Aller au contenu

Chapitre 1 (Yassine Laalmi)


Sylve

Recommended Posts

Ok @yassine-laalmi ! Merci pour tes commentaires et tes explications. Effectivement je comprends mieux  ce que tu veux dire sur la rapidité maintenant, et je te souhaite de bien réussir dans ce long et passionnant apprentissage !  Perso je n'ai plus le temps de suivre le programme en ce moment car très prise par une méga commandes d'illustrations sur des légendes d'ici, mais dès que je repasserai dans l'hémisphère nord, une fois le boulot rendu, et plus ce gros décalage horaire qui ne favorise pas vraiment les échanges, je posterai à ce sujet ! Et surtout je reprendrai avec gourmandise la suite du programme (car je n'en n'ai fait que le chapitre 1 alors que j'en ai acheté l'an dernier les 2 parties !) Bonne continuation à toi !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'expliquer tes techniques @yassine-laalmi, cela me donne des idées à tester quand je n'arrive pas a réussir l'effet que je veux.

 

Pour le poivron, bravo. J'aime bien le flou sur la tige pour cacher l’absence de détail, on dirait un mauvais cadrage du photographe. Par contre, peut-être un soupons trop de flou sur l'arrière du poivron (à mon gout en tout cas) qui me donne l'impression que la tige et l'arrière du poivron sont sur le même plan (c'est le "me" qui est important dans la phrase ;)). Super boulot et encore bravo

 

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis en ce moment en train de faire la tasse. J'ai travaillé 7 heures dessus pour le moment, mais je voulais partager avec vous mon processus pour cette étude.

 

Je me dis que ça pourrait être très intéressant de partager nos façon de procéder.

(A) Pour commencer j'organise mon espaceen venant doubler ma zone de travail avec l'outil Recadrage pour avoir le même espace que celui de l'image originale. J'étends également la zone sur les cotés, pour pouvoir zoomer sur les angles tout en gardant l'image au centre.

(B) Je viens mettre un fond en dégradé avec la couleur la plus sombre et la plus claire que je peux voir dans fond de l'image original. Comme ça, j'ai ensuite une gamme de couleur que je peux récupérer et puis ça me donne l'impression de ne pas commencer de rien.

© Sur cette étude j'ai fractionné l'image en 5 partie que je travaille sur 5 calques différents. Le fond, La table, la coupelle, la tasse, puis la anse de la tasse ( On verra la cuillère plus tard.).

Avec les différents outils de sélection, je suis venu sélectionner chacune des précédentes parties que j'ai rempli avec des coups de brushs jetés un peu à l'instinct. A chaque fois sur un calque différent et cela en prenant soin de remplir toute ma zone sélectionnée. Vous pouvez voir que sur la coupe, j'ai lancé les couleurs en commençant par la plus dominante, puis j'ai placé rapidement les valeurs. Juste pour avoir une idée générale. Aussi je ne zoom pas encore, je reste sur une vue d'ensemble avec la photo bien visible.

(D) J'aurais également pu commencer par là mais je voulais avoir une idée globale de l'image avant de travailler le fond. Sur mon premier calque de fond placé derrière les autres, je viens poser mes couleurs sans craindre de déborder sur ma tasse et la table. Le fait d'avoir élargi ma zone de travail, me permet de jeter les coups de brushs avec plus de fluidité. Disons plutôt que ça m'en donne le sentiment.

1-119.jpg

 

(E) Une fois les couleurs placées, je mets le fameux Flou de profondeur de champ. Toujours en vue d'ensemble pour être au plus proche de la photo.

2-96.jpg

 

(F) Encore en vue globale, je poursuis mon travail sur la coupelle. Puisque j'ai rempli toute la sélection de couleurs (sur forme de la coupelle), je peux maintenant mettre le calque en ''verrouillage de pixels transparents''. Comme ça je peux essayer toutes les couleurs que je veux sans prendre le risque de dépasser de ma forme (en vue globale encore).

3-86.jpg

 

(G) J'en fais de même avec la tasse et la anse (vue globale toujours).

