Aller au contenu

Chapitre 1 (Yassine Laalmi)


Sylve

Recommended Posts

Hello à tous !

 

J'ai décidé de commencer l'exercice 3 par la montagne verte avant de commencer les autres exercices. Une chose à dire, les environnements, ce n'est vraiment pas le plus évident à réaliser.

 

Je pense que j'ai du mal dans le choix des couleurs (je voulais m'y essayer avec cette représentation). Je remarque que le travail au lasso nécessite une sélection de couleurs bien précises. Je n'ai pas ce problème lorsque je commence à travailler avec un fond de base. J'ai fait un peu de peinture traditionnelle, j'utilisais cette technique qui me permettait de rester dans des teintes cohérentes. Mais c'est intéressant de sortir de ça zone de confort

 

Sur ce premier exercice, je crois que j'ai eu peur de forcer les contrastes alors le rendu n'est pas tellement efficace. Enfin... je suis là pour apprendre !

 

exo-3-3.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes remarques sont justes @yassine-laalmi, mais ton rendu est particulièrement esthétique et élégant même ! Alors bravo ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les bases sont là, les couleurs s'entendent bien ensembles les formes sont cohérentes. Ce que je préfère dans ton travail sont les nuages.

Utilise Photoshop
Dessine avec une Intuos 4 de chez Wacom et une Huion Kamvas Pro 13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres jolie rendu, tu as de bonnes bases. j'ai hate de voir ton evolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @step , merci @Goronzor et merci à toi @Aelia !

 

J'ai bossé plusieurs heures sur l'exercice suivant.

 

J'ai réalisé après un certain temps que je peignais directement sur le calque de crayonné...Enfin.

 

J'imagine que plus on va dans le détail et plus ça demande du temps. Mais les détails restent encore difficile à aborder pour moi. Je me suis donc arrêté sur ce rendu pour cet exercice, je me sentais un peu perdu. J'avoue que je n'ai pas eu le courage de pousser le photo-réalisme jusqu'au bout. Je manque finalement de patience.Je trouve que ce painting manque de profondeur de champ, les différents plans ne se détachent pas assez à mon goût. Mais bon , je suis là pour avancer !

 

On passe à la suite !

 

Exo-3-image-2.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @step , merci @Goronzor et merci à toi @Aelia !

 

J'ai bossé plusieurs heures sur l'exercice suivant.

 

J'ai réalisé après un certain temps que je peignais directement sur le calque de crayonné...Enfin.

 

J'imagine que plus on va dans le détail et plus ça demande du temps. Mais les détails restent encore difficile à aborder pour moi. Je me suis donc arrêté sur ce rendu pour cet exercice, je me sentais un peu perdu. J'avoue que je n'ai pas eu le courage de pousser le photo-réalisme jusqu'au bout. Je manque finalement de patience.Je trouve que ce painting manque de profondeur de champ, les différents plans ne se détachent pas assez à mon goût. Mais bon , je suis là pour avancer !

 

Exo-3-image-2-1.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue l’artiste ,

 

je suis comme toi, toujours sur le premier chapitre mais ton rendu passe bien .Courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi élégant ! Wov ! Tu sais @yassine-laalmi moi aussi je me souviens l'an dernier,  lors du 1er portrait que j'ai peint vers la fin du challenge de l'été, que  j'ai "traîné" son  crayonné du départ jusqu'au bout du painting faute d'avoir pensé à faire des calques ! :-)...C'est souvent comme ça quand on vient du tradi... ! On a tellement l'habitude de peindre de manière intuitive que là faut vraiment "ré-apprendre" à procéder différemment ! Bon courage, c'est très bien parti ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes deux paysages sont très chouettes ! Pour les montagnes vertes, je trouve que tu t'en es bien sorti et je suis d'accord avec toi, pas facile les paysages. J'adore ton premier plan à gauche : la matière rend bien l'idée d'herbes même si ça reste suggestif. C'est très élégant. J'aime aussi le traitement de tes nuages. On sent l'artiste issu du traditionnel ! Quant au 2e paysage, je suis bluffée par ton rendu de l'eau, des cascades (peut-être manquent-elles un tout petit peu de précision encore mais elles fonctionnent super bien !) et aussi ta roche marron sur la droite. On sent déjà que tu as progressé entre les deux paysages ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien ce que tu as fait, particulièrement le premier paysage verdoyant qui il faut le signaler n'avais aucun guide de départ !

