pas les bonnes couleurs : ça manque d'ombre et de bleu, compare bien à la photo

globalement les bords manquent de flou

le bas manque d'ombre, tu peux y aller ;)

la tige manque aussi un peu d'ombre ce qui la rend un peu plate

Entraîne-toi à bien observer la photo avant de peindre.

 

Très bon travail. Continue, prends ton temps pour chaque exercice, sans pression.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci pour la correction complète. Ça me fait plaisir d'être passer au crible pour pouvoir progresser.

 

Il faudra que je me refasse l'exercice 2 jusqu'à la pleine satisfaction pour les formes moyennes. En observant le poivron, je note que la tige et sa base sont plus grands et larges et que le sommet du légume devrait être plus exposé. Les couleurs rouges ne sont pas autant saturées globalement et les spéculaires aussi un poil moins diffus. Et je vais fixer ces ombres :-)

 

Sur un autre sujet, je me demandais, j'emploie une tablette WACOM Bamboo achetée en 2009 et mon laptop possède une résolution maximale de 1366 * 768. C'est du hardware un peu désuet mais est ce que ce couple tablette et résolution fonctionne de manière optimale selon toi? Le tuto vidéo de DPS sur les tablettes aborde ce sujet mais je voudrais bien être fixer. Parce que j'ai l'impression que mon matériel ne parvient pas à délivrer le potentiel recherché. Ou alors, et c'est ce que j'espère, j'ignore un point crucial.

 

Sinon, j'envisagerais d'acquérir un nouvel ensemble dédié au DP en 2017, laptop écran FHD et des ressources suffisantes plus une Intuos pro.

 

Un chouette réveillon 2017!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! Bonne année à toi.

 

En effet la résolution est petite, tu dois manquer de confort mais surtout c'est la tablette qui pêche. Si tu pars sur une Intuos Pro (ou équivalent Huion) tu ne seras pas déçu. Tu vas gagner beaucoup en précision et confort.

 

Pour l'exercice 2 : je te conseille d'avancer un peu dans le Programme et d'y revenir plus tard, ce sera plus fun et plus frappant encore.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'illustration des oiseaux. Je poste les exercices dans le désordre parce que le dessin des exos précédents est plus laborieux.

 

oiseau-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble être un bon début ! Peut-être un léger manque de détails dans la partie claire (un brush texturé permet justement de simuler des détails de texture sans avoir à les peindre à la main).

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un élève qui s'en sort super bien... ça devient presque lassant ! :p C'est très propre comme résultat.

Je ferais les reflets un peu plus clairs et détaillés, l'anse me semble un peu fine et la coupelle n'est pas tout à fait symétrique (je chipote), enfin le bord de la table me semble un peu trop nette non ? Je me trompe peut-être.

A part ces remarques, excellent boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mandem Petite question : comment tu as fait le fond ? Avec un brush flou ou un filtre ?

 

Sinon c'est incroyablement propre ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan De fait, il y a un tas de choses pertinentes à corriger. Je reviendrais dessus pour fignoler l'ensemble et la décoration.

 

Encore merci pour les remarques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ipercy le filtre gaussien comme démontré dans le tutoriel dédié de Spartan. Pareil que le fond de l'illustration des oiseaux aussi.

 

UN GRAND MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Salut! très joli en tout cas, tu as l'air de t'y prendre très bien!

 

Du coup les montagnes et les nénuphars sont toujours en WIP ?

hello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@crisscross Merci, oui toujours en attente. Il faut que je les termine ainsi que l'étude de la fleur. Aie, çà fait depuis janvier que je traîne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire sur le marqueur ca fonctionne!

 

j'attend les nénu et les montagnes :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'etude au lasso est bien coul je trouve, tu vas à l’essentiel et ca fonctionne bien !

 

la rose est bien aussi, pour aller plus loin tu pourrais tenter d'aller plus loin dans les détails, de reproduire les nervures de feuilles etc :)

 

C'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, peut-être que je repasserais sur la rose plus tard.

 

Pour l'instant, l'avance dans le programme est prioritaire. Parce que  il y a beaucoup sur lequel bûcher :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as attaqué la plus dure héhé, pour moi l'exercice est réussi. Tu maîtrise le lasso, on reconnaît aisément le paysage. Après, pour aller plus loin je pense que tu peux encore améliorer la texture des montagnes du fond. Je sais ça prend du temps, et il faut bien observer mais c'est faisable ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci évidemment pour le retour.

 

Le lasso, c'est vraiment pas le mieux comme passe-montagne mais puisque c'était le but de l'exercice de l'utiliser..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...