(H) Enfin, lorsque je pense avoir une bonne base, j'entre dans le détail. Je copie/colle la partie de la photo que je souhaite détailler et la place juste à coté de ma zone de travail (sur un autre calque). Évidemment, il n'est pas question de récupérer les couleurs sur la photo avec la pipette ! Pour trouver la couleur la plus proche, je peux la récupérer quelque part sur mon painting ou encore essayer des choses avec mon brush en mode''produit'' ou ''incrustation'' et/ou différentes opacités.

4-66.jpg

(I) De temps en temps je masque la photo de ref pour avoir une vue d'ensemble sur ce que j'ai produit.

Les feuilles peintes sur la tasse sont également sur un autre calque. Je les ai placées avec un brush texturé en opacité 50 juste pour avoir une idée du final. C'est pour ça qu'elles disparaissent de temps en temps.

J'ai également copié/collé la coupelle pour créer le reflet sur la table. Je l'ai retournée verticalement et j'ai placée le calque de ma copie entre celui de la table et de la coupelle en baissant son opacité pour une légère transparence. J'en efface aussi certaine zone pour qu'elle apparaisse moins nette.

 

(J) Enfin je continue de détailler chacune des zones.

5-49.jpg

Voilà ! J'espère que ma démarche vous intéresse ! Bon courage à vous tous !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pArioch pour ton retour.

 

Tu as raison pour l'effet produit entre le flou de la tige et l'arrière du poivron. Mais je pense que le vrai problème provient de la tige elle même. A vrai dire, je n sais pas vraiment comment utiliser les différents flous. Du coup le résultat des flous n'est pas vraiment ce que je voulais à la base. Et puis, vraiment cette tige !

 

En regardant de nouveau mon poivron, je vois effectivement que le flou à l’arrière est trop forcé effectivement. Je vais essayer de rentre le bord un peu plus franc.

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c’est moi qui te remercie d’expliquer ta technique, j’ai l’impression d’être un benêt, je n’avais pas pensé à redimensionner mes feuilles pour ne pas être gêné par les bords (mais quel c…)

 

Malgré le fait que je passe ma journée sur un ordinateur j’oublie souvent d’utiliser toutes les capacités de la machine quand je dessine.

 

Grand merci cela me donne plein d’idées à essayer pour les passages qui me pose problèmes

 

Très amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir partagé ta démarche! et bravo pour tes résultats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante procédure !   Rien à voir avec celle que j'ai suivie, où j'ai procédé absolument comme en peinture traditionnelle  tant Photoshop m'intimidait et me déroutait encore ++ à l'époque, sauf que je bossais sur une tablette et avec mon stylet en brush basiques doux et dur... ! + bien sûr le flou gaussien que j'ai appris à cette occasion ! :-)

 

J'ai été néanmoins satisfaite de mon résultat, qui fut bien laborieux, mais  il est évident là que Yassine tu te sens déjà bien dans l'univers du DP et tu montres magistralement combien Photoshop peut y être d'une grande aide et force ! C'est formidable d'avoir cette aisance dès les débuts du programme ! Tu vas pouvoir aller loin/vite et n'as pas fini de nous surprendre agréablement ! Quant à ceux, vrais débutants,  pour qui -comme moi- cette aisance est loin d'être acquise qu'ils ne se découragent surtout pas devant tant de maîtrise et de réflexion ad hoc !  Surtout pas...! Vous verrez qu'on finit par se sentir peu à peu moins perdu et le programme + la communauté sont à cet égard vraiment très précieux pour  y parvenir ! Ce partage de @yassine-laalmi en est la preuve éclatante ! Merci beaucoup Yassine d'avoir pris le temps de nous le préparer si soigneusement  et généreusement ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis mal à l'aise de recevoir tant de compliment @Aelia …

 

Mais merci pour ton message, il me touche vraiment.

 

J'ai comme nous tous ici, encore beaucoup à apprendre.