J'aime beaucoup la façon dont tu as traiter les nuages et les couleurs sont plutôt bien homogène.

La montagne enneigé est l'exercice le plus dure de ce chapitre, très complexe pour un débutant en digital.

Mais tu t'en ai plutôt bien sortis et tu as compris le but principal de l'exercice, capter les formes et les couleurs principales.

Bonne continuation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous @To-uns et @margosurlo vos commentaires sont très motivants!

 

@Aelia , merci également pour tes compliments. Je ne sais pas ce que tu trouve d'élégant dans mes études, mais ce que tu me dis me touche beaucoup !

 

Je pense que j'ai bossé plusieurs dizaines d'heures sur cette exercice. Honnêtement, j'aurais pu travailler encore quelques heures pour rendre plus visible les textures et finaliser certaines parties qui m'ont un peu échappées, mais j'en pouvais plus... ahhh

 

Je vais passer aux lotus maintenant, ça va me changer.

 

Pour les textures j'ai toujours un problème, j’espère que Spartan nous donnera quelques conseils à ce sujet dans les prochains chapitres.

 

Merci à tous!

 

Exo-3-Roseb.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yassine-laalmi  Ah ! Difficile de définir ce que l'on trouve élégant... c'est si subjectif...! ;-) Mais pour moi ce ressenti en regardant tes  travaux vient probablement de l'impression de légèreté, de  "pas appuyé", de subtil et d'harmonieux dans les nuances etc. qu'ils dégagent.  Tout en en étant bien sûr très travaillés !

 

Dire beaucoup avec peu... pour moi c'est le must ! Tes paintings semblent  s'inscrire de ce côté là et c'est probablement pour cela que les ai remarqués !..Voilà... désolée je ne sais pas mieux te répondre, et n'ai pas bien le vocabulaire pro pour t'expliquer ! :-) Bonne continuation à toi ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta rose @yassine-laalmi  que je découvre à l'instant s'inscrit elle aussi dans cette veine ! Pour les textures tu t'en es bien sorti aussi.  :-) J'avais quant à moi réalisé cet exo. avec seulement les 2 brushs de base du pack de Spartan (dur et soft), et pour la texture  joué juste sur les nuances colorées traitées au soft et les très fines ridules permises par le dur en diamètre minimal, + une pression légère ou  non suivant les cas. Et j'avais pu expérimenter que déjà là on pouvait obtenir de bons résultats...! :-)  Et c'est ton cas aussi apparemment ici à ce que je vois ;-) !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres beau rendu sur les montagnen exo reussi haut la main ! pour chipoter les montagne en fond aurait mérité un poil plus de détails.

 

Sur la rose je vais pas chipoter c'est tres reussi encore une fois ! c'est vraiment du bon travail !

 

keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci encore pour tous vos commentaires.

 

Je poste cette fois l'étude des nénuphars. Personnellement je n'ai pas vraiment aimé le sujet ce qui explique le rendu brouillon des feuilles de nénuphars, cependant je me suis forcé à pousser l’étude au maximum d'heures de travail. Je pense que ça a du me prendre un vingtaine d'heures au final.

 

Je suis néanmoins assez content du résultat de cet exercice qui m'a beaucoup appris .Exo-3-nénuphars.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne trouve pas que le rendu des feuilles soient brouillon ! C'est vraiment du bon boulot. Tes nénuphars sont très réalistes. Et ta rose est magnifique : je suis bluffée ! Je ne l'avais pas faite, mais ça me donne envie d'essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whoa, la rose et les nénuphars sont juste whao !

 

Pour les feuilles je ne suis pas d’accord, je trouve que le côté "brouillon" donne une sorte de profondeur de champ pas désagréable du tout

 

Le rendu dans l’eau est super sympa, en tout cas moi j’aime

 

Et pour le premier exercice il donne un effet de travail à la gouache que je serais bien en peine de faire.

 

Super sympa tes exercices en tout cas.

 

Amicalement, Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Very good job @yassine-laalmi ! Continue comme ça ! :-)

 

J'attends maintenant ta tasse de café à déguster ! ;-) Elle est aussi un excellent exo. !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que le poivron soit avant elle... 8 mois après je ne me souviens plus bien !...En tout cas les deux contiennent des ex. de flous gaussiens très intéressants aussi ! Bon courage !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieuse de voir ton travail, j'ai regardé ta galerie et je dois dire une chose: INCROYABLE !

Les couleurs de tes montagnes sont d'une justesse, le rendu de ta rose... On dirait une vraie tellement les pétales sont réalistes et les nénuphars sont juste... magnifiques, on dirait la photo de référence tellement ton travail dessus est hallucinant.

Sur ton paysage enneigé je pourrais chipoter un peu sur le rendu de la neige sur les montagnes mais c'est du très bon travail dans l'ensemble.

J'adore les détails que tu ajoutes à tes travaux et tu es d'une précision dans tes dessins, franchement j'adore. J'ai hâte de voir la suite et ton évolution ! Bon travail encore une fois et un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin j'ai rien de plus constructif à dire ici, ca fonctionne tres bien encore une fois du tres bon travail !

 

Bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Merci infiniment pour tous vos retours.

 

Merci Step de suivre mon travail.

 

@Aelia , ca me fait plaisir que tu suives ce que je fais de près et merci pour tes conseils.

 

Généralement, je n'utilise également que trois brush, le carré texturé, le sampled brush et le rond soft 75. J'ai un peu du mal à bosser avec un brush extrêmement fin et dur, qui se rapprocherait d'un crayon. Ça me donne l'impression de devoir gratter de multiples fois sur ma tablette.

 

Du coup pour les nénuphars et le poivron, j'ai trouvé une solution pour certaines textures. J'applique sur un autre calque des projections de particules avec certains brushs et j'y ajoute un léger grain avec l'effet bruit. Ensuite je viens effacer les zones pour mieux maîtriser les formes. Ensuite je fusionne directement le calque avec mon calque de travail. Je fusionne pour ne pas avoir de retour possible, sinon je risque de passer un temps fou à peaufiner les détails.

 

Merci @margosurlo , j'ai hâte de voir ta rose moi aussi !

 

Merci à toi @pArioch, ta remarque sur les feuilles est plutôt juste, je les vois différemment maintenant, merci beaucoup !

 

@RyuHawkeye , content que tu sois venue sur ma galerie ! Merci pour ton commentaire.

 

Pour la précision de mes études, quand je travaille sur les détails, je place à coté de mon dessin une copie de la zone de l'image originale que je veux travailler juste à coté de ma zone de travail pour tenter de m'y rapprocher au maximum. C'est la vidéo de spartan sur Gollum qui m'y a fait penser. C'est bête mais quand j'ai vu qu'il prenait les yeux de Golum pour les placer juste à coté de son étude, j'ai eu comme un déclic !

 

La vidéo =>

 

 

Voici ce à quoi je fais référence =>gollul.png

 

En ce qui concerne les formes, dès le début de mon travail, je fais une sélection de la forme avec les outils de sélections carrées et rond, et je viens sculpter ma sélection avec selec+ et selec - au lasso polygonal. Une fois que j'ai ma forme, je la remplis de la couleur la plus claire de la zone. J'ai ensuite une grande forme d'une couleur unie - parfois j'y place un dégradé qui me permet d'avoir une gamme de couleur que j'ai juste à récupérer avec la pipette. Et je travaille ensuite sur un masque d'écrêtage. J'aime bien cette technique car je n'ai plus à me préoccuper de la forme pendant mon processus de colorisation.