 

Je me souviens d'une fois où mon père m'avait engueulé lorsque j'avais 8 ans. Je lui montrais une une planche de bd que j'avais essayé de dessiner. Quand j'ai vu son expression, j'ai très vite compris qu'il avait du mal à comprendre l'histoire que j'avais dessiné. Alors je me suis vexé et j'ai déchiré la feuille en disant « C'est nul tu comprends pas ! Je ne sais pas dessiner je suis nul ! ». Mon père ne m'a jamais vraiment engueulé dans ma vie et pourtant cette fois là, il est devenu fou de rage.

 

Il m'a crié dessus en essayant de rassembler les morceaux de papiers jetés au sol « Que'est ce que tu fais !? ».

 

Puis il s'est tourné vers moi et ma dit cette phrase que je n'avais pas compris sur le moment : « Personne ne sait dessiner ! »

 

Ce n'est que longtemps plus tard, en pensant à ces mots que je garde toujours à l'esprit, que j'ai fini par en comprendre le sens. Personne ne sait dessiner. Ou plutôt personne ne peut le prétendre car il y a toujours à apprendre. On progresse, on s'améliore, on maîtrise certaines choses mais jamais on ne sait. Alors on apprend toute sa vie.

 

Ce qu'il m'a dit pouvait paraître fataliste et pourtant ses mots restent pour moi une grande source de motivation.

 

Enfin...

 

Voici la tasse, je suis content du résultat même si je pouvais aller plus loin. Mais j'ai envie de faire et encore faire ! Je suis peut être devenu fou...

 

 

 

Merci à vous tous pour vos messages!

 

J'ai de la chance d'avoir découvert les cours de spartant et toute la communauté

 

tasse-13.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes travaux sont vraiment impressionnants, et le nombre d'heures que tu passes sur chacun est bien normale. Il n'y a rien à redire, de mon avis, si ce n'est bravo !

Au final, là où tu verras certainement le plus ton évolution, c'est sur la rapidité ! :D

C'est vraiment fou, j'ai l'impression de voir des photos ! Tu parviens à capturer la lumière de la scène, ça rend vraiment bien. :)

Blog : https://tsukinoslayer.jimdofree.com/les-news/ Page FB : https://www.facebook.com/tsukinoslayer.nealusse/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton poivron est très très impressionnant ! Merci aussi de préciser ta méthode, les brosses utilisées. J'adore la pédagogie donc j'ai voulu faire ça aussi au début avant de me rendre compte que je n'avais pas encore la maîtrise nécessaire. Mais en tout cas ça rajoute un + dans le cours de Spartan. Dailleurs je vois que tu as de la pédagogie sur la tasse aussi, mais je regarde pas, je veux pas me spoiler ahah ! En tout cas ça mériterais une petite citation sur la page de cours, qu'en pensez-vous les DPshooleurs et DPshooleuses ?

 

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha non surtout pas de citation !!

 

Sur la branche, j'ai réalisé que lorsqu'il s'agissait de créer sans matière/référence photo, je suis complètement largué..

 

J'y verrai peut être plus clair une fois que j'aurais ajouté les oiseaux . Je sais pas trop...

 

N’hésitez pas à me suggérer des améliorations car pour l'instant je bloque.

 

oiseaux-etape01.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle semble bien épaisse quand je la revois....

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois je suis sur le c… @yassine-laalmi, ta tasse est vraiment superbe, presque mieux que la photo.

 

Je ne peux quand même pas ne pas faire de critique. Je vois 2 tout petit défauts

 

* le défaut du bas de la soucoupe devrait (à mon avis) faire un tout petit plus d’ombre sur la table

 

* Le reflet dans la table est super réussi, mais les rayons de lumière sur la table sont un poil trop net et il n’y a pas de différence entre l’ombre de la tasse et l’ombre de la fenêtre (si tu regardes bien il y a une légère différence qui donne la profondeur)

 

Mais comme je l’ai dit c’est vraiment pour chercher la petite bébête car c’est whoa !

 

 

 

Pour la branche, il faut quand même qu’elle supporte les deux oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire @pArioch !

 

Je suis d'accord avec tes remarques, Je n'ai pas voulu trop travailler la table qui me paraissait un peu secondaire. J'ai aussi laissé des imperfections sur l'ombre à gauche de la table. Mais j'avoue qu'il y a toujours un moment où je me dis ''C'est bon j'ai capté le truc là ,et puis j'ai quand même bien poussé"  alors je m'arrête. :/ Je me trouve toujours une petite excuse pour me libérer du painting au bout d'un moment. Mais oui, le reflet de la cassure manque. Ca me gène aussi.

 

La branche je l'aime pas... Je la referai quand je travaillerai les oiseaux

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas mal du tout ! Très bon boulot de nouveau  (tasse et branche) !

 

Ca m'a bien amusée @yassine-laalmi ton "blocage" sur la branche... parce que moi itou et du coup par curiosité je suis allée voir si j'avais posté la mienne face  laquelle j'avais eu les mêmes difficultés... hé bien non ! J'y avais juste fait allusion ! ...Et 6 mois plus tard la pauvre elle attend toujours ses oisillons ! :-) Mais elle ne perd rien pour attendre car  l'eau a tellement coulé sous les ponts depuis que  dès que j'aurais retrouvé ma disponibilité pour reprendre le programme, elle  verra ce qu'elle verra ! ;-)

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/a-mon-tour-tout-finit-par-arriver/page/5/

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas mal du tout ! Très bon boulot de nouveau  (tasse et branche) !

 

Ca m'a bien amusée @yassine-laalmi ton "blocage" sur la branche... parce que moi itou et du coup par curiosité je suis allée voir si j'avais posté la mienne face  laquelle j'avais eu les mêmes difficultés... hé bien non ! J'y avais juste fait allusion ! ...Et 6 mois plus tard la pauvre elle attend toujours ses oisillons ! :-) Mais elle ne perd rien pour attendre car  l'eau a tellement coulé sous les ponts depuis que  dès que j'aurais retrouvé ma disponibilité pour reprendre le programme, elle  verra ce qu'elle verra ! ;-)

 

Continue bien ! :-)

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/a-mon-tour-tout-finit-par-arriver/page/5/

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je me suis essayé au speed Painting pour terminer ce premier chapitre.

 

Je n'ai pas regardé ce que faisait Spartan mais je me suis inspirer de son illustration finale pour essayer de faire quelque chose de mémoire. Je vous poste les étapes par heure de travail. Arrivé à la 4eme heure, je me dis que ce n'est plus vraiment un speed painting alors...

 

J'ai commencé ce painting d'une mauvaise manière je pense, je suis parti sur un fond trop sombre et trop violet.Jje cherche encore des astuces pour éclairer mon illustration, la rendre moins saturée, etc...

 

Je vais continuer à le travailler jusqu'à arriver à un rendu qui me semble convenable et fini que je vous posterai pour conclure ce chapitre.

 

Merci énormément à tous, merci pour vos commentaires et votre soutien !

 

Ce chapitre et la communauté m'ont énormément aidé dans ma progression.speed-1h2h3h.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin le résultat au bout de 4 h.

 

speed-4h.jpg

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon, j'ai voulu poursuivre mon painting, je me suis perdu, j'ai tourné en rond et je me suis encore perdu. j'ai fait plusieurs tests pour sauver mon étude et pourtant je remarque que plus j'avance et plus le rendu me dégoûte. J'ai travaillé dessus pendant une dizaine d'heures et rien ne va. Alors je m'arrête là sur cette exercice et je vais reprendre sagement les étapes des cours de Spartan.

 

Je poste quand même cette petite merveille pour conclure ce chapitre. Elle me rappellera à quel point le chemin est encore bien long. Je suis bien décider à en apprendre le plus possible !

 

Pour finir, je tiens encore une fois à tous vous remercier. A bientôt au chapitre suivant pour la suite de mon avancée !