 

Voici un exemple  de ce que je fais

 

=>exemple-2.png

 

 

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le poivron,

Franchement, j'ai eu un rendu très proche de l'original en 2-3h de travail.

J'étais super content de moi. Je me suis dit que j'allais finir cette étude en quelques heures seulement.

Mais au final j'ai dû passer 15 heures pour les détails  du poivron !

Plus une dizaine d'heures de plus juste pour cette satanée tige que je n'ai pas réussi à travailler avec précision. Ma précédente technique de texture ne fonctionnait pas...

Je me suis tiré les cheveux plus d'une fois à essayer de la rendre plus réaliste. Mais j'ai fini déclarer forfait... Enfin...Je préfère m’arrêter là pour cette étude...Poivron-25.jpg</p>

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du très bon boulot @yassine-laalmi !  Bravo !

 

Et merci ++ d'avoir explicité ta démarche, si différente de la mienne : ça m'apprend et j'adore découvrir des manières différentes de procéder !  Bon, moi je m'y connaissais nettement moins que toi quand j'en étais à cet exercice ! On voit à te lire que tu connais déjà bien Photoshop, et les brushs  ! Tant mieux, et ça te permet d'avancer plus vite probablement... Cela dit aller vite pour peindre n'est pour moi pas une priorité car c'est plutôt apprendre vite  qui me motive ! Mais je pense sérieux que pour qu'un exercice soit léché et bien assimilé il faut accepter d'y consacrer du temps, voire beaucoup de temps, même si tu as bien raison : il faut savoir aussi s'arrêter car on pourrait toujours  mieux faire... ! ;-) Sauf qu'on n'est pas des appareils photos et que réaliser de belles "photos", même si je m'y suis essayée (et avec grand plaisir !)  l'été dernier (voir ma galerie), ce n'est pas moi ce que j'attends de la peinture ! J'aime en effet qu'une peinture reste une peinture, c'est à dire une création témoignant de sa vision perso des choses, à travers le filtre de sa propre sensibilité... assumée ! ;-)

 

Allez je te laisse poursuivre ta belle progression @yassine-laalmi et merci beaucoup pour tes partages appréciés ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Aelia

 

Effectivement je connaissais photoshop dans le cadre de retouche photo. J'ai fait des études où j'utilisais photoshop pour faire des mises en page et mixer des photos entre elles. Je pense surtout que j'ai eu en commençant ces exercices, l'avantage d'être familier avec certains raccourcis, les même que sous la présentation de Spartan. Cependant, toutes ces études sont mes premières en digitalpainting et comme tu le soulignes, j’ai également essayé de les réaliser avec maximum de temps et d'attention.

 

Mon commentaire sur le poivron peut laisser penser que je recherche la rapidité (ce qui est le cas dans une certaine mesure) mais je souhaitais surtout faire une remarque opposée à l'idée de rechercher la rapidité. Car au final, j'ai passé sur chaque étude environ 4 jours de 8 heures. Je consacre mes vacances à rester planté derrière mon pc...

 

Je te rejoins tout à fait quand tu dis qu'on est pas des appareils photos. Pourtant je trouve que ton travail sur l'hyperréalisme, que j'ai regardé suite à ton tout premier commentaire, est vraiment bluffant !

 

En ce qui concerne ma démarche, disons que je la découvre en même temps que vous ! Au début, lorsque je travaillais sur la montagne verte, j'avais un processus plus proche du traditionnel.

 

Maintenant j’essaie au fur et à mesure d'optimiser les outils que propose photoshop. Ma recherche de rapidité se trouve ici. Me défaire de certaines mise en place (nombreuses sur une toile comme tu le sais) pour consacrer mon temps à la couleur.

 

Moi aussi je souhaite apprendre vite. J'aimerais être capable de proposer des ambiances personnelles.

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...