 

cimetiere-1.jpg

 

Quelle horreur franchement

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @yassine-laalmi...tu peux continuer "d'échouer" comme ça ! ^^ personne n'y trouvera rien à redire  ! :-)

 

En effet forcément nous on ne sait pas ce que tu avais en tête alors quand on découvre ton résultat,  comme ça, difficile de savoir pourquoi tu as un tel sentiment de ratage ! Une fois de plus on voit que tu ne débutes pas : tes oiseaux dont tu as su faire varier nickel les couleurs montrent bien la perspective et se fondent harmonieusement dans ton décor... Pour le reste franchement y'a pas pas de quoi fouetter un chat et en plus je n'aime pas fouetter les chats ! Tu as donc carte blanche de la communauté pour continuer de rater comme ça ! De toute façon on sait tous qu'on ne peut pas surfer toujours en haut des vagues, qu'elles s'abaissent toujours un moment pour pouvoir remonter ensuite, encore et encore, et nous sur elles... donc la prochaine vague qui te conviendra va forcément revenir  et ton plaisir avec ! Attends-la en t'y préparant sereinement ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d’habitude @yassine-laalmi on ne va pas être d’accord sur ton travail 😉. Bon le ciel est un peu rouge et je trouve l’horizon un peu trop net, autrement c’est franchement pas mal.

 

Hier j’ai montré tes travaux à ma femme, je ne te dis pas le nombre de wha auquel tu as eu le droit (je suis super jaloux). Et elle n’à pas compris pourquoi tu n’étais pas content de ton image, je lui ai montré le résultat de spartan, qu’elle n’avait jamais vu, et elle préfère le tien (comme quoi)

 

En tout cas, bonne continuation sur la suite des cours

 

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci @parioch!

 

Tes mots me touchent. Ca me fait vraiment plaisir que tu aies partagé mes travaux à ta femme. J'ai l'impression de faire parti de la famille ! ^^

 

Merci à toi @Aelia pour ton soutien. Depuis le début tu me donnes la force d'aller plus loin !

 

En ce moment je suis perdu dans un village japonais, et vos commentaires sont l'une des seules choses qui me donnent le sourire. Ca me fait du bien de me sentir entouré de passionné comme vous! Encore merci à vous tous !

www.artstation.com/sylve-laalm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait partie de l'apprentissage, et c'est très bien que tu essaies, expérimente, voir échoue de temps en temps. Mais pour moi tout n'est pas à jeter ! Et d'ici peu de temps tu y arriveras sans trop de problème tu verras. :)

 

Rien à dire sur ta branche non plus. Good job!

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Je trouve ton painting vraiment beau, je n'en ferais pas la moitié, je pense que tu peux tout de même être fière de ton travail et de ta patience !

Ce qui te dérange, peut-être, est la perte du côté brumeux, secret et mystérieux. Avec l'effet plus dur, concret, il y a moins à imaginer. Je trouve qu'il y a également une légère perte de texture et, d'un point de vue technique, je trouve les ombres trop concrètes et allongée ( peut-être les flouter au fur et à mesure qu'elle s'éloigne ?).

 

Mais à part ça, je trouve ton digital vraiment bien, ça ne me dérangerait de le voir dans un livre de jeu de rôle ! :D

 

Ne sois pas trop méchant avec toi-même, tu es là pour apprendre et tu t'en sors bien, courage ! :D

 

On se retrouve sur le chapitre 2 ;)

Blog : https://tsukinoslayer.jimdofree.com/les-news/ Page FB : https://www.facebook.com/tsukinoslayer.nealusse/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoint les autres, ton "speed painting" est très bien. Ce qui me chiffonne un peu est effectivement la netteté de la montagne en arrière-plan. Ce que j'ai particulièrement bien aimé : les arbres qui encadrent la scène, éclairés par le milieu du painting, l'oiseau en premier plan, et les espèces de brindilles dans l'eau. Tu as laissé deux brindilles avec une zone nette => on dirait une sorte de papillon des marais.

 

C'est le mélange entre le côté brouillon-brumeux (= un peu au feeling, accumulation de détails random) et le côté net (=contrôlé) qui est dur à doser dans cet exo. Ainsi que le mélange entre custom brush utilisée "telle quelle" et l'apport personnel. En tout cas le résultat est qu'on semble tous insatisfaits de ce qu'on produit, et satisfait de ce que font les autres. Eh ben faut arrêter ça maintenant sinon on va tous être envoyés de force dans la section motivation et on l'aura bien cherché Ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...